[PDF] La Région Île-de-France au 75e Festival de Cannes





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LA REGION FAIT ENTRER LA CULTURE

FAIRE ENTRER LA CULTURE DANS LES LYCÉES ET LES CFA / DOSSIER DE PRESSE / 3 nouvelle politique culturelle de la Région Île-de-France partagé.



La Région Île-de-France au 75e Festival de Cannes

Île-de-France au 75e. Festival de Cannes. DOSSIER DE PRESSE - 17 AU 28 MAI 2022. Contact Région Île-de-France marie.estrada@iledefrance.fr.



répertoire des CFA

Vice-président du conseil régional d'Île-de-France chargé de la formation professionnelle de l'apprentissage



CATALOGUE

L'instance de pilotage du PRITH Île-de-France est la Commission Handicap constituée au sein du CREFOP (Comité régional de l'emploi et de la formation 



LISTE DES FOURNITURES 2021/2022 CAP ESTHETIQUE EN 1 an

CFA DE LA CHAMBRE DE MÉTIERS ET DE L'ARTISANAT DE REGION ÎLE-DE-FRANCE - YVELINES. 17 avenue du Général Mangin 78000 VERSAILLES 01 39 43 43 78.



Rentrée scolaire 2020-2021

septembre 2019 la Région Île-de-France avait équipé en tablettes ou ordinateurs uniquement les les métiers



LISTE DES FOURNITURES 2021/2022 BP ESTHETIQUE EN 2 ANS

CFA DE LA CHAMBRE DE MÉTIERS ET DE L'ARTISANAT DE REGION ÎLE-DE-FRANCE - YVELINES. 17 avenue du Général Mangin 78000 VERSAILLES 01 39 43 43 78.



LISTE DES FOURNITURES 2021/2022 CAP COIFFURE EN 1 AN L

CFA DE LA CHAMBRE DE MÉTIERS ET DE L'ARTISANAT DE REGION ÎLE-DE-FRANCE - YVELINES. 17 avenue du Général Mangin 78000 VERSAILLES 01 39 43 43 78.



LISTE DES FOURNITURES 2021/2022 MC PATISSERIE

CFA DE LA CHAMBRE DE MÉTIERS ET DE L'ARTISANAT DE REGION ÎLE-DE-FRANCE - YVELINES. 17 avenue du Général Mangin 78000 VERSAILLES 01 39 43 43 78.



RENTRÉE SCOLAIRE

Cela correspond à un investissement régional de À la rentrée 2021 la Région Île-de-France poursuit le ... CFA Horticole

La Région Île-de-France au 75

e Festival de Cannes DOSSIER DE PRESSE ? ?? AU ?? MAI ????

Contact Région Île-de-France

marie.estrada@iledefrance.fr +33 (0)1 53 85 63 14

La Région Île-de-France, première collectivité financeuse du cinéma et de l'audiovisuel en France,

est heureuse d'être présente au Festival de Cannes et de lui renouveler son soutien. Cannes est un rendez-vous majeur pour le cinéma. La Région Île-de-France concentre sur son

territoire la majorité des talents, des entreprises et des tournages et n'a cessé, depuis 2017, de

renforcer ses aides à ce secteur culturel stratégique, vecteur d'emplois et d'innovations, de rayonnement et d'attractivité.

Portée par un budget de près de 25 M€, l'action régionale permet chaque année d'accompagner

150 films, 40 scénaristes, 50 festivals et de soutenir les salles indépendantes franciliennes dans leurs

travaux de rénovation et de modernisation. La Région Île-de-France développe également des

programmes d'éducation artistique et culturelle dans les lycées afin d'initier les jeunes Franciliens au

cinéma, leur donner des clés pour comprendre et aimer cet art, mais aussi mieux appréhender son

univers et son langage.

Des engagements forts et nouveaux ont été pris, ils seront prochainement mis en oeuvre : une aide

à la création de podcasts, des bonus pour la création et l'enregistrement de musique originale pour

l'image, et la création de la Maison francilienne des scénaristes. C'est grâce à cette politique résolue et constante que sont présents, en cette 75 e

édition du Festival

de Cannes, les films que nous soutenons : 14 films présentés en sélection officielle, 6 à la

Quinzaine

des réalisateur s et 1 à la Semaine de la Critique. Nous leur souhaitons de conquérir le public et de convaincre le jury. Dans le contexte de la guerre en Ukraine, le Festival de Cannes est plus que jamais un moment essentiel pour le cinéma et pour la liberté.

L'Île-de-France, terre de cinéma

Valérie PÉCRESSE

Présidente de la Région Île-de-FranceFlorence PORTELLI

Vice-présidente chargée de la Culture,

du Patrimoine et de la Création 03 | DOSSIER DE PRESSE | LA RÉGION ÎLE DE FRANCE AU 75 E

FESTIVAL DE CANNES

LES FILMS SOUTENUS

PAR LA RÉGION ÎLE DE FRANCE

SÉLECTIONNÉS À CANNES

La 75 e édition du Festival de Cannes met à l"honneur

21 lms soutenus par la Région Île-de-France,

que ce soit au stade de leur production ou après leur réalisation.

Sélection officielle

Ouverture hors compétition

LES AMANDIERS

de Valeria Bruni-Tedeschi

Produit par Ad Vitam Production

Soutenu au titre du Fonds

de soutien (

318 000 €

UN PETIT FRÈRE

de Léonor Serraille

Produit par Blue Monday Productions

Soutenu au titre du Fonds

de soutien (

312 000 €

TORI ET LOKITA

de Luc et Jean-Pierre Dardenne

Produit par Archipel 35

Soutenu au titre du Fonds

de soutien international

175 000 €

En compétition

COUPEZ

de Michel Hazanavicius

Produit par Getaway Films

Soutenu au titre du Fonds

de soutien (362 000 €)

BOY FROM HEAVEN

de Tarik Saleh

Produit par Memento Films

Soutenu au titre du Fonds

de soutien international

200 000

PLAN de Chie Hayakawa

Produit par Urban Factory

Soutenu au titre du Fonds

de soutien international

80 000 €

MEDITERRANEAN FEVER

de Maha Haj

Produit par Still Moving

Soutenu au titre du Fonds

de soutien international

95 463 €

Un certain regard

Cannes ClassicsCinéma de la plage

HARKA de Lotfy Nathan

Produit par Cinenovo

Soutenu au titre de l'aide

après réalisation

40 000 €

JANE CAMPION, LA FEMME CINÉMA

de Julie Bertuccelli

Produit par les Films du Poisson

Soutenu au titre de l'aide après

réalisation

32 000 €

LA COUR DES MIRACLES

de Carine May et Hakim Zouhani

Produit par Haut et Court

Soutenu au titre du Fonds

de soutien

265 000 €

LA RÉGION ÎLE?DE?FRANCE AU 75

E

FESTIVAL DE CANNES | DOSSIER DE PRESSE | 04

GOUTTE D'OR

de Clément Cogitore

Produit par Kazak Productions

Soutenu au titre du Fonds

de soutien (

280 000

Semaine de la Critique

LES CINQ DIABLES

de Léa Mysius

Produit par F comme Film

Soutenu au titre du Fonds

de soutien (

260 000

Film de clôture

DE HUMANI CORPORIS FABRICA

de Véréna Paravel & Lucien

Castaing-Taylor / documentaire

Produit par Norte Productions

Soutenu au titre du Fonds

de soutien (

63 000

REVOIR PARIS

d"Alice Winocour

Produit par Dharamsala

Soutenu au titre du Fonds

de soutien (

356 000

UN BEAU MATIN

de Mia Hansen-Løve

Les films Pelléas

Soutenu au titre du Fonds

de soutien (

340 000

SOUS LES FIGUES

d"Erige Sehiri

Produit par Maneki Films

Soutenu au titre de l"Aide

après réalisation

45 000

LE PARFUM VERT

de Nicolas Pariser

Produit par Bizibi

Soutenu au titre du Fonds

de soutien (

370 000

QUINZAINE DES RÉALISATEURS

CHRONIQUE D'UNE LIAISON PASSAGÈRE

d"Emmanuel Mouret

Produit par Moby Dick Films

Soutenu au titre du Fonds

de soutien (

240 000

DON JUAN

de Serge Bozon

Produit par Les Films Pelléas

Soutenu au titre du Fonds

de soutien (

257 000

Cannes Première

MI PAIS IMAGINARI

de Patricio Guzmán

Produit par AtacamaProductions

Soutenu au titre du Fonds

de soutien (

80 000

Séances Spéciales

RIPOSTE FÉMINISTE

de Marie Perennès et Simon Depardon

Produit par Palmeraie et Désert

Soutenu au titre du Fonds

de soutien (

81 000

Séances Spéciales

05 | DOSSIER DE PRESSE | LA RÉGION ÎLEDEFRANCE AU 75 E

FESTIVAL DE CANNES

AIDES RÉGIONALES

AU CINÉMA, À L"AUDIOVISUEL ET AU JEU VIDÉO Aujourd"hui plus que jamais, la Région Île-de-France setientauxcôtés des auteurs et des professionnels du cinéma etdel"audiovisuel, en intensiant son action en faveur de lacréation. Depuis janvier 2017, elle a renforcé son soutien au secteur enluiallouant denouveaux moyens salués par les professionnels.

Près de 25 M€ pour la filière

cinéma et audiovisuel

La Région consacre un budget de près de

25 M€ par an au bénéfice du secteur, dédié

notamment au

Fonds de soutien au cinéma

et à l'audiovisuel, et à l'aide après réalisation.

Ce budget s'inscrit dans une dynamique de

renforcement significatif des crédits alloués par la Région à la culture. Entre 2015 et 2022, le budget culturel de la Région Île-de-France est passé de 83 M€ à 102 M€.

Un Fonds de soutien

aucinéma et à l"audiovisuel mieux doté et plus efficace

L'Île-de-France concentre près de 80 % des

acteurs français de l'industrie de l'image : les retombées économiques du secteur, qui concentre près de 150 000 emplois directs, sont considérables. Dans un contexte de forte concurrence internationale, la Région Île-de-France propose aux productions un dispositif réactif et adapté à chaque oeuvre : c'est la raison pour laquelle l'exécutif régional a choisi de refondre profondément le

Fonds de soutien au cinéma et à

l'audiovisuel en 2017, et de le doter en

2020 d'un volet international afin

d'accroître l'attractivité du territoire francilien dans ces domaines, de soutenir l'économie du secteur et de favoriser le retour de certaines productions.

Résultats?:

Une augmentation du montant des

aides régionales pouvant aller jusqu'à

600 000?€ pour les films de cinéma et

jusqu'à 500 000?€ pour les œuvres audiovisuelles.

Une grille de calcul des aides avec un

double système de bonification : pour " dépenses techniques exceptionnelles » afin de dynamiser les prestataires et les emplois sur le territoire francilien, et pour " pratiques et technologies innovantes » afin de faire de l'Île-de-France un territoire pionnier sur certaines technologies et renforcer son attractivité.

Les bonifications s'échelonnent de

25

000?€ à 100 000?€ pour les dépenses

dans des technologies innovantes (bonus

écologique Eco-prod, réalité virtuelle,

effets visuels, 3D, etc.) ou pour les dépenses techniques de fabrication exceptionnelle "?made in Île-de-France?» (décors et costumes, tournages en studio, etc.). Ces bonifications s'ajoutent aux montants des aides régionales. Ainsi, si les critères d'éligibilité sont remplis, la Région Île-de-

France peut octroyer à un film

cinématographique une aide allant jusqu'à

700 000 €.

LA RÉGION ÎLE DE FRANCE AU 75

E

FESTIVAL DE CANNES | DOSSIER DE PRESSE | 06

Une réorganisation du Comité de lecture

cinéma avec 3 collèges spécialisés en fonction des budgets (moins de 2,5 M€ pour le 1 er

Collège, entre 2,5 et 5 M€ pour

le 2 e

Collège et plus de 5 M€ pour le 3

e

Collège) permettant ainsi de soutenir

la création dans toute sa diversité.

Le financement des web-séries.

La possibilité de financer jusqu'à

3 saisons d'une même série TV.

En 2021, la dotation du Fonds de soutien

a atteint

17,5 M€ d'aides remboursables

attribuées à 56 longs métrages cinématographiques (dont 13 coproductions soutenues au titre du volet international) et

47 projets audiovisuels,

aux profils extrêmement variés, reflets de la diversité de la création française.

Une aide à l"écriture

de scénario révisée en 2017 puis en 2020 pour favoriser le développement de la filière des scénaristes en Île-de-France

Ce secteur est un élément clé dans le

développement de la production cinématographique et audiovisuelle.

C"est pourquoi la Région a voté une

refonte de l"aide à l"écriture de scénario en janvier 2017 afin d"optimiser cette politique et de structurer la filière de scénaristes :

La création de deux comités de lecture

(1 er

Collège débutant et 2

e

Collège confirmé)

pour améliorer les modalités d'examen et de sélection du dispositif.

Le renforcement de l'accompagnement

des auteurs soutenus avec une vingtaine d'heures de tutorat individualisé assuré par des experts pour les auteurs débutants et un entraînement aux séances de pitch proposé à tous les auteurs soutenus.

Une révision du barème des bourses

de 8 000 ?€ à 18 000? €, davantage de crédits sur les bourses d'auteurs et le développement d'ateliers dans les lycées franciliens.

Une révision technique de l'Aide à

l'écriture a été adoptée en septembre

2020. Les ajustements visaient à faire

gagner en qualité les projets déposés grâce à des critères d"éligibilité resserrés, à assurer un meilleur traitement des candidatures et à rechercher une complémentarité avec le nouveau dispositif régional FoRTE (Fonds régional pour les talents émergents). En 2021, 260 projets ont été déposés et

30oeuvres ont été soutenues,

- correspondant à

38 scénaristes aidés - soit

13 projets d'auteurs débutants et 17

d'auteurs confirmés. Ces chiffres très élevés confirment le besoin d"accompagnement et de soutien de cette filière.

LE VOLET INTERNATIONAL DU FONDS DE SOUTIEN

Annoncé par la Présidente de la Région Île-de-France, le 19 mai 2019 au Festival de Cannes, le volet international du Fonds de soutien au cinéma et à l'audiovisuel a été adopté le 5 mars 2020.

Attribuée aux coproducteurs français ou européens minoritaires, cette aide vise à dynamiser toute la filière cinématographique francilienne et l'attractivité de l'Île-de-France en attirant encore plus de productions étrangères. Le dispositif ouvert aux œuvres cinématographiques de fiction, d'animation et documentaire de longue durée, ainsi qu'aux œuvres audiovisuelles, selon les mêmes conditions de durée que le Fonds de soutien, exige un minimum de 100 000 € de dépenses en Île-de-France.

L'aide régionale est équivalente à 50 % du montant des dépenses réalisées en Île-de-France et plafonnée à 250 000 €. Elle favorise la localisation de dépenses sur le territoire francilien et permet aux producteurs français de renforcer leur part sur ces œuvres artistiquement souvent très ambitieuses.

Depuis la mise en œuvre du dispositif,

18 coproductions internationales ont déjà été soutenues (dont 13 en 2021) pour un montant total de plus de 2 M€.

Parmi les bénéficiaires, de très grands cinéastes habitués des sélections cannoises et des festivals internationaux :

- Ghahreman (Un héros) d'Asghar Farhadi - Grand Prix à Cannes en 2021 - Al-Azhar (Boy from Heaven) de Tarik Saleh - Kuru Otlar Ustune (Les Herbes Sèches) de Nuri Bilge?Ceylan - Tori et Lokita de Jean-Pierre et Luc Dardenne

et de jeunes cinéastes passés par la Cinéfondation du Festival de Cannes :

- Costa Brava, Lebanon (Costa Brava Liban) de Mounia Akl - The Other Widow de Ma"ayan Rypp - Broadway de Christos Massalas - Titanic Ocean de Konstantina Kotzamani

07 | DOSSIER DE PRESSE | LA RÉGION ÎLEDEFRANCE AU 75 E

FESTIVAL DE CANNES

>> Un dispositif pionnier en France : l'aide après réalisation

Ouverte à tous types de projets (en durée

et en genre), cette aide, dotée d"un budget de 1 M€ en 2021, permet de soutenir des

œuvres très diverses qui autrement ne

pourraient être terminées et distribuées en salle.

Ce dispositif est particulièrement

favorable à la jeune création. Grâce à lui, de très nombreux jeunes cinéastes ont pu finaliser leur court métrage ou leur premier long métrage et les faire découvrir aux spectateurs. L"Aide après réalisation a ainsi permis de soutenir, en 2021, 39 films (19 longs métrages et 20 courts métrages) sur les 268 productions candidates.

Fonds d'aide à la création

de jeu vidéo

En 2018, conformément aux

engagements de l"exécutif régional, la

Région Île-de-France a créé un Fonds

d"aide à la création de jeu vidéo afin de soutenir ce secteur dynamique, créateur d"emplois. En 2021, 9 productions ont

été soutenues dont certaines étaient des

créations en réalité virtuelle. Parmi ces projets soutenus, 3 sont des premiers jeux développés par de toutes jeunes sociétés franciliennes (Careed,

Apperture, Northern Lights

Entertainment), qui vont bénéficier d"un

suivi individualisé sous forme de mentorat. L"objectif est de favoriser la finalisation, voire la commercialisation, des œuvres soutenues ainsi que la professionnalisation des bénéficiaires.

LA RÉGION ÎLEDEFRANCE AU 75

E

FESTIVAL DE CANNES | DOSSIER DE PRESSE | 08

La Région Île-de-France aux côtés de la jeune création

Un dispositif innovant en

faveur de l"émergence : FoRTE

Depuis 2017, le Fonds régional pour les

talents émergents (FoRTE) doté d"1 M€, attribue chaque année des bourses d'un montant de 2 500 € par mois pour les jeunes créateurs âgés de 18 à 30 ans, pour une durée maximale de 10 mois. Ce dispositif transdisciplinaire (musique, spectacle vivant, arts visuels, cinéma et audiovisuel) accompagne des jeunes diplômés ou qualifiés en voie de professionnalisation. Les bourses sont octroyées sur la base d'un projet de création artistique et les bénéficiaires doivent être accompagnés par une structure d'accueil artistique et culturelle, pédagogique ou professionnelle.

Depuis sa

création, 41 lauréats sont des cinéastes.

Le Fonds de soutien cinéma

& audiovisuel aux côtés de la production émergente Depuis 6 ans, près de la moitié des œuvres soutenues sont des 1 ers et 2 ds longs métrages.

Une nouvelle fois en 2021, 51 % des œuvres

sont des 1 ers (12 films) ou 2 es longs métrages (10 films). Cette constance (51 % en 2019, 50 % en 2020) et ces chiffres démontrent que la réforme de 2017 permet de mieux accompagner chaque typologie de projet et offre à ces jeunes et prometteurs cinéastes un soutien capital alors que la productionquotesdbs_dbs22.pdfusesText_28
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