[PDF] Rapport de jury Concours : AGREGATION EXTERNE Section





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10 juil. 2000 Concours : AGREGATION EXTERNE. Section : ARTS PLASTIQUES. Session 2015. Rapport de jury présenté par Leszek BROGOWSKI président de jury ...



RAPPORT COMPLET DÉFINITIF

AGRÉGATION. DE. PHILOSOPHIE. CONCOURS EXTERNE. Rapport de Monsieur Vincent CARRAUD. Professeur à l?Université de Caen Basse-Normandie. Président du jury.



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2015 de pourvoir la majorité des postes inscrits au concours sans renoncer sont bien différents de ceux de la philosophie



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Concours : AGREGATION INTERNE et CAERPA. Section : ARTS PLASTIQUES. Session 2015. Rapport de jury présenté par : Evelyne TOUSSAINT présidente de jury 



Communiqué des présidents des concours de l’agrégation d - APHG

Concours!du!second!degré!! Rapport!de!jury! ©www education gouv fr!!!!! Concours!:Agrégation!externe!! Section!:!Philosophie!! Session!2015! Rapport!de!jury



Rapport agrinterne philosophie 2015 corrigé - Education

AGRÉGATION INTERNE ET CAERPA DE PHILOSOPHIE SESSION 2015 COMPOSITION DU JURY DIRECTOIRE M Paul MATHIAS IGEN président M Frank BURBAGE IGEN vice-président M Emmanuel CATTIN professeur des universités université de Clermont-Ferrand vice-président M Antoine LÉANDRI IA-IPR (Créteil) secrétaire général EXAMINATEURS

Pourquoi les directoires des jurys de l’agrégation d’histoire et de géographie ont-ils travaillé ?

Les directoires des jurys de l’agrégation d’histoire, de l’agrégation de géographie et du CAPES d’histoire-géographie ont travaillé ensemble dans un esprit constructif afin de synchroniser au mieux les questions d’histoire et de géographie des différents concours et de permettre à terme une préparation commune dans le cadre de la réforme.

Qui est le président du jury de l’agrégation externe de lettres modernes?

Successivement Inspecteur d’Académie, Directeur des services académiques de Paris et Directeur des Écoles au Ministère de l’Éducation Nationale, Louis Baladier a également été Président du jury de l’Agrégation externe de Lettres Modernes et juré pendant plusieurs années.

Comment se préparer à l’agrégation de philosophie?

L’UFR de philosophie de Sorbonne-Université propose une préparation complète à l’agrégation de philosophie. Elle est totalement indépendante de l’inscription au concours de l’agrégation qui s’effectue uniquement à travers l’application Siac2 sur le site du Ministère de l’éducation nationale.

Comment sont établis les rapports des jurys?

Les rapports des jurys des concours sont établis sous la responsabilité des présidents de jury 2 TABLE DES MATIERES Composition du jury 3 Avant-propos 5 Bilan général 7 Définition des épreuves 8 Note de commentaire 10

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1

Concours du second degré

Rapport de jury

Concours

: AGREGATION EXTERNE

Section

ARTS PLASTIQUES

Session

2015
Rapport de jury présenté par Leszek BROGOWSKI, président de jury _____

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SOMMAIRE

Cadre réglementaire 3

Programmes de la session 2015 6

Programmes de la session 2016 17

Composition du jury 29

Éléments statistiques et résultats 33

Remarques du Président du Jury 35

ADMISSIBILITÉ

Rapport sur l'épreuve écrite d'" Esthétique et science s de l'art 40
Rapport sur l'épreuve écrite d'" Histoire de l'art » 53
Rapport sur l'épreuve de " Pratique plastique » 59

ADMISSION

Rapport sur l'épreuve de " Pratique et création plastiques » 66
Rapport sur l'épreuve de " Leçon » 77 Modification de l'épreuve de " Leçon » à partir de la session 2015 87

Les épreuves d'Option

Rapport sur l'entretien sans préparation : Architecture 90 Rapport sur l'entretien sans préparation : Arts appliqués 97 Rapport sur l'entretien sans préparation : Cinéma/ Vidéo 106 Rapport sur l'entretien sans préparation : Photographie 110 Rapport sur l'entretien sans préparation : Théâtre 116 _____

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CADRE RÉGLEMENTAIRE

ÉPREUVES DU CONCOURS EXTERNE DE L'AGRÉGATION " ARTS »,

OPTION ARTS PLASTIQUES

Arrêté du 10 juillet 2000 (BO n° 30 du 31 août 2000) modifié par l'arrêté du 27 septembre 2002

(BO n°40 du 31 octobre 2002)

A - ÉPREUVES D'ADMISSIBILITÉ

1° ÉPREUVE ÉCRITE D'ESTHÉTIQUE ET SCIENCES DE L'ART : cette épreuve prend appui sur un

document textuel assorti d'un sujet.

Le texte est emprunté à une bibliographie proposée tous les trois ans et comprenant, notamment, des

ouvrages d'esthétique, des écrits d'artistes, des textes critiques (durée : six heures ; coefficient 1,5).

2° ÉPREUVE É

CRITE D'HISTOIRE DE L'ART : un programme détermine tous les trois ans les ques- tions sur lesquelles porte cette épreuve. L 'une d'elles concerne les XX e et XXI e siècle, l'autre, une période antérieure (durée : six heures ; coefficient 1,5).

3° ÉPREUVE DE PRATIQUE PLASTIQUE : réalisation bidimensionnelle mettant en oeuvre des

moyens strictement graphiques pour répondre à un sujet à consignes précises.

Cette épreuve a pour but de tester l'engagement artistique du candidat, son aptitude à fournir une

réponse pertinente et personnelle à une question posée, à faire la démonstration de ses capacités

d'invention et de création, à témoigner de son savoir-faire en matière d'expression et de communica-

tion graphiques (durée : huit heures ; coefficient 3). Format du support de présentation : " grand aigle ».

B - ÉPREUVES D'ADMISSION

1° ÉPREUVE DE PRATIQUE ET CRÉ

ATION PLASTIQUES : réalisation artistique bi- ou tridimen-

sionnelle à partir d'un sujet à consignes précises assorti d'un dossier thématique comportant des do-

cuments visuels et textuels.

Les candidats ont le choix entre différents modes d'expression : dessin, gravure, sculpture, maquette,

montage audiovisuel ou tout autre mode d'expression que le jury estime compatible avec la mise en oeuvre de l'épreuve dans le cadre du concours.

Déroulement de l'épreuve :

A - Projet (comportant ou non des indications écrites) mis sous scellés (durée : six heures) ;

B - Réalisation du projet en deux journées de huit heures ;

C - Présentation par le candidat de son travail et discussion avec le jury (durée totale : trente minu-

tes).

Le gros matériel, tel que bacs d'acide et presse pour la gravure, agrandisseurs pour la photographie,

est mis à la disposition des candidats. Les outils personnels sont laissés à leur charge.

Coefficient pour l'ensemble de l'épreuve : 3.

2° LEÇON : conçue à l'intention d'élèves du second cycle, cette épreuve inclut une réflexion sur les

ressources offertes par un partenariat structuré avec les institutions et les professionnels des domai-

nes artistiques et culturels.

Cette leçon est suivie d'un entretien avec le jury (durée de la préparation : quatre heures ; durée de

l'épreuve : une heure et quinze minutes maximum [leçon : trente minutes maximum ; entretien : qua-

rante-cinq minutes maximum] ; coefficient : 3).

ATTENTION

: NOUVELLE MODIFICATION À PARTIR DE LA SESSION 2015. VOIR TEXTE DE

RÉFÉRENCE PLUS LOIN.

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3° ENTRETIEN SANS PRÉPARATION AVEC LE JURY : entretien à partir de documents imposés

par le jury et portant, au choix du candidat formulé lors de son inscription, sur l'un des domaines artis-

tiques, autres que les arts plastiques, suivants : architecture, arts appliqués, cinéma/vidéo, photogra-

phie, thé âtre (durée : trente minutes maximum ; coefficient 2). Note de service concernant l'esprit des épreuves et les indications relatives aux matériaux et procédures n° 2010 -141 du 21-9-2010 (BO n°37 du 14 octobre 2010)

L'objet de la présente note est de donner aux candidats des précisions relatives aux épreuves des

concours externe et interne du CAPES et de l'agrégation d'Arts plastiques qui ont fait l'objet de réfor-

mes récentes.

À compter de la session 2011, les épreuves des concours externe et interne du CAPES ont été modi-

fiées par l'arrêté du 28 décembre 2009 et celles de l'agrégation par les arrêtés du 28 décembre 2009

et du 13 juillet 2010, publiés respectivement au Journal officiel du 6 janvier 2010 et du 17 juillet 2010.

I - Indications relatives à l'esprit des épreuves

Les quatre concours concernés visent le recrutement de professeurs destinés à enseigner les Arts

plastiques en collège et en lycée. Ils sont conçus en relation étroite avec l'exercice futur du métier

d'e nseignant du second degré, notamment avec les nouveaux programmes du collège et du lycée.

Toutes les épreuves d'admissibilité et d'admission prennent appui sur des sujets à consignes

précises, assortis ou non, selon les cas, de documents visuels et textuels.

Ces sujets impliquent :

- de la part du candidat, des réponses mettant en évidence des qualités de méthode, de savoirs, de

savoir-faire, ainsi que des compétences dans l'ordre de l'invention et de la création artistiques, nour-

ries d'une culture intégrant la connaissance des oeuvres du patrimoine et de l'art contemporain ; - de la part du jury, une évaluation rigoureusement cadrée sur ces différents points. L'épreuve d'admissibilité de pratique plastique des concours externes de l'agrégation et du CAPES

A l'agrégation externe, cette épreuve souligne l'importance des " pratiques graphiques ». Ces prati-

ques graphiques n'excluent pas l'usage de la couleur (!). Pour l'agrégation comme pour le CAPES, la capacité à exprimer une intention artistique reste essentielle.

Pour chacune des épreuves de l'agrégation et du CAPES, le candidat reste libre du choix des outils,

des techniques et des procédures de mise en oeuvre dans la limite des consignes du sujet.

L'épreuve de " pratique et création plastiques » de l'admission de l'agrégation (externe et in-

terne) et la première partie de l'épreuve sur dossier du CAPES externe

Ces épreuves soulignent l'importance de l'engagement artistique personnel du candidat. Elles doivent

faire apparaître avec évidence des compétences et une maîtrise dans la conception et la mise en

oeuvre d'une production d'ordre artistique qui n'ignore rien des pratiques actuelles. II - Indications relatives aux matériaux et procédures

Il est rappelé que pour des raisons de sécurité, dans le cadre d'un concours de recrutement, les pro-

duits et matériels suivants sont interdits : bombes aérosols et appareils fonctionnant sur réserve de

gaz, appareils à production de flammes vives, acides, produits chimiques volatils, inflammables ou

toxiques. Sont également interdits les matériels bruyants, notamment les scies sauteuses et perceu-

ses (en revanche, les sèche -cheveux sont autorisés).

Dans la limite des consignes du sujet, les matériels photographique, vidéo, informatique et de repro-

graphie sont autorisés, mais la responsabilité de leur utilisation et de leur bonne marche incombe au

candidat. Il ne sera fourni par les organisateurs du concours que l'accès à un branchement électrique

usuel. _____

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Épreuve de " pratique plastique » de l'admissibilité des concours externes de l'agrégation et

du CAPES

Un support a été défini au format " grand aigle » par les textes officiels. Celui-ci doit être un support

suffisamment solide pour résister aux incidences et contraintes des techniques choisies ainsi qu'aux

diverses manipulations lors de l'évaluation. La réalisation du candidat doit s'inscrire à l'intérieur de ce

format, ne comporter ni extension ni rabat et dont l'épaisseur totale ne doit pas excéder 1,5 cm. Tout

autre document de référence que ceux qui peuvent être fournis avec le sujet est interdit. Tout élément

matériel formel, iconographique ou textuel doit être obligatoirement produit sur place par le candidat à

partir de matériaux bruts.

Épreuve de " pratique et création plastiques » de l'admission de l'agrégation (externe et inter-

ne) et la première partie de l'épreuve sur dossier du CAPES externe

Tout autre document de référence que ceux qui peuvent être fournis avec le sujet, est interdit. Sont

donc proscrits les recueils iconographiques sur quelque support que ce soit, ainsi que l'apport de tout

objet extérieur manufacturé qui ne serait pas transformé durant l'épre uve ; ainsi les éléments formels,

iconographiques ou textuels que le candidat souhaite intégrer à sa réalisation doivent obligatoirement

donner lieu à une transformation plastique identifiable, pertinente et significative, ou être produits sur

place à partir de matériaux bruts. La présente note abroge la note de service n°2001-213 du 18 octobre 2001

Nota bene, il convient de repréciser que la Note de service concernant l'esprit des épreuves et les

indications relatives aux matériaux et procédures n° 2010-141 du 21-9-2010 (BO n°37 du 14 octobre

2010
) se substitue dans la composante B1 au dernier paragraphe de l'Arrêté du 10 juillet 2000 (BO

n° 30 du 31 août 2000) modifié par l'arrêté du 27 septembre 2002 (BO n°40 du 31 octobre 2002), ou

plus précisément, " le gros matériel, tel que bacs d'acide et presse pour la gravure », ne seront pas

fournis aux candidats, toutefois l'accès aux agrandisseurs photographique reste possible.

Il faut rappeler également qu'il est nécessaire que les candidats s'assurent du bon fonctionnement

des appareils numériques ou autre s (plaques électriques !).

Épreuve de " Leçon » de l'admission

ATTENTION

: l'épreuve de " Leçon » de l'agrégation externe d'Arts plastiques (admission) a été mo-

difiée par l'arrêté du 25 juillet 2014.

Lors des épreuves d'admission du concours externe, outre les interrogations relatives aux sujets et à

la discipline, le jury pose les questions qu'il juge utiles lui permettant d'apprécier la capacité du candi-

dat, en qualité de futur agent du service public d'éducation, à prendre en compte dans le cadre de

son enseignement la construction des apprentissages des élèves et leurs besoins, à se représenter la

diversité des conditions d'exercice du métier, à en connaître de façon réfléchie le contexte, les diffé-

rentes dimensions (classe, équipe éducative, établissement, institution scolaire, société) et les va-

leurs qui le portent, dont celles de la République. Le jury peut, à cet effet, prendre appui sur le réfé-

rentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation fixé par l'arrêté

du 1 er juillet 2013.

Les dispositions relatives à l'option " Arts plastiques » sont modifiées comme suit : " Leçon » :

conçue à l'attention d'élèves du second cycle, elle inclut une réflexion sur les ressources offertes par

un partenariat structuré avec les institutions et les professionnels des domaines artistiques et culturel.

La "

Leçon » est suivie d'un entretien avec le jury (durée de la préparation : quatre heures ; durée de

l'épreuve : une heure et quinze minutes maximum [leçon : trente minutes maximum ; entretien : qua-

rante-cinq minutes maximum] ; coefficient 3).

ATTENTION

COMPTE TENU DE L'ÉVOLUTION RÉCENTE DES CONCOURS, UNE NOUVELLE MODIFICA- TION DES TEXTES RÉGLEMENTAIRES EST À ATTENDRE AVANT LA SESSION 2016. _____

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PROGRAMMES

DE LA SESSION 2015

Concours externe de l'agrégation du second degré

Section arts, option arts plastiques

Programme et bibliographie de la session 2015

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