CFEE 2020
22 sept. 2020 LISTE DES CANDIDATS ADMIS. CFEE. 2020. 41 admis. Prénom(s). Nom. Etablissement. N°. Né(e) le à. Sexe. THIES. THIES VILLE.
CFEE 2020
22 sept. 2020 LISTE DES CANDIDATS ADMIS. CFEE. 2020. 63 admis. Prénom(s). Nom. Etablissement. N°. Né(e) le à. Sexe. THIES. THIES VILLE.
RESULTATS-CFEE-2019-IA-THIES.pdf
19 sept. 2019 LISTE DES CANDIDATS ADMIS. CFEE. 2019. 209 admis. Prénom(s). Nom. Etablissement. N°. Né(e) le à. Sexe. THIES. MBOUR 1. BOUKHOU BENTEGNE.
Pleins feux sur la foi et le développement : le Sénégal
largement admis que les Wolofs et les Peuls ont tendance présentant une liste de candidats politiques composée d'hommes à 100 pour cent.
Pleins feux sur la foi et le
développement : le SénégalFDDWAVEC L'APPUI DE LA HENRY R. LUCE INITIATIVE ON
RELIGION AND INTERNATIONAL AFFAIRS
MAI 2016
2WORLD FAITHS DEVELOPMENT DIALOGUE ? MAI 2016BERKLEY CENTER FOR RELIGION, PEACE & WORLD AFFAIRS AT GEORGETOWN UNIVERSITY
À propos de World Faiths Development Dialogue
Le World Faiths Development Dialogue (WFDD) est une organisation à but non lucratif, oeuvrantà la croisée des religions et du développement dans le monde. Hébergé au sein du Berkley Center à
Washington, D.C., le WFDD documente le travail des organisations d'inspiration religieuse et explorel'importance des idées religieuses et des acteurs religieux dans le contexte du développement. Le WFDD
prône le dialogue entre les communautés religieuses et celles du développement. Il encourage en outre
les partenariats novateurs, au niveau national comme international, pour contribuer à des projets de
développement dont les résultats sont positifs et béné?ques pour tous.Remerciements
Ce rapport est le produit d'un programme de recherche impliquant plusieurs pays, mené par le Berkley Center avec le soutien de la Fondation Henry R. Luce. Le Berkley Center et le WFDD ont organisé une opération de consultation en janvier2015 à Washington, D.C., invitant un groupe de spécialistes
et de professionnels pour examiner le programme de recherche sur le Sénégal, inspiré de la recherche documentaire initiale. Au cours de cette réunion et au ?l des mois qui ont suivi, ce groupe a identi?é des lacunes dans les connaissances et déterminé les sujets d'investigation à traiter en priorité. Parmi les participants se trouvaient Erin Joanna Augis, Robert Baum, Laura Cochrane, Julius E. Coles, Souleymane Bachir Diagne, Mamadou Diouf, Joanne Gleason, Philip Massey, Stephanie Saenger et Leonardo A. Villalón. Le programme de recherche sur le Sénégal s'est articulé autour d'entretiens détaillés et approfondis au Sénégal (plusieurs de ces entretiens sont disponibles en ligne à l'adresse suivante : http:// senegal). Nous souhaitons mettre l'accent sur la richesse des contributions apportées par les membres du Cadre des Religieux pour la Santé et le Développement, qui nous ont o?ert une connaissance approfondie de leurs communautés religieuses respectives. Les rapports de Rokhaya ?iam, Mouhamadou Barro et Moussé Fall du Réseau Islam et Population ont enrichi notre compréhension des médias et réseaux religieux ainsi que des perspectives religieuses sur la santé reproductive. Lauren Herzog, coordinatrice de programmes au WFDD, a géré la conception de ce rapport. Cette dernière et Wilma Mui, attachée de programmes au WFDD, en sont les auteuresprincipales. Le travail de terrain a été mené au Sénégal entre juin 2014 et février 2016 par Lauren Herzog, Wilma Mui et Katherine Zuk, ancienne attachée de programmes au WFDD. Crystal Corman, gestionnaire de programmes au WFDD, a fourni des commentaires et de précieux conseils tout au long du projet. Nathaniel Adams, coordinateur de programmes au WFDD, a apporté des observations constructives sur les premières ébauches du rapport. Katherine Marshall, directrice générale du WFDD, a supervisé le projet, participé au travail de terrain et édité le rapport. Cheikh Saliou Mbacké a o?ert des commentaires et des perspectives inestimables sur le paysage religieux du Sénégal, notamment grâce à un article explorant les tendances au sein de la confrérie mouride. Christopher Riley, ancien adjoint aux programmes au WFDD, a participé à la recherche initiale sur le terrain et a réalisé des entretiens téléphoniques, tandis que Sabrina Khan, étudiante de premier cycle à l'université de Georgetown, a fait des recherches sur la communauté catholique au Sénégal. Tous les commentaires sur les ébauches du rapport, notamment ceux de Laura Cochrane, Joanne Gleason et Rebecca Blachly, nous ont été très précieux.
Nous exprimons toute notre gratitude à ceux qui nous ont fait part de leurs expériences, connaissances et idées, que ce soit par le biais d'entretiens ou d'échanges. Ce rapport n'aurait pas été possible sans leurs contributions. Les photographies publiées dans ce rapport ont été prises par Lauren Herzog, Alice Liang, Katherine Marshall, Wilma Mui, Christopher Riley, Al Hadji Sene et Christopher Uller. Ce rapport a été traduit de l'anglais par Gaelle Linard. 3WORLD FAITHS DEVELOPMENT DIALOGUE ? MAI 2016BERKLEY CENTER FOR RELIGION, PEACE & WORLD AFFAIRS AT GEORGETOWN UNIVERSITY
À propos du Berkley Center for Religion, Peace, and World A?airsLe Berkley Center for Religion, Peace, and World A?airs a été créé au sein du Bureau du Président de
l'université de Georgetown en 2006. Il se consacre à l'étude interdisciplinaire de la religion, de l'éthique
et de la vie publique. Par le biais de la recherche, de l'enseignement et du service, le Centre explore
les di?cultés d'ordre mondial auxquelles sont confrontés la démocratie, les droits de l'homme, le
développement économique et social, la diplomatie internationale et la c�ompréhension entre les religions.
Deux postulats guident le travail du Centre : un examen approfondi des valeurs et des croyances estessentiel pour répondre à ces di?cultés, et une communication ouverte entre les di?érentes traditions
culturelles et religieuses peut promouvoir la paix.CARTE DU SÉNÉGAL
Sénégal
Kaedi LougaThiès
KoldaKaolack
Diourbel
Kédougou
ZiguinchorTambacounda
Fatick
Sédhiou
SokoneTouba
Medina Gonasse
MbourBakelMatamPodor
Saraya
Bambey
NamariNdioum
Biganona
Kebemer
KaffrineLinguère
Vélingara
KoungheulTivaouane
FoundiougneSaint-Louis
Nioro Du Rip
KoumpenntoumRichard-Toll
Dakar07515037.5Kilometers
4WORLD FAITHS DEVELOPMENT DIALOGUE ? MAI 2016BERKLEY CENTER FOR RELIGION, PEACE & WORLD AFFAIRS AT GEORGETOWN UNIVERSITY
C e rapport, Pleins feux sur la foi et le développement : le Sénégal, explore l'histoire complexe ainsi que les liens actuels entre, d'un côté, les di?érentes organisations musulmanes sou?es du Sénégal et les acteurs chrétiens, importants mais bien moins nombreux, et, de l'autre, les dé?s auxquels est confrontée la nation en matière dedéveloppement. Même si peu de gens travaillant au Sénégal (que ce soit dans ses institutions
publiques, au sein de la société civile ou auprès de ses partenaires internationaux) ignorent
le fait que les institutions religieuses jouent un rôle particulièrement important dans lepays, il existe des lacunes notables lorsqu'il s'agit d'apprécier à quel point ces dernières sont
impliquées dans les programmes et stratégies de développement. Peu de moyens pratiques existent pour leur faire prendre part aux processus participatifs, essentiels aux approches durables et constructives en matière de développement. Dans le paysage socio-économique en pleine évolution du Sénégal, les changements que rencontrent les acteurs religieux et les rôles de la religion, ainsi que leurs implications au niveau local et national, sont mal compris. Des forces internationales de poids sont à l'oeuvre : liens transnationaux entre les communautés de la diaspora, programmes internationaux in?uencés par des facteurs religieux, montée de l'extrémisme violent et non violent en Afrique de l'Ouest. Bien quele Sénégal résiste généralement à l'extrémisme, l'ouverture de la nation face aux forces
mondiales et les changements sociaux rapides qui bouleversent les modèles traditionnels suggèrent que ne pas s'inquiéter serait une erreur. L'objectif de ce rapport est de proposer une présentation détaillée et abordable du paysagereligieux du Sénégal, en retraçant son histoire, ses institutions contemporaines ainsi que la
dynamique du changement, le tout en relation avec les enjeux majeurs du développement. Il met l'accent sur plusieurs domaines. Certains sont délicats et controversés (Code de la famille, rôles des hommes et des femmes), demandent une attention immédiate� (politiques en matière d'éducation) ou semblent plutôt prometteurs (plani?cation familiale). L'objectif global est d'améliorer la compréhension souvent mauvaise des rôles joués par les acteursreligieux et, ce faisant, de contribuer à améliorer la qualité du dialogue et des programmes
de développement.Le rapport part de l'hypothèse que le fait d'ignorer ou de minimiser l'importance des facteurs religieux
nuit aux programmes de développement à bien des égards. La collaboration est fragmentée, que
ce soit entre les acteurs religieux eux-mêmes ou avec le gouvernement sénégalais et ses partenaires
internationaux. À cause de cela, les résultats, très variés, sont loin d'être optimaux. On rencontre en
e?et des ine?cacités dues au chevauchement de plusieurs programmes, une incapacité à tirer les
leçons de l'expérience en raison de l'ignorance de ce que font les autres acteurs, des opportunités
manquées à cause d'un engagement limité avec les communautés, et même le caractère parfois
contre-productif de certains programmes, la motivation des organisations confessionnelles et desacteurs religieux n'étant pas correctement prise en compte. Ce rapport souligne l'importance toute
particulière des problèmes touchant les réformes de l'éducation et leur mise en oeuvre, des manières
d'aborder le rôle des femmes et la plani?cation familiale, et des approches e?caces (ou moinse?caces) vis-à-vis de toute un éventail de problèmes épineux auxquels sont confrontés les enfants
vulnérables. Pour chaque cas, la religion joue un rôle particulièrement important, qui peut être
une source de division. Pourtant, un dialogue et une action chargés de sens o?riraient aux act�eurs
religieux un potentiel important.Ce rapport souligne la diversité des acteurs d'inspiration religieuse travaillant dans le secteur du
développement, ainsi que leurs di?érentes approches et perspectives idéologiques quant aux dé?s
AVANTPROPOS
5WORLD FAITHS DEVELOPMENT DIALOGUE ? MAI 2016BERKLEY CENTER FOR RELIGION, PEACE & WORLD AFFAIRS AT GEORGETOWN UNIVERSITY
que présentent la modernisation et le changement social. Dans le paysage religieux complexe etdynamique du Sénégal, certains acteurs sont partagés, voire même hostiles, vis-à-vis de certains
aspects des stratégies de développement. Cependant, plusieurs participent activement aux initiatives de développement principales, que ce soit directement en tant que communautés ou organisations confessionnelles ou grâce au travail des nombreuses organisations d'inspirationreligieuse. Quant à la compréhension mutuelle, des lacunes importantes existent dans les deux sens
: les acteurs religieux peuvent ne pas apprécier certaines obligations et options qui incombent aux
politiques de développement, tandis que les acteurs laïcs peuvent mal interpréter les perspectives
et motivations de leurs homologues religieux, voire même éviter activement tout contact avec eux.
Nous espérons qu'une base solide d'informations, reconnaissant entre autres la diversité et l'impact
cumulatif considérable des acteurs religieux dans tous les domaines (de l'éducation à l'adaptation
au changement climatique), permettra de remettre en question le discours bien trop fréquent d'une opposition inhérente entre la religion et le développement.L'objectif fondamental de ce travail de recherche est d'o?rir une ressource qui permettra de façonner
les pratiques et les politiques de développement au Sénégal. Il arrive à un moment important, le
Sénégal faisant face à des di?cultés sur les plans écon�omique, social et politique pour atteindre les
objectifs ambitieux formulés dans le Plan Sénégal Émergent et, de manière plus générale, dans les
Objectifs de développement durable (ODD) mondiaux. Au Sénégal comme dans le reste du Sahel,le changement climatique est une notion qui n'a rien d'abstrait, les sécheresses dévastatrices et les
précipitations irrégulières récentes étant toujours bien gravées dans les mémoires. L'adaptation à ce
risque et l'atténuation de ses impacts sont de véritables dé?s, réels et immédiats. Ce rapport fait partie d'une recherche de plusieurs années, entreprise par le Berkley Center forReligion, Peace, and World A?airs de l'université de Georgetown et par le World Faiths Development
Dialogue (WFDD), portant sur les rôles joués par les idées, institutions et personnalités religieuses
dans les domaines de grande envergure que sont le développement et le bien-être social. Le Sénégal
est l'un des quatre pays sur lesquels se concentre le Religion and Global Development Program (Programme Religion et développement dans le monde), appuyé par la Fondation Henry R. Luce. Les trois autres pays concernés sont le Bangladesh, le Kenya et le Guatemala. Lauren Herzog(WFDD) a dirigé le travail de terrain au Sénégal, travaillant en étroite collaboration avec Crystal
Corman (WFDD) et recevant des contributions signi?catives de Wilma Mui (WFDD).Le sujet abordé par ce rapport est extrêmement complexe. Il fait ainsi partie d'un e?ort permanent,
puisque le WFDD, le Berkley Center et nos partenaires au Sénégal cherchent à élargir la base des
connaissances et à améliorer notre compréhension de cette question cruciale. Nous apprécions tout
commentaire et toute observation.Katherine Marshall
agrégée supérieure au Berkley Center for Religion, Peace, and World A?airs de l'université de
Georgetown
et directrice générale du World Faiths Development Dialogue km398@georgetown.edu 6WORLD FAITHS DEVELOPMENT DIALOGUE ? MAI 2016BERKLEY CENTER FOR RELIGION, PEACE & WORLD AFFAIRS AT GEORGETOWN UNIVERSITY
Tableaux et ?gures
Encadrés
Tableau 1Sénégal : quelques éléments clés du développementTableau 2Progrès du Sénégal vis-à-vis des Objectifs du Millénaire pour le développement
Tableau 3Indice d'inégalité entre les sexes du Forum économique mondial pour le Sénégal, 2014
Tableau 4Les Sénégalais de la diaspora en chiresFigure 1Revenu national brut par habitant
Figure 2APD des principaux partenaires au Sénégal par secteur, 2013 (en millions de dollars américains)
Figure 3Emploi des femmes au Sénégal, 2010-2011 Figure 4La population des jeunes (15-34 ans) au Sénégal : une comparaison Figure 5Croyances traditionnelles chez les musulmans sénégalaisFigure 6Aliation aux diérentes confréries
Figure 7Opinions interreligieuses positives chez les musulmans sénégalais Figure 8Opinions interreligieuses négatives chez les musulmans sénégalais Figure 9Taux de poursuite des études jusqu'au niveau le plus élevé du primaire, total (%)Encadré 1Les ethnies au Sénégal
Encadré 2Discorde entre les communautés laïques et religieuses : la crise de la forêt de Mbégué
Encadré 3À quel point les vues religieuses extrémistes et fondamentalistes aectent-t-elles le Sénégal ?
Encadré 4Le Sénégal, un allié musulman modéré Encadré 5Touba : une ville sainte au statut légal particulierEncadré 6Les médias religieux
Encadré 7La religion et le Code de la famille
Encadré 8Les relations entre chrétiens et musulmans en chiresEncadré 9Types d'écoles au Sénégal
Encadré 10Les catholiques et l'éducation
Encadré 11Talibés et Daaras
Encadré 12Les jeunes et les interventions religieuses Encadré 13Mutilations génitales féminines : entre culture et religion Encadré 14Communautés LGBTIQ au Sénégal : participation religieuse Encadré 15La religion et les Enquêtes démographiques et de santé 7WORLD FAITHS DEVELOPMENT DIALOGUE ? MAI 2016BERKLEY CENTER FOR RELIGION, PEACE & WORLD AFFAIRS AT GEORGETOWN UNIVERSITY
Glossaire
8Acronymes
10Chronologie
12Résumé
13Introduction
16Axes de recherche et Objectifs de l'étude 17
Contexte de développement actuel du Sénégal 19Enjeux de développement prioritaires 22
Paysage religieux du Sénégal, passé et actuel 26La religion et l'État 27
Croyances indigènes : héritage et réalités 30L'islam
31Les confréries du Sénégal
31Dahiras
39Les femmes et les sexes dans l'islam
39Réformistes sunnites
40Shi'a Islam
41Christianisme
41Catholicisme
42Christianisme protestant
42Autres groupes chrétiens 43
Relations interreligieuses 43
Les réseaux religieux et la diaspora sénégalaise 45L'engagement religieux pour le développement
47Engagement civil, y compris par motivation religieuse 47 Le cadre réglementaire de la société civile 48
Développement et acteurs de la foi 48
Éducation
49Orphelins et enfants vulnérables 55
Autonomisation des femmes, rôles des hommes 61
Santé reproductive
65La paix et les relations interreligieuses
.67Perspectives d'avenir
71Observations et enseignements tirés 72
Perspectives d'avenir 74
Notes de �n
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