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Quels sont les répertoires de laction politique aujourdhui ?

Le répertoire de l'action politique se limite-t-il au vote ? Montrez que la participation politique repose sur des répertoires d'action politique variés.



Chapitre 5 – Quels sont les répertoires de laction politique aujourd

?3- Qu'est-ce qui dans le récit de Tocqueville



Stage SSP - Répertoires daction politique (BH)

II. AU-DELA DU VOTE QUELS SONT LES REPERTOIRES DE L'ACTION POLITIQUE AUJOURD'HUI ? La participation politique ne se limite pas à la 



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Chapitre 5 – Quels sont les répertoires de laction politique aujourd

?3- Qu'est-ce qui dans le récit de Tocqueville



Stage de science politique : La participation politique

Jan 15 2016 14- Le répertoire de l'action politique se limite-t-il au vote ? France métropole



Chapitre 2. Quels sont les répertoires de laction politique aujourd

A. Les répertoires d'action collective selon Charles Tilly. B. Vers de nouveaux La participation politique se limite-t-elle au fait de voter ?



LYCEE PARC IMPERIAL – COMMENT EXPLIQUER L

Problématique : la vie démocratique se limite-t-elle au vote ? Il s'agit de montrer que l'engagement politique peut prendre des formes variées.



Marchandisation du vote citoyenneté et consolidation démocratique

Enfin il faudra garder à l'esprit que l'évolution des imaginaires politiques est indissociable de leur rapport à la matérialité (5) : dès lors



Les répertoires de l'action politique - Maxicours

on proposera une conception ouverte de la notion de répertoire d’action politique ne se résumant pas à la pratique régulière du vote On présentera notamment les dimensions individuelles comme collectives de l’action de protestation politique L’évolution des répertoir es d’action politique sera

Quels sont les répertoires de l’action politique?

Les répertoires de l’action politique sont à la fois conventionnels (vote, participation à la vie publique sous forme d’associations) et non conventionnels (contestation, actions illégales…). Ces formes d’action sont aujourd’hui influencées par la médiatisation et les nouveaux moyens de communication grâce à internet.

Quels sont les principes de la politique de vote ?

Les principes énoncés dans le document sur la « politique de vote » visent à définir le cadre dans lequel nous exerçons les droits de vote en connaissance de cause et dans l'intérêt exclusif des porteurs de parts.

Qu'est-ce que le répertoire d'action politique?

Charles Tilly, La France conteste, de 1600 à nos jours, Fayard, 1986. On retient la définition de répertoire d’action politique: » des moyens d’agir en commun sur la base d’intérêts partagés »

Quels sont les facteurs qui influencent le vote politique ?

Quels sont les facteurs qui influencent notre vote politique ? Notre système politique fonde une large partie de son fonctionnement sur la démocratie, de sorte que les représentants des chambres principales (congrès et sénat) sont indirectement élus par le vote des citoyens à travers les listes de candidats qui complètent les listes des partis.

1

Thème 2. La participation politique.

Chapitre 2. Quel ?

Le programme officiel

NB : ce chapitre recoupe en bien des points le chapitre du programme obligatoire

" La conflictualité sociale : pathologie, facteur de cohésion ou moteur du changement social ? ».

Il est conseillé de les réviser conjointement.

Le plan du chapitre:

Introduction - ?

1. un phénomène historique, un rituel

2. Au-delà du vote, quels sont les répertoires ?

2

Introduction - ?

Activité 1. [Définir la notion centrale du chapitre] : (Ne pas ) Manger, un acte politique ?

Document 1

Q1. La participation politique se limite-t-elle au fait de voter ? 3

Document 2. Comment appréhende-t-on, en science politique, la diversité de la participation politique ?

Charles Tilly, La France conteste, de 1600 à nos jours, 1986, p. 541-542 Q1. Justifiez la métaphore employée dans ce texte.

grève ». Les groupes mobilisés puisent dans des répertoires disponibles qui leur offrent des genres, des

Le sens de la métaphore est clair. Tout mouvement social est confronté à une palette préexistante de

sont ainsi devenus de véritables expertes en organisation de happenings colorés où le défilé peut être

Erik NEVEU, Sociologie des mouvements sociaux, Repères ʹ La découverte, 2002 Activité 3. [Dégager les idées principales du chapitre] : politique ? 4

Q4. Armé-e de ces données, pouvez-vous affirmer que la participation politique est nécessairement en

baisse ?

1. un phénomène historique,

Document 5. Les secrets de l'isoloir

En 1848, les électeurs étaient mal préparés à l'exercice d'un droit nouvellement acquis. Voter n'allait pas

encore de soi. Ils furent instruits par l'exemple des électeurs qui exerçaient déjà le droit de vote, riches et

influents. Aussi des manuels électoraux, des livres ou brochures d'explication du devoir et des droits

électoraux furent distribués. Une fois cette formation permanente assurée, ce fut au tour des enfants d'être

éduqués par l'école. [...]

Pour les Républicains, l'école primaire était d'abord le moyen d'apprendre à lire, à écrire et à compter

aux futurs électeurs qui pourraient ainsi lire un bulletin de vote ou un programme, compter les voix et donc

comprendre les résultats électoraux. [...]

S'il est vrai que le vote sous diverses formes existe dans presque toutes les sociétés pour prendre des

décisions collectives, sa codification est relativement tardive. Plus les pouvoirs se sont réclamés du peuple,

plus l'élection est devenue l'institution centrale des démocraties. Pour affronter le problème essentiel du

nombre de votants et pour fonder toute légitimité politique, il a donc fallu innover. [...] Pendant la deuxième

moitié du XIXe siècle, un mouvement de réforme concerna tous les pays ayant institué des élections. Il ne

s'agissait plus seulement d'inscrire dans la loi le secret du vote comme une garantie de sa liberté, mais de

concevoir des solutions pratiques d'organisation de la procédure électorale [...].

Au delà des différences, on se préoccupa partout d'isoler l'électeur au moment de choisir son vote. Un

électorale du vote secret en public accomplissait en effet une fonction de contrôle censitaire du vote. Les

électeurs restaient toujours sous les regards des membres du bureau de vote. En disparaissant derrière un

intitulée la loi "ayant pour objet d'assurer le secret et la liberté des opérations électorales" pour instaurer

en France la procédure actuelle du vote, avec ses instruments que sont l'isoloir et l'enveloppe. Alain Garrigou, Les secrets de l'isoloir, Ed. Thierry Magnier, coll. "Troisième culture", 2008

Q1. Rappelez-vous de Tocqueville amenant ses concitoyens au bureau de vote. En vous aidant aussi de ce

5 Document 6 : Les grandes transformations de la participation électorale depuis le XIXe siècle

Définition du terme de rituel par le CNRTL : Ensemble des règles et des rites d'une religion, d'une

association ; Geste, célébration prescrit(e) par la liturgie d'une religion ; Pratiques réglées de caractère sacré

ou symbolique.

Le rituel électoral comporte ainsi une structure narrative dramatique : cette dernière est découpée en

6

" en dehors nos passions, nos sympathies, nos haines, nos intérêts privés, nos parentés, nos ambitions, nos

du bureau de vote, etc.), réaliser un certain nombre de gestes ordonnés dont le caractère solennel est

fortement évoqué.

Le rituel électoral a ainsi créé des espaces et des temporalités qui lui sont propres. Les mairies (mais aussi

du territoire national. De la même façon, elles opposent au temps quotidien une temporalité construite. Aux

durées imprécises de nombreuses activités sociales, le vote substitue un temps réglé et juridiquement

codifié, enfermé dans des limites prévisibles, décompté avec minutie. Aux calendriers de la vie sociale

(notamment professionnelle), il oppose un calendrier propre de rendez-vous dont les dates sont indexées

les unes par rapport aux autres.

Au-delà de sa simplicité, le système adopté par la Troisième République est parfaitement adapté à sa

de la souveraineté nationale ʹ les citoyens possédant la capacité électorale ʹ qui expriment par la

simultanéité de leur geste leur commune appartenance à la Nation. Le vote est ici un véritable acte de

En suscitant au même moment des pensées semblables chez les citoyens qui accomplissent dans une unité

Afin de réaliser cette séparation, le rituel électoral doit être inscrit dans un espace neutralisant les

7 du citoyen, pour mieux les rassembler et les gouverner.

Yves Déloye, Olivier Ihl, L'acte de vote, Paris, Presses de Sciences Po (P.F.N.S.P.), " Références », 2008.

2. Au-delà du vote, quels sont les répertoires ?

Faire grève, manifester, occuper des locaux professionnels, bloquer la circulation, séquestrer son

orthodoxes », " non conventionnelles » ou encore " protestataires », obéissent à une autre logique que celle

de la participation électorale. Ce sont des actions collectives, qui mobilisent ensemble des groupes de

citoyens plus ou moins nombreux. Ce sont des actions revendicatives, défendant une cause ou des intérêts

toute autre cible. Interrompant pour un temps le cours normal des choses, elles peuvent éventuellement,

mais non nécessairement déboucher sur des actions illégales (manifestation ou grève interdite,

attentat). Ce sont enfin des actions publiques, qui se donnent à voir et leur publicité est généralement une

des conditions de leur succès. N. Mayer, Sociologie des comportements politiques, Armand Colin, coll. U, 2010. conventionnels » ?

peut être une forme légitime de participation politique, en particulier pour les groupes dominés et/ou exclus

des divers lieux de pouvoir. 8

sociales et politiques. À un moment donné dans un pays précis, les acteurs peuvent puiser dans une gamme

qui est à peu près définie, comme dans le jazz, par exemple et innover à partir de là. Le charivari, la mise au

qui ne sont pas considérés comme des formes de protestation en Occident (certains codes vestimentaires

grèves et de manifestations à dimension essentiellement nationale, a émergé au cours du XIXe siècle.

Isabelle Sommier, Entretien : "L'altermondialisme, une nouvelle forme d'engagement", Propos recueillis par

Paul Costey, Anton Perponcin, Tracés, n°11, 2006

En un temps et en un lieu donné, les gens apprennent un nombre limité de moyens pour se faire entendre

accumulée et des contraintes extérieures. Mais dans le temps court, ces contraintes limitent les choix

disponibles pour les contestataires potentiels. Charles Tilly, Contentious Performances, Cambridge University Press, 2008

Poussons donc un peu la comparaison entre le répertoire du 18e et celui du 19e siècle. Faisons-le en étant

pleinement conscient que :

a) le répertoire " 18e » s'est constitué avant ce siècle et dura jusqu'au 19e siècle, tandis que le répertoire

"19e» est encore joué aujourd'hui ; b) la dichotomie suggère une coupure nette qui nie la réalité historique.

A partir de :

Charles Tilly. " Les origines du répertoire d'action collective contemporaine en France et en Grande-

Bretagne. » In: Vingtième Siècle, revue d'histoire, n°4, octobre 1984. pp. 89-108. Et Erik NEVEU, Sociologie des mouvements sociaux, Repères ʹ La découverte, 2002 9 Illustration de la révolte des croquants de Rouergue,

1643 Manifestation du 22 Mars 2018 des

fonctionnaires et des cheminots

Enfin, 1982. Cette fois, prenons deux évènements parisiens. Le dimanche 20 juin, la CGT et le PC

organisent un cortège de la gare Montparnasse à la Bastille : la Marche de la paix, par un beau jour ensoleillé.

Selon la couleur politique de l'observateur, 20 000 à 50 000 personnes participent. La plupart défilent en

groupes bien identifiés, syndicalement et régionalement (CGT du Rhône, etc.). Plusieurs portent des

panneaux ou des banderoles ornés de slogans (" A bas les marchands de guerre», etc.). Beaucoup scandent

des mots d'ordre ou chantent des airs de ralliement. Bien que la grande majorité des manifestants viennent

de la CGT ou du PC, l'on voit parfois surgir bannières, slogans, chants et couplets des Palestiniens, des

Iraniens ou d'autres groupes politiques.

Bretagne », Vingtième siècle, n°4, octobre 1984

La question a été posée, par Tilly lui-même, de savoir si un troisième répertoire n'émergeait pas. Plusieurs

évolutions donnent matière à une argumentation en ce sens. La première tient aux espaces de référence

des mobilisations : ils débordent les frontières (lors des mobilisations anti-G8 par exemple), reposent sur des

réseaux internationaux. Au mouvement " local-national » succéderait donc une étape " national-

international ». La montée de l'expertise, la construction de dossiers comportant des données techniques et

scientifiques, le rôle accru des armes juridiques (cause lawyering) viendraient de leur côté plaider pour la

poursuite d'un processus de pacification, voire de rationalisation de la protestation sur des savoirs

scientifiques. Quant à la sémiologie des actions, une autre évolution serait discernable. La logique de

production discursive, de justification publique par programmes et arguments rationnels se doublerait d'une

contrainte de symbolisation à destination des médias. Les groupes mobilisés se trouvant ainsi devant la

contrainte de " traduire » leurs revendications et actions dans des formats correspondant aux temps et aux

exigences de simplification, de force visuelle des médias. Un chiffre de radioactivité en becquerels, en

général opaque au profane, devient impressionnant quand la personne qui mesure le fait devant des

caméras, en combinaison antinucléaire, avec un compteur Geiger qui sonne. On peut encore trouver au

10

processus allant du " patronné » à " l'autonome » un élément de symétrie, en prenant en considération la

répugnance de plus en plus fréquente des militants à la délégation durable du pouvoir de décider.

L'autonomie revendiquée deviendrait alors celle des participants au sein de l'organisation. En attestent

le poids des assemblées générales, le rôle des " coordinations », l'importance montante de listes de

discussion-diffusion sur le web. Peut s'y associer la croissante d'organisation réticulaires, donnant à la

coordination souple au sein des groupes mobilisés le primat sur un modèle centralisé et pyramidal. Cette

paradoxale individualisation de l'action collective s'illustre par la valorisation, dans le catalogue des actions,

de pratiques donnant à des comportements privés ou domestiques une dimension politique : la "

consommation engagée » combinant boycott de firmes et promotion de produit éthiques ou écologiques,

ou l'organisation de formes nouvelles de vie au sein des squats. Les évolutions objectives ne manquent donc

pas, qu'un peu d'imagination interprétative pourrait associer à l'émergence d'un répertoire de troisième

génération.

Erik NEVEU, " Répertoires d'action des mobilisations », dans Antonin Cohen, Bernard Lacroix, Philippe

Riutort (sous la direction de), Nouveau manuel de science politique, 2009

Document 12. Les mouvements de soutien aux SDF.

Document 13. Les militants Act Up

jeunes et de catégories sociales moyennes ou supérieures. L'association compte environ 300 membres actifs

- de 500 à 4 500 sympathisants - dont la plupart se situent dans une tranche d'âge de 25 à 35 ans. Parmi eux,

comme à AIDES et plus largement dans des associations humanitaires, il existe une surreprésentation des

classes supérieures diplômées. La plupart des membres et la quasi-totalité des dirigeants ont exercé (certains

sont au chômage), exercent ou s'apprêtent à exercer des professions dites intellectuelles: enseignants,

journalistes, artistes, étudiants en lettres ou en sociologie (des Normaliens notamment), etc. Des travaux

américains confirment également ce "profil" général aux Etats-Unis. On pourrait croire que les actions de

l'association parisienne ressemblent à celles qui sont entreprises habituellement par certains groupes (faire

11

du bruit pour interrompre une intervention politique par exemple) qui peuvent se retourner contre leurs

auteurs comme c'est parfois le cas de manifestations regroupant des agriculteurs, des pêcheurs ou encore

des artisans et des petits commerçants. En fait, ces actions, qui sont à fort capital culturel intégré, restent

très contrôlées. Seul le recours à la violence symbolique et non la violence physique est autorisée.

Les membres d'Act Up doivent respecter des consignes strictes. Si les actions peuvent être violentes, elles

ne doivent pas toucher à l'intégrité physique des personnes visées. Bien que parfois illégales, elles ne font

que rarement l'objet de condamnations. Et si ces actions choquent parfois certains journalistes, elles se

justifient à leurs yeux parce qu'elles expriment la "colère légitime" des personnes atteintes par le VIH. Ces

méthodes, qui ont un caractère innovant, rompent avec les manifestations habituelles. A l'inverse du

"calme" et de la "dignité" demandés habituellement pour donner une bonne image des manifestants, la

provocation bruyante et spectaculaire rencontrent les attentes de certaines fractions du champ

journalistique comme les jeunes journalistes des services "Informations générales" (parfois appelés "France"

ou "Société"), les journalistes médicaux, les rédacteurs en chef des médias de diffusion nationale, qui y

voient parfois un bon sujet de reportage, ou encore les animateurs d'émissions de télévision. Philippe Gildas,

présentateur de l'émission "Nulle Part Ailleurs" sur Canal Plus diffusée à des heures de grande écoute

justifiait ainsi la présence sur son plateau de deux membres de l'association: "Pourquoi on a choisi Act Up ?

Parce que vous êtes les plus gueulards au fond".

Un des exemples médiatiques les plus réussis a été la mise en place le 1er décembre 1993, tôt le matin,

d'un préservatif géant rose fIuo sur l'obélisque de la place de la Concorde à Paris financé par l'entreprise

italienne "Benetton", alors en procès à propos d'une campagne publicitaire ayant trait au sida. Cet

"événement", outre les photos qu'il a suscitées dans la presse écrite, a surtout été largement utilisé en

France et à l'étranger pour illustrer les manifestations de la sixième journée mondiale de lutte contre le sida

le 1er décembre 1993. D'autres actions font date aux yeux des membres de l'association comme l'entrée en

force au lycée Montaigne à Paris (18 novembre 1992), dont la direction refuse d'installer des distributeurs

de préservatifs dans la cour, ou l'interruption de la messe de Toussaint du 1er novembre 1991 à l'église Notre

Dame de Paris pour protester contre "la position de l'Eglise qui condamne l'usage du préservatif".

Apparu sur le devant de la scène médiatique lors du sommet de l'OMC (Organisation mondiale du

commerce) à Seattle en 1999, le mouvement de contestation de la mondialisation libérale ([...] rebaptisé par

ses acteurs "mouvement pour une altermondialisation") s'est depuis lors imposé comme un acteur politique

majeur. Les réunions des grandes institutions mondiales organisées depuis la mobilisation fondatrice de

Seattle (sommets du G8 à Gênes et à Evian, réunions annuelles du Forum économique mondial à Davos) ont

chacune été l'occasion d'une réactivation de la mobilisation, par l'organisation de "contre-sommets" à visée

protestataire. Le mouvement s'est par ailleurs doté de ses propres rendez-vous : le Forum social mondial

(réuni d'abord à Porto Alegre, puis en 2004, à Bombay) ou le Forum social européen (à Florence en 2002, à

Saint-Denis et en banlieue parisienne en 2003), alliant défilés festifs et organisation de rencontres et de

débats, contribuent à asseoir la mobilisation dans une posture non plus exclusivement protestataire, mais

aussi de contre-proposition.

Mobilisation événementielle, l'altermondialisation s'apparente à une structuration collective "dans l'action".

C'est à l'occasion des sommets que la mobilisation s'organise, que le réseau se rend visible [...]. Elle est donc

située, circonstancielle, et se déploie en des occasions bien définies. Attelage composite de militants venus

d'horizons politiques différents, ses membres ne sont pas liés par une organisation centralisatrice (sur le

12

modèle des Internationales classiques), mais tissent entre eux des relations de type réticulaire, unissant aussi

bien des individus que des groupements, qui respectent la pluralité des motifs d'engagement. Ce

fonctionnement en réseau a, par ailleurs, rendu possible une coordination de l'action collective entre

différents pôles militants géographiquement séparés et qui se rencontrent peu en dehors des grands

rassemblements. Cette structuration du collectif influence d'ailleurs le développement d'un nouveau

répertoire d'actions collectives via Internet. La mobilisation altermondialiste inscrit par définition son action

à l'échelle du monde. A titre d'illustration, les quatre campagnes internationales actives qui délimitent

l'espace de la mobilisation concernent l'annulation de la dette des pays pauvres, la remise en cause de l'OMC,

la réforme des institutions financières internationales et la contestation des marchés financiers. Sans être

véritablement nouvelles [...] ces thématiques semblent retrouver aujourd'hui une vertu mobilisatrice forte.

Jacques Ion, Spyros Franguiadakis, Pascal Viot, Militer aujourd'hui, Editions Autrement, 2005.

Synthèse

Conclusion

limites.

" Soyons lucide. Le concept de répertoire est bien simplificateur. Il crédite le conflit de régularité, d'ordre et

de choix délibéré, là ou l'on a souvent envie de ne voir que la colère. Ce modèle risque d'exclure la rage,

l'ivresse, la spontanéité et le simple plaisir de cogner sur la tête de l'ennemi. Il laisse peu de place aux

variations de temps, de lieu, et de groupe social ; il suggère des transitions nettes, rapides et complètes d'un

ensemble restreint de moyens d'action à un autre. Il néglige d'autres variables comme la légalité et

l'illégalité, la profondeur et l'extension de la violence, etc. Tout ceci paraît irréaliste. Cette présentation

ordonne cependant l'action collective, s'oppose au désordre suggéré par le vocabulaire d'émeute,

rassemblement, trouble, etc. Elle veut, de surplus, attirer l'attention sur le changement, profond et plutôt

rapide, des moyens d'action collective. » Bretagne », Vingtième siècle, n°4, octobre 1984quotesdbs_dbs11.pdfusesText_17
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