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Développement d'une application mobile pour
évaluer la maturité de la Business Analyse d'un projet Travail de Bachelor réalisé en vue de l'obtention du Bachelor HES par :Sébastien NICOLLIN
Conseiller au travail de Bachelor :
Cédric BERGER, Professeur HES
Carouge, le 12 novembre 2018
Haute École de Gestion de Genève (HEG-GE)
Filière informatique de gestion
Développement d'une application mobile pour évaluer la maturité de la Business Analyse d'un projet
NICOLLIN, Sébastien i
Déclaration
Ce travail de Bachelor est réalisé dans le cadre de l'examen final de la Haute école de gestion de Genève, en vue de l'obtention du titre Bachelor of Science HES-SO en informatique de gestion.L'étudiant atteste que son travail a été vérifié par un logiciel de détection de plagiat.
L'étudiant accepte, le cas échéant, la clause de confidentialité. L'utilisation des
conclusions et recommandations formulées dans le travail de Bachelor, sans préjuger de leur valeur, n'engage ni la responsabilité de l'auteur, ni celle du conseiller au travail de Bachelor, du juré et de la HEG." J'atteste avoir réalisé seul le présent travail, sans avoir utilisé des sources autres que
celles citées dans la bibliographie. »Fait à Sion, le 12 novembre 2018
Sébastien Nicollin
Développement d'une application mobile pour évaluer la maturité de la Business Analyse d'un projet
NICOLLIN, Sébastien ii
Remerciements
Je tiens à remercier mon directeur de mémoire, Monsieur Cédric Berger, pour l'aideapportée afin de trouver le sujet de ce travail de Bachelor, et à la réalisation de celui-ci.
Je tiens tout particulièrement à remercier Méryl Rich pour sa relecture de ce document ainsi que pour son soutien durant la réalisation de ce travail et durant mes études à laHaute École de Gestion de Genève.
Je souhaite également remercier ma famille et mes amis proches qui m'ont soutenu durant cette formation. Enfin je remercie les professeurs de la Haute École de Gestion de Genève pour avoir partagé leurs savoirs durant ces années de formation.Développement d'une application mobile pour évaluer la maturité de la Business Analyse d'un projet
NICOLLIN, Sébastien iii
Résumé
La Business Analyse ou analyse d'entreprise en français est en plein essor actuellement dans les sociétés. Il est important pour une entreprise de pouvoir évaluer sa maturité de Business Analyse au sein de ses projets. Les applications mobiles de nos jours sont très en vogue depuis l'apparition des smartphones et tablettes. Elles sont produites ainsi qu'utilisées par et pour des sociétés et des particuliers, et couvrent beaucoup d'activités différentes. Lors de la réalisation d'un projet, il est important d'appliquer une méthodologie pour sa réussite. Dans le développement informatique la nouvelle tendance se porte sur les méthodologies agiles, telles que SCRUM ou DAD. Ces nouvelles méthodologies favorisent le changement de spécifications durant un projet et demandent de fournir régulièrement un délivrable opérationnel, en implémentant en premier les fonctionnalités de plus grandes valeurs ajoutées, afin de satisfaire le client au mieux et de favoriser la réussite du projet. Voici les trois sujets qui sont abordés dans ce travail de Bachelor afin de réaliser une application mobile permettant de faire un rapport d'évaluation de la maturité de Business Analyse au sein d'un projet, grâce à un questionnaire, et de présenter ce rapport à l'utilisateur.Développement d'une application mobile pour évaluer la maturité de la Business Analyse d'un projet
NICOLLIN, Sébastien iv
Table des matières
Déclaration .......................................................................................................... i
Remerciements .................................................................................................. ii
Résumé .............................................................................................................. iii
Table des matières ........................................................................................... iv
Liste des tableaux ........................................................................................... vii
Liste des figures .............................................................................................. vii
1. Introduction ................................................................................................. 1
2. Choix du langage de programmation ....................................................... 2
3. Gestion de projet ........................................................................................ 5
3.1 La méthodologie choisie ................................................................................ 5
3.2 Les phases du projet ...................................................................................... 5
3.2.1 L'analyse du besoin ................................................................................... 6
3.2.2 Le développement ..................................................................................... 6
3.2.3 La transition ............................................................................................... 6
3.3 Le déroulement d'un sprint............................................................................ 6
3.4 Les documents ............................................................................................... 7
3.4.1 Le diagramme de GANTT ......................................................................... 7
3.4.2 Le product backlog .................................................................................... 7
3.4.3 Le tableau des tâches ............................................................................... 7
3.4.4 Le document des risques .......................................................................... 8
3.4.5 L'use case et les écrans de l'application ................................................... 8
4. Business Analyse ..................................................................................... 10
4.1 Qu'est-ce que la Business Analyse ............................................................ 10
4.2 Les six concepts ........................................................................................... 10
4.2.1 Changement ............................................................................................ 10
4.2.2 Besoins .................................................................................................... 10
4.2.3 Solutions .................................................................................................. 11
4.2.4 Parties prenantes .................................................................................... 11
4.2.5 Valeurs .................................................................................................... 11
4.2.6 Contexte .................................................................................................. 11
4.3 Le modèle des six dimensions .................................................................... 12
4.4 Les six dimensions dans l'application ....................................................... 13
5. Fonctionnalités et écrans de l'application mobile ................................. 16
5.1 Front end ....................................................................................................... 16
5.1.1 Choix du questionnaire ............................................................................ 16
5.1.2 Questionnaire .......................................................................................... 17
5.1.3 Rapport .................................................................................................... 18
Développement d'une application mobile pour évaluer la maturité de la Business Analyse d'un projet
NICOLLIN, Sébastien v
5.1.3.1 Calcul de cohérence ................................................................................... 19
5.1.3.1.1 Corrélation entre les questions ............................................................ 19
5.1.3.1.2 Calcul de cohérence entre les questions ............................................. 20
5.1.3.1.3 Calcul de cohérence du rapport ........................................................... 20
5.1.4 Demande d'informations sur l'utilisateur .................................................. 21
5.2 Back end ........................................................................................................ 24
5.2.1 Récupération des questions .................................................................... 24
5.2.2 Enregistrement des données du rapport ................................................. 25
5.2.3 Création d'un rapport en format PDF ...................................................... 25
5.2.4 Envoi d'un e-mail ..................................................................................... 26
6. Données de l'application mobile ............................................................. 28
6.1 Modèle logique de données (MLD) ............................................................. 29
7. Technologies utilisées ............................................................................. 30
7.1 Front end ....................................................................................................... 30
7.1.1 React Native ............................................................................................ 30
7.1.1.1 Librairies ..................................................................................................... 33
7.1.1.1.1 React Navigation .................................................................................. 33
7.1.1.1.2 Victory native ........................................................................................ 34
7.1.1.1.3 React Native SVG ................................................................................ 34
7.1.1.1.4 AXIOS .................................................................................................. 35
7.1.1.1.5 Apisauce .............................................................................................. 35
7.1.1.1.6 React Native Elements ......................................................................... 36
7.1.1.1.7 React Native Responsive Dimensions ................................................. 36
7.2 Back end ........................................................................................................ 36
7.2.1 PHP ......................................................................................................... 37
7.2.1.1 Librairies ..................................................................................................... 37
7.2.1.1.1 FPDF .................................................................................................... 37
7.2.2 MariaDB ................................................................................................... 37
8. Environnement de développement ......................................................... 38
8.1 GitHub ............................................................................................................ 38
8.2 Nuclide ........................................................................................................... 38
8.3 NodeJS .......................................................................................................... 39
8.4 EXPO .............................................................................................................. 39
8.5 XAMPP ........................................................................................................... 40
8.6 MySQL Workbench ....................................................................................... 40
8.7 Pencil ............................................................................................................. 40
8.8 Émulateur Android ....................................................................................... 41
9. Architecture de l'application mobile ....................................................... 42
9.1 Dossier racine ............................................................................................... 42
9.2 Dossier src .................................................................................................... 43
10. Évolution de l'application mobile ............................................................ 46
10.1 Choix d'un questionnaire rapide ou complet ............................................. 46
Développement d'une application mobile pour évaluer la maturité de la Business Analyse d'un projet
NICOLLIN, Sébastien vi
10.2 Message en cas de non-corrélation des questions ................................... 46
10.3 Un indicateur de chargement ...................................................................... 46
10.4 Ajout d'un graphique radar dans le rapport en PDF ................................. 46
10.5 Back end chez le fournisseur du client ...................................................... 46
10.6 Texte explicatif de l'évaluation .................................................................... 47
10.7 Interface graphique pour insérer les données ........................................... 47
11. Mise en production de l'application ........................................................ 48
12. Procédure client pour insérer des données ........................................... 49
13. Conclusion ................................................................................................ 51
Bibliographie .................................................................................................... 52
Annexe 1 : Exemple de code PHP .................................................................. 54 Annexe 2 : Exemple de code React Native ................................................... 55 Annexe 3 : Exemple du rapport PDF créé par l'application ......................... 56 Annexe 4 : Document des risques ................................................................. 58Annexe 5 : Use case ........................................................................................ 62
Annexe 6 : Tableau des tâches sur Trello ..................................................... 63 Annexe 7 : Exemple d'une tâche sur Trello .................................................. 64 Annexe 8 : Diagramme de GANTT ................................................................. 65Annexe 9 : Product backlog ........................................................................... 66
Annexe 10 : Légende du product backlog .................................................... 68Développement d'une application mobile pour évaluer la maturité de la Business Analyse d'un projet
NICOLLIN, Sébastien vii
Liste des tableaux
Tableau 1 : Exemples de questions - Type de dimensions et relation avec unedimension ...................................................................................................................... 14
Tableau 2 : Exemples de questions - Calculer la cohérence entre les questions ......... 19Liste des figures
Figure 1 : Part du marché mondiale des OS mobiles ..................................................... 3
Figure 2 : Popularité des langages de programmation ................................................... 4
Figure 3 : Liste des risques du projet .............................................................................. 8
Figure 4 : BACCM ......................................................................................................... 13
Figure 5 : Exemple du graphique radar produit par l'application ................................... 15
Figure 6 : Premier écran de l'application sur iOS .......................................................... 16
Figure 7 : Second écran de l'application sur iOS .......................................................... 17
Figure 8 : Troisième écran de l'application sur iOS ..................................................... 18
Figure 9 : Quatrième écran de l'application sur iOS ..................................................... 21
Figure 10 : Dernier écran de l'application sur iOS ........................................................ 22
Figure 11 : Message d'erreur problème de connexion sur iOS ..................................... 23
Figure 12 : Message d'erreur e-mail non valide sur iOS ............................................... 23
Figure 13 : Message e-mail envoyé .............................................................................. 24
Figure 14 : Exemple de réception de l'e-mail envoyé dans une boite e-mail Outlook... 26Figure 15 : Format de l'e-mail envoyé sans vouloir être contacté ................................. 26
Figure 16 : Format de l'e-mail envoyé en voulant être contacté ................................... 27
Figure 17 : Modèle logique de données de l'application mobile ................................... 29
Figure 18 : Exemple d'installation de React Native avec Windows PowerShell ........... 31 Figure 19 : Exemple création d'un projet React Native avec Windows PowerShell ...... 31 Figure 20 : Exemple démarrer serveur de développement React Native avec WindowsPowerShell .................................................................................................................... 32
Figure 21 : Expo DevTools ............................................................................................ 33
Figure 22 : Exemple d'installation d'une librairie avec Windows PowerShell ................ 34Figure 23 : Exemple de dessin d'un écran avec Pencil ................................................ 41
Figure 24 : Dossier racine du projet .............................................................................. 42
Figure 25 : Fichier App.js du projet ............................................................................... 43
Figure 26 : Dossier src du projet ................................................................................... 44
Figure 27 : Code du composant ActionButton du projet ............................................... 45
Figure 28 : phpMyAdmin insertion des données dans la table "app_question" ............ 49 Figure 29 : phpMyAdmin insertion des données dans la table "app_inscription" .......... 50 Figure 30 : phpMyAdmin exemple des valeurs proposées par les menus déroulants .. 50Développement d'une application mobile pour évaluer la maturité de la Business Analyse d'un projet
NICOLLIN, Sébastien 1
1. Introduction
Pour l'obtention d'un Bachelor of Science HES-SO en informatique de gestion délivré par la Haute École de Gestion de Genève (HEG), il est demandé aux étudiants deréaliser un travail de diplôme qui soit rendu sous forme de délivrable, tel qu'un
programme informatique ou une méthode concrète. C'est donc dans ce cadre que ce travail est réalisé. Il y a trois domaines qui m'ont beaucoup plu durant ma formation à la HEG et surlesquels je souhaitais faire mon travail de diplôme. Le premier étant la gestion de
projet. Le second, qui à mon sens est complémentaire au premier, est la Business Analyse, dont je suis certifié ECBA (Entry Certificate in Business Analysis) par IIBA (International Institute of Business Analysis) depuis juillet 2018. Et finalement le dernier domaine est la programmation. Lorsque M. Cédric Berger, professeur HES et président IIBA Genève m'a proposé deréaliser une application permettant d'évaluer la maturité de Business Analyse d'un
projet, je me suis trouvé ravi de pouvoir mettre en application ces trois domainesétudiés. J'ai, par conséquent, après analyse de la faisabilité du projet, accepté avec
plaisir. Il existe trois systèmes d'exploitation pour appareils mobiles qui sont Windows Mobile de Microsoft, iOS d'Apple et Android de Google. En recherchant sur les magasins d'applications de ces trois systèmes d'exploitation et également sur internet, afin de couvrir les applications mobiles et web, je n'ai pas trouvé d'application ressemblant àcelle qu'il m'a été proposée de développer. Donc c'est une bonne opportunité de
réaliser cette application, étant donné qu'il ne semble pas encore en exister de
similaire sur le marché.Une fois l'analyse de faisabilité effectuée et validée, et après avoir étudié la
concurrence par rapport à cette application, j'ai analysé le besoin du client, M. Cédric Berger, afin de déterminer quel type d'application il fallait développer. Cette analyse a démontré que le client souhaitait une application mobile, qui fonctionne sur les smartphones et tablettes. Nous avons aussi discuté des fonctionnalités et caractéristiques de l'application afin de choisir un langage de programmation ainsi qu'une de ses librairies ou un de ses frameworks qui couvrent ces dernières.quotesdbs_dbs26.pdfusesText_32[PDF] tony buzan booster sa mémoire pdf
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