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L'ANCIEN RÉGIME ET LA RÉVOLUTION PAR ALEXIS DE TOCQUEVILLE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE DEUXIÈME ÉDITION Logo PA RI S MICHEL LÉVY FRÈRES LIBRAIRES-ÉDITEURS RUE VIVIENNE 2 BIS 1856 Droits de reproduction et de traduction réservés
Qui a inventé l'Ancien Régime?
Alexis de Tocqueville contribue à fixer le terme dans son ouvrage L'Ancien Régime et la Révolution ( 1856 ). La plupart des historiens du XIXe siècle font aussi débuter cette période avec l'accession au trône de France d' Henri IV en 1589, qui initie le règne de la branche de Bourbon .
Quelle est la période de l’Ancien Régime?
L’année 2017 est consacrée à la période de l’Ancien régime qui s’illustre avec l’une des monnaies les plus connues est instituée sous le règne de Louis XIII au XVIIème siècle. Le Louis d’Or marque le début d’un nouveau système monétaire français qui perdurera jusqu’à la Révolution en 1792.
Quelle est la différence entre les passions de l'Ancien Régime et la Révolution?
Vers la fin de l'ancien régime ces deux passions sont aussi sincères et paraissent aussi vives l'une que l'autre. A l'entrée de la Révolution, elles se rencontrent ; elles se mêlent alors et se confondent un moment, s'échauffent l'une l'autre dans le contact, et enflamment enfin à la fois tout le cœur de la France.
Pourquoi l'Ancien Régime et la Révolution sont-ils insensibles aux biens qu'on a dé?
Alexis de Tocqueville, L’ancien régime et la révolution (1856) 169 d'avance de cette félicité prochaine et inouïe, rend insensible aux biens qu'on a déjà et précipite vers les choses nouvelles. Indépendamment de ces raisons générales, il y en a d'autres plus particulières et non moins puissantes du phénomène.
Jacques Guilhaumou
Michel Foucault
et le moment dynastique de l'Ancien Régimeà la Révolution française
Travailler avec Foucault sur la Révo
lution française exige une approche critique d'un auteur qui accorde une place limitée dans ses écrits publiés de son vivant à cet événement historique 1Travailler sur Foucault et la Révolution
française nécessite de prendre en compteà la fois ses publications et ses manus
crits, et tout particulièrement ses cours au Collège de France, désormais intégra lement disponibles. L'objectif restreint de la présente étude est de circonscrire, d'un point de vue fonctionnel, l'enjeu d'un certain nombre de références à laRévolution française dans deux cours
des années 1970,La Société punitive
et Il faut défendre la sociétéDans ces premiers cours, Foucault s'in
téresse à des fonctionnalités historiques spécifiques de la Révolution française, mais il le fait dans un cadre historique plus vaste, qu'il qualifie de dynastique 2Il spécifie ce moment au sein d'une his
toricité qui s'étend de l'Ancien Régimeà la Révolution française. Il situe en son centre la catégorie d'ajustement et sa concrétisation dans "
l'illégalisme systé- matique 3» attesté sous la forme de plu-
sieurs illégalismes (populaire, affairiste/ bourgeois et privilégié). Considérer de tels illégalismes, leurs fonctionnalités, au sein d'un processus de guerre civile�per manente permet de caractériser " presque un mode de fonctionnement de la société tout entière 4». Foucault parle d'un " illé-
galisme systématique», essentiellement
de nature populaire, qui n'entre pas en lutte contre le profit marchand, bour geois, mais contre le prélèvement de l'État. Il pose la question : en quoi cet illégalisme contribue-t il à la mise en place d'un appareil coercitif d'État ? Il y répond en centrant notre attention sur le phénomène d'ajustement d'illégalismes au sein d'un continuum, ce qui explique leur caractère à la fois divers et oscillant.Ces illégalismes participent en particulier
d'un " jeu entre l'illégalisme populaire et la loi 5». Il s'agit alors pour le pouvoir de
rompre ce continuum, et les ajustements ECRIRE_HISTOIRE_18_cs6_pc.indd 8909/11/2018 13:17:00Écrire l'histoire n
o18, 201890
qu'il permet, en instaurant un appareil répressif d'État, tout particulièrement en direction des mouvements populaires.Qui plus est, il importe au pouvoir révo
lutionnaire de mettre un terme à l'abou- tissement de l'illégalisme populaire dans " la forme extrême et populaire de la poussée révolutionnaire 6», d'au-
tant plus que cet illégalisme devient un enjeu majeur pour la nouvelle nation, à l'exemple de la Vendée revendiquant " le refus de la légalité nouvelle», au nom
du " jeu ancien des illégalismes 7». Ce
continuum historique des illégalismes de l'Ancien Régime à la Révolution française s'appréhende en situant d'abord la
fonctionnalité historique du mécanisme de réassujettissement/assujettissement des classes dominées au sein de la société d'Ancien Régime. L'historicité des fonctions discursives d'ajustement.Le cours de 1971-1972
sur les Théories et Institutions pénalesAu début de
Théories et Institutions
pénales 8 , Foucault analyse les fonctionna- lités liées à la mise en place d'un appareil répressif, en relation avec le soulèvement en 1639 des Nu-pieds en Normandie.Il lui importe d'appréhender dans cet
événement à la fois "
l'assujettisse ment, le réassujettissement d'une classe opprimée et soulevée» et un " triomphe
de l'État» sur la base d'" une distribution
politique de la répression» et d'" une
représentation théâtrale du pouvoir 9Le moment dynastique spécifie le temps
du basculement d'un système répressif hétérogène (féodal) vers un système unitaire (bourgeois), donc dans " un nouveau système de répression 10», qui
prend la forme d'" un système répressif unitaire 11». Ici se situent des effets de
savoir, ayant valeur identitaire et insti tutionnelle au sein du savoir-pouvoir une " identité des signes du pouvoir : identité des formes, des rites et parfois même des actes 12», " un appareil de la
justice armée [qui] était complexe, hété rogène 13» au sein du théâtre du pouvoir. Au titre d'un tel enchaînement, Foucault progresse dans son analyse de la révolte
par la mise en évidence d'" une fonction répressive générale 14» liée au pouvoir
de répression de l'État, et marquée par la capacité étatique soit à faire disparaître le fonctionnement des autorités locales, soit à " faire fonctionner autrement des institutions qui restent les mêmes, avec des hommes qui restent eux aussi les mêmes 15». D'ajustement en ajustement,
une constante fonctionnelle se précise dans la mise en jeu de stratégies, de types de fonctionnement, de rapports de pouvoir. De fonction en fonction, d'effet de savoir en effet de savoir, c'est un sys tème de répression qui prend forme.Remplir ces fonctions revient à fixer des
rapports de pouvoir sur la base d'ins titutions répressives d'État. Foucault s'efforce alors de désigner les fonctions de l'appareil de répression, à l'exemple de la fonction répressive des intendants favorisant " un instrument policier », qui fonctionne au nom de l'État 16Entre les fonctions spécifiques et la
ECRIRE_HISTOIRE_18_cs6_pc.indd 9009/11/2018 13:17:00 Jacques Guilhaumou : Michel Foucault et�le�moment dynastique91 fonctionnalité d'ensemble, nous sommes au plus proche du positionnement méthodologique du moment dynas tique, à l'articulation entre l'approche archéologique décrivant des types et des règles discursives dans l'événement historique et l'approche généalogique des formes historiques d'émergence du savoir 17 . Ainsi apparaissent, en deçà de ce qui règle les discours, des fonctions déterminantes au sein de stratégies fon dées sur des rapports de pouvoir, qui cir- conscrivent l'appareil répressif du futur État de la société bourgeoise. Dans le même temps se précise l'analyse des rap ports de force à partir des modes d'ajus- tement de la théorie à la pratique pénale.C'est là où Foucault élargit son analyse
du " fonctionnement même de l'appareil répressif 18» à l'ensemble de l'histoire de
l'appareil judiciaire au cours de l'AncienRégime et de la Révolution française. Il
en vient ainsi à caractériser la spécifi cité du tribunal " punitif » pendant laRévolution française dans le cours sui
vant surLa Société punitive
La fonction d'inversion de la Révolution française. Le cours de 1972-1973 sur La Société punitiveLe cours sur
La Société punitive
déplace d'emblée l'enjeu des notions d'exclusion et de transgression dans le but de requa lifier leur fonction d'" inverseurs 19» en
termes de pouvoir-savoir. C'est la nature même des luttes de pouvoir au sein de la société, et leurs effets de savoir, qui intéressent Foucault. Une notion est alors centrale, celle de guerre civile à l'état permanent, dans la mesure où " la guerre civile est la matrice de toutes les luttes de pouvoir, de toutes les stratégies du pouvoir 20». Foucault en vient ici à
mobiliser le cas de la Révolution française en référence au sans-culottisme et
aux massacres de septembre�1792.Il s'agit, autour de la notion de sans-
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