[PDF] Une salle dédiée au cinéma documentaire





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CONTRIBUTION EXPLOITATION DIFFUSION CULTURELLE_

LA REMUNERATION DES CINEASTES POUR LES RENCONTRES DANS LES SALLES DE réalise moins de 20 000 entrées) et la durée de vie des films en salles se réduit.



Financement de la projection numérique en salle de cinéma

2 juin 2017 quasi-temps réel ses plans de diffusion aux succès de ses films. 1.2.1.3. Par ailleurs l'équipement numérique des salles a eu des ...



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Même s'ils conservent une durée de vie plus longue que les autres films le raccourcissement des durées d'exposition touche prioritairement les films à 



léconomie des films français

par l'exploitant de salles de cinéma au distributeur du film en salles en fonction du les diffusions et recettes TV de chaque film sur sa durée de vie



Experience pilote PARIS 07_04_15

durées d'exposition plus longues nécessaires à la vie des films. n'arrivant pas à suivre la cadence



Une salle dédiée au cinéma documentaire

étalement des entrées dans le temps dépend de plusieurs facteurs. La durée de vie des films américains est en moyenne inférieure à celle des films français 



Trop de films en France :

14 juil. 2020 C'est la durée de vie des films en salles qui s'en retrouve directement impactée avec un temps toujours plus réduit pour espérer toucher le ...



Le cinéma : tous acteurs !

3 oct. 2019 Mais au final





3600 Lumen durée de vie de la lampe jusqu à 15000H

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Quels sont les déterminants de la durée d’exploitation des

La durée de vie moyenne d’un film est aujourd’hui d’environ dix semaines Le cinéma est donc caractéristique de la réduction de la durée de vie des produits c’est-à-dire de leur durée de commercialisation dans un monde où l’obsolescence accélérée des produits est



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néma du Bellevaux et des Galeries (Pathé Lausanne) prendront no-tamment part au débat Auparavant Gianni Haver pro-fesseur en sociologie de l'image l'IJNTL brossera le développe-ment du cinema a Lausanne de 1907 aux années 50 >>Jusque dans les années 30 explique-t-il le ci-néma des villes n'intéressait pas la campagne sillonnée

Quelle est la durée de vie d’un film ?

Une des variables les plus significatives de la durée de vie en salle d’un film est son nombre d’entrées totales. En effet, les chiffres du CNC montrent qu’un film qui a réalisé 10.000 entrées salles au cours de son exploitation n’a pas atteint 90% de ses entrées au même rythme qu’un film qui a fait 4 millions d ‘entrées.

Quels sont les films à voir en salles?

Au sommaire de cette première partie d'émission, deux films à voir en salles : Aline de Valérie Lemercier, une fiction librement inspirée de la vie de Céline Dion et Cry Macho le dernier Clint Eastwood en salles le 10 novembre .

Quels films sont sortis en salles ?

Notez que la plupart des films figurant dans cette sélection sont sortis il y a peu en salles. On y retrouve notamment les grosses sorties de blockbusters comme Fast & Furious 9, Cruella ou encore Black Widow. Mais pas seulement ! En effet, certains films ne sont sortis que sur des plateformes de streaming par abonnement.

Quelle est la durée du film premières urgences en salle ?

Premières urgences en salle le 16 novembre 2022 est réalisé par Eric Gueret. La durée du film est de 100 minutes. Alors c'est quoi l'histoire ? Amin, Evan, Hélène, Lucie et Mélissa sont étudiants en médecine. Ils arrivent aux urgences de l'hôpital Delafontaine de Saint-Denis pour y effectuer, pendant six mois, leur premier stage en internat.

La Fémis Section Distribution/Exploitation

Une salle dédiée au cinéma documentaire

du bon usage de la spécialisation en faveur de la diversité culturelle

Astrid Charles

Année de soutenance 2015

Sous la direction de Cédric Mal

Remerciements

Je remercie Cédric Mal, mon directeur de recherche.

Exploitation/Distribution.

Je remercie ma tutrice de stage, Juliette Rajon, pour son soutien et ses encouragements. aidées pour cette étude : Cyril Peyramond, Laurence Conan, Eric Lavocat, mes amis et camarades de promotion Agnès Salson, Marie Hungler, Coline Crance, Justine Sanson, Bertrand Jeandel, Kevin Jardel et Kevin Dutot, ma famille, Florian Weber et Benoit Peillon.

Introduction ............................................................................................................................................ 7

Partie 1. Etat des lieux du documentaire en France : enjeux et perspectives ....................................... 10

I. Le documentaire de création : un genre " déplacé » ..................................................................... 11

1. Les financements d'un genre en mal de définition ................................................................... 11

La réinvention du genre documentaire par la télévison ............................................................ 11

La filière cinéma ....................................................................................................................... 12

historique................................................................................................................................... 13

2. De la tension entre les oeuvres documentaires et les formats .................................................. 14

3. L'hégémonie ou le refus des sujets? ......................................................................................... 15

II. Les acteurs de la diffusion du documentaire : un tissu dense, protéiforme, majoritairement non

commercial ....................................................................................................................................... 16

1. L'engagement des bibliothèques au service de la territorialisation du documentaire............... 16

2. La mise en visibilité des films documentaires produits par les régions ................................... 18

3. La salle de cinéma: quelles perspectives pour les films documentaires aujourd'hui? .............. 20

Le prestige de la salle retrouvé ................................................................................................. 20

De la nécessité d'accompagner les films en salle ...................................................................... 21

........................................................ 23 .................................................................................... 23

2. La création documentaire aux mains de la foule ..................................................................... 26

3. Les oeuvres produites par le web en salle ................................................................................ 28

Conclusion ........................................................................................................................................ 30

Partie 2. Anatomie d'une salle dédiée au cinéma documentaire .......................................................... 31

I. Diversifier les publics du cinéma documentaire ....................................................................... 33

1. Se connecter aux usages des spectateurs ............................................................................... 33

2. Réinventer le lien social: des exemples de lieux du commun ............................................... 33

3. Le rôle des médiateurs........................................................................................................... 36

Un espace central et premier de convivialité ............................................................................ 36

Le média propre à la salle ......................................................................................................... 36

Des micro-équipements médiateurs .......................................................................................... 37

Les auteurs en salle .......................................................................... Erreur ! Signet non défini.

II. Programmer les oeuvres documentaire ................................................................................. 39

1. La multiprogrammation et le travail sur le long terme .......................................................... 39

2. Le travail en réseau: synergie et réactivité ............................................................................ 39

La veille documentaire .............................................................................................................. 39

Perméabilité et réactivité........................................................................................................... 40

Mutualisation et travail en réseau ............................................................................................. 41

Les webdocumentaires en salle ................................................................................................. 41

3. Le documentaire pour le public jeune ................................................................................... 41

............................................................................................. 42

Le jeune public .......................................................................................................................... 42

Le public adolescent ................................................................................................................. 42

III. .................................................................................................... 44

1. ................................................................... 44

2. ................................................................................................... 44

3. ............................................................................. 45

Conclusion ........................................................................................................................................ 47

BIBLIOGRAPHIE ............................................................................................................................... 49

Ouvrages ....................................................................................................................................... 49

Etudes, Rapports ........................................................................................................................... 50

Mémoires ...................................................................................................................................... 50

Conférences en ligne .................................................................................................................... 50

ANNEXES ........................................................................................................................................... 52

Tableau I. Les commandes des diffuseurs en documentaire en 2013 .......................................... 52

Tableau II. Participation moyenne de films soutenus par des diffuseurs au cours des périodes

2002-2005 et 2006-2011 aux festivals FIPA, Cinéma du réel et FID .......................................... 52

Tableau III. Longs métrages documentaires agréés bénéficiant d'aides des collectivités

territoriales .................................................................................................................................... 53

Tableau IV. Les genres de documentaire télédiffusés .................................................................. 53

première semaine .......................................................................................................................... 53

.............................. 53

Tableau VII. Les films documentaires ayant réalisé le plus d'entrées en salle entre 2009 et 2013 :

...................................................................................................................................................... 54

Entretien avec M. Cyril Peyramond, coordinateur du dispositif de diffusion Toiles du doc en

région Rhône-Alpes ...................................................................................................................... 55

Plaquette Toiles du doc................................................................................................................. 62

Figures 1 et 2 © Le banc à palabre de Sarah de Gouy ................................................................. 64

Figures 3 et 4 © Le vélo en bois de réemploi du Collectif OpenSources ................................... 65

Figures 5 et 6 © Le très bon coin ................................................................................................. 66

Introduction

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