I Faire tourner un algorithme « à la main » II Coder un algorithme
1. O. Ci-contre un algorithme écrit en langage libre. Faire tourner cet algorithme « à la main » en remplissant le ta- bleau suivant : Choisir une valeur de n
Partie 2 : Comment écrire un algorithme ? Quest-ce quune variable
12 sept. 2014 Ecrire un algorithme. Algorithme Puissance. // algorithme qui calcule une puissance d'un nombre. Variables xpuissance : réels;.
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#include<stdio.h> main(). { int ab; int x
Travaux Dirigés n?1
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Algorithmes et langage C
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Algorithmique - Correction du TD3
18 déc. 2012 Ecrire un algorithme qui reçoit en entrée un nombre entier de 1 à 10 et affiche en sortie la table de ... int main().
Comment écrire proprement un algorithme? - EPFL
Comment écrire proprement un algorithme? Jean-Cédric Chappelier Version 1 1 – nov 2018 Ce document donne quelques conseils sur la façon formelle d’écrire un algorithme dans le cours « Information Calcul et Communication » Il se focalise donc sur le style la syntaxe
Chapitre 2 : Algorithmique de base
La structure générale d’un algorithme se compose de trois parties : La partie entête : Cette partie commence par le mot Algorithme et le nom de l’algorithme ce dernier doit donner une idée sur l’objet de l’algorithme Exemple : Pour un algorithme qui fait le calcul de la moyen des notes d’une classe on peut lui donner
INITIATION À L’ALGORITHMIQUE EN CLASSE DE SECONDE
Ce document présente et illustre les notions de base de l’algorithmique nécessaires à la mise en œuvre du nouveau programme de mathématiques de la classe de seconde en vigueur depuis la rentrée 2009 Nous nous sommes volontairement limités dans ce document aux notions présentes dans ce programme
COURS ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION INFORMATIQUE - unicefr
• Un algorithme prend des données en entrée exprime un traitement particulier et fournit des données en sortie • Programme : série d’instructions pouvant s’exécuter en séquence ou en parallèle (parallélisme matériel) qui réalise ( implémente ) un algorithme MAP - UNS 5 POURQUOI UN COURS D’ "ALGO" ?
Quelques Algorithmes simples - IRIF
Exercice 2 Ecrire le programme Java qui e ectue l’algorithme 1 On supposera d’abord que le tableau a 5 el ements qu’on donne au clavier On modi era ensuite le programme pour entrer d’abord la taille du tableau a trier puis les el ements du tableau Ce premier exemple d’algorithme nous a permis de voir comment formaliser un algorithme
Chapitre 1: Introduction à l'algorithmique - Dauphine-PSL Paris
Un bon algorithme = Un algorithmecorrect: i e pour chaque instance en entr ee l’algorithme se termine en produisant la bonne sortie)Savoir prouver un algorithme Un algorithmee cace: mesure de la dur ee que met un algorithme pour produire un r esultat)Savoir analyser la complexit e d’un algorithme : i e d etermination de l’espace
Affectation - Notion de fonction - Boucle For
AffectationOn considère ce code, écrit à gauche en langage naturel, et à droite en python.Aecter àala valeur5
Aecter àala valeur2a
Achera
Codepython:
1a=5a=2?a
3print
(a)Si on exécute cet algorithme, qu'ache-t-il?
?La lettrea??Le chire 5??Autre chose? Tapez le codepythonet testez-le pour vérier votre réponse.On dit qu'on a réalisé deuxaffectationset un achage.L'aectation Aecter àala valeur 5 s'eectue avec = enpythonLa ligne 2 du codepythonne saurait être une égalité, siavaut 5!
Il faut lire les aectationsde droite à gauche.Ainsi la ligne 2 du code pythona=2*adoit se comprendre :
•j'ouvre le tiroir aen mémoire, •je multiplie par deux le nombre que j'y trouve, •je remplace le contenu du tiroir apar le résultat et je le referme. Notion de fonctionOn va maintenant réécrire cette algorithme sous forme defonction.Codepython:1def
double (a) :return 2?aConsolepython>>> double (5)210
Quand on teste le code de gauche, la console n'ache rien de plus que les trois chevrons qui indiquent que le code a été interprété. Il faut maintenant taperdouble(5)dans la console et valider avec la touche entrée pour avoir le résultat. ?testerdouble(42)etdouble(-2)?Écrire une fonctiontriple()et une fonctioncarre().Ne pas eacer les fonctions déjà crées!
On va les garder pour se constituer unrépertoire de fonctions. ?Pour cela, enregistrer un chierfonctions.pydans votre dossier réseaupersonnel avec un nom bien compréhensible pour le retrouverfacilement!?On veut maintenant utiliser cette fonctioncarre()pour trouver une
valeur approchée de⎷3(le nombre positif qui, élevé au carré, donne 3).
Tester :
?Quel encadrement peut-on en déduire pour⎷3?···<⎷3<···
?Continuer avec d'autres valeurs pour donner un encadrementau centième de⎷3.···<⎷
3<···
?Continuer avec d'autres valeurs pour donner un encadrementau millième de⎷3.···<⎷
3<···
?Reprendre cette démarche pour donner un encadrementau millièmede⎷10.···<⎷10<···
?Écrire une fonctioncube(). ?Testercube(2)etcube(3). ?Reprendre la démarche précédente pour donner un encadrement de laracine cubique de 20, le nombre qui, mis au cube donne 20, noté3⎷ 20.Remarque :
On a l'équivalence surR:x=3⎷
20?x3= 20.
Boucle ForOn va maintenant essayer d'améliorer le procédé à l'aide d'uneboucle pour. On considère ce code, écrit d'abord en langage naturel, puisenpython.Aecter àxla valeur 1.
Pouriallant de 0 à100
Ajouter àxun centième
Acherx2Codepython:
def carre (a) : 2 return a?a 4def boucleCarre (x) :for i in range (100) : #repeter 100 fois 6 x=x+0.01print (x , "au carre donne" , carre (x) )Taper le code proposé.
Remarque :
Inutile de retaper la fonction carre() que tu as déjà dans ton fichier fonctions.py!Tester :
?Retrouver alors les résultats pour⎷3et⎷
10, mais aussi les encadrements
de⎷2et⎷
5.Remarque :
On a ici l'équivalent d'une boucle machoire deScratch: répéter 100 fois .C'est une bouclePourouForenpython
Attention :
?Ne pas oublier les doubles-points à la n des lignes •forpour créer une boucle •defpour créer unefonction.?Il faut respecter les indentations , c'est-à-dire lesdécalages d'une tabulation (ou quatre espaces)après ces doubles points pour bien délimiter :
•ce qu'il y a dans lafonction, •ce qu'il y a à l'intérieur d'une boucle for. ?Copier et modier le code de la fonctionboucleCarre(x)pour créer une nouvelle fonctionboucleCube(). ?Retrouver l'encadrement de3⎷20, mais aussi les encadrements de3⎷
10et les encadrements de3⎷
100.Algorithmes et tracés de courbes
On considère par exemple la fonction définie sur >@5;5 par² 3 1
1)Première tentative :
a) Saisir et exécuter le programme enPython ci-contre :
b) Pourquoi, bien que correct, est-il très c) Que faudrait-il faire pour le modifier ?2) while »
Information :
whiletest : a) Saisir et exécuter le programme ci-contre :Que se passe-t-il ?
b) Modifier le 4 par10. c) Modifier le <= par <.3) Application à notre tracé :
On considère à nouveau la fonction définie par² 3 1
a) Compléter les instructions du programme ci-dessous pour obtenir les points de la courbe b) Modifier le programme pour obtenir les points de la courbeEcrire ici les lignes modifiées :
c) Modifier le programme pour obtenir les points de la courbeEcrire ici les lignes modifiées :
Algorithmes et fonctions affines
Exercice 1 :
Voici 2 algorithmes
1algorithmes pour chacune des valeurs suivantes
entrées par un utilisateur : a) X = 6 b) X = 11On retient que : variable Y
orithme 1 programmé en Python : a) Exécuter cet algorithme pour les valeurs précédentes. b) Programmer deLe tester avec les valeurs précédentes.
On retient que : + affectation + " : » pour fonctionExercice 2 :
1) Voici un algorithme avec test :
pour chacune des valeurs suivantes entrées par un utilisateur : a) X = 6 b) X = 112) Le site de développement de photos www.plustucommandesmoinstupayes.com
affiche les tarifs suivants : xde 1 à 50 tirages ; xau-delà de 50 tirages a) Calculer le prix payé pour 40 photos puis pour 70 photos. b) Ecrire un algorithme en Python donnant le prix payé connaissant le nombre de photos commandées. c) Exécuter cet algorithme pour les valeurs précédentes.Exercice 3 :
Dans le magasin de bonbons fréquenté par Julie, les tarifs sont les suivants : xgramme xau-delà de 1 kg gramme supplémentaire.1) Quel est le prix payé par Julie pour un achat de 500g ? Et pour un achat de
1,3kg ?
2) Soit x le nombre de grammes achetées par Julie. Déterminer en distinguant deux
noté ()Px3) Programmer un algorithme affichant le prix à payer en fonction de x entré par
un utilisateur et l pour un achat de 2,6 kg.Travaux pratiques
Problème : >[µv]š šouX>'µOE]ošOEšµvOEšvPo€š ÀOE]o}všoo}vPµµOEš
Lt ET, où ݔest un nombre dont les valeurs peuvent être égales àͲ Ǣrquotesdbs_dbs26.pdfusesText_32
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