Pour une animation ouverte à la rencontre de Jésus-Christ
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« BUVEZ LE BON AIR DE DIEU »
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100 ème anniversaire du scoutisme
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5 oct. 2021 Puissent-elles trouver dans ce travail une forme de reconnaissance des violences qu'elles ont subies. Nos remerciements s'adressent également à ...
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Les fondements du scoutisme qui reposent sur les idées de Baden-Powell
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3 oct. 2015 éclaire de sa spiritualité et de sa prière. Dans un tel contexte l'appel de Baden Powell
Ce document est le fruit dun long travail approuvé par le jury de
Coze et Édouard de Macedo suite au succès en Grande-Bretagne du mouvement fondé par Lord Baden-Powell mais contre la hiérarchie catholique. Les Scouts de
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Les chefs et cheftaines en tant qu'animateurs sont là pour cet extrait du guide du chef éclaireur Baden-Powell exprime ses craintes sur les risques.
Le totem un cadeau pour lado
Les Scouts - Fédération Catholique des Scouts Baden-Powell de Belgique. Le totem 0 Si la proposition n'est pas retenue
Sociologie des violences sexuelles
au sein de l'Église catholique en France (1950-2020)Responsabilité scientifique : Nathalie Bajos
Julie Ancian, Josselin Tricou, Axelle Valendru
Inserm-IRIS-EHESS
Octobre 2021
1TABLE DES MATIÈRES
REMERCIEMENTS 4
INTRODUCTION GENERALE 5
CONTEXTE SOCIO-HISTORIQUE 7
UN OBJET D'ENQUÊTES 16
LES COMMISSIONS D'ENQUÊTE ÉTRANGÈRES 16
REVUE DE LITTÉRATURE 20
PRÉCISIONS TERMINOLOGIQUES 25
PARTIE 1 - LES VIOLENCES SEXUELLES SUR PERSONNES MINEURES 28 DESCRIPTION DE L'ÉCHANTILLON DE L'APPEL À TÉMOIGNAGE 29UNE POPULATION MAJORITAIREMENT MASCULINE 31
UNE POPULATION ÂGÉE 32
UNE POPULATION TRÈS DIPLÔMÉE 33
UN SCHÉMA FAMILIAL CLASSIQUE 34
UNE FORTE PROXIMITÉ À L'ÉGLISE 35
CONCLUSION 36
SOCIOGRAPHIE DES VIOLENCES 40
UNE BAISSE RELATIVE DES VIOLENCES DANS LE TEMPS 42LA GEOGRAPHIE DES VIOLENCES 42
L'ÂGE ET LE GENRE DES PREMIÈRES VIOLENCES 44LA GRAVITÉ DES VIOLENCES 47
CONCLUSION 49
LES LOGIQUES SOCIALES ET INSTITUTIONNELLES DES ABUS 54OUVRIR LA BOÎTE NOIRE ECCLÉSIALE 58
LES SIX LOGIQUES D'ABUS 67
LES TROIS DISPOSITIFS D'EMPRISE 97
CONCLUSION 113
LA SORTIE DU SILENCE 116
LE SILENCE COMME BRUIT DE FOND 117
PRENDRE LA PAROLE 132
ENTENDRE LA PAROLE 145
LES AMBIVALENCES DU STATUT DE VICTIME 158
CONCLUSION 188
LES CONSÉQUENCES DES VIOLENCES 191
DES VIES BOULEVERSEES 196
UNE SOCIALISATION SEXUELLE PERTURBÉE 206
UNE DÉSAFFILIATION RELIGIEUSE 225
AIDES SPÉCIALISÉES ET PARCOURS DE SOINS 236
CONCLUSION 247
ANNEXES 249
2 CARACTÉRISTIQUES DES PERSONNES INTERVIEWEES 249 COMPARAISON DES DONNÉES DE L'APPEL À TÉMOIGNAGES ET DE L'ENQUÊTE EN POPULATIONGÉNÉRALE 251
MÉTHODOLOGIE DE LA CLASSIFICATION ASCENDANTE HIÉRARCHIQUE 254TABLEAUX COMPLÉMENTAIRES 257
QUESTIONNAIRE DE L'APPEL À TÉMOIGNAGES ELABORE PAR L'EQUIPE INSERM 267 PARTIE 2 - LES VIOLENCES SEXUELLES CONTRE LES RELIGIEUSES 282PRÉSENTATION DE L'ENQUÊTE 282
INTRODUCTION 282
PRECISIONS TERMINOLOGIQUES 284
REVUE DE LITTERATURE SCIENTIFIQUE 286
OBJECTIFS DE LA RECHERCHE 288
L'ENQUETE 289
LOGIQUES SOCIALES ET INSTITUTIONNELLES DES SITUATIONS D'ABUS 292CARACTERISTIQUES DES VIOLENCES SEXUELLES 292
LES LOGIQUES INSTITUTIONNELLES 308
LA LOGIQUE INTERACTIONNELLE DES ABUS 314
LES ADULTES CATHOLIQUES NON CONSACRES 316
CONCLUSION 320
DES PAROLES SANS ECHO 320
DENONCER LES VIOLENCES ET ABUS SEXUELS : UN LONG PROCESSUS 321LES OBSTACLES A LA PRISE DE PAROLE 331
L'IMPORTANCE DU SOUTIEN SOCIAL 340
DU BLAME A L'INDIFFERENCE, DES REVELATIONS PEU PRISES EN COMPTE 344CONCLUSION 352
APRÈS LES VIOLENCES SEXUELLES : PARCOURS ET ATTENTES 353LES CONSEQUENCES DES VIOLENCES SEXUELLES 354
TROP PEU D'AIDES POUR S'EN SORTIR 363
LES ATTENTES DES RELIGIEUSES VIS-A-VIS DE L'ÉGLISE 365CONCLUSION 368
PARTIE 3 - L'AMPLEUR DES VIOLENCES SEXUELLES 370
METHODOLOGIE DE L'ENQUETE 372
UN ÉCHANTILLON PAR TIRAGE SEMI-ALÉATOIRE DE PANÉLISTES 372DES PERSONNES INTERROGÉES PAR INTERNET 372
LE QUESTIONNAIRE 374
PRINCIPAUX RÉSULTATS 375
L'AMPLEUR DES VIOLENCES SEXUELLES SUR PERSONNES MINEURES EN FRANCE 375 LES VIOLENCES SEXUELLES DANS DIFFÉRENTES SPHÈRES DE SOCIALISATION 379DES SPÉCIFICITÉS ECCLÉSIALES 381
COMPARAISON DES SITUATIONS FRANÇAISE ET NÉERLANDAISE 389 LES VIOLENCES SEXUELLES AU SEIN DE L'EGLISE CATHOLIQUE : UN PHÉNOMÈNE EN BAISSE ? 389 3 ESTIMATION DU NOMBRE DE PERSONNES VICTIMES DE VIOLENCES SEXUELLES PERPÉTRÉES PAR UN MEMBRE DU CLERGÉ ET DU NOMBRE MOYEN DE PERSONNES ABUSÉES 392CONCLUSION 395
ANNEXES 397
QUESTIONNAIRE DE L'ENQUÊTE EN POPULATION GÉNÉRALE 397 COMPARAISON DES ENQUÊTES NATIONALES SUR LES VIOLENCES SEXUELLES EN 2016 ET 2020 405TABLEAUX COMPLÉMENTAIRES 410
SYNTHÈSE : LES VIOLENCES SEXUELLES DANS L'EGLISE CATHOLIQUE 417 UN PHÉNOMÈNE MASSIF TOUJOURS D'ACTUALITÉ 420LES RESSORTS DES SITUATIONS D'ABUS 421
UNE PRISE DE PAROLE ÉPROUVANTE 424
UNE INSTITUTION QUI PEINE À SORTIR DE SA PASSIVITÉ 425DES VIES BOULEVERSÉES 426
LES VIOLENCES CONTRE LES RELIGIEUSES 427
LES FACTEURS FAVORISANT LES VIOLENCES SEXUELLES 428L'AUTORITÉ SUPRÊME DES PRÊTRES 429
UNE PRISE DE PAROLE QUI IMPLIQUE UNE SORTIE DE LA COMMUNAUTÉ 430L'INACTION DE L'EGLISE 431
DES CONSÉQUENCES GRAVES 432
CONCLUSION 433
BIBLIOGRAPHIE GENERALE 436
4REMERCIEMENTS
Nous remercions très chaleureusement toutes les personnes qui ont parti cipé à cette recherche. Puissent-elles trouver dans ce travail une forme de reconnaissance des violences qu'elles ont subies.Nos remerciements s'adressent également à :
L'équipe de la CIASE et en particulier : Jean-Marc Sauvé, président, Camille Clausse-Pujo, chargée de mission, et Sylvette Toche, secrétaire générale, qui nous ont apporté
un soutien constant ; Soeur Véronique Margron pour nous avoir mis en contact avec des personnes qui ont bien voulu témoigner dans le cadre de cette recherche ; François Devaux, alors p résident de l'association "La Parole Libéré e" et Olivier Savignac, président de l'ass ociation "Parler et Revivre" p our leur s conseils sur le questionnaire et pour avoir diffusé l'appel à témoignages. Les personnes qui nous ont prêté un local pour mener certains entretiens en région dans un climat de discrétion et de sérénité : M. Jean-Luc Pilet, référent de la cellule d'écoute des Pays de la Loire M. Ollivier Marc, vice-recteur " Formation, Vie Académique et Vie Étudiante » de l'Université Catholique de Lyon Mme Marie -Claire Lacombe, référen te de la cell ule d'éco ute du diocèse deToulouse
Les membres des deux laboratoires de recherche qui ont successivement accueilli le projet de recherche : d'abord le CESP puis l'IRIS. 5INTRODUCTION GENERALE
Depuis le milieu des années 1980, les cas de violences sexuelles impliquant des représentants religieux sont de plus en plus médiatisés. Cette couve rture médiatique croissante s'est principalement concentrée sur les violen ces sexuelles sur mineurs au s ein de l'Égl ise catholique romaine et sur leur dissimulation par sa hiérarchie 1 . Avec le mouvement #Metoo, cette couverture s'est élargie aux personnes majeures en commençant par les religieuses. Dans ce contexte, plusieurs pays ont mis en place des commissions d'enquêtes (à l'initiativede l'État ou de la conférence épiscopale elle-même) pour évaluer l'ampleur et caractériser le
phénomène. En France, la "Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église" (CIASE) a été mise en p lace le 13 no vembre 2018 par Jean-Marc Sauvé, vice-présidenthonoraire du Conseil d'État, à la demande de la Conférence des Évêques de France (CEF) et de
la Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF). Elle a pour objectifs, selon salettre de mission, "l'établissement des faits", "la compréhension de ce qui s'est passé", "la
prévention de la répétition de tels drames". Dans ce contexte, la CIASE a sollicité Nathalie Bajos, sociologue-démographe, directrice derecherche à l'Inserm, directrice d'Études à l'EHESS, spécialiste des enquêtes sur la sexualité et
le genre, et membre de la CIASE, pour conduire une recherche auprès des personnes ayant subi de telles violences. L'équipe de recherche qui a conduit cette enquête est composée de Julie Ancian et Joss elin Tricou, cher cheur. es en sociologie et Axelle Valendru, experte démographe.La recherche s'est donnée pour objectif de caractériser la population des personnes ayant été
abusées par une personne membre de l'Église catholique de 1950 à aujourd'hui et d'étudier
les logiques sociales et institutionnelles qui favorisent la survenue de telles violences et permettent de rendre compte des réactions de l'Église catholique. Les situations d'abus sexuels retenues dans ce travail sont celles envisagées par l'appel àtémoignage lancé par la CIASE, à savoir : " toute agression, exploitation ou atteinte sexuelle,
sous quelque forme que ce soit. De même, les victimes sont les mineurs au moment des faits,les majeurs protégés, et les person nes qui, dans le cadre d'une relati on de hiérarc hie,
d'autorité, d'accompagnement spirituel ou d'emprise, se sont trouvées engagées dans une 1Anne-Claude Ambroise-Rendu, " Un siècle de pédophilie dans la presse (1880-2000) : accusation, plaidoirie,
condamnation », Le Temps des medias, 2003, n° 1, p. 31-41 ; Ross E. Cheit, Yael Shavit et Zachary Reiss-Davis,
" Magazine Coverage of Child Sexual Abuse, 1992-2004 », Journal of Child Sexual Abuse, 25 janvier 2010, vol. 19,
n o1, p. 99-117 ; Brian Conway, " Religious institutions and sexual scandals: A comparative study of Catholicism
in Ireland, South Africa, and the United States », International Journal of Comparative Sociology, 1 août 2014,
vol. 55, n o4, p. 318-341 ; Colum Kenny, " Significant Television: Journalism, Sex Abuse and the Catholic Church
in Ireland », Irish Communication Review, 2 novembre 2016, vol. 11, n o 1. 6 relation à caractère sexuel non librement consentie. » 2Nous y revenons dans la section
suivante.L'enquête comprend trois volets :
- Un " appel à témoignage » qui s'est déroulé d'octobre 2019 à janvier 2020, qui a permis de collecter 1 627 questionnaires remplis par des personnes confrontées à une ou plusieurs situations d'abus sexuels dans l'Église (dont 1 448 personnes mineures au moment des faits et personnes majeures dites "vulnérables") issues de toute la France. - Une enquête qualitative sur la base d'entretiens semi-directifs en face à face a permis d'explorer plus fineme nt les relations d e la personne agressée ave c l'auteur de l'agression (confiance, rapports hiérarchiques...), les circonstances de survenue des violences, les réticences à parler, les réaction s des personnes informées (fam ill e, membres de l'Église) et les raisons du non-recours au droit. Au total, 69 entretiens ont été menés dont 45 avec des personnes mineures au moment des abus et 24 avec des personnes dites "majeures vulné rables" à ce mom ent-là, parmi l esquelles 17 religieuses, 2 séminaristes et 5 laïcs, victimes de violences sexuelles et/ou d'abus spirituels. - Enfin, une enquête sur les violences sexuelles en population générale, conduite entre le 25 novembre 2020 et le 28 janvier 2021 auprès d'un échantillon par quotas de 28010 personnes de plus de 18 ans interrogées par internet. Cette enquête a permis
d'estimer la prévalence des violences sexuelles perpétrées par un membre du clergé catholique, de la comparer à celles des violences commises dans d'autres sphères desocialisation (famille, école, activités sportives, autres religions,...) et enfin d'apprécier
la spécificité sociale et démographique de l'enquête dite "Appel à témoignage". Ces volets font l'objet des trois parties de ce rapport qui résulte d'un travail collectif, de l'élaboration des hypothèses à l'analyse des matériaux. 2Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église, Appel à témoignage, octobre 2019.
71. CONTEXTE SOCIO-HISTORIQUE
Les violences sexuelles, notamment sur mineurs, restent largement sous-déclarées dans les enquêtes malgré une évolution favorable, comme en témoigne la comparaison entre les enquêtes successives menées en population générale sur la sexualité en France 3 . Les violences sexuelles au sein de l'Église catholique ne font sans doute pas exception. Pas moins que les autres, leur qualification comme telle et leurs dénonciations croissantes s'inscrivent dans un contexte socio-historique plus large que le seul contexte ecclésial qu'il faut ici brièvement rappeler. Ce contexte est marqu é par une longue évolution histo rique de s perceptionsculturelles et sociales des violences sexuelles qui a abouti au début des années 1980 à leur
mise à l'agenda social, médiatique et politique 4 L'historiographie disponible montre ainsi que sous l'Ancien Régime, les droits religieux comme séculiers n'envisagent guère le cas des violences sexuelles sur mineurs 5 . Georges Vigarelloremarque que très peu d'affaires en la matière ont été portées devant les tribunaux, sauf
quelques-unes, spectaculaires, comme celle de Gilles de Rais, jugé en 1440 par l'officialité de
Nantes pour hérésie, sodomie sur et meurtres d'une centaine d'enfants 6L'idée même de
violence sexuelle sur mine urs ne semble pas pertinente puisqu'il n' existe alors aucune qualification juridique pour ces ac tes 7 . Cette absence repos e sur l'idée naturalisé e de " monarchie paternelle 8 » selon laquelle seul le pater familias est sujet de droit. Dès lors, s'il y a agressions sexuelles sur un de ses enfants ou sur son épouse, c'est à lui que le ou les agresseurs doivent réparation. L'e nfant, tout comme l'épou se, est davantage considérécomme un bien, une propriété du père, que comme un sujet. Cette vision patriarcale s'inscrit
3Nathalie Bajos et Michel Bozon, " Les violences sexuelles en France : quand la parole se libère », Population et
sociétés, mai 2008, n o445, p. 4. Les deux auteurs précisent bien : " la comparaison entre l'enquête CSF de 2006
et l'enq uête Enveff de 2000 fait app araître que la haus se des f ait s déclarés ne cor respond pas à une
augmentation de la fréquence des agressions, mais à une plus grande propension à la déclarer »
4Le colloque "Agressions sexuelles sur mineurs par des cadres religieux. Droit étatique, droit canonique et
régulations normatives dans les religions protestante, juive et musulmane" organisé les 3 et 4 décembre 2019 à
l'université de Strasbourg et, surtout sa conclusion par Philippe Portier, a produit un état des lieux de cette
évolution, dont s'inspire largement ce propos introductif. 5Brigitte Basdevant-Gaudemet, " Le traitement normatif des agressions sexuelles sur mineurs au Moyen Age et
durant la période moderne », inter vention au colloque "Agressions sexuel les sur mineurs par des cadres
religieux. Droit étatique, droit canonique et régulations normatives dans les religions protestante, juive et
musulmane" 3-4 décembre 2019, Université de Strasbourg 6 Georges Vigarello, Histoire du viol du XVIe au XXe siècle, Paris, Seuil, 2000. 7Jean-Pierre Allinne, " Punir ou éliminer ? De ux siècles de p énalisation de l 'abus sexuel » dans Frédéri c
Chauvaud (ed.), Le droit de punir : Du siècle des Lumières à nos jours, Rennes, Presses universitaires de Rennes,
2019, p. 157-173.
8Jacques Poumarède, " La monarchie paternelle dans l'Ancien droit » dans Jean-Pierre Allinne (ed.), Itinéraire(s)
d'un historien du Droit : Jacques Poumarède, regards croisés sur la naissance de nos institutions, Toulouse,
Presses universitaires du Midi, 2020, p. 227-239.
8 en congruence avec une autre vision portée par le courant thomiste, selon laquelle l'enfant est un être d'imperfection, d'inachèvement et, à ce titre, porté au péché de chair 9Au début d u XIX
e siècle, une évolution du droit et de l a vision de l'enfance transfor me l'imaginaire social et juridique. Le droit révolutionnai re de 1791 envisage d'abord une spécificité de l'enfant sous le rapport de sa formation comme futur citoyen. L'enfant se voit donc pourvu de droits scolaires propr es. Le co de de 1810 crée e nsuite une nouvelle qualification qui va permettre de cibler les agressions sexuelles sur mineurs. En effet, le code retient le crime de viol mai s invente en plus l 'attentat à la pudeur av ec circonstances aggravantes quand la victime est mineure de 15 ans et l'auteur en situation d'autorité sur elle. De telles circonstances visent tout particulièrement les ministres du culte et les enseignants. A ce titre, il est intéressant de noter, avec Claude Langlois, que la guerre scolaire du second 19ème
siècle, opposant l'État et l'Église catholique, a facilité la publicisation des violences
sexuelles sur mineurs. On compare alors " la laïque » et l'école des frères en fonction du
nombre d'agressions sexuelles sur élèves recensées par l'administration. Les chiffres sont publiés officiellement par le Ministère de l'Instruction Publique chaque année pour que lesparents choisissent librement leur école. Bien sûr, une telle publicité n'est pas désintéressée
de la part d'un État désormais aux mains du courant républicain. Les " frères » enseignants
sont les perdants de cette mise en concurrence 10 Cette nouvelle donne juridique place sur le devant de la scène judiciaire une série d'actes et de personnalités invisibilisées jusque-là 11 . Vers 1860-1870 se développe tout un savoir surl'identité des auteurs des attentats à la pudeur à travers la médecine légale, la criminologie et
la sexo logie naissantes. Les tribunaux f ont appel aux experts de ces n ouveaux savoirs : Lacassagne et Tardieu en Fran ce, Kr afft-Ebing en Allemagne, inventeu r des expressions pédophilie et éphébophilie en 1886 12 . Cette évolution débouche, avec le soutien de la presse et de r omanciers 13 , à la p ubl icisation de la vu lnérabilité de l' enfant 14 . Dans les faits,néanmoins, les facteurs de résistance restent nombreux. Certains sont liés à l'insuffisance du
droit : le viol ne vaut que pour les filles. Le droit n'est pas seulement affaire de contenunormatif mais aussi de mode d'application de la norme : or, les jurés résistent à appliquer la
norme juridique car ils suspectent souvent ces filles de jouer les tentatrices, ce qui disculpeles éventuels accusés. Dans une société hiérarchique qui se maintenait au sein d'une France
9Philippe Portier, " Conclusion du colloque : "Agressions sexuelles sur mineurs par des cadres religieux ; Droit
étatique, droit canonique et régulations normatives dans les religions protestante, juive et musulmane", 3-4
décembre 2019, Université de Strasbourg. 10Claude Langlois, On savait, mais quoi ? - La pédophilie dans l'Église de la Révolution à nos jours, Paris, Le Seuil,
2020.11 Anne-Claude Ambroise-Rendu, Histoire de la pédophilie : XIX e -XXI e siècles, Paris, Fayard, 2014. 12
Richard von Krafft-Ebing, Psychopathia sexualis Encyclopédie des perversions sexuelles, Paris, Camion blanc,
2012.13
Le roman Sébastien Roch d'Octave Mirbeau paru en 1890 thématise avec une remarquable acuité les troubles
produits par la pédocriminalité cléricale sur le jeune héros éponyme. 14 A.-C. Ambroise-Rendu, " Un siècle de pédophilie dans la presse (1880-2000) », art cit. 9 largement rurale jusque dans les années 1960, il y a ainsi une convergence de résistances civiles et ecclésiales qu i s'arr ime à une logique de l'honneur, av ance Philipp e Portier 15Frédéric Chauvaud
16 et Isabelle Le Boulanger 17 montrent qu'en Bretagne comme dans LePoitou, les populations villageoises renâclent à dénoncer à la justice ceux qui portent atteinte
à l'honneur collectif. C'est un premier élément de prise de conscience mais, a priori, il n'y a
pas de modifications des pratiques épiscopales. Se maintient donc une politique du silence dela part de l'Église sur un fond de silence social. Au moment des années 1980-1990, l'Église, par
ses pratiques, apparaît en discordance avec le monde tel qu'il va. Que s'est-il passé ?Selon Philippe Portier, les sociétés occidentales des années 1970-1990 accèdent à un monde
singulariste 18 . Les générations postérieures à la Seconde Guerre mondiale, marquées par l'horreur de la Shoah et plus familiarisées aux droits humains, découvrent " la condition de victime 19 » et la vulnérabilité des enfants. Le droit, comme le suggérait Durkheim, apparaît comme un bon indicateur de cette évolution de l'état de la conscience collective : le code pénal de 1810 plaçait les atteintes aux biens avant les atteintes aux personnes, or c'estaujourd'hui l'inverse. L'ethos général de notre société s'est centré sur les droits du sujet. A ce
titre, elles valorisent le droit tant des victimes que des enfants. Philippe Ariès insistait sur le
fait que l'enfant est une création récente dans l'histoire 20 . Cet enfant, devenu personne, estinvesti à partir des années 1960-1970 par deux discours différents mais reposant en fait sur
un même fondement de valorisation, voire de sacralisation de sa personne : un discoursaffirmant l'autonomie de l'enfant et un autre affirmant sa vulnérabilité singulière. Le premier
conduit certains à défendre l'idée que l'enfant, déjà pleinement une personne, est doté à ce
titre d'une sexualité et est apte à poser des choix pour lui-même. Ainsi, Michel Foucault propose d'inscrire l'enfant dans une sexualité ordinaire. C'est dans cette logique, ignorante des rapports sociaux d'âge 21, que s'engouffre la mobilisation du " mouvement pro- pédophile » très bien décrite par Pierre Verd rager 22
. La co mplais ance d'intellectuels de l'époque à l'égard de cette cau se apparaît aujourd'hui insu pportable 23
. Mais à la mêm e
époque et en réaction déjà, se développe un discours de protection de l'enfant contre les jeux
15Philippe Portier, " Conclusion du colloque : "Agressions sexuelles sur mineurs par des cadres religieux" », art
cit. 16Frédéric Chauvaud, Justice et sociétés rurales : Du XVIe siècle à nos jours, Approches pluridisciplinaires, Rennes,
Presses universitaires de Rennes, 2011.
17Isabelle Le Boulanger, Enfance bafouée : La société rurale bretonne face aux abus sexuels du XIXe siècle,
Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015.
18P. Portier, " Conclusion du colloque : "Agressions sexuelles sur mineurs par des cadres religieux" », art cit.
19Didier Fassin et Richard Rechtman, L'empire du traumatisme : Enquête sur la condition de victime, Paris,
Flammarion, 2011.
20 Philippe Ariès, L'Enfant et la vie familiale sous l'Ancien Régime, Paris, Plon, 1960. 21Éric Fassin, " Somnolence de Foucault. Violence sexuelle, consentement et pouvoir », Prochoix, 2002, n
o 22,p. 106-119. 22
Pierre Verdrager, L'enfant interdit - Comment la pédophilie est devenue scandaleuse, Paris, Armand Colin,
2013.23
Comme on l'a encore vu récemment avec la polémique au sujet du livre de l'éditrice Vanessa Springora, victime
mineure de l'écrivain pédophile déclaré Matzneff. Vanessa Springora, Le consentement, Paris, Grasset, 2020.
10sexuels que veulent leur faire subir les adultes. Celui-ci a deux sources. D'un côté, un discours
personnaliste, d'inspiration catholique sociale, insiste sur l'enfant comme un être en devenir,vulnérable à ce titre, et donc à protéger. En 1981, est créée " La voix de l'enfant » qui récuse
en ce sens la théorie du consentement possible d'un enfant. La médecine réévalue, elle aussi,
sa conception des effets de la pédocriminalité sur le développement de l'enfant. D'un autrecôté, le combat féministe contre les violences masculines et le silence social qui les entoure,
fait émerger l'idée selon laquelle les violences sexuelles sur enfants ne sont pas moins sans effets sur eux que sur les femmes 24, et qu'elles sont tout autant systémiques, servant le maintien de la domination masculine sur la société 25
. Ainsi, en 1986, le Collectif Féministe contre le Viol (CFCV) ouvre un numéro d'appel gratuit. Sur plus de 35 000 appels passés entre
1986 et 2006, un tiers concerne des violences sexuelles répétées par un homme de la famille
sur des moins de 15 ans, comme l'analyse Alice Debauche dans sa thèse de doctorat soutenue en 2011 26. Ces deux types de discours - l'un affirmant l'autonomie de l'enfant et l'autre
affirmant sa vulnérabilité singu lière - vont tisser no n sans tension la fu ture conventio n
internationale des droits de l'enfant adoptée par l'Assemblée générale des Nations unies en
198927
. Leur co-émergence dans le sillage de la révolution culturelle des années 1970 montre que l'argument d'une " pensée 68 » essentiellement pro-pédophile, repris aujourd'hui par certains catholiques cons ervateurs pour rejeter sur la so ciété la responsabilité de la " crise pédophile » que traverse l'Église ne tient pas 28
. Selon eux, la dérégulation des cadres
sociaux de la sexualité depuis les années 1968 (la soi-disant " permissivité » engendrée par la
supposée " révolution sexuelle ») auraient d'autant plus ébranlé les prêtres qu'ils
s'inscrivaient dans une structure et une vision de la sexualité que la société a brusquement
rejetées. On voit bien comment un tel argument sert à défendre le statu quo et contrer toute
remise en cause du fo nctionneme nt institutionnel de l'Égli se et de ses ré gulations théologiques.Si l'univers séculier évolue sur ce sujet, la sphère catholique évolue tout autant, mais avec son
rythme propre et ses spécificités, en inte raction néanmoins ave c les sociétés au sein
desquelles elle s'encastre. Dès les années 1990, on assiste ainsi à des vagues successives de
publicisation des violences à travers le monde. Ces révélations font bien souvent suite à des
lancements d'alerte de l'intérieur même de l'Église catholique. De fait, un certain nombre de
prêtres se sont révélés des lanceurs d'alerte. Par exemple, en 1985, les frères Thomas Patrick
24Barbara J. Nelson, Making an Issue of Child Abuse: Political Agenda Setting for Social Problems, Chicago,
University of Chicago Press, 2016.
25Patrizia Romito, Un silence de mortes : La violence masculine occultée, traduit par Jacqueline Julien, Paris,
Syllepse, 2006.
26Alice Debauche, Viol et rapports de genre : émergence, enregistrement et contestations d'un crime contre la
personne, Thèse de 3ème cycle, Institut d'études politiques de Paris, Paris, 2011. 27Alain Renaut, La Libération des enfants, Paris, Hachette, 2003. 28
Un travail dirigé par Jean-Pascal Gay sur l'histoire de la pédocriminalité cléricale sur le temps long devrait se
mettre en place. L'historien du catholicisme Claude Langlois vient de publier un livre en ce sens : C. Langlois, On
savait, mais quoi ?, op. cit.. 11 Doyle et Michaël Peterson, dominicains, rédigent avec le juriste Ray Mouton Jr. un rapport sur les nombreux abus sur mineurs commis par des membres du clergé aux États-Unis 29. On peut
aussi évoquer, pour son aspect précurseur, le rapport du Père Gerald Fitzgerald écrit en 1962
à la demande de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi (alors connue sous le nom de Saint-Office). Dans celui-ci, le fondateur des Serviteurs du Paraclet, congrégation spécialisée dans
l'accompagnement des prêtres en difficulté, décrit les différents types de problèmes sexuels
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