[PDF] 1 Lecture dune nouvelle fantastique : Le Miroir déformant dAnton





Previous PDF Next PDF



Evaluation des compétences de lecture 10 points

pas encore levé. 3. Quels éléments permettent de dire que le récit est fantastique ? Français – BEP « rénové »



Evaluation Français : Le récit fantastique Evaluation Français : Le récit fantastique

Guy de Maupassant La peur. Evaluation Français : Le récit fantastique. Nom : Prénom : Classe : Date : Note : P2.C1.L4 Dégager le thème d'un texte. P2.C1.L5 



Évaluation nationale Évaluation nationale

25 août 2023 L'élève qui choisit cette proposition peut ne pas maitriser le terme. « fantastique ... 2023 – Évaluation nationale de début de 4e – Français – ...



Tâche finale Séquence 4 : Ecrit dune nouvelle fantastique Tâche finale Séquence 4 : Ecrit dune nouvelle fantastique

En vous inspirant de l'image et de la phrase qui l'accompagne imaginez une histoire lors de laquelle un/des événement(s) surnaturel(s) fait/font irruption 



Sélection de textes fantastiques écrits par les élèves de 4e Chaplin

17 janv. 2014 Ses mouvements étaient mécaniques comme contrôlés par quelque entité. De plus la clef n'avait pas la même forme que la serrure. J'approchai ...



1 CLASSE DE 4EME : ÉTUDIER UNE NOUVELLE RÉALISTE DU

Texte : René GODENNE « La nouvelle française des origines à nos jours » paru dans Le Français fantastique



Exercices de vocabulaire sur le fantastique Classe : 4ème I

Je ressentis une émotion si terrible que je dus m'asseoir



Le fantastique littéraire en France et en Roumanie. Quelques

10 avr. 2012 quatrième et dernière acception du terme présente le ... fantastique français et du fantastique roumain le corpus réduit et notre visée ne le.



Programme du cycle 4

L'imaginaire le rêve



Rédaction Le fantastique /20 - Sujet

Sujet : Imagine un récit fantastique complet rédigé au passé. Consignes. ✓ Fais un brouillon. Paragraphe 1 : Choisis un cadre réaliste : un lieu



EPREUVES COMMUNES – CLASSES DE 4° FRANCAIS Claude

FRANCAIS. Claude Seignolle. L' auberge du Larzac. Phébus coll. « Libretto »



Evaluation Français : Le récit fantastique

Guy de Maupassant La peur. Evaluation Français : Le récit fantastique. Nom : Prénom : Classe : Date :.



Éléments de correction – Théophile Gautier La Cafetière Première

DNB Séries Technologique et Professionnelle – Épreuve de français. Page 1/3 II – Le basculement dans le fantastique. 8 points.



1 Lecture dune nouvelle fantastique : Le Miroir déformant dAnton

Descriptif : Lecture et analyse d'une nouvelle fantastique pouvant se faire grâce à grille d'évaluation du CCF partie français



EPREUVE COMMUNE DE 4e SESSION 2020 FRANÇAIS

EPREUVE COMMUNE DE 4e. SESSION 2020. FRANÇAIS. Grammaire et compétences linguistiques Ce texte est-il réaliste fantastique ou merveilleux ?



Evaluation des compétences de lecture 10 points

Épreuve : FRANÇAIS. Durée : 1 h 30 Français – BEP « rénové ». Page 3. 2. Montrez de façon précise que ce récit relève du registre fantastique. Vous.



Exercice 1 : Dans chaque phrase entoure le sujet du verbe souligné

Exercice 3 : Recopie chaque phrase. Souligne le verbe en rouge puis souligne le sujet en vert. • La cantine est à côté de la garderie.



Vénus dIlle: questionnaire Réponds aux questions de manière

PAC / Français « Vénus d'Ille / nouvelles fantastiques ». Prénom :. Que fait le jeune homme en voyant perdre les Français ?



le fantastique-la photographie 11-03

Français 4è3 11-03. Le fantastique. Jacques Sternberg La Photographie le fantastique : nom cet homme est fantastique : fantastique est adjectif 



Sélection de textes fantastiques écrits par les élèves de 4e Chaplin

Ses mouvements étaient mécaniques comme contrôlés par quelque entité. De plus la clef n'avait pas la même forme que la serrure. J'approchai la clef et la 

1 Nathalie Leduc, PLP LHG, lycée Jean Mermoz, Montsoult

Contexte et enjeux :

Niveau : Terminale CAP

Objet d'Ġtude : Rêver, Imaginer, créer

enregistrement audio (You Tube), recherches guidĠes sur l'auteur, activités autour

Objectifs pédagogiques :

Connaissances Capacités Attitudes

. Les caractéristiques du registre fantastique. . La conjugaison et les

ǀaleurs de l'imparfait et du

passé simple. . Le lexique de la peur et de l'Ġtrange. . Comprendre globalement . Repérer la situation d'Ġnonciation d'un rĠcit. . Percevoir et comprendre l'implicite. . Justifier son point de vue . S'engager dans la lecture. . Avoir plaisir à lire. . Accepter de lire et relire un texte. . Gagner en autonomie. . Affirmer son point de vue ou sa sensibilité sur une

Déroulé de la séance :

Séance de lancement ͗ Hypothğses de lecture. Recherches sur l'auteur Séance 1 : Lecture et compréhension de la nouvelle Séance 2 : Imparfait et passé simple dans la narration Séance 3 : Caractéristiques du registre fantastique / Lexique Séance 4 ͗ Message de l'auteur ͬ DĠnotation et Connotation

Evaluation : CompĠtences d'Ġcriture

Prolongement vers la co-intervention

2

†Tableau synoptique

Séances Modalité Objectifs Activités / Supports

Séance de

lancement

Présentiel/

Distanciel

Emettre des

hypothèses de lecture.

Se documenter sur

Formuler des

hypothèses de lecture grâce au titre et à

Rechercher sur internet

(tablette) des

Produire une courte

biographie

Séance 1 : Lecture

et compréhension de la nouvelle

Distanciel Lire et comprendre

Lecture sur papier ou

audio de la nouvelle (You Tube)

QCM (Kahoot) :

vérification de la compréhension. + distribution de 10 portraits de femmes au miroir en vue de répondre à un sondage.

Séance 2 :

L passé simple dans la narration

Distanciel Etude de la langue :

et du passé simple

Cours et exercices : sur

papier ou en ligne

Séance 3 : Le

registre fantastique

Présentiel

progressive du surnaturel.

Développer le lexique

de la peur et de

Analyse de texte

Exercices sur le lexique

Séance 4 : Le

message de

Présentiel Dénotation et

Connotation

Texte et image

Défendre un point de

vue esthétique

Analyse de texte

Evaluation sur les

compétences

Présentiel/

Distanciel

Etre capable de

modifier la fin histoire en conservant les marques

Rédaction (20 lignes

minimum)

Grilles de correction

3 Séance de lancement (Hypothèses de lecture en présentiel/ Recherches autobiographiques en distanciel) :

L'objectif de ce lancement est de permettre aux élèves de formuler des hypothèses de

lecture en mettant en relation les indices contenus dans le titre, dans l'incipit. C'est aussi le moment de réactiver les connaissances des élèves sur le registre fantastique.

Voici deux propositions d'actiǀitĠs permettant de ǀĠrifier l'engagement des Ġlğǀes dans la

lecture et leur capacité à mettre en place des hypothèses de lecture : rĠsumerait, reprĠsenterait sa lecture de l'incipit.

Proposition 2 : Les élèves sont invités à illustrer leur lecture par un dessin. Ce dessin permet

une activité du type " débat interprétatif ».

Internet et de manier Word ou Libre Office.

Edžemple de document ă complĠter par l'Ġlğǀe suite ă sa recherche sur l'auteur : NOM :

Prénom :

Dates :

1. 2. 3. 4.

Son parcours :

InsĠrer le portrait de l'auteur.

4 Séance 1 : Lecture et compréhension de la nouvelle. (distanciel)

Les élèves (selon leur niveau) peuvent avoir recours à différents outils pour lire la nouvelle :

La lecture audio (cf. liens en fin de séquence) Le texte dans sa version intégrale (PDF) (cf. liens en fin de séquence)

Pour vérifier leur compréhension, ils effectueront ensuite un test de lecture en ligne

(Kahoot). Ils peuvent utiliser leur smartphone, une tablette ou un ordinateur. Le professeur distribuera aux élèves un catalogue de 10 tableaux de " Femmes au miroir » et

demandera aux élèves de les classer de 1 à 10 de façon à sélectionner les peintures qui

pourraient illustrer cette nouvelle. Le sondage peut être réalisé grące ă l'application edu-

sondage de l'acadĠmie de Versailles. Il sera utilisé en fin de séquence et permettra aux Ġlğǀes de justifier leur choidž ă l'oral. Exemples de tableaux sélectionnés : page suivante (ces tableaux seraient placés sur dans un dossier sur l'ENT de la classe) 5

1. La Femme au miroir ; Tiziano Vecellio

(1515)

2. Femme devant un miroir ; Edgar

Degas ; 1875

3. Vénus au miroir ; Rubens ; 1615

4. Jeune Femme nue au miroir ; Giovani

Bellini ; 1515

5. Jeune Paysanne à sa toilette ; Camille

Pissaro ; 1888

6. Femme à son miroir ; Jean Raoux ;

1720

7. Femme se peignant ; Auguste

Renoir ; 1907

8. Femme au miroir ; Picasso ; 1937

9. Femme se peignant ; Paul Signac ;

1892

10. Salvador Dali - Dali de dos peignant Gala

de dos (1972-73)quotesdbs_dbs4.pdfusesText_8
[PDF] controle de géographie 5ème l'accès ? l'eau

[PDF] contrôle de gestion dans le secteur public

[PDF] controle de gestion dunod pdf

[PDF] contrôle de gestion et gestion budgétaire charles horngren pdf

[PDF] contrôle de gestion et performance de l'entreprise pdf

[PDF] contrôle de gestion et système d'information mémoire

[PDF] controle de gestion exercices corrigés

[PDF] controle de gestion exercices corrigés maroc

[PDF] controle de gestion pdf maroc

[PDF] controle de l'activité testiculaire

[PDF] controle de la qualité par dosage exercice corrigé

[PDF] controle de lecture létranger

[PDF] controle de lecture un long dimanche de fiançailles

[PDF] controle de maths 3eme avec corrigés

[PDF] controle de qualité des produits alimentaires