[PDF] Principes directeurs de lUNESCO pour léducation interculturelle





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Principes directeurscicipes directepes directeues directeur de l"UNESCO pourl"UNESCO p"UNESCO pUNESCO poESCO po l"éducationéducat interculturelle

PRINCIPES

DIRECTEURSPrincipes directeurs de l"UNESCO pour l"éducation interculturelle

UNESCO

Section de l"éducation pour la paix et les droits de l"homme Division de la promotion d"une éducation de qualité

Secteur de l"éducation

Principes directeurs

de l"UNESCO pour l"éducation interculturelle Principes directeurs de l"UNESCO pour l"éducation interculturelle

Secteur de l"éducation

UNESCO

7, place de Fontenoy 75352

Paris 07 SP France

Imprimé à l"UNESCO à Paris

(ED-2006/WS/59) - CLD 427-7

Remerciements

NOMBREUX SONT CEUX QUI ONT DONNE FORME AU PRESENT

DOCUMENT DE SYNTHESE PAR LEURS COMMENTAIRES ET LEURS CONTRIBUTIONS ; L"UNESCO VOUDRAIT EN PARTICULIER EXPRIMER

SES REMERCIEMENTS A :

JACOB ADE-AJAYI, GARY BOUMA, ALI OMAR EL KASHEF, LIAM GEARON, JAGDISH GUNDARA, CHRISTIANE JEITANI, DAI-GEUN KANG, JOHANNA LASONEN, LUIS ENRIQUE LOPEZ, ALEXANDRE MARC, SYLVIA

SCHMELKES, CRAIN SOUDIEN.

DES REMERCIEMENTS SPECIAUX DOIVENT EGALEMENT ETRE

ADRESSES A DÖRTHE BUEHMANN POUR SON CONCOURS A LA RECHERCHE DE DOCUMENTS DE BASE, A MELANIE SETO POUR SON CONCOURS A LA MISE AU POINT TECHNIQUE ET A JADE MAITRE POUR SON CONCOURS A LA MISE AU POINT DU TEXTE. LA

COORDINATION ETAIT ASSUREE PAR LINDA KING.

TABLE DES MATIERES

PREFACE 7

INTRODUCTION 8

1/ EDUCATION ET MULTICULTURALISME 11

1/1 QUESTIONS ET INTERRELATIONS FONDAMENTALES 12

Culture 12

Culture et éducation 12

Culture et langage 13

Culture et religion 14

Diversité culturelle et patrimoine culturel 15

Cultures majoritaires et minoritaires 16

Multiculturalisme et interculturalisme 18

1/2 LE ROLE ET LES OBJECTIFS

DE L"EDUCATION INTERCULTURELLE 19

2/ LE CADRE JURIDIQUE INTERNATIONAL 21

2/1 INSTRUMENTS NORMATIFS INTERNATIONAUX 22

La Déclaration universelle des droits de l"homme 22

Traités, conventions et pactes 23

Déclarations et recommandations 25

2/2 CONCLUSIONS DE CONFERENCES INTERNATIONALES 28

3/ PRINCIPES DIRECTEURS POUR L"EDUCATION

INTERCULTURELLE 33

Principe I 35

Principe II 37

Principe III 39

NOTES 42

PREFACE

Les Etats membres de l"UNESCO réunis pour la 33 e session de la Conférence générale, ont prié l"Organisation de " poursuivre et renforcer les initiatives d"élaboration de cadres et de matériels pédagogiques pour l"éducation aux valeurs partagées pour la compréhension interculturelle et interreligieuse »*. Parallèlement, le Programme mondial d"éducation en faveur de l"éducation aux droits de l"homme, initiative des Nations Unies coordonnée conjointement par l"UNESCO et le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l"homme (HCDH), souligne la nécessité de faire prévaloir la tolérance et le respect de tous les peuples du monde en faisant fi gurer les principes des droits de l"homme à l"école et dans les programmes scolaires. Les présents principes directeurs ont été établis pour contribuer à la compréhension des questions relatives à l"éducation interculturelle. Il font une synthèse des principaux instruments normatifs et des résultats de nombreuses conférences, en particulier la réunion d"experts tenue au Siège de l"UNESCO en mars 2006 en vue de présenter les concepts et les questions susceptibles d"être utilisés pour guider les activités et les grandes orientations futures dans ce domaine. Le document refl ète le rôle unique que remplit l"UNESCO en établis- sant des normes internationales et en faisant converger des perspectives culturelles et idéologiques variées. Nous espérons qu"il pourra se révéler utile au service des enseignants et des apprenants, des concepteurs de programmes scolaires, des décideurs et des administrés et de tous ceux qui désirent promouvoir l"éducation interculturelle dans l"intérêt de la paix et de la compréhension. * Document 33 C/82, Projet de Rapport de la Commission II, point 3.1, 10., 5. 7

INTRODUCTION

Dans un monde qui connaît des transformations rapides et où les boule- versements culturels, politiques, économiques et sociaux remettent en cause les modes de vie traditionnels, l"éducation a un rôle majeur à jouer pour promouvoir la cohésion sociale et la coexistence pacifi que. Par des programmes encourageant le dialogue entre étudiants de différentes cultures, croyances et religions, l"éducation peut apporter une contribu- tion importante et signifi cative à des sociétés durables et tolérantes. L"éducation interculturelle est une réponse à un défi , celui de dispenser une éducation de qualité pour tous. Elle s"inscrit dans la perspective ouverte par la Déclaration universelle des droits de l"homme (1948) : L"éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l"homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l"amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou reli- gieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix 1 La mission de l"UNESCO dans le domaine de l"éducation consiste à guider la politique éducative dans le monde entier, avec l"objectif de réaliser l"enseignement primaire universel pour tous d"ici à l"année

2015. Cependant, le concept d"universalité est mouvant et complexe.

La gouvernabilité de sociétés démocratiques pluralistes dépend de plus en plus de la capacité pour les gouvernements de faire prévaloir l"équité dans la vie publique et sociale et d"éduquer des citoyens qui soient ouverts au dialogue interculturel et tolérants de leurs modes d"existence et de pensée respectifs. L"action de l"UNESCO en matière d"éducation en général et d"éducation interculturelle en particulier est régie par un certain nombre d"instru- ments et documents normatifs. Dans l"Acte constitutif de l"UNESCO, les Etats membres fondateurs déclarent indispensables " la diffusion de la culture et l"éducation de tous en vue de la justice, de la liberté et de la paix » et décident de développer " les relations entre leurs peuples en vue de se mieux comprendre et d"acquérir une connaissance plus précise et plus vraie de leurs coutumes respectives » 2 8 En outre, les Etats membres de l"UNESCO ont récemment préconisé d"accorder une attention accrue aux liaisons entre culture et éducation. L"" Engagement de Rabat », formulé à la suite de la Conférence inter- nationale de Rabat, qui avait pour thème " Encourager le dialogue entre les cultures et les civilisations par des initiatives concrètes et durables » (Rabat, Maroc, 14-16 juin 2005), recommande la préparation de " grandes orientations pour l"éducation interculturelle, en se basant sur les recher- ches, publications et expériences déjà en place » 3 . Le présent document répond à cet appel. Ce texte a en effet pour but de synthétiser les questions essentielles que soulève l"éducation interculturelle et de présenter les principes directeurs fondamentaux pour une approche interculturelle de l"éducation telle que la conçoit l"UNESCO. Il est divisé en trois parties. La partie I donne un aperçu des questions fondamentales relatives à l"éducation interculturelle ainsi que de ses objectifs et des principes de base qui la régissent. La partie II présente brièvement le cadre normatif pour l"éducation interculturelle sur la base d"une analyse des instruments normatifs internationaux qui se réfèrent à l"éducation et aux questions interculturelles, et les conclusions de conférences internationales. La partie III offre une synthèse de l"attitude internationale sur la question ainsi que trois principes de base qui devraient guider les politiques éducatives concernant l"éducation interculturelle. 9

La principale diffi culté lorsqu"on aborde la

question de l"éducation et du multiculturalisme est de savoir comment faire face à certaines des tensions que soulèvent immanquablement les efforts visant à concilier les unes avec les autres de conceptions du monde qui s"affron- tent. Ces tensions refl ètent la diversité des valeurs qui coexistent dans un monde multi- culturel. Souvent, elles ne peuvent pas être ré- solues au moyen d"une solution unique, par oui ou par non. Cependant, ce sont les échanges dynamiques entre aspects rivaux qui donnent sa richesse au débat sur l"éducation et le mul- ticulturalisme. Une tension notable tient à la nature même de l"éducation interculturelle qui fait la part à la fois de l"universalisme et du pluralisme cultu- rel. C"est ce qui ressort particulièrement de la nécessité de souligner l"universalité des droits de l"homme tout en maintenant une différence culturelle qui pourrait mettre en cause certains aspects de ces droits. Les concepts de diffé- rence et de diversité peuvent eux aussi être une source de tensions, l"usage consistant à avoir un programme d"études unique pour tous les enfants d"un pays s"opposant à celui d"un pro- gramme multiple refl étant des identités cultu- relles et linguistiques différentes, en d"autres termes entre le principe général d"équité et la tendance de tout système éducatif à présen- ter une spécifi cité culturelle. La diffi culté pour l"éducation interculturelle est d"établir et de maintenir l"équilibre entre ses principes direc- teurs généraux et les exigences de contextes culturels spécifi ques.

EDUCATION ET MULTICULTURALISME

1/ 1/1 /// Culture

La culture a reçu de nombreuses

défi nitions. C"est ainsi qu"elle a

été défi nie comme " l"ensemble

des signes auxquels les membres d"une société se reconnaissent mutuellement tout en se distin- guant de ceux n"appartenant pas

à cette société »

4 . Elle a aussi été considérée comme " l"ensemble des traits distinctifs spirituels et matériels, intellectuels et affec- tifs qui caractérisent une société ou un groupe social » et comme englobant " outre les arts et les lettres, les modes de vie, les façons de vivre ensemble, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances » 5 . La culture est au cœur de l"identité individuelle et sociale et elle constitue un

élément majeur de la concilia-

tion d"identités de groupe dans un cadre de cohésion sociale.

Quand on discute de la culture,

il faut envisager tous les facteurs qui modèlent la façon dont un individu pense, croit, ressent et agit en tant que membre de la société. /// Culture et éducation

Les concepts

L"éducation est " à la fois l"ins-

trument du développement inté- gral de la personne humaine et celui de sa socialisation » 6 . Elle peut intervenir à n"importe quel

âge, grâce aux initiatives de

nombreuses institutions telles que la famille, la communauté ou le milieu du travail. Elle peut aussi avoir lieu par interaction avec l"environnement naturel, en parti- culier lorsque cette interaction est déterminée socialement et cultu- rellement.

Parmi ces nombreuses infl uences,

l"école demeure l"institution

éducative la plus visible et son

rôle est déterminant pour le déve- loppement de la société. Elle a pour but de développer le poten- tiel des apprenants grâce à la transmission du savoir et la créa- tion de compétences, d"attitudes et de valeurs qui leur donnent les moyens nécessaires pour vivre en société.

Questions et interrelations

fondamentales 12

Les interrelations

Les concepts de culture et d"édu-

cation sont, par leur nature même, intimement liés. La culture déter- mine le contenu de l"éducation, les modes de fonctionnement et les contextes parce qu"elle donne forme à nos cadres de référence, à nos façons de penser et d"agir, à nos croyances et même à nos senti- ments. Tous les acteurs prenant une part à l"éducation - ensei- gnants et apprenants, concep- teurs de programmes, dirigeants et membres de collectivités - investis- sent leurs perspectives culturelles et leurs aspirations culturelles dans ce qui est enseigné et dans la manière dont s"opère la trans- mission. D"autre part, l"éducation est vitale aussi pour la survie de la culture. En tant que phénomène collectif et historique, la culture ne saurait exister sans une transmis- sion et un enrichissement continus par l"éducation, et souvent c"est cet objectif même que l"éducation organisée se propose d"atteindre. /// Culture et langage

Les concepts

Le langage est l"une des formes

d"expression les plus universelles et variées de la culture humaine, et peut-être même la plus essen- tielle. Il est au cœur des questions d"identité, de mémoire et de trans- mission du savoir.La diversité linguistique est de même un refl et de la diversité culturelle et elle ne saurait être quantifi ée ou catégorisée avec précision. Le bilinguisme et le multilinguisme, c"est-à-dire l"utili- sation de plus d"une seule langue dans la vie quotidienne, sont une conséquence de la diversité linguistique sur le plan individuel ou collectif.

Les interrelations

Les questions de langue occupent

une place centrale dans la culture.

Les langues sont l"aboutissement

d"une expérience historique et collective et elles expriment des conceptions du monde et des systèmes de valeurs présentant une spécifi cité culturelle. Les estimations 7 selon lesquelles la moitié des 6 000 langues parlées aujourd"hui dans le monde seraient menacées de disparition sont une cause d"inquiétude car elles impliquent la disparition des cultures avec lesquelles elles sont si étroitement liées ainsi que des systèmes de connaissances qu"elles renferment.

Les questions de langue occupent

aussi une place centrale dans les conceptions de l"éducation. Les compétences linguistiques sont fondamentales pour l"autonomisa- tion de l"individu dans des sociétés démocratiques et plurielles puis- qu"elles conditionnent les résul- 13 tats scolaires, permettent l"accès

à d"autres cultures et encouragent

l"ouverture aux échanges cultu- rels. /// Culture et religion

Les concepts

L"éducation religieuse peut être

défi nie comme un enseignement sur la religion ou les pratiques spirituelles des apprenants ou sur d"autres religions ou croyances.

L"éducation interconfessionnelle,

au contraire, vise à modeler active- ment les relations entre personnes de religions différentes.

Les interrelations

Les différentes religions, croyances

et attitudes envers la spiritualité apparaissent comme des créa- tions collectives et historiques qui " refl ètent la diversité de l"expé- rience et des attitudes humaines face aux promesses, aux défi s et au tragique de l"existence » 8 . Elles sont transculturelles et intérieure- ment diverses quand elles intera- gissent avec d"autres pratiques et valeurs culturelles.

Faisant partie de ce qu"on peut

qualifi er de " puzzle culturel d"identités et de différences » 9 les questions religieuses inter- viennent en conséquence dans une approche interculturelle de l"éducation, mais conservent leur spécifi cité dans la mesure où elles touchent à ce qui est perçu comme sacré.

En Occident, on a eu tendance

depuis l"Age des Lumières à sous- estimer le rôle de la religion dans la vie publique. Malgré cela, il y a maintenant une visibilité crois- sante de la croyance et de la pratique spirituelle ou religieuse dans la pensée et l"activité politi- ques. Le confl it social et politique, qui utilise parfois la différence reli- gieuse comme un prétexte prend une importance croissante, et la quête de signifi cation religieuse revêt des formes nouvelles ou, en certains lieux, trouve une expres- sion dans des tendances fonda-quotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
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