B. Présentation de lartiste: A . Présentation généraliste de lœuvre
L'inscription du nom du cimetière juif est retournée à l'intérieur. 13 x 12
HISTOIRE DES ARTS HISTOIRE DES ARTS * * *
Ces œuvres permettent d'aborder différentes dimensions de la lutte contre le racisme et les préjugés : la sculpture de Niki de St Phalle renvoie aux droits de
Œuvre : Lily Auteur : Pierre Perret Date : 1977 Art : chanson
Histoire des Arts. Œuvre : Lien vers l'œuvre : https://www.youtube.com/watch?v=urVfi9Yswaw ... La chanson française aussi veut lutter contre le racisme ...
Nations Unies Rapport de la Conférence mondiale contre le racisme
mondiales de la lutte contre le racisme et la discrimination raciale activement à l'élaboration
HISTOIRE DES ARTS Jochen Gerz 2167 Pierres
http://data.over-blog-kiwi.com/0/56/37/77/20140318/ob_f65ecc_monument-invisible-prof.pdf
Doc 1 - Analyse de loeuvre engagée : le Chant des Partisans
Le chant souligne également l'alliance du peuple français contre l'occupant nazi à la xénophobie (peur de l'étranger racisme) et à l'antisémitisme des.
Norman Rockwell The problem we all live with
https://etab.ac-poitiers.fr/coll-champdeniers/IMG/pdf/hda_doc.pdf
Décrire
Collège Léonard de Vinci/Bois-Guillaume/Histoire des Arts 2015/Arts 2167 Pierres Monument contre le racisme ou Le Monument invisible
HISTOIRE DES ARTS HISTOIRE DES ARTS * * *
HISTOIRE DES ARTS 21 mars : la Journée de lutte contre le racisme. ... D'autres œuvres d'Otto Dix sur le site du Museum of Modern Art (USA) : MOMA.
Agir contre les racismes et lantisémitisme
problématiques afin de mettre en œuvre des activités ou des projets pédagogiques. Pour une approche plus théorique le vademecum : agir contre le racisme et
leay:block;margin-top:24px;margin-bottom:2px; class=tit education-artistique-et-culturelle-38webacHISTOIRE DES ARTS
Des oeuvres pour aborder les rites républicains au cycle 3 Dates commémoratives concernées par ce dossier : 11 novembre : l'armistice de la guerre de 1914-1918 21 mars : la Journée de lutte contre le racisme 8 mai : l'armistice de la guerre de 1939-1945 9 mai : la Journée de l'Europe
LUTTER CONTRE LE RACISME - Ligue des droits de l’Homme
La lutte contre le racisme l’antisémitisme et les discriminations est l’un des piliers de l’action de la Ligue des droits de l’Homme C’est pourquoi outre ses interventions juridiques ses mobilisations ses actions en milieu scolaire l’association mène en son sein et avec de multiples
L’art et le racisme aux USA - Réseau Canopé
Thème: « L'art et le racisme aux USA» Programme Voici une sélection d'œuvres sur ce sujet à partir desquelles vous pouvez travailler Musique: Strange Fruit (1939) par Billie Holiday Photographie: Le salut du Black Power aux jeux olympiques Mexico 1968 Littérature: discours de Martin Luther King le 28 Août 1963
Anglais 3e Titre de l'oeuvre : The Problem we all live with
Titre de l'oeuvre : The Problem we all live with 1964 Huile sur toile 91 4 × 147 3 cm Parue dans le magazine Look le 14 janvier 1964 Le tableau est conservé au musée Norman Rockwell à Stockbridge dans le Massachusetts Suite à une demande de Barack Obama en 2011 il fut exposé quelques temps à la Maison Blanche
LUTTER CONTRE LE RACISME - ldh-franceorg
La lutte contre le racisme l’antisémitisme et les discriminations est l’un des piliers de l’action de la Ligue des droits de l’Homme C’est pourquoi outre ses interventions juridiques ses mobilisations ses actions en milieu scolaire l’association mène en son sein et avec de multiples
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La reproduction apparait en couverture du magazine Look le 14 janvier 1964 L’artiste Norman ROCKWELL Peintre et illustrateur Né à New York en 1894 et mort en 1978 à Stockbridge Il travailla durant presque 50 ans pour le journal « The Saturday Evening Post » puis pendant 10 ans au magazine « Look » Courant artistique
Mots clés:
HQVPMOOMPLRQ LQ VLPX °XYUH GH ŃRPPMQGH VŃXOSPXUH ŃRPPpPRUMPLYH PpPRLUH RRUN LQ SURJUHVVJochen Gerz
i Le titre:Le monument vivant de Biron
i La date de réalisation:1995-1996
que: sculpture commémorative/ installation in situ i Dimensions: non déterminées i Matériaux et support: Né en 1940 à Berlin. Jochen Gerz fait des études de langues, de liste, comme traducteur, comme graphiste puis commence à pro- GXLUH GHV °XYUHV MUPLVPLTXHV j SMUPLU GH 1E66B Il fait partie des Au moment où il réalise le monument vivant de Biron, il vivaitHDA arts pl
C. Présentation du contexte historique
En 1989, le maire de Biron ( petite commune de Dordogne en région aquitai- ne) propose de restaurer le monument aux morts et fait appel à la DRAC ple rénovation, le ministère de la culture passe une commande publique de l'Etat à Jochen Gerz afin de réaliser une intervention artistique sur le lieu, Bordeaux préparent les interviews de tous les habitants de Biron. En 1996, Gerz commence la réalisation de la sculpture avec les étudiants: la même question, qui reste secrète, est posée à 134 habitants de plus de 18 ans. les ré- ponses imprimées sur 134 plaquettes émaillées sont posées sur le monument qui a été, entre temps, rénové à l'identique. $SUqV O continue de la poser aux habitants du village qui atteignent leur majorité ainsi le Monument. Le Monument Vivant de Biron est un "work in pro- gress PUMYMLO HQ pYROXPLRQ du monumentLe monument vivant de Biron est un obélisque de pierre jaune divisé en 3 parties : le piédestal, le fût et le pyramidion. Le pre-
mier élément (le piédestal) assure la stabilité de la structure une fois mise en place. Le corps du monument, la deuxième partie (le
pyramide au sommet de la colonne. Le tout repose sur un socle de forme carrée. Cette forme est celle du monument aux morts
morts pendant les deux guerres mondiales.Sur cet obélisque et sur le socle sont disposées de manière aléatoire des plaques émaillées rouges sur lesquelles sont gravées en
blanc les réponses authentiques et anonymes de tous les habitants de Biron majeurs à la question de Gerz restée secrète . Cette
vie »." si la surface de celui-ci ne suffit plus, il faudra chercher la place sur le socle, le sol environnant. Je ne suis pas attiré par la
sculpture en soi. Les réponses peuvent "squatter" le sol aussi. »Définition du monument aux morts
Dans les années 20, les 36000 com-
munes françaises, passent commande généralement à des artistes locaux pour faire ériger un monument com- mémorant la 1ere guerre mondiale, et sur lequel se trouve inscrit le noms des soldats tombés au combat. La for- me conventionnelle de ces sculptures vent ornementé de sculptures.Commémoration du 11 novembre au pied du monu-
ment en présence du maire de Biron, quelques temps avant la restauration du monument x Une °uvre de commandeSituation géographique de Biron
Citation du maire qui parle avec fierté de la réalisation de Gerz: : " Notre monument aux morts est devenu "vivant" et nous en som-
manentes et présentes sur ce rappel du passé, sur les questions que le monument suscite notamment chez les touristes. »
x Un travail sur la mémoire lui, on ne le voyait plus. » J.GERZ x Une °Ici le travail ne consiste pas pour Gerz à fabriquer, sculpter, travailler la matière mais à mettre en place une idée, une réflexion me-
née avec les habitants sur la signification même du monument.Chaque réponse des villageois ouvre sur un sens actuel , et le traditionnel monument aux morts devient un lieu de méditation sur la
buer à faire vivre le monument. x x Liens avec d'autres oeuvres que j'ai rencontrées: x Mes impressions, ce qui m'a touché: Monument vivant de Biron, détail des plaques émaillées13 x 12,2 cm.
Jochen Gerz : - Monument contre le racisme, Sarrebruck ou place du monument invisible . 1990En avril 1990, l'ensemble des 66 communautés
juives d'Allemagne (et de la RDA de l'époque) ont été invitées à mettre à disposition les noms de leurs cimetières. Jochen Gerz entreprend vement les pavés de la place devant le château de Sarrebrück, ancien quartier général de la Le nombre des cimetières donnés par les com- munautés juives s'élevait à l'automne 1992 à2146B FHOM M GRQQp OH QRP MX PpPRULMO : 2146
pavés - monument contre le racisme, Sarre-NUXŃNB FHPPH °XYUH Q
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mande (il s'agissait au contraire d'une initiative de l'artiste), mais elle a par la suite été officiali- sée, puisque la Schlossplatz s'appelle aujour- d'hui place du mémorium invisible.Ce monument consiste en une colonne de 12 m
de haut sur 1mx1m qui disparaît dans le sol à mesure que le passant y appose sa signature.Les habitants de la ville de Hambourg sont invi-
manière publique par rapport au fascisme en signant au moyens de crayons métalliques sur le plomb de manière indélébile. Chaque fois que la surface accessible de la colonne est re- le sol. Au bout de sept elle disparait complète- de la place. Rapidement cette colonne est re- couverte aussi de graffiti et à un endroit on re- marque un impact de balles. Face à ces actes de vandalisme, Gerz souligne: " Comme reflet de la société, le Monument dans le sens double est problématique, puisqu'il ne rap- pelle pas seulement à la société le passé, mais en plus sa propre réaction à ce pas- sé. » Jochen Gerz : Le monument contre le fascisme du quartier Harburg de Hambourg, 1986Autres °uvres de Gerz en lien avec la sculpture commémorative et réalisées en Allemagne avant 1995
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