[PDF] CONTRIBUTION EXPLOITATION DIFFUSION CULTURELLE_





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CONTRIBUTION EXPLOITATION DIFFUSION CULTURELLE_

LA REMUNERATION DES CINEASTES POUR LES RENCONTRES DANS LES SALLES DE réalise moins de 20 000 entrées) et la durée de vie des films en salles se réduit.



Financement de la projection numérique en salle de cinéma

2 juin 2017 quasi-temps réel ses plans de diffusion aux succès de ses films. 1.2.1.3. Par ailleurs l'équipement numérique des salles a eu des ...



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Même s'ils conservent une durée de vie plus longue que les autres films le raccourcissement des durées d'exposition touche prioritairement les films à 



léconomie des films français

par l'exploitant de salles de cinéma au distributeur du film en salles en fonction du les diffusions et recettes TV de chaque film sur sa durée de vie



Experience pilote PARIS 07_04_15

durées d'exposition plus longues nécessaires à la vie des films. n'arrivant pas à suivre la cadence



Une salle dédiée au cinéma documentaire

étalement des entrées dans le temps dépend de plusieurs facteurs. La durée de vie des films américains est en moyenne inférieure à celle des films français 



Trop de films en France :

14 juil. 2020 C'est la durée de vie des films en salles qui s'en retrouve directement impactée avec un temps toujours plus réduit pour espérer toucher le ...



Le cinéma : tous acteurs !

3 oct. 2019 Mais au final





3600 Lumen durée de vie de la lampe jusqu à 15000H

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Quels sont les déterminants de la durée d’exploitation des

La durée de vie moyenne d’un film est aujourd’hui d’environ dix semaines Le cinéma est donc caractéristique de la réduction de la durée de vie des produits c’est-à-dire de leur durée de commercialisation dans un monde où l’obsolescence accélérée des produits est



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néma du Bellevaux et des Galeries (Pathé Lausanne) prendront no-tamment part au débat Auparavant Gianni Haver pro-fesseur en sociologie de l'image l'IJNTL brossera le développe-ment du cinema a Lausanne de 1907 aux années 50 >>Jusque dans les années 30 explique-t-il le ci-néma des villes n'intéressait pas la campagne sillonnée

Quelle est la durée de vie d’un film ?

Une des variables les plus significatives de la durée de vie en salle d’un film est son nombre d’entrées totales. En effet, les chiffres du CNC montrent qu’un film qui a réalisé 10.000 entrées salles au cours de son exploitation n’a pas atteint 90% de ses entrées au même rythme qu’un film qui a fait 4 millions d ‘entrées.

Quels sont les films à voir en salles?

Au sommaire de cette première partie d'émission, deux films à voir en salles : Aline de Valérie Lemercier, une fiction librement inspirée de la vie de Céline Dion et Cry Macho le dernier Clint Eastwood en salles le 10 novembre .

Quels films sont sortis en salles ?

Notez que la plupart des films figurant dans cette sélection sont sortis il y a peu en salles. On y retrouve notamment les grosses sorties de blockbusters comme Fast & Furious 9, Cruella ou encore Black Widow. Mais pas seulement ! En effet, certains films ne sont sortis que sur des plateformes de streaming par abonnement.

Quelle est la durée du film premières urgences en salle ?

Premières urgences en salle le 16 novembre 2022 est réalisé par Eric Gueret. La durée du film est de 100 minutes. Alors c'est quoi l'histoire ? Amin, Evan, Hélène, Lucie et Mélissa sont étudiants en médecine. Ils arrivent aux urgences de l'hôpital Delafontaine de Saint-Denis pour y effectuer, pendant six mois, leur premier stage en internat.

ACID / CONTRIBUTION EXPLOITATION DIFF USION CULTURELLE / DIVERSITE ET EMERGENCE OBJECTIFS : LA REMU NERATION DES CINEASTES POUR LES RENCON TRES DANS LES SALLES DE CINEMA Afin de leur permettre de continuer à accompagner les films et donc : - Elargir et renouveler les publics des salles via cette éducation à l'image du grand public -Valoriser le rôle de la salle de cinéma dans les territoires et en faire un acteur indispensable de la cohésion sociale, lieu d'animation, de parole et de rencontre entre les créateurs et les citoyens -favoriser la diversité de l' offre en ac compagnant les oeuvres de la présence de leur réalisate ur, facilitant ainsi l'accès de tous à la complexité des oeuvres - Permettre l'émergence des talents en leur donnant de la reconnaissance publique, du bouche à oreille sur leur film et augmenter les entrées sur les films de la diversité ETAT DES LIEUX ET ANALYSE *Les frais de promotion des films ont augmenté de 200 % en 10 ans, au bénéfice des films à gros budgets de production sortis par des distributeurs influents. Pour les films à petits budgets, dits " de la diversité", le moyen d'exister en salles, auprès des publics , est le travai l d'acti on culturelle et le bouche à oreille. Les cinéastes sont donc de plus en plus sollicités pour accompagner les films. *Dans le même temps, les entrées sur les films indépendants sont en baisse (en 2014, un film Art et essai sur deux réalise moins de 20 000 entrées) et la durée de vie des films en salles se réduit d'année en année. Tous les bilans montrent que les moments de rencontres en salles permettent des pics de billetterie (au point que pour les films documentaires, la venue du cinéaste devient même souvent désormais la condition sine qua non à la programmation). La présence des cinéastes permet l'exploitation du film dans la durée avec des entrées qui s'étalent sur plusieurs mois et pas seulement sur les 4 premières semaines comme c est le cas pour les blockbusters. Ex: Bovines d'Emmanuel Gras, 110 débats, film en salles sur 26 mois / Iranien de Mehran Tamadon : 130 débats, film en salles sur 12 mois/ 2 Automnes 3 Hivers de Sébastien Betbeder, 85 débats, film en salles sur 8 mois / Au bord du monde de Claus Drexel , 110 débats, film en salles sur 14 mois. *L'exploitant, le distributeur et le producteur émargent à la billetterie - plus conséquente quand le réalisateur se déplace- seul le réali sateur ne perç oit aucune rémunération. Moins de 10% des contrats auteurs-producteurs prévoient un intéressement au nombre d'entrées en salles. Et de toute façon, avec l'explosion des frais d'édition, les retours aux producteurs se réduisent à peau de chagrin. * Les salles sont récompensées par la subvention Art et Essai pour leur politique d'animation. Les commissions de classement des sa lles porte nt une forte attention à la lign e " organisation de rencontres avec les cinéastes ». Si cette présence est donc valorisée dans la subvention et souhaitée

par l'institution qui subventionne, alors les modalités de rémunération de ce travail doivent également être pensées. * Tous les intervenants en salles (universitaires, critiques etc) sont rémunérés pour leur intervention. Les cinéastes ne le sont pas sous prétexte qu'ils font la promotion de leur propre film. L'accompagnement des films a toujours fait par tie du travail autour de la sortie. Le ter me d' " accompagnement » des films ne désigne pas ici la tournée qu'effectuent souvent les réalisateurs et acteurs d'un film dans les grandes salles, les deux premières semaines d'exclusivité. Nous parlons ici d'un accompagnement des films, sur plusieurs mois, dans des salles indépendantes réparties sur tout le territoire, notamment dans des petites et moyennes villes. Nous apportons ainsi notre contribution à l'éducation à l'image, au développement de la curiosité du public et enfin à un débat de plus en plus précieux sur le monde et ses représentations. Le cinéaste qui accompagne un film pendant plusieurs mois ne reçoit aucun salaire. Qui plus est, il n'a plus ni le temps ni l'esprit disponibles pour s'engager parallèlement sur un autre travail, dans l'écriture d'un nouveau film : les salaires et droits d'auteur qu'il a pu gagner en faisant son film ont constitué une somme généralement modeste, qu'au fil des semaines il doit faire durer, avant qu'elle ne s'amenuise pour disparaître totalement. Par ailleurs, depuis 2003, et les modifications des annexes 8 & 10 du Régime des intermit tents, il es t devenu trè s difficile d'obtenir le s heures de t ravail nécessaires donnant accès à cette allocation chômage. Prosaïquement : accompagner son film signifie perdre ses droits d'intermittence, n'avoir aucun salaire plusieurs mois, délaisser sa famille et / ou payer des baby sitters ... PRECONISATIONS / PISTES DE REFLEXION * Création d'un fonds culturel spécifique à la rémunération des auteurs pour les rencontres en salles * Pour les films soutenus par les régions : Confier à une structure régionale la rémunération des auteurs si accompagnements de la diffusion. Articuler une aide à la production avec une bourse versée à l'auteur et contractualisée directement avec l'auteur par une convent ion. L'objet de cette bour se es t à définir : circulation en région, accompagnement du projet suivant etc. * Fl écher dans les aides au x distributeurs indépendant s, salles indépen dantes et as sociations de salles une part pour le déplacement et la rémunération des cinéastes dans la durée en région. * Ré fléchir à comment augmenter l es transversalités entre les divers acteurs cul turels locaux et mutualiser les coûts au cours d'un même déplacement (salle + rencontre scolaire + rencontre relais associatif..) Cela existe parfois déjà mais r arement dans le cadre d' un réseau véritablement organisé ; c'est souvent du " coup par coup.

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