[PDF] Le secteur du cinéma en publicité





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les études du CNC janvier 2017 Le marché du court métrage en

La diffusion dans les salles. La diffusion à la télévision. L'exportation. Les soutiens du. Genre des films produits Coût moyen de production Durée moyenne.



Financement de la projection numérique en salle de cinéma

salle à un moment donné et pour une durée convenue entre le distributeur et films en salle supérieur à la moyenne nationale (14 sorties nationales/an ...



Produire un long métrage danimation en France

Dyens devient en 1999 Directeur du cinéma l'Archipel Paris Ciné (2 salles dans le films d'animation bénéficient d'une durée moyenne de vie en salles ...



Conception acoustique dune salle – Intérêt du prototypage et

24 mars 2017 d'écoute que peuvent être des salles de spectacles (opéra cinéma



Financement de la projection numérique en salle de cinéma

2 juin 2017 salle à un moment donné et pour une durée convenue entre le distributeur et ... films en salle supérieur à la moyenne nationale (14 sorties ...



Le secteur du cinéma en publicité

15 nov. 2013 sortis en salles soit 48% en 2012 49% en 2011 et 47% en 2010



LA DISTRIBUTION DES FILMS EN SALLE SOMMAIRE

rapport film-public dans la longue durée en confrontant le nombre de films en moyenne 2 fois plus important que les films français. Si l'on examine la.



Une salle dédiée au cinéma documentaire

Cet étalement des entrées dans le temps dépend de plusieurs facteurs. La durée de vie des films américains est en moyenne inférieure à celle des films français 



CRÉER OU TRANSFORMER UN CINÉMA

2 janv. 2002 Créer (ou transformer) une salle de cinéma aujourd'hui ... ?La durée d'exposition du film : une ou plusieurs semaines ;.



ACCORD RELATIF A LACTIVITE PARTIELLE DE LONGUE DUREE

films (en moyenne 4 nouveaux films sont programmés par semaine dans les salles de cinéma actuellement contre une quinzaine



Quels sont les déterminants de la durée d’exploitation des

cours des dernières décennies est le raccourcissement spectaculaire de la durée de vie des films En France en 1963 un film réalisait 80 de ses recettes au cours de la première année En 1999 ce chiffre était atteint au cours des quatre premières semaines d’exploitation

  • Durée Moyenne Des Films

    Qu'un film dure plus ou moins de temps sur le panneau d'affichage n'est pas quelque chose qui est convenu avant la première. Le temps de diffusion maximum d'un film sur grand écran dépend fondamentalement de l'afflux d'audience que le film a. Les salles de cinéma ajustent généralement leurs panneaux d'affichage chaque semaine. La première d'un nouv...

  • Le Temps dépend aussi Du Type de Film

    Plus un film est attendu, moins il peut durer dans les salles. Cela a-t-il un sens? Hé bien oui. Les films Marvel attendus ont généralement un public très spécifique et fidèle. Les gens vont généralement au cinéma en groupe pendant la première ou les deux premières semaines de diffusion. La peur de rater quelque chose et la peur de voir un becquet ...

  • Pourquoi Les Séances en Vose Durent-Elles Si Peu ?

    Bonne question. Si vous voulez regarder un film en Version originale, vous devrez le faire pendant les premiers jours d'émission. De préférence le premier week-end. Si vous allez habituellement au cinéma pour ces séances, vous avez peut-être remarqué que ils n'ont pas beaucoup de monde comme les salles dans lesquelles le même film est diffusé dans ...

Quelle est la durée moyenne d’un film ?

Quelle est la durée moyenne d’un film? Depuis les années 1920, les films qui sortent dans la grande majorité des salles sont habituellement des longs métrages, dont la durée est en principe supérieure à 70 minutes et, le plus généralement, d’une durée d’au moins 90 minutes. Actuellement, les durées de deux heures ou plus sont très courantes.

Combien de temps faut-il pour faire le plein de spectateurs dans un film ?

Normal, puisque plus le film est confidentiel, plus sa combinaison d’écrans est faible, plus il lui faudra de temps pour faire le plein de spectateurs. Ce chiffre est à rapprocher de celui des films qui sortent dans moins de 50 établissements cinématographiques, qui en moyenne atteignent 90% de leurs entrées en 15 semaines.

Quelle est la durée de vie d’un film ?

Une des variables les plus significatives de la durée de vie en salle d’un film est son nombre d’entrées totales. En effet, les chiffres du CNC montrent qu’un film qui a réalisé 10.000 entrées salles au cours de son exploitation n’a pas atteint 90% de ses entrées au même rythme qu’un film qui a fait 4 millions d ‘entrées.

Combien de temps un film restera-t-il à l’affiche ?

En fonction de son succès et de l’intérêt du public, on peut décider de le garder ou non à l’affiche la semaine suivante, et si oui, dans quelles salles. Il est donc impossible de prédire des semaines à l’avance combien de temps un film restera à l’affiche. Quelle est la durée moyenne d’un film?

15 novembre 2013

1

Le secteur du cinéma en publicité

Etats des lieux et perspectives en télévision

1. Le cinéma, un secteur performant en France

Le secteur du cinéma est particulièrement dynamique en France. Ses performances se situent en effet nettement au-dessus des autres pays européens : nombre de salles de marché des films nationaux est la plus élevée.

L'offre de cinĠma sur le territoire Franĕais se compose de 5 502 écrans pour l'annĠe 2012.

Ce nombre d'Ġcrans est sensiblement supérieur à ceux de ses voisins européens (4 617 en Allemagne, 4 000 en Espagne et 3 817 en Grande-Bretagne). environ un écran pour 12 000 français (17 600 en Allemagne et 16 700 en Grande-Bretagne).

Seule l'Espagne prĠsente une densité plus importante - la population espagnole étant

toutefois inférieure de près de 20 millions à la population française.

4 6174 000

5 502

3 8173 814

0 1 000 2 000 3 000 4 000 5 000 6 000

Nombre d'écrans par pays en 2012

Source : CNC

17 639

11 42311 969

16 72115 959

0 5 000

10 000

15 000

20 000

Nombre d'habitants par écran en 2011

Source : Observatoire européen de l'audiovisuelSource : Observatoire européen de l'audiovisuelSource : Observatoire européen de l'audiovisuelSource : Observatoire européen de l'audiovisuel

15 novembre 2013

2

La répartition des écrans sur le territoire est le reflet de la répartition géographique de la

population. Nombre d'Ġcrans dans les dĠpartements en France en 2011

Source : CNC

La France cumule le plus grand nombre de sorties en salles : 615 nouveaux films en

2012, 594 en 2011 et 575 en 2010 contre, en 2010, 559 en Espagne, 557 en Grande-

Bretagne et 508 en Allemagne.

La France détient également la plus haute proportion de films nationaux parmi les films sortis en salles, soit 48% en 2012 49% en 2011 et 47% en 2010, contre 38% en Allemagne,

36% en Espagne, 34% en Italie et 21% en Grande-Bretagne (dont les films en partie

britanniques mais dont les principales décisions de production ne sont pas nationales). 0 100
200
300
400
500
600
700

Nombre de films inédits en salles en 2010

NationauxAméricainsAutres

Source : Observatoire européen de l'audiovisuelSource : Observatoire européen de l'audiovisuel

508559575557

380
38%
31%
31%
36%
35%
29%
47%
25%
28%
21%
38%
41%
34%
42%
23%

15 novembre 2013

3

Dernière composante de l'attractiǀitĠ de l'offre, le pridž moyen figure, en France, parmi les

plus bas d'Europe : 6,3 euros en moyenne en 2011, contre 7 euros en Grande-Bretagne et

7,4 euros en Allemagne (les montants de 6,5 euros en Espagne est 6,2 euros en Italie doivent

être interprĠtĠs ă l'aune d[un pouǀoir d'achat plus faible dans ces deux pays). Aǀec 203 millions d'entrĠes en salles en 2012, la France compte la plus forte fréquentation en Europe, nettement devant la Grande-Bretagne (173 millions) et l'Allemagne (135 millions). Cette position française perdure depuis de nombreuses années. Les entrées en salles sont fortement concentrées : sur un total de 615 films en 2012, les 10 premiers films ont cumulé 36% des entrées, les 20 premiers 46% et les 50 premiers 58%.

7,46,56,37,06,2

0 1 2 3 4 5 6 7 8

Prix moyen du billet en 2011 (euros)

Source : Observatoire européen de l'audiovisuelSource : Observatoire européen de l'audiovisuel 135
91
203
173
91
0 50
100
150
200
250

Nombre d'entrées salles en 2012 (millions)

Source : FFA, Rentrak, CNC, CAA, ANICA

50
100
150
200
250

20052006200720082009201020112012

Nombre d'entrées en salles (millions)

Source : Observatoire européen de l'audiovisuelSource : Observatoire européen de l'audiovisuel, CNC

15 novembre 2013

4 La France constitue également le premier marché européen, soit 1,31 milliard d'euros de (1 milliard d'euros). L'Ġcart de recettes entre la France et la Grande-Bretagne est moindre que l'Ġcart en termes

d'entrĠes en raison du pridž moyen du billet supĠrieur de 11% outre-manche à celui de

l'hedžagone. On constate enfin une forte consommation des films français dans l'hedžagone, qui pèsent pour 40% des entrées en 2012. Cette part de marché est nettement supérieure à celle des films nationaux des autres pays européens : 32% en Grande-Bretagne (dont les films en partie britanniques), 25% en Italie, 19% en Espagne et 18% en Allemagne. La France figure ainsi en tġte des pays europĠens s'agissant de la part de marchĠ des films nationaux, et ce depuis plus de 25 ans. Parmi les pays développés, seuls les Etats-Unis et le 1 033 595

1 3061 271

609
0 200
400
600
800
1 000 1 200 1 400

Recettes salles en 2012 (millions d'euros)

Source : FFA, Rentrak, CNC, CAA, ANICA

0 500
1 000 1 500

20052006200720082009201020112012

Recettes en salles (millions d'euros)

Source : Observatoire européen de l'audiovisuelSource : Observatoire européen de l'audiovisuel, CNC

18%19%

40%
32%
25%
0 0 0 0 0 1

Parts de marché des films nationaux en 2012

Source : FFA, Rentrak, CNC, CAA, ANICA

Allemagne, France, Italie : % entrées -Espagne, Grande-Bretagne : % recettes

15 novembre 2013

5 Japon disposent d'une part de marchĠ des films nationaudž supĠrieure (do[}quotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
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