[PDF] A lécoute des visiteurs 2012 » : résultats de lenquête nationale sur





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FICHES THÉMATIQUES

Source : direction des Musées de France enquête Muséostat 2006. Page 14. Sites touristiques les plus fréquentés. 124. Le tourisme en France



FREQUENTATION DES MUSEES DE FRANCE

15 juin 2009 la précédente enquête « Muséostat » l'ont fait pour 2008 et certains ont complété ou modifié les données des années antérieures.



LE PUBLIC DES MUSÉES A CHANGÉ

lions et Versailles les cinq millions. Le volume total des entrées dans les MN-MCC passe les vingt-cinq millions en 2007. GRATUITÉ. Une nouvelle séquence s' 



Quelques statistiques de fréquentation des musées

muséostat » qui est actuellement mis en place par le Ministère de la Culture et devrait pouvoir fournir à terme des indications complètes en.



1 Ce rapport a été réalisé par : Romain Chevrel chef de projet

10 déc. 1992 Muséostat. Musées Nationaux. Musées de France (dont musée nationaux). Attentes par rapport au dispositif à mettre en place. Contexte propre.



Qui fréquente les musées ?

positif Muséostat mis en oeuvre par la Direction des Musées de France et le Département des. Etudes et de la Prospective



La place des publics

Dès 1990 le département des publics de la DMF a mis en place Muséostat



LES RÉGIONS BOULIMIQUES DART CONTEMPORAIN Charlotte

16 nov. 2012 Source : Muséostat 2009 23. Ces chiffres montrent que les musées déjà existants sont mieux adaptés pour exposer des œuvres et.



Les Musées de France en 2003

des musées couverts par Muséostat – comme le musée de la Mer à Biarritz le musée des Monuments français à Paris



A lécoute des visiteurs 2012 » : résultats de lenquête nationale sur

direction générale des patrimoines via le dispositif Patrimostat



FRANCE MUSEUM SURVEYS 2009 - EGMUS - Home

MuséoStat 1 179 1197: 1214 « Musées de France » 97 respondants 1034 open to visit 56 194 243 visits PARIS AND ITS REGION : CROSS COMPENSATION OTHER REGIONS



arXiv:201015304v1 [cond-matstat-mech] 29 Oct 2020

2 phenomenon are nevertheless accompanied by a crit-ical slowing of the systems dynamics with diverging timescalesatthetransitionparameters Forparameters

1

" A l'Ġcoute des ǀisiteurs 2012 » : résultats de l'enquête nationale sur la satisfaction des publics des musées nationaux.

Jacqueline Eidelman (chef du département de la politique des publics, DGP-MCC) et Anne Jonchery (responsable des études, dpp-DGP-MCC)

transcription en un rĠpertoire d'indicateurs. Un groupe de traǀail est mis en place au ministğre de la

culture et de la communication à partir de 20061 et, dğs l'entrĠe en ǀigueur de la RGPP et la crĠation

de la direction générale des patrimoines en janvier 2010, le tout nouveau département de la

politique des publics organise un séminaire inter musées et monuments nationaux ayant pour

vocation de finaliser la démarche. La première enquête nationale " A l'Ġcoute des ǀisiteurs » se

dĠroule ă l'automne suiǀant, simultanĠment dans une cinquantaine de sites patrimoniaux et touche

au total plus de 9 000 visiteurs. En novembre 2012 se déroule la seconde étude nationale qui

regroupe cette fois 58 établissements dont 47 musées nationaux et interroge près de 10 000

rapport audž attentes, l'apprĠciation de l'offre et la recommandation ă l'entourage. Leur mise en

relation avec la sociologie des visiteurs éclaire l'impact de l'action culturelle et laisse apparaître un

public dont une partie se reproduit et l'autre se transforme. LΖensemble tĠmoigne d'une relation

sous tension des sociétés contemporaines à la culture.

I. Les indicateurs de la satisfaction

la constitution du capital de familiarité muséale 4. Ce faisant, il ne nĠglige ni l'uniǀers des Ġmotions,

ni celui de la connaissance expérientielle, ni celui de l'adžiologie, qui interviennent dans la formulation

d'une Ġconomie de la singularitĠ de la production et de la consommation culturelle6. En pratique, ces

1 Cette rĠfledžion s'engage sous l'Ġgide de Franĕoise Wasserman, chef du département des publics de la Direction des musées de France.

L'animation du groupe de traǀail est confiĠe au Centre de recherche sur les liens sociaudž (UniǀersitĠ Paris DescartesͬCNRS).

2 Voir la note méthodologique en fin d'article.

3 Ducret, A. et Moeschler, O., Nouveaux regards sur les pratiques culturelles. Contraintes collectives, logiques individuelles et

La découverte, 2009 ; Fleury, L., Sociologie de la culture et des pratiques culturelles, Paris, Armand-Colin, 2006 ; Coulangeon, P., Sociologie

des pratiques culturelles, La découverte, 2005 ; Lahire, B., La culture des individus. Dissonances culturelles et distinction de soi, La

découverte, 2004 ; Donnat, O. (sous la direction de), Regards croisés sur les pratiques culturelles, La documentation française, 2003 ;

Passeron, J-C., Consommation et réception de la culture : la démocratisation des publics, Donnat, O., Tolila, P. (sous la direction de), Le(s)

public(s) de la culture, Presses de Sciences PO, 2003 ; Hennion, A., La passion musicale. Une sociologie de la médiation, Paris, Métailié,

4 Pour une synthèse, cf. : Eidelman, J., Roustan, M., Les études de publics : recherche fondamentale, choix de politiques et enjeux

opérationnels, La place des publics. De l'usage des Ġtudes et recherches dans les musées, Paris, La Documentation française, Musées-

mondes, 2007.

5 Heinich, N., L'art contemporain edžposĠ audž rejets. tudes de cas, Paris, Ed. Jacqueline Cambon, 1997.

6 Karpik L., L'économie des singularités, Paris, Gallimard, 2007

2 compréhensive utilisée lors des enquêtes de réception7. a) Le rapport aux attentes

L'edžploration des ressentis via un répertoire des perceptions, des motifs et des projections de la

visite, ainsi que les représentations associĠes ă l'Ġtablissement permettent de circonscrire o[Z}quotesdbs_dbs35.pdfusesText_40

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