[PDF] Conception et réalisation dune application Mobile Banking





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Lydia MEZIANI. Thème. Conception et réalisation d'une application Mobile Banking. Mémoire soutenu publiquement le ……/……/ 20….. Devant le jury composé de :.

  • Étape 1 : Valider Votre Idée d’application Mobile

    Cette étape consiste à vous assurer que l’application que vous désirez développer répondra à un besoin. Vous pouvez par exemple utiliser Google Keyword Planner (ou d’autres techniques de recherche de mots-clés) pour obtenir des informations sur le nombre de personnes recherchant votre idée. S’il y a effectivement une demande, les requêtes formulées...

  • Étape 2 : Décrire Votre Projet

    À l’écrit, décrivez votre projet d’application en détail. Plus votre ébauche sera détaillée plus les prochaines étapes seront simples à réaliser. Donnez un maximum d’informations sur les diverses fonctionnalités de votre future application, sur tous les aspects techniques comme esthétiques. N’hésitez d’ailleurs pas à télécharger notre modèle de cah...

  • Étape 4 : éliminer Les Caractéristiques Non Essentielles

    Dans la toute première version de votre application, n’incluez que les fonctionnalités indispensables et laissez de côté tout ce qui est secondaire. À cet effet, examinez de près le prototype de votre application et identifiez toutes les fonctionnalités qui peuvent être mises de côté, pour ne conserver que les options à forte valeur ajoutée. Les fo...

  • Étape 6 : Préparer Un Résumé de Votre Application Mobile Pour Les développeurs

    Produisez un document dans lequel vous mentionnez les circonstances qui vous ont inspirées, votre public cible et l’utilité de votre application pour le public. Les caractéristiques de l’application, les prototypes ainsi que le budget dont vous disposez doivent aussi faire partie du document. En résumé, si ce n’est pas fait, complétez votre cahier ...

  • Étape 9 : Faire La Promotion de Votre Application Mobile

    Ça y est, vous êtes enfin prêt pour le lancement de votre application mobile ? Il est désormais l’heure de s’atteler à sa promotion pour obtenir de nouveaux utilisateurs et de nouveaux clients ! Pour booster votre notoriété, de nombreuses solutions s’offrent à vous, que ce soit sur le web ou offline ! D’une part, vous pouvez préparer une campagne d...

  • Étape 10 : Demandez Le Feedback Des Consommateurs

    Une fois que votre produit est en ligne sur Google Play Store et/ou sur l’App Store, les avis des utilisateurs, notamment lors de la phase de prise en main, vous fourniront de précieuses indications pour optimiser votre application. Vous connaîtrez les changements ou améliorations à apporter à votre produit. Pensez à prévoir des notifications, en c...

Comment réussir le développement d’une application mobile ?

Définir votre stratégie est la 1ère étape essentielle qui va guider l’intérêt du développement de votre application mobile. Avant toute chose, il est important de connaître vos futurs utilisateurs et leur besoin, définir l’objectif de votre application et les objectifs commerciaux notamment.

Comment créer une application mobile ?

C’est une étape nécessaire pour créer votre application mobile. Vous devez définir votre image de marque avant d’entamer le processus de développement de votre app. On peut même dire que votre image de marque guide sa création puisqu’elle permet de créer un univers singulier dans lequel vos utilisateurs apprécieront naviguer.

Comment mener à bien votre projet de développement d’application mobile ?

Segmenter les étapes de développement de votre app est également un bon moyen d’avoir un fil conducteur auquel se raccrocher lorsqu’on se perd en chemin. Voici les différentes étapes que nous vous conseillons de suivre pour mener à bien votre projet de développement d’application mobile.

Comment prévoir le coût d’une application mobile ?

Pour vous aider, consultez l’article sur le coût d’une application mobile. Cette phase est très importante pour commencer à cadrer le besoin et faire en sorte que le projet se déroule au mieux. De possibles lots de livraison de fonctionnalités seront à prévoir. Ne pensez qu’aux fonctionnalités essentielles au départ.

Conception et réalisation dune application Mobile Banking République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l"Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

UNIVERSITE MOULOUD MAMMERI DE TIZI-OUZOU

FACULTE DU GENIE ELECTRIQUE ET D"INFORMATIQUE

DEPARTEMENT D"INFORMATIQUEȁȁȁȁ

Mémoire de Fin d"Etudes

de MASTER AC

ADEMIQUE

Domaine : Mathématiques et Informatique

Filière : Informatique

Spécialité : Conduite de Projets Informatiques

Présenté par

Lydia MEZIANI

Thème

Conception et réalisation d"une

application Mobile Banking Mémoire soutenu publiquement le ....../....../ 20..... Devant le jury composé de :

Président : Mr S.SADOU

Encadreur : M

r A.HAMMACHE

Examinateur : M

r Y. YACINE

Examinateur : M

r H. RADJA

Remerciements

Je tiens à exprimer en tout premier lieu ma gratitude et mes sincères remerciements, à mon promoteur, Monsieur Arezki HAMMACHE. Merci de m"avoir encadré, soutenue et si bien orienté et d"avoir était patient tout au long de ce modeste projet. Je remercie les membres du jury pour leurs attentions et intérêt envers notre travail. Merci de nous avoir honorés de votre présence. Je tiens à remercier, l'ensemble des enseignants de département d'informatique, et toute personne qui a contribué de près ou de loin à l'élaboration de ce projet.

Dédicaces

Je dédie ce modeste travaille,

A la mémoire de mon père et mon grand-père, A ma très chère maman qui m"ont toujours soutenue,

A ma très chère sœur,

A tous les membres de ma famille, paternelle et maternelle,

A tous mes amis,

A toute les personnes que je connais et que je n"ai pas citées.

Lydia.M

Introduction générale

I.1 Introduction

I.2 Présentation Android

I.2 .1 Définition Android

I.2.2 Historique et version Android

I.2.2.1 Historique

I.2.2.1 Les versions d"Android

I.2.3 Architecture Android ...................................................................................................................... 7

I.2.3.1 Applications ................................................................................................................................. 8

I.2.3.2 Framework de développement ..................................................................................................... 9

I.2.3.3 Bibliothèques ............................................................................................................................... 9

I.2.3.4 Android Runtime .......................................................................................................................... 9

I.2.3.5 Linux Noyau ............................................................................................................................. 10

I.2.4 Les concurrents du système Android ............................................................................................ 10

I.3 Développement d"applications Android ......................................................................................... 12

I.3.1 Définition d"une Application Mobile ............................................................................................ 12

I.3.2 Définition d"une application Android ........................................................................................... 12

I.3.2 Les Composants Principaux d"Android ........................................................................................ 12

I.3.2.1 Intent .......................................................................................................................................... 12

I.3.2.2 View ........................................................................................................................................... 12

I.3.2.3 Activity....................................................................................................................................... 13

I.3.2.4 Service ....................................................................................................................................... 13

I.3.2.5 ContentProvider ........................................................................................................................ 13

I.3.2.6 BroadcastReceiver ..................................................................................................................... 13

I.4 OUTILS DE DEVELOPMENT D"APPLACATION ANDROID

L"ecosysteme d"android s"appuie sur deux piliers

Android Studio

I.5 Présentation de quelques applications M-Banking

I.5.1 Applications M-Banking internationales

I.5.1.1 Accès compte

I.5.1.1 .1

I.5.1.2 Application Société Générale

I.5.2 Applications M-Banking nationales

I.5.2.1 CCP ALGÉRIE POSTE DZ

I.6 Conclusion

II.1 Introduction

II.2 Cadre du projet

II.3 Présentation de quelques concepts de M-Banking et de E-banking

II.3.1 Présentation d"E-Banking

II.3.2 Présentation M-Banking

A)Le WAP Banking

B)L"SMS Banking

II.3.3 Les techniques de M-Banking

II.3.4 Le secteur de E-Banking en Algérie

II.4 La critique de la situation

II.4.1 La solution proposée :

II.5 Présentation de l"UML

II.5.1 Définition et Historique

II.5.1.1 Définition

II.5.1.2 Historique

II.5.2 Les diagrammes d"UML

II.5.3 Démarche de modélisation

II.6 Analyse

II.6.1 Définition des besoins

II.6.1 .1 Spécification des besoins fonctionnels II.6.1.2 Spécification des besoins non fonctionnels

II .6.2 Identification des acteurs

II.6.3 Diagramme de contexte

II.6.4 Les diagrammes de cas d"utilisation

II.6.4.1 Diagramme de cas d"utilisation globale

II.6.4.2 Diagramme de cas d"utilisation commandé chéquiers II.6.4.3 Diagramme de cas d"utilisation Consulter annuaire réseau agences II.6.4.4 Diagramme de cas d"utilisation contacter banque II.6.4.5 Diagramme de cas d"utilisation effectuer un virement vers un autre II.6.4.6 Diagramme de cas d"utilisation modifier mot de passe II.6.4.7 Diagramme de cas d"utilisation Affichage des informations client II.6.4.8 Diagramme de cas d"utilisation Opposer une carte bancaire

II.7 Conception

II.7.1 Diagramme de séquence

II.7.1.1 Diagramme de séquence Authentification II.7.1.2 Diagramme de séquence demander un chéquier II.7.1.3 Diagramme de séquence effectuer un virement

II.7.2 Diagramme de class

II.7.3 Le modèle relationnel

II.8 Conclusion

III.1 Introduction

III.2 Outil de développement

III.2.1 Architecture de l"application

III.3 Environnement technique du travail

III.3.1 Outil de conception

III.3.2 Outils de développement

III.3.2.1Environnement de développement :

III.3.2.1.1 Android Studio

III.3.2.1.2 Comparaison d"Android Studio et Eclipse

Présentation des outils

III.3.2.2 SGBDR MySQL

III.4 Langages de programmation

III.5 Présentation de quelques interfaces de l"application

III.5.1 Formulaire d"authentification

III.6 Conclusion

Conclusion générale

Liste des figures

Figure I-1 Part de marché mondiale OS Mobiles (%) [1]. Figure I.2 Distribution des versions d"Android [3]. Figure I.3 l"architecture de la plateforme Android [4]

Figure I.4 Application " Access Compte ».

Figure I.6 Application "CCP ALGÉRIE POSTE DZ ».

Figure II.1 Vue d"UML [12].

Figure II.2 " Démarche de modélisation »

Figure II.3 " Diagramme de Contexte »

Figure II.4 " Diagramme de cas d"utilisation global » Figure II.6 Diagramme de cas d"utilisation "Consulter annuaire des agences». Figure II.7 Diagramme de cas d"utilisation "contacter banque» Figure II.8 Diagramme de cas d"utilisation "effectuer un virement vers un autre compte». Figure II.8 Diagramme de cas d"utilisation "Modification du mot de passe». Figure II.9 Diagramme de cas d"utilisation "Affichage des informations du client de la banque». Figure II.10 Diagramme de cas d"utilisation "opposer une carte ». Figure II.9 Diagramme de séquence "S"authentifier». Figure II.11 Diagramme de séquence "Effectuer un virement».

Figure II.12 " Diagramme de classe»

Figure II.10 Diagramme de séquence "Demander un chéquier» Figure III.1 : Architecture générale de l"application mobile Figure III.2 Menu l"outil d"Android Studio permettant de créer une interface graphique.

Figure III.3 : Page d"authentification.

Figure III.4 : Menu principal de l"application.

Figure III.5 : Affichage des mouvements sur opposer une carte. Figure III.6 : Affichage des mouvements sur la carte Information.

Figure III.7 : Commander un chéquier.

Figure III.8 : Mouvement sur commander un chéquier.

Figure III.9 : Modification du code secret.

Figure III.10 : Contacter la banque par téléphone ou par mail.

Figure III.11 : Demander son code secret.

Liste des tableaux

Tableau I.1 Distribution des versions d"Android [3]. ЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍ Ў

Tableau II.1 : Description détaillée des acteurs. ЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍ АБ

Tableau II.2 " Fiche de description du cas d"utilisation : Consulter annuaire réseau agences ». ЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍ ВА

Tableau II.4 " Fiche de description du cas d"utilisation : Contacter banque». ЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍ ВВ

Tableau II.5 " Fiche de description du cas d"utilisation : effectuer un virement». ЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍ ВЉ

Tableau II.6 " Fiche de description du cas d"utilisation : Modifier mot de passe». ЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍ ВЊ

Tableau II.7 " Fiche de description du cas d"utilisation : Affichage des informations». ЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍ ВЋ

Tableau II.8 " Fiche de description du cas d"utilisation : Opposer une carte». ЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍЍ ВЎ

Chapitre I

Le Développement

d"application

Mobile

Introduction générale

Le système bancaire a connu une véritable révolution en ce début du 21e siècle et ce, avec l"introduction des nouvelles technologies. Le monde de la banque est passé en un laps de temps de la banque en tant que structure et où chacun de nous avait à se déplacer pour un

quelconque service à une banque en ligne grâce à des outils de dernière génération. Elle a

érigé un système informatique capable d"offrir des services à distance.

Actuellement, les banques exploitent les potentialités de ces outils de communication en

particulier la téléphonie mobile comme canal de distribution et comme service afin de

concrétiser ses objectifs. De nos jours, les banques offrent des services à distance via l"équipement du

Smartphone qui grâce à sa richesse, le rend idéal pour gérer plusieurs processus relatifs à la

banque. Les clients d"une banque se connectent à leurs comptes bancaires par l"intermédiaire

de leur téléphone portable aux services de paiement par téléphonie mobile, qui couvrent un

plus grand nombre de services de paiement et permet ainsi aux banques d"entrer en relation avec leur clientèle et les informer de leurs nouveaux services. Pour les clients, les services bancaires par mobile représentent un concept au potentiel considérable (pouvoir faire des virements n"importe où, n"importe quand). Les Smartphones permettent à la clientèle de la banque de simplifier le support client

et d"augmenter la satisfaction client. Dans ce cadre, nous allons essayer de réaliser une

application mobile destinée aux banques Algériennes afin de constituer une interface entre le client et sa banque et offrir un ensemble de services pour la clientèle.

Notre travail est donc organisé comme suit:

Dans le premier chapitre intitulé : " Le développement d"application mobile »

l"objectif est de présenter les notions de base sur le développement d"application Android, un

bref historique ainsi que ses versions, son architecture, les outils de développent d"application d"Android, ses composants, présentation de quelques applications M-Banking. Dans le deuxième chapitre intitulé : " Analyse et Conception » présente l"analyse et la conception de notre application mobile en utilisant le langage de modélisation UML. Puis, dans le troisième chapitre intitulé " Réalisation » un aperçu sur l"environnement de développement est illustré ainsi qu"une description de certaines composantes de notre application telles que la base de données et quelques interfaces clients.

I.1 Introduction

Les Smartphones sont des appareils extrêmement sophistiqués, qui fournissent des

fonctionnalités en plus de celles des téléphones mobiles classiques comme la télévision, la

navigation sur le web, la consultation et l"envoi de courriers électroniques, la messagerie vocale et visuelle, etc. Le présent chapitre a pour objectif de présenter les notions de base sur les systèmes d"Android, notamment sa définition, Historique, son Architecture ainsi que quelques concepts sur le développent d"application Android.

I.2 Présentation Android

I.2 .1 Définition Android

Android est un système d"exploitation édité par Google pour les appareils embarqués et/ou mobiles, comme les Smartphones ou les tablettes. On le retrouve aussi dans certains ordinateurs de bord de voitures, télévisions, autoradios. De plus, de nombreux prototypes d"appareils électroménagers, comme des réfrigérateurs ou

des machines à laver, fonctionnant sous Android ont été présentés ces derniers temps,

permettant ainsi de lancer une machine à l"aide de son téléphone, ou encore d"être prévenu par

son frigo lorsqu"il manque certaines aliments.

I.2.2 Historique et version Android

I.2.2.1 Historique

Android était développé par la startup Android Inc en 2003, puis racheté par Google en 2005. Pour pouvoir réaliser un système complet, ouvert et gratuit dans le monde du mobile,

une coalition de 35 entreprises évoluant dans l"univers du mobile, dont Google, a été créée.

Ce rassemblement se nomme l"Open Handset Alliance (OHA) et composé aujourd"hui de 80

membres. Cette alliance a pour but de développer un système open source '' c"est-à-dire dont

les sources sont disponible librement sur internet '' pour l"exploitation sur mobile, Android. Android est à l"heure actuelle le système d"exploitation pour smartphones et tablettes le plus utilisé Source IDC Via [1]. L"image ci-dessous l"illustre : Figure I-1 Part de marché mondiale OS Mobiles (%) [1].

Les terminaux visés par Android inclus les téléphones portables, Netbook/Smartbook,

tablettes multimédia, automobile, GPS, Réfrigérateur, etc.

I.2.2.1 Les versions d"Android

Android est actuellement disponible en version 6.0. Marshmallow. Les versions se succèdent rapidement et les changements qui les accompagnent sont souvent conséquents en termes de nouvelles fonctionnalités et d"améliorations. Dans ce qui suit nous aborderons les différentes versions d"Android et leur fonctionnalité :

Version Dernière

révision Nom de code Date de sortie

Caractéristiques

(uniquement celles "Open Source" liées

à l"AOSP)

Version

du noyau

1.0 1.0 Aucun 16 11 novembre 2007

Version connue

uniquement ou presque des développeurs car c"est la version du SDKdistribuée avant la sortie du premier téléphone

Android.

1.1 1.1 Petit Four 16 22 octobre 2008

Version incluse dans le

premier téléphone, le HTC G1/Dream. 1.5 mai 2010

Cupcake 30 avril 2009 Nouvelles

fonctionnalités et mises

à jour de l"interface

graphique. Linux

2.6.27

1.6 Donut17 15 septembre 200

9 Linux

2.6.29 2.0 2.1, mai 2010 Eclair17 26 octobre 2009

2.2. x 2.2.3, 2011 Froyo17

20 mai 2010

Vitesse améliorée,

nouvelles fonctionnalités et mises

à jour de l"interface

graphique. Linux

2.6.32

2.3. x 2.3.7, 2012 Gingerbread17,18 6 décembre 2010

Dernière version

dédiée uniquement aux smartphones. Cette version est parfois utilisée sur de petites tablettes. Linux

2.6.35

3. x.x 3.2.6, 2012 Honeycomb19

22 février 2011

Réservé aux tablettes

tactiles et aux téléviseurs connectés20, cette mise à jour comprend de nombreux changements dans l"interface.

4.0. x 4.0.4, 2012 Ice Cream

Sandwich17,21,22 19 octobre 2011

Cette nouvelle version,

fortement inspirée d"Honeycomb,

Linux 3.0.1

Version Dernière

révision Nom de code Date de sortie

Caractéristiques

(uniquement celles "Open Source" liées

à l"AOSP)

Version

du noyau unifiée22 pour smartphones, tablettes et Google TV apporte de nombreux changements.

4.1. x 4.1.2, 2012

Jelly Bean23

9 juillet 2012

Ajout d"un système de

notification améliorée, de la reconnaissance vocale sans connexion internet et du " Project Butter » qui augmente la fluidité d"Android. Linux

3.0.31

4.2. x 4.2.2,15 février 20

13 13 novembre 2012

Nouvelle interface de

l"appareil photo, d"un système multi-compte uniquement sur tablette, et de Type

Gesture permettant

d"écrire avec le clavier rien qu"en glissant le doigt.

Linux 3.0.4 4.3. x 4.3.1,24 juillet 201

3 24 juillet 2013

Support du Bluetooth

SMART (en) basse

consommation et ajout de la normeAVRCP (en) 1.3 , gestion multi- utilisateur plus poussée, support d"OpenGL ES 3.0, nouvelle interface de l"appareil photo, mises

à jour de sécurité

et SlimPort (en).

4.4. x 4.4.4, 19 juin 2014 KitKat24,25 31 octobre 2013

Consommation en

ressource moins élevée nécessitant moins de

RAM, nouvelles icônes

plus soignées, la barre du bas et celle de statut deviennent transparentes sur certains menus et changent de couleur en

Version Dernière

révision Nom de code Date de sortie

Caractéristiques

(uniquement celles "Open Source" liées

à l"AOSP)

Version

du noyau fonction du contenu affiché.

5.0.x 5.0.2,19 décembre

2014

Lollipop

3 novembre 2014

Material Design,

moteur d"exécution

ART, support du 64

bits, Android

TV, Android Auto,

projet Volta,

économiseur de

batterie, OpenGL ES

3.1, Android Extension

Pack, heads-up

notifications.

Linux 3.10

5.1.x 5.1.1,21 avril 2015 9 mars 201526

Support de plusieurs

cartes SIM, raccourci pour joindre un réseau

Wi-Fi ou contrôler un

appareil Bluetooth, protection par blocage en cas de perte ou vol, appel voix en haute définition, amélioration de la stabilité et des performances

6.0 6.0.1 Marshmallow 5 octobre 2015

Autonomie en veille

augmentée grâce au système "Doze", nouvelle animation de démarrage , Google

Now on Tap ,

personnalisation par

System UI Tuner ,

gestion des autorisations , Android

Pay , support natif du

capteur d"empreinte digitale . Tableau I.1 Les différentes versions d"Android [29]. Figure I.2 Distribution des versions d"Android [3].

Version

Nom Distribution

1.6 Donut 0.2%

2.1 Eclair 2.4%

2.2 Froyo 9.0%

2.3 - 2.3.2 Gingerbread 0.2%

2.3.3 - 2.3.7 Gingerbread 47.4%

3.1 Honeycomb 0.4%

3.2 Honeycomb 1.1%

4.0.3 - 4.0.4 Ice Cream Sandwich 29.1%

4.1 Jelly Bean 9.0%

4.2 Jelly Bean 1.2%

Tableau I.1 Distribution des versions d"Android [3].

I.2.3 Architecture Android

Android bénéficie d"une architecture en couche complète faisant de lui une plateforme

riche, dédiée aux appareils mobiles. Android est en fait un système de la famille des Linux,

pour une fois sans les outils GNU. L"OS s"appuie sur: Un noyau Linux (et ses drivers) Une couche d"abstraction pour l"accès aux capteurs (HAL) Une machine virtuelle: Dalvik Virtual Machine Des applications (navigateur, gestion des contacts, application de téléphonie...) Des bibliothèques (SSL, SQLite, OpenGL ES, etc...).quotesdbs_dbs28.pdfusesText_34
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