[PDF] Planification d’une leçon (court terme) - UMoncton





Previous PDF Next PDF



La-planification-de-lecon.pdf

Bloc 2 - Les étapes d'une leçon. 22. ? Curriculum de l'école fondamentale. 22. ? Activité 1 : Mise en train. 24. ? Activité 2 : Découverte.



LA PRÉPARATION ET LA RÉALISATION DUNE LEÇON D

préparer une leçon d'histoire ou de géographie au post-primaire ; Cite les quatre (4) étapes de la démarche méthodologique d'un cours.





Séquence 1 - PRÉPARATION DUNE LEÇON DE SVT

d) Un tableau synoptique dans laquelle la leçon est subdivisée en Étapes et en Activités ? ? ?. 1. Chaque étape comportant au moins deux (2) activités ?



Les cinq piliers dune bonne préparation des cours

de l'enseignement jouent un rôle déterminant dans la manière dont l'enseignement est prodigué à l'école. En s'obstinant à tenir toujours les rênes en.



Élocution CM2 Fiches daide à la préparation

DÉROULEMENT DE LA LEÇON. ÉTAPES. RÔLE DE L'ENSEIGNANT(E). ACTIVITÉS DES APPRENANT(E) S. OBSERVATIONS. PHASE DE PRÉSENTATION. Rappel de la leçon.



11 Fiche de préparation VVOB.cdr

UNE LECON.. 1.1.1. 1.1.2. TABLE DES MATIERES. Les étapes d'une leçon. Qualités d'une bonne leçon... DE LA PREPARATION D'UNE LECON. BIBLIOGRAPHIE .



UNITÉ II : L ENSEIGNEMENT DE L EXPRESSION ORALE

Pourquoi faut-il adapter les leçons de langage aux réalités du milieu ? situations différentes. Déroulement de la séance. ÉTAPES DE. LA LEÇON.



Planification dune leçon (court terme)

La planification d'une leçon (court terme) s'inscrit dans le cadre du processus enseignement- apprentissage et découle de la planification à moyen terme.



elfarabi formation cours amadeus

Leçon 1 : Présentation du système de réservation AMADEUS. Leçon 2 : Constitution d'un dossier passager(PNR) Les étapes à suivre :.



Planification d’une leçon (court terme) - UMoncton

Une planification d’une leçon (à court terme) est requise pour chacune des leçons animées par les stagiaires L’Annexe 4 présente les principales composantes d’une planification d’une leçon (court terme) et suggère un modèle de grille de planification d’une leçon (court terme)



Fiche méthodologique pour apprendre ses leçons en anglais facilement

La planification d’une leçon (court terme) s’inscrit dans le cadre du processus enseignement-apprentissage Elle est relative aux activités pédagogiques quotidiennes et cible un ou quelques résultats d’apprentissage précis L’Annexe 3 présente les principales composantes de la planification d’une leçon et suggère un



LA PRÉPARATION ET LA RÉALISATION D’UNE LEÇON D’HISTOIRE OU DE

LA PRÉPARATION ET LA RÉALISATION D’UNE LEÇON D’HISTOIRE OU DE GÉOGRAPHIE CONSTAT MÉMENTO: CE QUE TU DOIS SAVOIR DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUE OBJECTIFS ACTIVITÉS CORRIGÉS BILAN 21 DIAGNOSTIC Vrai Faux g) L’exploitation obligatoire du programme h) La détermination des techniques d’enseignement à mettre en œuvre



Searches related to etapes d+une lecon PDF

DU DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE Vérification des connaissances préalables (Phase collective ou individuelle) Représentations des élèves sur la notion à étudier Mise en place d’une situation de recherche d’une situation-problème (Phase collective ou individuelle par 2 par groupe puis mise en commun collective)

Quels sont les étapes de l’apprentissage de la leçon ?

* Quatre étapes sont importantes pendant l’apprentissage de la leçon: la lecture, la compréhension, la mémorisation et la vérification. 1/ Dans un premier temps, je lis ma leçon à plusieurs reprises en ne m’intéressant qu’aux sons, c’est-à-dire à la prononciation en vert. Je suis dans la phase de lecture.

Comment préparer une leçon ?

Voici quelques conseils simples pour vous aider à préparer une leçon : Comprendre le niveau et les capacités des élèves. Chaque fois que vous planifiez une leçon, il est important de connaître le niveau de vos élèves. Vous devez garder à l’esprit la capacité de vos élèves tout au long de votre temps de préparation.

Comment apprendre les leçons?

Il vous est vivement recommandé d’apprendre très régulièrement les leçons, ainsi que le vocabulaire : le contenu de chaque séance doit être assimilé avant de passer à la suivante. Dans l’immédiat, vous n’avez besoin ni d’une grammaire, ni d’un dictionnaire.

Comment construire des leçons?

N’hésitez pas à revenir régulièrement. Pour construire les leçons: on découpe sur les traits noirs épais et on plie sur les lignes en pointillés. L’ordre alphabétique Manon – Inspiration Prof&Sœurs – MAJ 23/09/18: modification de la police d’écriture de l’alphabet (belle allure, plus proche de Dumont) + lignage plus lisible)

Planification d’une leçon (court terme) - UMoncton

Planification d'une leçon (court terme)

La planification d'une leçon (court terme) s'inscrit dans le cadre du processus enseignement-

apprentissage et découle de la planification à moyen terme. Elle est relative aux activités pédagogiques

quotidiennes et cible un ou quelques résultats d'apprentissage précis.

Une planification d'une leçon (à

court terme) est requise pour chacune des leçons animées par les stagiaires.

L'Annexe 4 présente les principales composantes d'une planification d'une leçon (court terme) et

suggère un modèle de grille de planification d'une leçon (court terme). Principales composantes de la planification d'une leçon (court terme) Modèle d'une grille de planification d'une leçon (court terme) *

Exemple de planification d'une leçon (court terme) Cette grille n'est qu'un modèle. Vous pouvez élaborer votre propre gabarit pourvu

que l'on y retrouve toutes les composantes de la planification d'une leçon à court terme (voir Annexe 4.1).

Il est à noter que c'est la responsabilité de la stagiaire ou du stagiaire de présenter le plan

d'une leçon à l'enseignante ou l'enseignant associé quelques jours à l'avance pour approbation. À noter : Toutes les principales composantes doivent se retrouver dans les planifications d'une leçon. Après la 2e visite de la conseillère ou du conseiller associé, si le stage se déroule bien, les

composantes obligatoires sont : le ou les résultats d'apprentissage spécifiques, les trois moments de la

leçon, les questions d'objectivation et des traces de différenciation.

Débutdustage

Obligatoire=Touteslesprincipales

ͲLesRAS

questionsd'objectivation

ͲDestracesde

différenciation composantes. Principales composantes de la planification d'une leçon (court terme)

Document préparé par Manon LeBlanc

Les éléments suivants doivent se retrouver dans la planification d'une leçon (court terme) :

A. Résultat d'apprentissage général (RAG) B. Résultat d'apprentissage spécifique (RAS) C. Résultat d'apprentissage transdisciplinaire (RAT)

D. Éléments de différenciation

E. Concepts/Contenus d'apprentissage exploité

F. Critères d'évaluation et indicateurs de rendement

G. Matériel et ressources à l'apprentissage

H. Approches pédagogiques privilégiées

I. Évaluations formatives et sommative

J. Trois moments de la leçon :

Amorce

Je propose une situation stimulante et motivante

• Je suscite l'intérêt des élèves par un déclencheur • Je précise les intentions d'apprentissage • J'active les connaissances antérieures • Je présente le déroulement de l'activité • Je donne aux élèves des stratégies utiles pour la tâche, si nécessaire • Je vérifie la compréhension des consignes • Je pose des questions d'objectivation

Tâche particulière

Je propose une ou des tâches particulières d'apprentissage • J'amène les élèves à prendre conscience des stratégies • Je propose des activités et des tâches de différenciation • J'exploite différentes approches pédagogiques • J'interviens pour guider les élèves • Je propose des temps d'arrêt • Je fais du modelage (enseignement explicite) • Je propose des tâches d'évaluation formative • J'exploite le RAT • Je pose des questions d'objectivation

Retour

J'amène les élèves à faire un retour sur ce qui a été vu (RAS) • J'invite les élèves à organiser leurs connaissances • J'amène les élèves à nommer ce qu'ils ont appris • Je propose des suites à l'apprentissage

• Je sensibilise les élèves au transfert des savoirs dans un autre contexte, si nécessaire

• Je pose des questions d'objectivation Modèle de la planification d'une leçon (court terme) Matière _______________ Niveau ______ Module/Thème/Volet ____________ Leçon _______ de _______ Date :________________ Résultat d'apprentissage général (RAG) Résultat d'apprentissage transdisciplinair RAT :

Justifier :

Résultats d'apprentissage spécifiques (RAS)

Contenu d'apprentissage Approche privilégiée Critères d'évaluation Indicateurs de rendement Matériel et ressources à l'apprentissage Évaluation formative/sommative

PLANIFICATION D'UNE LEÇON

Amorce

Démarche de mise en situation

ou retour

Questions d'objectivation

Noter : Indiquer clairement les éléments de différenciation lorsqu'il y a lieu.

Tâches particulières

Tâches particulières d'apprentissage

et différenciation

Questions d'objectivation

Noter : Indiquer clairement les éléments de différenciation lorsqu'il y a lieu.

Retour

Démarche d'intégration Questions d'objectivation Noter : Indiquer clairement les éléments de différenciation lorsqu'il y a lieu. EXEMPLE-PLANIFICATION D'UNE LEÇON (préparé par Manon LeBlanc) Matière ________________ Niveau ______ Module/Thème/Volet ____________________

Leçon _______ de _______ Date :_________________________________

Résultat d'apprentissage général (RAG) Résultat d'apprentissage transdisciplinaire RAT :

Justifier :

Résultats d'apprentissage spécifiques (RAS)

Contenu d'apprentissage Approche privilégiée Critères d'évaluation Indicateurs de rendement (Exemples de critères d'évaluation en lien avec les RAS associés à la tâche particulière " La planète en péril ! ») - Cohérence des explications des effets nocifs - Pertinence de la catégorie choisie (bannière) (Exemples d'indicateurs de rendement en lien avec les RAS associés à la tâche particulière " La planète en péril ! ») - Décris des effets nocifs bel et bien associés à son produit - Associe son produit à la bonne catégorie d'effets nocifs - Associe des produits autres que le sien à la bonne catégorie d'effets nocifs Matériel et ressources à l'apprentissage Évaluation formative/sommative

Amorce

Démarche de mise en situation ou retour Questions d'objectivation La planète en péril! Durée : 8 minutes Placer une " pile » de produits nocifs sur le pupitre et avoir une discussion avec les élèves. La veille, demander aux élèves d'apporter une photo (caméra ou Internet) d'un produit chimique nocif de leur environnement immédiat.

L'élève :

- identifie et explique des effets nocifs de son produit sur l'environnement; - Quelle a été votre première réaction en voyant mon " nouveau » pupitre? - Qu'est-ce qui pourrait se passer si on vidait le contenu de tous ces récipients en classe? - partage son explication avec son voisin. Remue-méninges, en grand groupe, pour identifier les catégories d'effets nocifs (inscrire les catégories sur la bannière géante).

L'élève :

- classifie les produits dans les catégories d'effets nocifs; - écrit le nom de son produit sous la bonne catégorie sur la bannière géante collée au mur. - La planète est-elle en péril? Pourquoi dites-vous cela? - Pourquoi jugez-vous votre produit comme

étant " nocif »

Tâches particulières

Tâches particulières d'apprentissage

et différenciation

Questions d'objectivation

On fait quoi ? Durée : 8 minutes

Présenter le projet.

Différenciation : Les élèves choisissent le format du produit final pour le projet (pamphlet d'information, présentation orale, etc.) Fais attention ! Durée : 5 minutes Présenter les règles de sécurité (manipulation produits chimiques) Que va-t-il se passer ? Durée : 30 minutes

L'élève (groupe de trois, au hasard) :

- écrit des hypothèses concernant les résultats de différentes combinaisons de bases et d'acides; - teste la combinaison qui lui est assignée; Différenciation : Les élèves qui terminent avant les autres peuvent choisir leur propre combinaison à tester. - rapporte son résultat à son groupe et note les résultats des autres (voir Annexe A - Teste ta combinaison !). L'enseignant présente les autres combinaisons pour lesquelles les élèves doivent prédire le résultat (devoir). Devoir (à compléter à la maison) : Sans faire l'expérimentation, à partir des résultats obtenus, déduit le résultat attendu pour d'autres combinaisons. - Quels sont les éléments qui doivent être inclus dans le projet à compléter pour la rencontre parents-maitres ? - Quelles sont des règles à respecter lorsqu'on travaille avec des produits chimiques ? - Pourquoi chacune de ces règles est-elle importante ?

Retour en grand groupe pour la correction :

- Pourquoi n'avez-vous pas tous obtenu les mêmes résultats ? - Quels sont les éléments qui peuvent influencer votre expérimentation ? - Comment savez-vous que votre résultat est correct ?

Retour

Démarche d'intégration Questions d'objectivation

Travail individuel

Durée : 10 minutes Annexe B - Technique 3 - 2 - 1quotesdbs_dbs28.pdfusesText_34
[PDF] comment préparer un cours pdf

[PDF] exemple de plan de cours

[PDF] comment préparer une leçon

[PDF] exemple de preparation de lecon

[PDF] canevas preparation lecon

[PDF] l'approche actionnelle dans l'apprentissage des langues

[PDF] approche actionnelle pdf

[PDF] approche communicative approche actionnelle

[PDF] approche actionnelle fle pdf

[PDF] approche actionnelle didactique

[PDF] approche actionnelle cecrl

[PDF] approche actionnelle allemand

[PDF] approche actionnelle/ ppt

[PDF] l'approche par compétences dans l'enseignement des langues pdf

[PDF] les 7 assertions d'audit