[PDF] Lecture du livre des Actes des Apôtres (21-11) Quand arriva le jour





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SIMPLES ENTRETIENS sur le livre des Actes des Apôtres

le livre des Actes nous voyons la part que les apôtres ont prise à cette œuvre. À la fin de l'évangile selon Marc



LES ACTES DES APÔTRES PARTIE I

LES ACTES DES APOTRES. A. L'IMPORTANCE DU. LIVRE DES ACTES: Le Livre des Actes est le livre historique du. Nouveau Testament. Ce livre est la principale.



Fiches pour une lecture du Livre des Actes des Apôtres

21 nov. 2009 1 Cette expression est empruntée au titre du livre de Daniel MARGUERAT La première histoire du christianisme (les Actes des Apôtres).



« Les discours des Actes des Apôtres »

Le livre des Actes des Apôtres compte donc vingt-quatre discours. 1. dont nous allons examiner la répartition dans l'œuvre.



Le livre des Actes : un appel à laction

UN RESUME DU LIVRE DES ACTES. Le livre des Actes livre signale les actions qui permirent aux apôtres ... Jésus a confié une tâche à ses apôtres (voir Mt.



Lecture du livre des Actes des Apôtres (21-11) Quand arriva le jour

Lecture du livre des Actes des Apôtres (21-11) et chacun s'exprimait selon le don de l'Esprit. ... venant de toutes les nations sous le ciel.



Lecture du livre des Actes des Apôtres (1421b-27) En ces jours-là

Lecture du livre des Actes des Apôtres (1421b-27). En ces jours-là



Résumé de la vie de Jésus.pdf

De la même manière la prédication des premiers disciples



CONCLUSION

Le statut et l'objet du livre des Actes des apôtres ne se laissent donc pas entendre de la même manière que ceux du troisième évangile.



Le Livre de Actes Commentaire

D. Bien que le livre des Actes ne fût pas destiné à être un livre doctrinal on y retrouve des notions de la prédication des premiers apôtres que C. H. Dodd 



Introduction au livre des Actes des apôtres

L’auteur du livre des Actes des apôtres (désormais désigné comme Actes) est sans doute un compagnon de l’apôtre Paul et par conséquent un témoin oculaire de la plupart des faits qu’il rapporte C’est ce qui ressort d’une part des passages du livre appelés « le nous » (Ac 16 10-11; 20 5-15;

  • Rédacteur

    Comme les quatre évangiles, le livre des Actes est strictement anonyme. Bien qu’il ne se nomme pas dans ses écrits, Luc, le “médecin bien-aimé” Colossiens 4. 14 est le rédacteur du troisième évangile et du livre des Actes (les deux adressés au même Théophile). En effet, certains passages des Actes sont rédigés à la première personne du pluriel1 et,...

  • Destinataire

    Comme il l’a fait pour le troisième évangile, Luc adresse le livre des Actes à Théophile (“aimé de Dieu”), un homme des nations certainement converti au christianisme. Le titre de “très excellent” qui lui est donné dans l’évangile semble indiquer que le destinataire tenait une fonction publique importante4. Dans les Actes, le même Théophile a perdu...

  • But Du Livre

    Dans l’A.T., Dieu est pour nous?; dans les évangiles, Dieu est avec nous, en son Fils EmmanuelMatthieu 1. 23; dans les Actes, Dieu est en nous par son Esprit qu’Il a envoyé le jour de la Pentecôte. Le livre des Actes traite des œuvres de Dieu dans une création entièrement nouvelle2 Corinthiens 5. 17, celle du royaume de Dieu dans le cœur des hommes...

Quels sont les Actes des Apôtres ?

Résumé sur les Actes des Apôtres 7 Mai 2014 Il s’agit de la suite du livre de Luc, les actions des apôtres, après la résurrection de leur maître Christ cédant la place centrale au Saint-Esprit.

Quelle est la différence entre le Livre des Actes des apôtres et l’Évangile de Luc ?

Jn 14:12. És 49:6.) Le livre des Actes des Apôtres est la deuxième partie d’un ouvrage unique dont la première partie est l’Évangile de Luc (voir introduction à cet évangile), comme permet de le constater la lecture de Luc 1:1-4, et Actes 1:1-2. Ces deux livres ont le même auteur, et le même destinataire, Théophile.

Qui sont les apôtres dans la suite du livre de Luc ?

7 Mai 2014 Il s’agit de la suite du livre de Luc, les actions des apôtres, après la résurrection de leur maître Christ cédant la place centrale au Saint-Esprit. Ce sont les débuts du christianisme qui s’étendra de Jérusalem jusqu’à Rome. Autour de personnages principaux : Pierre, Etienne, Paul.

Pourquoi les actes sont-ils l’histoire de tous les apôtres ?

Les Actes ne sont pas l’histoire de tous les apôtres, pas plus que les évangiles ne rapportent tous les faits de Jésus Jean 21. 25. Luc choisit seulement les événements marquants qui ont eu une influence décisive sur la diffusion de l’évangile et la croissance de l’Église.

Lecture du livre des Actes des Apôtres (2,1-11)

Quand arriva le jour de la Pentecôte,

au terme des cinquante jours après Pâques, ils se trouvaient réunis tous ensemble.

Soudain un bruit survint du ciel

comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière. Alors leur apparurent des langues qu'on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s'en posa une sur chacun d'eux.

Tous furent remplis d'Esprit Saint :

ils se mirent à parler en d'autres langues, et chacun s'exprimait selon le don de l'Esprit.

Or, il y avait, résidant à Jérusalem,

des Juifs religieux, venant de toutes les nations sous le ciel. Lorsque ceux-ci entendirent la voix qui retentissait, ils se rassemblèrent en foule.

Ils étaient en pleine confusion

parce que chacun d'eux entendait dans son propre dialecte ceux qui parlaient. Dans la stupéfaction et l'émerveillement, ils disaient : " Ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous galiléens ?

Comment se fait-il que chacun de nous les entende

dans son propre dialecte, sa langue maternelle ?

Parthes, Mèdes et Élamites,

habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, de la province du Pont et de celle d'Asie, de la Phrygie et de la Pamphylie, de l'Égypte et des contrées de Libye proches de Cyrène,

Romains de passage,

Juifs de naissance et convertis,

Crétois et Arabes,

tous nous les entendons parler dans nos langues des merveilles de Dieu. »

HOMELIE

Quand j'étais gamin, dans l'Eglise Catholique, on parlait peu de l'Esprit Saint... en tout cas le moins possible: on ne savait pas trop comment en parler. Alors, un peu par curiosité, j'ai eu l'idée saugrenue d'aller voir ce qu'on en disait dans le catéchisme de mon enfance.

Je lis 1:

Question: " Qu'est-ce que le Saint-Esprit?"

Réponse: " Le Saint-Esprit est la troisième personne de la Sainte Trinité, égal en tout au Père et au Fils".

Voilà qui est très bien...

Très bien, mais très loin de l'expérience que les Apôtres font de l'Esprit Saint, très loin

de l'expérience que nous pouvons en faire dans notre démarche de foi. Contrairement au catéchisme de mon enfance, le Nouveau Testament évoque l'Esprit Saint non comme une définition dogmatique, mais comme une dimension essentielle de la vie de foi. Pas de définition, mais des images, et elles sont multiples. Chez St Luc, c'est le feu qui embrase les disciples et les amène à proclamer la Bonne

Nouvelle du Ressuscité.

Chez St Paul, c'est la liberté, la liberté de Dieu qui, seule, peut nous conduire à la vie en Dieu. Chez St Jean, c'est la vérité, la vérité de Dieu qui prend place en nos coeurs. Des images multiples, parce que l'expérience de foi est multiple. Alors oui, bien difficile de définir l'Esprit Saint... et je comprends l'embarras des rédacteurs des catéchismes de mon enfance! Pourtant, dès les premières pages de la Bible, il est question de l'Esprit Saint, de l'Esprit de Dieu. Quand Dieu crée l'humanité, quand il les crée homme et femme, il les crée "à son image", à sa "ressemblance" 2. Le deuxième poème de la création dit la même chose, mais un peu autrement: "Le seigneur Dieu insuffla dans ses narines une haleine de vie, et l'homme devint un être vivant" 3. Autrement dit, l'Esprit Saint, c'est la respiration de Dieu.

Dieu respire en nous. C'est sa vie qui est nous.

Et c'est bien l'expérience que vivent les Apôtres en ce jour de Pentecôte: ils découvrent

que Dieu respire en leur coeur.

Ils ne le savaient pas?

Ils ne s'en étaient pas rendu compte.

Ils étaient comme des morts qui ne respirent plus ! Le jour de Pentecôte, ils font cette découverte extraordinaire: la vie même de Dieu est au coeur de leur propre vie.

Dieu respire en eux.

1 Catéchisme à l'usage des diocèses de France (Mame 1947) 17°leçon

2 Gn1,27 et 1,26

3 Gn2,7

Mais alors...

Si ma respiration, c'est la respiration même de Dieu, alors... tout est possible! Je n'ai plus de raison d'avoir peur, peur des autres, peur de moi-même, peur de la mort: c'est la vie qui est en moi ! Cette découverte, on ne peut pas la garder pour soi.

Et voilà les Apôtres dehors!

Ils disent à tous ce qui leur arrive, ce qu'ils ont découvert. Et tout le monde les comprend, et tout le monde s'étonne: c'est étonnant de voir quelqu'un respirer, c'est étonnant la vie! Et cela va plus loin encore: tous les événements que les Apôtres ont vécus avec Jésus prennent sens à leurs yeux. Et notamment, il y a eu ce repas, ce fameux dernier repas. Ce soir-là, juste avant son arrestation, Jésus avait pris le pain, et il avait dit: "Ceci est mon corps". Il avait pris le vin, et il avait dit: "Ceci est mon sang. Prenez, mangez; prenez, buvez!". Eux, les Apôtres, ils n'avaient pas compris grand-chose, ce soir-là.

Maintenant, ils comprennent: ce Jésus qui a été arrêté, condamné, crucifié, il est

vivant. En lui, la vie est plus forte que la mort. C'est bien cette vie qu'il a donnée et qu'il donne encore sous la forme du pain et du vin. Croyants aujourd'hui, nous vivons la même expérience. Nous aussi, nous découvrons que Dieu respire en nous et nous entrons dans sa vie en communiant au corps de son Christ ressuscité, en recevant sa vie en nourriture pour notre vie.

Je termine par deux questions:

Pouvons-nous oublier de respirer?

Pouvons-nous vivre sans nourriture?

Pouvons-nous oublier de respirer?

S'il nous arrivait d'oublier que c'est Dieu qui vit en nous, et que, sans lui, nous n'aurions pas de souffle, pas de vie. S'il nous arrivait d'oublier Dieu, nous serions... comme des morts qui ne respirent plus!

Pouvons-nous vivre sans nourriture?

J'entends souvent des gens me dire: "Je suis croyant non pratiquant".

Ben voyons!

Comment notre foi peut-elle vivre si elle n'est pas nourrie de la Parole et de l'Eucharistie ? Nous, nous le savons, mais l'Esprit de Pentecôte nous pousse à le dire à d'autres, à le partager, à le faire découvrir à tous nos frères.quotesdbs_dbs6.pdfusesText_12
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