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    Cette étape consiste à vous assurer que l’application que vous désirez développer répondra à un besoin. Vous pouvez par exemple utiliser Google Keyword Planner (ou d’autres techniques de recherche de mots-clés) pour obtenir des informations sur le nombre de personnes recherchant votre idée. S’il y a effectivement une demande, les requêtes formulées...

  • Étape 2 : Décrire Votre Projet

    À l’écrit, décrivez votre projet d’application en détail. Plus votre ébauche sera détaillée plus les prochaines étapes seront simples à réaliser. Donnez un maximum d’informations sur les diverses fonctionnalités de votre future application, sur tous les aspects techniques comme esthétiques. N’hésitez d’ailleurs pas à télécharger notre modèle de cah...

  • Étape 4 : éliminer Les Caractéristiques Non Essentielles

    Dans la toute première version de votre application, n’incluez que les fonctionnalités indispensables et laissez de côté tout ce qui est secondaire. À cet effet, examinez de près le prototype de votre application et identifiez toutes les fonctionnalités qui peuvent être mises de côté, pour ne conserver que les options à forte valeur ajoutée. Les fo...

  • Étape 6 : Préparer Un Résumé de Votre Application Mobile Pour Les développeurs

    Produisez un document dans lequel vous mentionnez les circonstances qui vous ont inspirées, votre public cible et l’utilité de votre application pour le public. Les caractéristiques de l’application, les prototypes ainsi que le budget dont vous disposez doivent aussi faire partie du document. En résumé, si ce n’est pas fait, complétez votre cahier ...

  • Étape 9 : Faire La Promotion de Votre Application Mobile

    Ça y est, vous êtes enfin prêt pour le lancement de votre application mobile ? Il est désormais l’heure de s’atteler à sa promotion pour obtenir de nouveaux utilisateurs et de nouveaux clients ! Pour booster votre notoriété, de nombreuses solutions s’offrent à vous, que ce soit sur le web ou offline ! D’une part, vous pouvez préparer une campagne d...

  • Étape 10 : Demandez Le Feedback Des Consommateurs

    Une fois que votre produit est en ligne sur Google Play Store et/ou sur l’App Store, les avis des utilisateurs, notamment lors de la phase de prise en main, vous fourniront de précieuses indications pour optimiser votre application. Vous connaîtrez les changements ou améliorations à apporter à votre produit. Pensez à prévoir des notifications, en c...

Comment réussir le développement d’une application mobile ?

Définir votre stratégie est la 1ère étape essentielle qui va guider l’intérêt du développement de votre application mobile. Avant toute chose, il est important de connaître vos futurs utilisateurs et leur besoin, définir l’objectif de votre application et les objectifs commerciaux notamment.

Comment créer une application mobile ?

C’est une étape nécessaire pour créer votre application mobile. Vous devez définir votre image de marque avant d’entamer le processus de développement de votre app. On peut même dire que votre image de marque guide sa création puisqu’elle permet de créer un univers singulier dans lequel vos utilisateurs apprécieront naviguer.

Comment mener à bien votre projet de développement d’application mobile ?

Segmenter les étapes de développement de votre app est également un bon moyen d’avoir un fil conducteur auquel se raccrocher lorsqu’on se perd en chemin. Voici les différentes étapes que nous vous conseillons de suivre pour mener à bien votre projet de développement d’application mobile.

Comment prévoir le coût d’une application mobile ?

Pour vous aider, consultez l’article sur le coût d’une application mobile. Cette phase est très importante pour commencer à cadrer le besoin et faire en sorte que le projet se déroule au mieux. De possibles lots de livraison de fonctionnalités seront à prévoir. Ne pensez qu’aux fonctionnalités essentielles au départ.

République Algérienne Démocratique et Populaire

Université Abou Bakr BelkaidȮ Tlemcen

Faculté des Sciences

pour

Thème

application mobile sous Android de recherche de corps médicaux

Réalisé par :

- BAGHLI Zineb - BENMAZOUZ Hakim - M. I. SMAHI (Encadreur) - M.MERZOUG (Examinateur) - F. HADJILA (Examinateur)

Année universitaire : 2014-2015

REMERCIMENT

Nos plus vifs remerciements vont à notre encadreur M.SMAHI Mohammed Ismail pour sa compréhension, sa disponibilité, son aide et ses précieux conseils qui nous ont Un grand merci à messieurs MERZOUG et HADJILA qui ont Un profond merci à toute personne qui a contribué de près ou de loin à la réalisation de ce projet.

DEDICACE

Nous tenons à dédier cet humble travail comme preuve de respect, de gratitude et de reconnaissance

A nos chères parents, nos familles et amis

A tous ceux que nous aimons

Pour leurs encouragements, soutiens, patiences et prières.

BAGHLI Zineb

Et

BENMAZOUZ Hakim

Table des matières

Table des matières

REMERCIMENT ....................................................................................................................... 2

DEDICACE ................................................................................................................................. 3

Introduction Générale ................................................................................................................. 6

Premier chapitre Introduction à Android ................................................................................... 7

I. Introduction ......................................................................................................................... 8

II. ? ............................................................................................. 8

III. Historique ........................................................................................................................ 8

IV. ........................................................................................................... 8

V. ................................................................................................ 11

1) Le noyau Linux ............................................................................................................. 11

2) Les bibliothèques ........................................................................................................... 11

3) Moteur d'exécution Android ......................................................................................... 11

4) Le framework ................................................................................................................ 11

5) Applications .................................................................................................................. 12

VI. Les outils de développement Android ........................................................................... 12

Le SDK Android ........................................................................................................... 12

Le débogueur " ADB » ................................................................................................. 12

Les IDE " Android Developer Tools » et " Android Studio » ...................................... 12

a) Eclipse ....................................................................................................................... 12

b) Android Studio .......................................................................................................... 12

La machine virtuelle Dalvik .......................................................................................... 13

Le runtime Android (ART) ........................................................................................... 13

VII. Conclusion ..................................................................................................................... 13

Deuxième chapitre Les Bases de données sous Android ....................................................... 14

I. Introduction ....................................................................................................................... 15

II. ........................................................................ 15

1) Activities (Activités en Français) .................................................................................. 15

2) Services ......................................................................................................................... 15

3) Broadcast and Intent Receivers ..................................................................................... 15

4) Content providers .......................................................................................................... 15

5) Les Intents : ................................................................................................................... 16

III. : ............................................... 16

IV. Les bases de données sous Android .............................................................................. 17

Table des matières

1) Base de données ............................................................................................................ 17

2) Les bases de données et Android .................................................................................. 17

a) Mettre en place une BDD externe (MySQL, Oracle...) ............................................. 17

b) Mettre en place une BDD interne SQLite ................................................................. 18

c) Stocker les données dans un fichier ........................................................................... 18

3) Comparaison entre une BDD interne et externe ............................................................ 18

4) ................................... 18

a) La base de données .................................................................................................... 19

b) Code java ................................................................................................................... 19

c) raphique ................................................................................................ 20

V. Conclusion ..................................................................................................................... 21

Troisième chapitre Conception et réalisation de notre Application ........................................ 22

I. Introduction ....................................................................................................................... 23

II. .......................................................................... 23

1) Objectif .......................................................................................................................... 23

2) Création de la Base de données ..................................................................................... 23

3) Fonctionnement de notre application ............................................................................ 24

4) Utilisation de la Google Map : ...................................................................................... 25

5) .................................................................................................. 26

6) ........................................................................................................... 26

7) AndroidManifest.xml : .................................................................................................. 26

III. ........................................................................................... 27

1) Les outils utilisés ........................................................................................................... 27

2) Les limitations ............................................................................................................... 27

3) .......................................................................................... 27

a) : .............................................................................................. 28

b) : ................................................................................ 29

c) Les interfaces de Google Map : ................................................................................. 30

IV. Conclusion : ................................................................................................................... 30

Conclusion générale ................................................................................................................. 31

Références bibliographiques : .................................................................................................. 32

Liste des figures : ..................................................................................................................... 33

Liste des tableaux : ................................................................................................................... 34

Liste des abréviations ............................................................................................................... 35

Introduction générale

6

Introduction Générale

Les technologies de l'information et de la communication ont été la révolution la plus

importante et innovante qui a marqué ces dernières décennies. En effet, loin d'être un

phénomène éphémère ces technologies nous ont apporté du confort dans notre vie

on dans des délais raisonnable.

Cette révolution a permi

mobilité qui permet un accès distant, instantané et un flux sans interruption

aute technologie tels que les smartphones et les tablettes qui sont dotés de plusieurs applications pratiques. Dans ce cadre, et afin de réaliser ce projet de fin d'études, une application

proposée permet de pallier les problèmes concernant la question de la recherche des corps

médicaux par les patients. Cet outil propose, avec la version actuelle, solution simple et innovante. Cela a pour vocation de faciliter la recherche des corps médicaux (cabinets médicaux, cliniques, médecin) et de pouvoir les localiser et contacter. Le présent rapport est organisé comme suit : ses versions, son architecture et ses outils de développements. Quant au deuxième chapitre, il est dédié aux bases de données sous Android, ou il y

SQLite.

Et le dernier chapitre, sera destiné à la conception et la réalisation de notre application pour ce prs.

Premier chapitre

Introduction à Android

Chapitre I Introduction à Android

8

I. Introduction

Dans le monde actuel, les smartphones et tablettes font partis de notre vie quotidienne, système

qui est le plus répondu sur le marché est " Android » (grâce à son open source). Dans ce

chapitre nous nous intéressons au développement mobile sous Android, en détaillant son

historique, ces caractéristiques ainsi que son architecture, ses avantages et inconvénients et

enfin la concurrence sur le marché.

II. ?

Android est une plateforme complète pour appareil mobile (téléphone, tablette, TV,

III. Historique

Android a été conçu par une startup éponyme spécialisée dans le développement

en 2003 puis a été racheté par google en 2005 et annoncé officiellement le 15 novembre 2007. Afin de promouvoir Android, google a su fédérer autour de lui une trentaine de partenaires réunis au sein de l'OHA1. IV. Android a connu plusieurs versions, et chaque nouvelle version sert à corriger des bugs et thématique des desserts suivant une logique alphabétique.

1 OHA : est une alliance internationale constituée de compagnies ne faisant pas partie du même secteur.

Chapitre I Introduction à Android

9 Dans le tableau suivant, il y a le nom de code de chaque version ainsi que sa date de sortie avec les caractéristiques majeures [1] :

Nom de

code Version Date de sortie Majeurs caractéristiques

Apple pie 1.0 11 Novembre

2007 Téléchargement et mises à jour des

applications via Android Market.

Support du Wi-Fi et du Bluetooth.

Bananas

split

1.1 22 Octobre 2008 "Afficher" & "Cacher" le pavé numérique,

Support pour sauvegarder les fichiers

attachés aux MMS Cupcake 1.5 30 Avril 2009 Support pour les Widgets, qui permettent sont rattachés. automatique

Donut 1.6 15 Septembre

2009 Possibilité pour les développeurs

de recherche

Amélioration de la rapidité dans la

recherche et les applications utilisant la caméra Eclair 2.0 26 Octobre2009 Performance matériel optimisée

Support de plus

résolutions

Froyo 2.2 20 Mai 2010

Partage de connexion USB

Gingerbrea

d

2.3 06 Décembre

2010 Support du NFC et de nouveaux capteurs

(comme le gyroscope et le baromètre)

Amélioration de la gestion de

et du contrôle des applications

Chapitre I Introduction à Android

10

Honeycom

b

3.0 22 Février 2011 Meilleur support des tablettes

Bureau tridimensionnel avec widgets

améliorés

Ice Cream

Sandwich

4.0 19 Octobre 2011 Amélioration du texte d'entrée et du

correcteur orthographique

Ajout du WI-FI direct

Jelly Ban

4.1 09 Juillet 2012 et

de la gestion appareil photo

Android Beam (Transfert de données

rapide : NFC + Bluetooth)

4.2 13 Novembre

2012 Widgets en mode verrouillé

Multi-utilisateurs pour les tablettes

4.3 24 Juillet 2013 Ajout du support pour la résolution 4K

Support de Bluetooth basse consommation

(BLE) et du profil Bluetooth (AVRCP) 1.3

KitKat

4.4 31 Octobre 2013 Nouvelle interface translucide

Amélioration du système de notification et

des performances

Lollipop

5.0 03 Novembre

2014 Nouvelle interface de design " Material

design » Amélioration de la rapidité et de la gestion de la batterie

5.1 09 Mars 2015 Protection par blocage en cas de perte ou

vol

Amélioration de la stabilité et des

performances

Tableau 1 : Les différentes versions d'Android

Chapitre I Introduction à Android

11 [2] :

Figure 1 : Les principaux composants du systè

Ainsi, les principaux composants de ce système sont :

1) Le noyau Linux

Android repose sur un noyau Linux (version 2.6) qui gère les services du système,

comme la sécurité, la gestion de la mémoire et des processus, la pile réseau et les pilotes. Il

agit également comme une couche d'abstraction entre le matériel et la pile logicielle.

2) Les bibliothèques

En interne, Android inclut un ensemble de bibliothèques C et C++ utilisées par de nombreux composants de la plateforme Android.

3) Moteur d'exécution Android

Chaque application Android s'exécute dans son propre processus, avec sa propre instance de machine virtuelle Dalvik.

4) Le framework

Android offre aux développeurs la possibilité de créer des applications extrêmement riches et innovantes.

Chapitre I Introduction à Android

12

5) Applications

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