[PDF] Les formes géométriques et la graphomotricité de 3 à 6 ans





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Les formes géométriques à lécole maternelle.

Activités géométriques en maternelle. (Catégoriser reproduire



PRESENTATION DES CONTENUS

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Université Toulouse III Paul Sabatier

Faculté de médecine Toulouse Rangueil

Institut de formation en psychomotricité

Les formes géométriques

et la graphomotricité de 3 à 6 ans

Natacha BOULOC Juin 2010

Natacha Bouloc - 2 -

Je tiens à remercier toutes les personnes

ayant contribué à ce mémoire.

Natacha Bouloc - 3 -

SSSOOOMMMMMMAAAIIIRRREEE

INTRODUCTION ................................................................................................. - 6 -

AAPPPPRROOCCHHEE TTHHEEOORRIIQQUUEE .................................................................................................. -- 77 --

I LES OBJECTIFS DE LA DUCATION

NATIONALE ................................................................................................. - 8 -

1. OBJECTIFS GENERAUX .......................................................................................................... - 8 -

2. OBJECTIFS GRAPHOMOTEURS / DECOUVRIR LECRIT ......................................................... - 9 -

3. LES EXIGENCES SCOLAIRES PAR RAPPORT A LA GEOMETRIE ........................................... - 10 -

II LES DIFFERENTS DOMAINES PSYCHOMOTEURS ENTRANT

EN JEU DANS LA GRAPHOMOTRICITE ............................................ - 11 -

1. NIVEAU MOTEUR ................................................................................................................ - 11 -

2. NIVEAU PERCEPTIF............................................................................................................. - 12 -

A) LA PERCEPTION HAPTIQUE .......................................................................................... - 12 -

B) LA PERCEPTION VISUELLE ........................................................................................... - 13 -

C) INTERMODALITE ........................................................................................................... - 16 -

3. NIVEAU REPRESENTATIONNEL .......................................................................................... - 16 -

4. CONCLUSION ....................................................................................................................... - 17 -

III ISME .......................................................... - 18 -

1. CONDITIONS PREALABLES AU TRACE ................................................................................. - 18 -

A) REGULATION TONIQUE / POSTURE ............................................................................... - 18 -

B) UTILISATION DU CRAYON ............................................................................................. - 19 -

2. BARBOUILLAGE ET GRIBOUILLAGE ................................................................................... - 19 -

3. LES FORMES GEOMETRIQUES ELEMENTAIRES................................................................... - 20 -

A) ELEMENTS GRAPHIQUES DE BASE ................................................................................ - 20 -

B) EVOLUTION DE LACQUISITION DES FORMES GEOMETRIQUES CHEZ LENFANT

SUR LE PLAN GRAPHIQUE .................................................................................................... - 21 -

C) EXPERIENCE DE E. SATLOW ET N. NEWCOMBE (1998) ............................................... - 23 -

D) INTEGRATION / ACCES A LA CONNAISSANCE DES FORMES .......................................... - 24 -

4. LA DIFFERENTIATION DU DESSIN ET DE LECRITURE, SELON F. BARA ET E. GENTAZ

(2010) .................................................................................................................................. - 24 -

Natacha Bouloc - 4 -

5. EVOLUTION DU DESSIN FIGURATIF, SELON BALDY (2008) ................................................ - 26 -

A) LA RESSEMBLANCE FORTUITE OU LA NAISSANCE DE LINTENTION FIGURATIVE ....... - 26 - B) LE DEVELOPPEMENT DE LA REPRESENTATION DE LESPACE ..................................... - 27 -

C) LA RESSEMBLANCE SYMBOLIQUE ................................................................................ - 28 -

D) INTENTION SECONDAIRE ........................................................................................... - 28 -

E) LA RESSEMBLANCE INTELLECTUALISEE ...................................................................... - 29 -

F) LA RESSEMBLANCE CONVENTIONNELLE ...................................................................... - 29 -

6. EVOLUTION DE LECRITURE, SELON F. BARA ET E. GENTAZ (2010) ................................ - 30 -

A) ASPECTS STATIQUES ET DYNAMIQUES ......................................................................... - 30 -

B) AUTOMATISATION DE LECRITURE ............................................................................ - 31 -

C) TAILLE DE LUNITE DE BASE DU PROGRAMME MOTEUR ............................................... - 32 -

IV EVOLUTION DES REPRESENTATIONS MENTALES DANS LES ACTIVITES DE DESSIN .......................................... - 33 -

1. RESPECT DES REGLES GRAPHIQUES (REGLES DE DEPART ET DE PROGRESSION DANS

LE DESSIN), ORGANISATION LOCALE ................................................................................. - 33 -

2. STRATEGIES GRAPHIQUES DE COPIE DE FIGURES GEOMETRIQUES EN SERIATION,

ORGANISATION GLOBALE ................................................................................................... - 35 -

3. IMPACT DE LA SEMANTIQUE SUR LORGANISATION SYNTAXIQUE DU GESTE

GRAPHIQUE ......................................................................................................................... - 35 -

4. CAPACITES DE LENFANT A INTRODUIRE DES INNOVATIONS DANS SES DESSINS

DOBJETS FAMILIERS .......................................................................................................... - 36 -

A) FLEXIBILITE REPRESENTATIONNELLE .......................................................................... - 37 -

B) FLEXIBILITE PROCEDURALE OU SYNTAXIQUE .............................................................. - 38 -

5. AMELIORATION DU DESSIN DENFANT ............................................................................... - 39 -

V TION DES FORMES GEOMETRIQUES

DE BASES .................................................................................................... - 40 -

VI COMMENT EVALUER LES ANT ? ..... - 42 -

1. TEST DANALYSE DES STRUCTURES COGNITIVES DE WACHS.......................................... - 42 -

2. TEST DE DEVELOPPEMENT DE LA PERCEPTION VISUELLE DE MARIANNE FROSTIG ..... - 43 -

3. COPIE DE FIGURE DE LA NEPSY ......................................................................................... - 43 -

4. OBSERVATIONS CLINIQUES ................................................................................................ - 44 -

Natacha Bouloc - 5 -

AAPPPPRROOCCHHEE PPRRAATTIIQQUUEE .................................................................................................... -- 4466 --

I GENERALITES ............................................................................................. - 47 -

1. LES TROIS NIVEAUX DE LACTIVITE GRAPHOMOTRICE ..................................................... - 47 -

A) MOTEUR ......................................................................................................................... - 47 -

B) PERCEPTIF ...................................................................................................................... - 47 -

C) REPRESENTATIONNEL ................................................................................................... - 48 -

2. ACQUISITION DES FORMES GEOMETRIQUES ...................................................................... - 48 -

A) OBSERVATION ................................................................................................................ - 48 -

B) CONSTRUCTION .............................................................................................................. - 49 -

C) PRODUCTION GRAPHIQUE ............................................................................................. - 49 -

II CLEMENCE ................................................................................................. - 51 -

1. ANAMNESE .......................................................................................................................... - 51 -

2. LES SEANCES ....................................................................................................................... - 51 -

3. LES TESTS ET RETESTS ........................................................................................................ - 52 -

4. CONCLUSION ....................................................................................................................... - 55 -

III MATTHIAS ................................................................................................. - 56 -

1. ANAMNESE .......................................................................................................................... - 56 -

2. LES SEANCES ....................................................................................................................... - 56 -

3. LES TESTS ET RETESTS ........................................................................................................ - 57 -

4. CONCLUSION ....................................................................................................................... - 61 -

IV CORENTIN ................................................................................................. - 62 -

1. ANAMNESE .......................................................................................................................... - 62 -

2. LES SEANCES ....................................................................................................................... - 62 -

3. LES TESTS ET RETESTS ........................................................................................................ - 63 -

4. CONCLUSION ....................................................................................................................... - 67 -

CONCLUSION .................................................................................................... - 68 -

BIBLIOGRAPHIE .............................................................................................. - 69 -

Natacha Bouloc - 6 -

INTRODUCTION

Effectuant mon stage dans un cabinet de psychomotricité en libéral, je me suis rendu compte que la demande des familles et des écoles concernant le graphisme était très scolarisés en classe de maternelle. Je me suis alors demandée comment le graphisme se met en place. Par ailleurs, je me la prise en charge du graphisme en psychomotricité pour les enfants de 3 à 6 ans. cadre du développement moteur. e intéressant car leur acquisition est à riture. Les formes géométriques de base sont généralement acquises entre 3 et 6 ans. Dans une approche plus pratique, nous verrons trois exemples de prise en charge de la graphomotricité, chez des enfants de maternelle. Ces prises en charges se basent sur

Natacha Bouloc - 7 -

Approche théorique

Natacha Bouloc - 8 -

I LES OBJECTIFS DE LA MATERNELLE SELON

ONALE

1. OBJECTIFS GENERAUX

L

Préparatoire les apprentissages fondamentaux.

adultes. Il exerce ses capacités motrices, sensorielles, affectives, relationnelles et intellectuelles, il devient progressivement un élève. en totale sécurité.

Les objectifs :

écrit

Devenir élève

Découvrir le monde

Percevoir, sentir, imaginer, créer

spécifiques du langage.

Natacha Bouloc - 9 -

2. OBJECTIFS GRAPHOMOTEURS / DECOUVRIR LECRIT

enfants dans les apprentissages fondamentaux. systématique de la lecture et d au Cours Préparatoire par trois activités clés :

Travail sur les sons de la parole,

Acquisition du principe alphabétique,

Acquisition d :

enfants observent et reproduisent quotidiennement des motifs graphiques afin graphiques (enchainements de lignes s requiert aussi des compétences particulières de perceptions des lettres. proposée à tous les enfants, en grande section, dès que du geste.

A la :

- mettre en relations des sons et des lettres, mots simples dont les correspondances en lettres et sons ont été étudiées, - écrire en cursive son prénom.

Il doit aussi être en mesure de :

- reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages, - dessiner un rond, un carré, un triangle, - associer le nom de nombres connus avec leur écriture chiffrée, - à soi,

Natacha Bouloc - 10 -

- adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels),

3. LES EXIGENCES SCOLAIRES PAR RAPPORT A LA GEOMETRIE

Classes de maternelle :

A 3- trier des objets par couleur et par formes (rond, carré et triangle). A 4-5 ans, les enfants doivent pouvoir classer des objets suivant leur taille, leur couleur ou leur forme. Ils reconnaissent par le toucher et peuvent nommer des

Ils peuvent reproduire à partir

représentent approximativement les formes géométriques simples.

Cours Préparatoire :

Les enfants peuvent reproduire graphiquement sur un plan horizontal une forme perçue visuellement sur un plan vertical et inversement. Ils reconnaissent et différencient le carré, le rectangle

Natacha Bouloc - 11 -

II LES DIFFERENTS DOMAINES PSYCHOMOTEURS

ENTRANT EN JEU DANS LA GRAPHOMOTRICITE

du graphisme ge qui se déroule dans le de ces mécanismes.

Lurçat a effectué des travaux sur les aspects génétiques de la graphomotricité chez

1985). Cet auteur, appuie sur la théorie

de Wallon, : le niveau moteur, le niveau perceptif et le niveau de la représentation.

1. NIVEAU MOTEUR

Progressivement, la motricité volontaire impulsive devient plus finement contrôlée. Les segments proximaux sont immobilisés au profit des segments distaux : le poignet, la main et les doigts. Ce changement permet une modulation plus fine des caractéristiques spatiales et cinématiques du geste. Par ailleurs, les expériences motrices nécessaires au graphisme doivent a à acquérir un bon soutien tonique (régulation tonique de son axe corporel) et de bonnes coordinations des mouvements. essentiellement des mouvements de balayage avec les deux mains. Par la suite, il devient capable de produire des tracés circulaires, mais dans un seul sens (horaire avec la main droite, anti-- observe la production de tracés circulaires dans les deux sens avec la même main ; à la

Natacha Bouloc - 12 -

2. NIVEAU PERCEPTIF

Les capacités perceptivo-motrices englobent les sensibilités haptique (tact et kinesthésie) et visuelle.

à-dire à produire des tracés sans dépasser les limites de la feuille ; ce contrôle serait

princi un contrôle visuel des tracés, ce qui se traduit par la production de mouvements plus discontinus. Lurçat distingue le contrôle visuel local, qui permet de produire des cercles fermés, des angles, etc., du contrôle global, qui constitue une anticipation visuelle de

Ainsi, pour les activités graphiques, le contrôle kinesthésique précède le contrôle visuel.

Badefort " l

cette interférence motrice sur le contrôle visuel par : " pour obtenir des formes auxquelles elle ».

A) LA PERCEPTION HAPTIQUE

t pour permettre la libération des mains, vers le 4ème mois. mouvements des mains sont len et Les objets familiers peuvent être reconnus par le toucher mais pas les formes géométriques. doigts deviennent plus précis et les caractéristiques géométriques comme les angles sont perçues. On assiste à une différenciation progressive des formes.

Natacha Bouloc - 13 -

Certaines propriétés ne peuvent être perçues que dans une seule modalité. Par exemple,

les couleurs ne sont détectables que par le canal visuel.

B) LA PERCEPTION VISUELLE

: au niveau physiologique, la quantité de cônes (cellules responsables de la vision des couleurs) est achevée. Cependant, les travaux de Hubel et Wiesel dans les années 60 rappellent que le cortex

cérébral est équipé pour détecter les contrastes (extractions de contours), les directions

(verticale, horizontale) et les angles. Ces fonctions sont indépendantes de toutes pré- expériences visuelles

entraînées pour continuer à être efficientes. Ces éléments spécifiques sont appelés

" détecteurs de traits ». Bien que les capacités du nouveau né soient limitées par manque de maturation, celui-ci possède néanmoins dès la naissance, une discrimination et une sélectivité suffisante pour lui permettre une perception primitive de son environnement. après la naissance (Francès R., 1963) Ainsi, dès le premier instant de la vie, le nouveau né va pouvoir fixer brièvement un objet immobile. Il a été estimé que la fixation des objets était maintenue 3 à 5 % du temps durant lequel le bébé est éveillé (Cratty, 1979).

Il peut également suiv

gauche et de gauche à droite, les deux yeux agissant ensemble (Wolff et White, 1965). L de différences sexuelles remarquables.

Natacha Bouloc - 14 -

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