Concours de recrutement du second degré Rapport de jury
La session 2019 du Capes externe d'espagnol a été marquée par le changement contenait la version abrégée du mot tramway qui n'existe pas en espagnol.
Concours du second degré – Rapport de jury Session 2012 CAPES
Mmes Nathalie BOISSIER et Charlotte SCHRAMM (Version). • Mme Jeanne BISMUTH et M. Pascal du capes externe d'espagnol pour les sessions 2012 et 2013.
CAPES Espagnol - Epreuve écrite disciplinaire appliquée
Introduction : les quatre épreuves du CAPES 2022 version(traduction de l'espagnol vers le français) soit un thème et une version.
Concours du second degré – Rapport de jury Session 2008 CAPES
version. Cela signifie que dans l'une et l'autre épreuve les langues espagnole et française ont été particulièrement maltraitées par certains candidats qui
Concours du second degré – Rapport de jury Session 2009 CAPES
08-Jul-2010 3 – Épreuve de traduction (thème et version) ... choisis par le jury dans la filmographie espagnole ou hispano-américaine pour le CAPES ...
Programme du Capes externe despagnol
06-May-2019 Concours externe du Capes et Cafep - Capes. Section langues vivantes étrangères : espagnol. Programme de la session 2020 ...
La composition écrite au CAPES despagnol
Le concours nouvelle version Dans le cas du CAPES externe d'espagnol
Concours de recrutement du second degré Calendrier des épreuves
12-Oct-2021 Option espagnol : première épreuve écrite du CAPES externe d'espagnol : 28 mars 2022 de 9 heures à 15 heures. - Epreuve écrite disciplinaire ...
CAPEs 2020 dEsPAGNoL
Julio Cortázar. Rayuela Argentina
Rapport présenté par M. Christian BOUZY Professeur dUniversité
23-Jan-2010 La session 2010 du CAPES externe d'espagnol concours public
Concours de recrutement du second degré Rapport de jury
La session 2019 du Capes externe d’espagnol a été marquée par le changement de sa présidence de son directoire et dans une moindre mesure de son jury La nouvelle équipe a cherché à s’inscrire dans la continuité instaurée depuis le renouvellement du Capes en 2014 et
Searches related to capes version espagnol PDF
PDF-1 5 µµµµ 1 0 obj >>> endobj 2 0 obj > endobj 3 0 obj >/ExtGState >/XObject >/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/MediaBox[ 0 0 595 32 841 92
Quels sont les changements du CAPES externe d’espagnol ?
La session 2019 du Capes externe d’espagnol a été marquée par le changement de sa présidence, de son directoire et, dans une moindre mesure, de son jury.
Quelle est la durée de préparation du CAPES ?
première partie de l’épreuve sur dossier, une des deux épreuves d’admission du CAPES jusqu’à la session 2021. présent rapport, mais également en consultant ceux rédigés pour les sessions 2012 à 2021. ? pour l’ensemble de l’épreuve de leçon, la durée de préparation est passée à trois heures.
Quels sont les lacunes d’un candidat au CAPES d’espagnol ?
Il déplore cependant parfois des lacunes importantes : un candidat au CAPES d’espagnol se doit de connaître Pablo Neruda, Rubén Darío, Bartolomé Esteban Murillo, Christophe Colomb ou la situation politique actuelle de l’Espagne.
Quels sont les paramètres de l’épreuve d’espagnol ?
La qualité de la langue constitue bien évidemment un paramètre incontournable de cette épreuve. La langue doit être modélisante, en espagnol comme en français. Il est donc indispensable que les candidats travaillent la correction ainsi que la prononciation et la fluidité dans les deux langues.
Dominique CASIMIRO
Jérôme
DULOUVirginie
GAUTIER N'DAH SÉKOU
Sabrina
GRILLO
Emilia
PÉREZ ROMERO
MÉTHODOLOGIE ET ANALYSE DES 4 UVRES
Naufragios,
Rayuela, ǡͥ͢͟͝
En construcción,
ǧǧRetrouver ce titre sur Numilog.com
262702 - (I) - OSB 80 - PCA - SPU
Imprimerie CHIRAT - 42540 Saint-Just-la-Pendue
Dépôt légal : septembre 2019
Imprimé en France
© Armand Colin, 2019
Armand Colin est une marque de
Dunod Editeur, 11 rue Paul Bert, 92240 Malakoff
ISBN 978-2-200-62702-7
Concept de couverture et de maquette intérieure : Hokus Pokus CréationsImage de couverture
Joaquín Vaamonde Cornide,
Retrato de Emilia Pardo Bazán
, 1896,Museo de Bellas Artes, A Coruña
.Retrouver ce titre sur Numilog.comLes auteurs
Agrégé d'espagnol, maître de conférences en littérature hispano-américaine à l'uni
versité d'Artois, il est membre du jury du Capes externe d'espagnol depuis 2008.Co-directeur de la collection
¡A mí me encanta ! (Hachette Éducation), il est également co-auteur deTout l'espagnol aux concours
(Armand Colin, 3 eédition).
Agrégé d'espagnol, enseignant à l'Éducation nationale, il est membre du jury du Capes externe d'espagnol. Il a récemment soutenu une thèse sur Julio Cortázar et co-édité un recueil de travaux scientiques surRayuela
(Antes y después de Rayuela, Colloquia,2017).
Maîtresse de conférences en civilisation de l'Espagne contemporaine à l'université deParis-Est Créteil après avoir exercé comme professeure agrégée d'espagnol au lycée.
Ses recherches actuelles portent sur les politiques de mémoire et les représentations monumentales et cinématographiques du passé récent dans l'Espagne contemporaine ainsi que sur l'image de l'Europe dans la presse espagnole des e et e siècles.Agrégée d'espagnol, maîtresse de conférence à l'université de Paris-Est Créteil en civili
sation espagnole contemporaine, elle est membre du jury du Capes externe d'espagnol. Ses travaux de recherche portent sur l'image (photographie et cinéma) et l'histoire hispanique contemporaine. Docteure en philologie hispanique de l'université Complutense de Madrid, docteure en études ibériques de l'université de Tours, membre du projet de recherche "Ediciones
y estudios críticos sobre la obra literaria de Emilia Pardo Bazán», elle est également
professeure dans l'enseignement secondaire.Retrouver ce titre sur Numilog.comTable des matières
Les auteurs ........................................................................ ....................................... IIILa composition au Capes d'espagnol :
méthodologie et conseils ......... 1NAUFRAGIOS
ESPAÑA, 1542)
1 Apuntes biográficos sobre un personaje novelesco .............. 12 1Álvar Núñez Cabeza de Vaca (1490-1559):
realidad y mito de un conquistador ....................................................... 12 2El manuscrito de
Naufragios ................................................................... 14 3 Cabeza de Vaca, gobernador del Río de la Plata, Paranáguazu y sus anexos ........................................................................ 15 4Ocaso de Cabeza de Vaca
. 18 5 Conclusiones: Cabeza de Vaca, ¿el conquistador conquistado? ..... 19 2Cabeza de Vaca visto por el novelista argentino
Abel Posse en
El Largo Atardecer del caminante (1992) ...... 24
1 Abel Posse y el contexto del V Centenario de la conquista (1992) .. 24 2 Llenar los silencios de la Historia: una autobiografía apócrifa deCabeza
de Vaca ............... 25 3El historiador como personaje de una novela
.................................. 26 4En resumidas cuentas
......... 28 3 Síntesis de la obra ........................................................................ .............. 29 1 Cabeza de Vaca, primer etnógrafo y mayor andarín de América del Norte .................................. 30 2Naufragios, ¿una obra inclasificable? .................................................... 30Retrouver ce titre sur Numilog.com
Table des matières|
© Armand Colin. Toute reproduction non autorisée est un délit 4 " La création et le rapport aux arts » ............................................... 33 1 Relación de un naufragio: recursos técnicos utilizados para crear la veracidad del texto ............................................................ 33 2 Naufragios como libro de aventuras: ¿el arte de mentir e inventar(se)? ............................ 35 3Cabeza de Vaca, ¿personaje novelesco?
............................................. 38 4Naufragios, ¿obra de ficción? ................................................................... 41
5En resumidas cuentas
......... 45 5 " Langages » ........................................................................ ............................ 49 1 Un texto informativo ........................................................................ ............ 49 2 Naufragios, ¿obra antropológica? .......................................................... 50 3Profecías
.................................. 52 4Contradicciones
.................... 53 5 Naufragios como discurso del fracaso ................................................ 54 6 Inversión de los papeles: de conquistador a esclavo .................... 57 7En resumidas cuentas
......... 58 6 " Échanges et transmissions » ............................................................ 62 1 Encuentro con el Nuevo Mundo .............................................................. 62 2 Naufragios, ¿una obra etnográfica?....................................................... 65 3Tierra incógnita
...................... 65 4En resumidas cuentas
......... 67 7" Fictions et réalités »........................................................................
....... 68 1Escritura de un fracaso real ...................................................................... 68
2Un viaje circular y metafórico
.................................................................. 71 3 Una lectura en clave simbólica: ¿un viaje ontológico? ................... 73 4Escritura de una utopia
...... 74 5Cerrar el círculo
.................... 76 6En resumidas cuentas
......... 77 8" Altérité et convivencia » ...................................................................... 79
1 El otro y lo otro ........................................................................ ...................... 79 2Romper y alejarse de España
................................................................... 81 3Acercarse
................................ 83 4Aprender del otro
................. 84Retrouver ce titre sur Numilog.comVI | Table des matières
5 Un yo lazo de unión ........................................................................ .............. 85 6Construcción de un yo nuevo
................................................................. 86 7En resumidas cuentas
......... 87 9 Bibliografía selecta ........................................................................ ............ 89 1 Monografías ........................................................................ ............................. 89 2Artículos
................................... 90Partie 2
emilia parDo bazÁN LA TRIBU
N A (es paña, 1883) 10Perfil biográfico y literario ................................................................... 94
1 Infancia y juventud: formación y preludios literarios ...................... 94 2Madurez y consagración literaria
........................................................... 95 3Nuevos retos: incesante actividad intelectual
.................................. 97 4El siglo
, nuevos rumbos: plenitud y reconocimiento profesional ................................................ 98 11 La Tribuna ........................................................................ ............................... 99 1Contexto histórico-literario ...................................................................... 99
2 La cuestión palpitante........................................................................ ......... 101 3Génesis e intenciones
......... 104 4Argumento y tema(s)
........... 105 12 " Langages » ........................................................................ ......................... 107 1 El habla popular ........................................................................ ...................... 107 2Lenguaje técnico y científico
.................................................................... 109 3El lenguaje periodístico político
.............................................................. 111 4La arenga política
.................. 112 13 " La création et le rapport aux arts » ............................................ 114 1 Arte docente versus arte desinteresado ............................................ 114 2Descripciones pictóricas
... 116 3 De las resonancias artístico-literarias a la mise en abyme" ...... 120Retrouver ce titre sur Numilog.comTable des matières|
© Armand Colin. Toute reproduction non autorisée est un délit 14" Fictions et réalités » ........................................................................
..... 123 1 De A Coruña a Marineda ........................................................................ ..... 123 2Las cigarreras
......................... 126 3 De la Gloriosa a la Primera República: ficción e Historia .............. 127 15 " Échanges et transmissions » .......................................................... 130 1 La fábrica de tabacos "La Granera": transmisiones e intercambios ........................................................................ ....................... 130 2 La prensa: transmisora de información e ideas políticas .............. 131 3 "Costumbres locales" ......... 133 16" Altérité et convivencia » .................................................................... 136
1 El pueblo versus la clase media ............................................................... 136 2Las mujeres
versus los hombres ............................................................ 138 3Amparo: la cigarrera rebelde
................................................................... 139 17 Conclusiones ........................................................................ ....................... 141 18 Bibliografía indicativa ........................................................................ ..... 142 1 De Emilia Pardo Bazán ........................................................................ ......... 142 2Sobre Emilia Pardo Bazán y su obra
...................................................... 142Partie 3
Julio CorTÁzar
RAYUELA
(argeNTiNa, 1963)19 Rayuela: contexto biográfico y socio-cultural ....................... 148
1 Una infancia bajo el signo del terror y la fascinación ...................... 150 2quotesdbs_dbs35.pdfusesText_40[PDF] exemple de personnification
[PDF] résume les consequences de la photosynthese a l'echelle de la planete
[PDF] exemple hyperbole
[PDF] barre admissibilité capes espagnol 2017
[PDF] comment l'énergie lumineuse est convertie en énergie chimique
[PDF] tp la phase photochimique de la photosynthèse correction
[PDF] la poesie est elle une arme efficace
[PDF] rapport jury capes allemand 2017
[PDF] rapport de jury capes allemand
[PDF] l afrique subsaharienne dispose t elle de suffisamment de terres pour nourrir sa population
[PDF] sécurité alimentaire en afrique subsaharienne question et problèmes principaux 2012
[PDF] les causes de l insécurité alimentaire en afrique subsaharienne pdf
[PDF] l'inde plus d'un milliard d'hommes ? nourrir
[PDF] jury capes espagnol 2016