[PDF] Les Espaces des (im)possibles 1 janv. 2021 Rabat : Centre





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Les Espaces des (im)possibles

Centre Jacques-Berque

Maktabat al-Maghreb

Les Espaces des (im)possibles

Les médias en Afrique du Nord depuis les années 1990 Bachir Benaziz, Abdelfettah Benchenna et Dominique Marchetti (dir.)

DOI : 10.4000/books.cjb.1952

Éditeur : Centre Jacques-Berque

Lieu d'édition : Maroc

Année d'édition : 2021

Date de mise en ligne : 1 mars 2022

Collection : Description du Maghreb

EAN électronique : 9789920347273

https://books.openedition.org

Édition imprimée

Date de publication : 1 janvier 2021

EAN (Édition imprimée) : 9789920347457

Nombre de pages : 244

Référence électronique

BENAZIZ, Bachir (dir.) ; BENCHENNA, Abdelfettah (dir.) ; et MARCHETTI, Dominique (dir.).

Les Espaces

des (im)possibles : Les médias en Afrique du Nord depuis les années 1990.

Nouvelle édition [en ligne].

Rabat : Centre Jacques-Berque, 2021 (généré le 27 juin 2023). Disponible sur Internet : . ISBN : 9789920347273. DOI : https://doi.org/10.4000/books.cjb. 1952.

Légende de couverture

Un kiosque à journaux dans le centre de Rabat

Crédits de couverture

Dominique Marchetti

© Centre Jacques-Berque, 2021

Licence OpenEdition Books

RÉSUMÉS

De façon paradoxale, l'étude du journalisme et des médias occupe une place très réduite dans les

recherches en sciences sociales et humaines sur l'Afrique du Nord, alors même que les espaces

médiatiques dans cette région connaissent depuis les décennies 1990 et 2000 des transformations

importantes. Celles-ci se rapportent notamment à l'émergence de nouveaux " acteurs

» autres

que l'État et les formations politiques autorisées, qui investissent désormais dans ce secteur jugé

stratégique : hommes d'affaires, journalistes, communicants, spécialistes du marketing, membres

d'organisations internationales, etc. Pour décrire ces bouleversements, les auteurs et autrices de

l'ouvrage proposent des enquêtes de terrain en Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie,

analysant conjointement les transformations des espaces médiatiques, économiques et

politiques, ainsi que leurs relations.

En dépit d'une série d'invariants, les trajectoires et les histoires spécifiques de chaque espace

national demeurent centrales. La lutte pour la définition des normes professionnelles, les conditions d'exercice du journalisme, la structuration des espaces médiatiques et leurs relations aux champs du pouvoir nationaux varient fortement d'un pays à l'autre. L'ouvrage pointe

également la nécessité de comprendre concrètement ce qui est autorisé ou ne l'est pas selon les

périodes. L'étude des nouvelles institutions de " régulation

» des médias, les conditions

d'émergence et de développement de chaînes de télévision, de titres de presse privés non

partisans et du déploiement de " programmes d'aide aux médias

» sont les trois entrées

privilégiées pour saisir les délimitations de l'espace des possibles dans la production et la

diffusion de l'offre d'informations.

BACHIR BENAZIZ (DIR.)

Bachir Benaziz, enseignant-chercheur contractuel à l'Université Côte d'Azur, membre de l'URE Transitions (Médias-Savoir-Territoires), ancien post-doctorant à l'ERC Tarica.

ABDELFETTAH BENCHENNA (DIR.)

Abdelfettah Benchenna, enseignant-chercheur à l'Université Sorbonne Paris Nord, membre du Laboratoire des sciences de l'information et de la communication (LabSIC).

DOMINIQUE MARCHETTI (DIR.)

Dominique Marchetti, chercheur au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), affecté au Centre européen de sociologie et de science politique (CNRS, EHESS,

Université Paris 1).

Les espaces

des (im)possibles

Sous la direction de Bachir Benaziz,

Abdelfe?ah Benchenna et Dominique Marche?i

Les médias en Afrique du Nord

depuis les années 1990

Les espaces des (im)possibles

Les médias en Afrique du Nord depuis les années 1990 This publication has received funding from the European Research Council (ERC) under the European Union"s Horizon 2020 Research and Innovation

Programme (grant agreement n° 695674).

Cette publication a bénéficié du soutien du Conseil européen de la recherche (ERC), Programme Horizon 2020, projet ERC TARICA (convention de subvention n° 695674).

Crédit de la photo de couverture :

Un kiosque à journaux dans le centre de Rabat : Dominique Marchetti

Centre Jacques-Berque

2021Sous la direction de

Bachir Benaziz, Abdelfettah Benchenna

et Dominique Marchetti

Les espaces des (im)possibles

Les médias en Afrique du Nord

depuis les années 1990

© Centre Jacques-Berque, 2021Centre Jacques-Berque, USR313635, avenue Tarik Ibn Ziyad, Rabat, Marocwww.cjb.ma

Dépôt légal : 2021MO5321

ISBN : 978-9920-34-745-7

ISBN pour la version numérique : 978-9920-34-727-3 Les espaces des (im)possibles : les médias en Afrique du Nord depuis les années

1990, sous la direction de Bachir Benaziz, Abdelfettah Benchenna et

Dominique Marchetti,

collection Description du Maghreb, 2021, [en ligne], http://books.openedition.org/cjb/

Sommaire

Introduction

Bachir Benaziz, Abdelfettah Benchenna, Dominique Marchetti . . . . . 7 Partie I. Des dispositifs de " régulation » indépendants ? . . . . . . . . . . 29

1. Le difficile déploiement des " instances indépendantes » dans

la Tunisie en " transition » : le cas de la régulation de l"audiovisuel pendant les élections de 2019

Larbi Chouikha

31

2. Le Conseil national de la presse au Maroc : organe d"auto-

régulation de la profession de journaliste ou nouvel instrument de contrôle ?

Ahmed Hidass

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 49

3. La régulation très contrôlée du champ médiatique en Algérie

Chérif Dris

73

Partie II.

Les enjeux de la reconfiguration des espaces médiatique,

politique et économique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 99

4. Une figure centrale mais éphémère du journalisme en Égypte :

le journaliste du " mouvement social »

Bachir Benaziz

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 101

5. L"audiovisuel en Égypte de 2000 à 2020 : un secteur sous contrôle

Maria Adib Doss . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 127

6. Une " libéralisation » économique, politique... et médiatique :

les conditions de l"émergence de deux journaux économiques marocains à partir des années 1990

Dominique Marchetti

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 153

6Les espaces des (im)possibles : les médias en Afrique du Nord depuis les années 1990

Partie III. Les programmes français d"" aide aux médias » et leurs

appropriations : le cas de la Tunisie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 179

7. La télévision étatique tunisienne, un espace d"expérimentation

de la " transition médiatique » au lendemain de 2011 : le rôle-clé des acteurs français de " l"aide aux médias »

Chirine Ben Abdallah

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 181

8. Au chevet du journalisme tunisien ? Fabrique de l"aide étrangère, effets sur la profession et stratégies de réappropriation

Simon Mangon

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 209

Les contributeurs

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 241

Introduction

Les trajectoires différenciées des espaces médiatiques nationaux en Afrique du Nord Le développement contrôlé des médias " privés » (Algérie, Égypte, Maroc, Tunisie)

à partir des décennies 1990 et 2000

Bachir Benaziz, Abdelfettah Benchenna, Dominique Marchetti Une lecture des travaux les plus récents sur les médias en Afrique du Nord

1 révèle l"importance et la rapidité des transformations des espaces

médiatiques dans cette région du monde depuis les années 1990. Celles-ci se rapportent à une série de processus concomitants liés à des mouvements plus généraux de " libéralisation » économique et politique faisant suite à des " injonctions internationales » : l"émergence de nouveaux acteurs privés (hommes d"affaires, journalistes, experts en marketing-communication, ingénieurs-informaticiens, éditeurs, membres d"organisations " d"aide aux médias », etc.) autres que l"État et les formations politiques autorisées, qui investissent désormais dans ce secteur stratégique (par exemple, Benslimane, 2015 ; Belkacem, 2019 ; Ballarini, 2020) ; l"apparition de nouveaux modes de production journalistique diversifiant l"offre médiatique (Adib Doss, 2018 ; Benaziz, 2018), d"espaces alternatifs de revendications politiques et sociales avec le développement fulgurant de la presse en ligne (Ksikes, Benchenna, Marchetti, 2017 ; Dris, 2017) et le poids de plus en plus important des réseaux sociaux dans la production, la circulation et la réception de l"information (El Chazli, 2011 ; Lecomte, 2011 ; Touati, 2012 ; Najar, 2013 ; Khamis, Vaughn, 2014), non sans céder à certaines illusions politiques et technophiles comme l"ont montré certains auteurs (Mattelart et al ,

1 On se reportera utilement à l"encadré à la fin de l"introduction. Voir aussi Chouikha et al , 2017.

Bachir Benaziz, Abdelfettah Benchenna, Dominique Marchetti8

2019) ; l"extension des publics 2 autrefois restreints des lecteurs des presses

partisanes et officielles ou des téléspectateurs des télévisions publiques nationales. Cet ouvrage se propose donc d"apporter une série d"éclairages sur ces transformations contemporaines des espaces médiatiques en Afrique du Nord depuis les années 1990. Il est issu d"un travail collectif mené avec les autrices et auteurs dans le cadre du programme Tarica financé par le

Conseil européen de la recherche

3 et d"un réseau de recherche existant

depuis 2015 sur les productions et circulations des biens culturels à travers le cas des pays du Moyen-Orient et de l"Afrique du Nord, soutenu par le Labex ICCA (industries culturelles et création artistique) 4.

Biais analytiques et conditions

de production des recherches Les auteurs et autrices rassemblés ici et rattachés à différentes disciplines (sciences de l"information et de la communication, science politique, sociologie) proposent tout d"abord et avant tout des enquêtes de terrain sur les médias en Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie. C"est déjà un acquis au regard de l"intensification de la recherche assise, " à distance » via les réseaux sociaux et la presse, des enquêtes de courte durée à la manière des expertises spécialisées ou encore des synthèses sans enquête de " première main ». Si la priorité est ici donnée à la production de connaissances, on voudrait souligner au moins en passant quelques contraintes qui pèsent sur le travail des chercheurs et limitent leurs enquêtes. Entre la méfiance ou l"hostilité déclarée des autorités et d"une partie des enquêtés, les craintes de représailles, le soupçon de travailler pour les " services », etc., l"accès à certains terrains en Afrique du Nord est compliqué, voire dans certains cas quasi impossible, les cas algérien et surtout égyptien étant les plus fermésquotesdbs_dbs32.pdfusesText_38
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