FICHE PÉDAGOGIQUE FICHE PÉDAGOGIQUE
- Daniel Poliquin Le Vol de l'ange (roman)
De lintérêt denseigner la science-fiction au secondaire II
Exemple d'une séquence d'enseignement menée au secondaire 2 ............................ 16 ... qu'un roman comme Ravage de René Barjavel.
NOUVEAUX PROGRAMMES DU COLLEGE Sélection de récits pour
BARJAVEL René Ravage
Ressources de français pour la voie professionnelle : Lhomme face
Ravage (R. Barjavel) : une société mécanisée à l'extrême est brusquement privée Séquence centrée sur l'oral et le débat et portant sur le clonage.
Guide_Francais_cadre_inter_pluri_LP_Ncy_Metz 2019 v definitive
ents de contexte et choix opérés dans le guide pédagogique Supports : En Classe de Première : Ravage René BARJAVEL (roman de science-fiction
Untitled
18 mars 2016 Robot suiveur de ligne avec arrêt du bus sur zone (pédagogie différenciée) . ... Séquence d'instructions ... René Barjavel « Ravage »
Dix façons dassassiner notre planète alaiN grouSSet
Séquence pédagogique. Flammarion Jeunesse dans des récits classiques comme Ravage de Barjavel ou Malevil de Robert Merle
Quand la fiction défie la science. Etude de Voyage au centre de la
(séance 7 à 10) avant un bilan de séquence. Explication de texte n°1 : extrait du dénouement de Ravage de René Barjavel (1943).
itinéraires littéraires
et pédagogique qui a présidé à la création d'Itinéraires littéraires 2de pour vous permettre Texte 19 René Barjavel « Aujourd'hui
Comment s'appelle la séquence de René Barjavel ?
Séquence sur Ravage de René Barjavel, les dystopies en littérature et au cinéma. Plusieurs questionnaires de lecture et les prémisses de l'épreuve de dissertation. Ensemble de lectures analytiques sous forme de plans détaillés (extraits étudiés + plans) réalisées pour l'EAF 2019.
Qu'est-ce que le récit de Barjavel ?
Fiche de lecture. Ravage est un récit d’anticipation décrivant la chute de la société humaine et se rattachant ainsi à ce qu’on a appelé par la suite le courant post-apocalyptique. H.G. Wells, dont Barjavel fut un grand lecteur, constitue une source d’inspiration possible de ce roman.
Qu'est-ce que la séquence pédagogique de Barcelone ?
Barcelona. Cette séquence pédagogique propose de faire réfléchir les élèves aux aspects positifs et négatifs du tourisme à Barcelone. En lien avec un travail sur le développement durable, les élèves devront mobiliser leurs connaissances et compétences pour rédiger un commentaire sur un forum en ligne et montrer qu'ils sont devenus de véritables...
Comment faire un bilan de séquence pour un roman de littérature jeunesse ?
Pour chaque thématique : 5 romans et un film étaient à présenter. Bilan de séquence : U. Eco, La Chose. Descriptif rapide des activités prévues pour l'étude du roman. Dossier pédagogique et proposition de séquence cycle 4 pour un roman de littérature jeunesse (science-fiction).
Olivier Achtouk
Aurélie Buestel
Anne-Laure Cayre
Julie Fernandez
Camille Gros
Laurence Ignazi
Judith Josse-Lafon
Anne-Sophie Leymarie
Boris Marme
Céline Paul
Émilie Roudot
LIVRE DU PROFESSEUR
2Conception graphique : Sophie Duclos, Marc Henry
Mise en pagefl: Marc Henry
Correctionfl: Christine Ligonie
Éditionfl: Christophe François
© HATIER, Paris, juillet 2019 - ISBNfl: 978-2-401-05414-1Sous réserve des exceptions légales, toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle, faite,
par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite
et constitue une contrefaçon sanctionnée par le Code de la Propriété Intellectuelle. Le CFC est le seul
habilité à délivrer des autorisations de reproduction par reprographie, sous réserve en cas d'utilisation
aux ns de vente, de location, de publicité ou de promotion de l'accord de l'auteur ou des ayants droit.
Chères collègues, chers collègues,
Dans le sillage des nouveaux programmes de français applicables à la rentrée 2019 (BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019), Itinéraires littéraires 2 de est le fruit du travail collaboratif d'une équipe d'engagée et animée par une triple ambition : favoriser la entre les et les , prendre en compte la des classes et des parcours scolaires, marier exercices constitutifs de notre et propositions et .Il se compose de trois parties :
-une ; -une partie consacrée à l' ; -une partie dédiée à l'acquisition des . Les lignes qui suivent ont vocation à présenter plus précisément le projet didactique et pédagogique qui a présidé à la création d'Itinéraires littéraires 2 de pour vous permettre de vous approprier les ressources qu'il vous propose. Les objets d'étude littéraires associent une à un , ancrédans la tradition critique (le roman, le théâtre, la poésie), ou plus récent (la littérature
d'idées), ou situé en dehors ou à la marge du champ littéraire (la presse). Ils se déploient
sur les siècles suivants : -un parcours pour la du au e siècle ; -un pour la et la du -un et un (nouvelle, récit de voyage, autobiographie...) du -deux de et de différents, du Le programme articule donc des à entendre comme des (poésie, littérature d'idées) et la lecture d' (roman, théâtre). En outre, le professeur a la possibilité d'assortir chaque objet d'étude d'un , c'est-à-dire d'un corpus hybride qui fait dialoguer la littérature avec les autres langages artistiques et culturels (esthétique, sociologie, philosophie...) ou d'un qui pro- posent des extraits d'uvres sortant des bornes chronologiques des programmes et ouvrant vers d'autres espaces (littératures antique, étrangère...). Le choix d'organiser la première partie du manuel comme une répond aux orientations programmatiques des instructions officielles. Chaque objet d'étude comprend, pour chaque scansion chronologique, un ordon- nés en fonction de leur date d'écriture ou de publication. Des , présentés sur des en fin de chapitre, permettent, au seinde chaque objet d'étude, de circuler d'un siècle à l'autre, afin de souligner l'actualité
des textes les plus reculés et l'origine des uvres les plus contemporaines. Vous avez donc toute liberté de " cueillir » au fil des séquences d'étude que vous construisez les textes que vous jugez opportuns. Pour la et la vous avez la possibilité de travailler en classe avec les élèves les parcours tels qu'ils vous sont proposés. Pour le et le , la sélection de textes proposée vient en appui des que vous aurez choisies d'étudier : tel texte permet- tra de l'esthétique de l'uvre intégrale, d'en la thématique,ITINÉRAIRES LITTÉRAIRES 2
de MODE D'EMPLOI
4 d'en apprécier la singularité ou, au contraire, son inscription dans une tradition litté- raire. Quatre doubles pages Parcours d'uvres (, , , ) permettent de naviguer au sein de ces oeuvres dans l'esprit des nouveaux programmes. En n, les dossiers Arts et Culture, qui confrontent reproductions d'oeuvres d'art, textes littéraires et textes qui relèvent d'autres champs du savoir, prolongent l'un desparcours thématiques imaginés. Les dossiers Échos littéraires inscrivent également les
parcours thématiques au sein d'un espace plus large, qui associe littératures antique et étrangère. Le tableau ci-dessous présente des exemples de circulations possibles au sein du manuel.Objets
d'étudeParcours
ou uvres intégralesGroupements de textes
complémentaires (parcours thématiques ou dossiersÉchos littéraires)
Prolongements
artistiques et culturels (dossiersArts et Culture)
La poésie du
Moyen Âge
au XVIII eChanter l'amour
(textes 3, 5, 13, 24, 25, 30,33), p. 106
Quand les femmes parlent
d'amour, pp. 116-121Célébrer la dame
(textes 3, 4, 10, 11, 15, 21,22, 23), p. 108
L'amour dans
les arts au XVIII e siècle, pp. 122-125La littérature
d'idées et la presse, du XIX e siècleà nos jours
L'écrivain face à la guerre
(textes 8, 9, 10, 12, 15, 17,24, 28), p. 408
La guerre en mots
et en images, pp. 410-415Littérature et
consommation (textes 4, 6,11, 25, 26, 27), p. 404
La caricature :
critiquer par le rire, pp. 416-419Le roman
et le récit du XVIII eà nos jours
Manon Lescaut, pp. 246,
322 ou tout autre roman
qui présente un personnage ambigu ou "flréalistefl»Personnages ambivalents
(textes 3, 6, 9, 13, 19), p. 318 ouFiction et réel (textes 4, 5, 12,
15, 16, 18, 22), p. 320
Sombres éclats : les
personnages de méchants, pp. 326-333Le Journal du dehors,
ou tout récit critique, pp. 296-297 et 324La critique des puissants
(textes 1, 2, 8, 14, 23, 25, 27 ou17, 24, 26, 28), p. 316
Figures de la
domination dans l'art contemporain, pp. 334-337Le théâtre
du XVII e siècleà nos jours
Le Mariage de Figaro,
pp. 160 et 218 ou toute autre comédie satirique.Personnages en lutte
(textes 2, 6, 11, 15, 16, 20, 23), p. 214 OuLa séance est ouverte :
personnages en procès, p. 222Cendrillon, pp. 198 et 220,
ou toute pièce avec amour et opposition aux parents.Amours impossibles
(textes 1, 3, 7, 10, 13, 17, 21), p. 210Regards
contemporains surMolière, pp. 230-233
5 Histoire littéraire, lecture littéraire, appropriation: repères, outils, méthodes Les élèves doivent acquérir "fldes connaissances solides dans la discipline, notammentdans les domaines de l'analyse littéraire et de l'histoire littérairefl» (BO, p. 2). Cette ambi-
tion implique de ne pas disjoindre lecture et histoire littéraire, tout en ordonnant les repères d'une culture commune.L'histoire littéraire se travaille à partir de pages et de rubriques dédiées disséminées
dans la première partie du manuel. Les pages Repères historiques abordent, pour chacune des périodes évoquées par le programme, l'histoire politique, sociale et économique des hommes et des femmes. Des exercices de synthèse (Synthétiser) assoient les connaissances. Au sein de chaque objet d'étude, à chaque charnière chro- nologique, les pages Histoire littéraire évoquent l'histoire des auteurs, des lecteurs,des mouvements et des institutions qui ont façonné la création littéraire à travers les
siècles. La présentation chronologique et anthologique permet une traversée des textesquotesdbs_dbs35.pdfusesText_40[PDF] livre philosophique sur l'amour
[PDF] magie et sorcellerie dans l'antiquité
[PDF] magie dans l'antiquité romaine
[PDF] différence entre ethique morale et déontologie
[PDF] différence entre éthique et déontologie pdf
[PDF] citation droit et morale
[PDF] capitaine beatty
[PDF] clarisse mcclellan
[PDF] stage de fin d'étude ou stage de fin d'études
[PDF] mildred montag
[PDF] stage de fin d'étude master 2
[PDF] fahrenheit 451 de ray bradbury
[PDF] stage de fin d'étude ou études
[PDF] stage de fin d'étude licence