[PDF] LETTRES TICE Exposés sur l'auteur





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Repères : Dom Juan une pièce baroque

En France l'art baroque précède la période du Classicisme. Mais Dom Juan témoigne de ce qu'en pleine période classique



DOSSIER PÉDAGOGIQUE

12 sept. 2019 Dom Juan ou le festin de pierre : un drôle de classique. 3. Questionner l'affiche : Dom ... Annexe 3 : Théâtre classique vs théâtre baroque.



Dom Juan comédie ou tragédie ? Une comédie doit susciter le rire

? Dom Juan est-elle une tragédie déguisée en comédie? Rappel : Comédie classique. Tragédie classique. Sujet. Quotidien ordinaire. Défauts tels que l'avarice…



plan du cours et lectures hk-al 2019-2020 - lettres (mme de saint

Une pièce entre baroque et classicisme. Molière Dom Juan



Dom Juan: heroisme et desir

2 Jacques Sch6rer La Dramaturgie classique en France



Baroque Et Classicisme By Victor Lucien Tapie

assistance scolaire personnalise et. dom juan entre baroque et classicisme pimido. baroque et classicisme lelivrescolaire fr. questionnaire cours sur le 



1°) Le baroque

baroque et classicisme au XVII e siècle. 1°) Le baroque a) Définition et origines. « baroque » vient du portugais barroco qui désigne une perle de forme 



Dom Juan

Dom Juan brave la religion et toute forme de morale. courant baroque rivalise avec l'héritage du classicisme. ... Une scène d'exposition classique.



La dramaturgie du Dom Juan de Molière et lesthétique espagnole

normes d'un classicisme artificiel a particulièrement pesé sur le destin du Dom Juan de. Molière. La pièce gêne déjà les contemporains non seulement par ses 



LETTRES TICE

Exposés sur l'auteur sur le classicisme et le baroque Lecture cursive (au choix) : Racine Bérénice (une tragédie classique)

Est-ce que Domjuan est une pièce baroque ?

Son élan amoureux est irrépressible mais bien volage. C'est un vrai libertin, un inconstant. S'éloignant des règles strictes du théâtre classique, Dom Juan peut être lue comme une pièce manifestant de fortes influences baroques. Dom Juan est donc finalement une pièce plus baroque que classique. Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Est-ce que Domjuan est une pièce classique ?

La règle de bienséance n'est donc pas totalement respectée. Dom Juan est donc une pièce peu classique. Le baroque poursuit le mouvement artistique de la renaissance et le classicisme lui succède à partir de la deuxième moitié du XVIIe siècle.

Qu'est-ce que Dom Juan ?

Dom juan est une pièce écrite en 1665 soit, en plein dans la période dite classique. I. Classicisme : Définition: Le classicisme est un mouvement littéraire et artistique se développant en France puis en Europe dans la deuxième moitié du XVIIe siècle.

Quels sont les éléments classiques de Domjuan ?

Dom Juan présente quelques caractéristiques classiques. Malgré l’ap partenance de la pièce au mouvement baroque, on relève quelques éléments classiques. A) Le thème de la religion Tout d’abord, le thème de la religion, l’un des thèmes principaux, est classique. L’Enfer y est représenté de façon très classique.

Académie de Dijon LETTRES TICE

http://lettres.ac-dijon.fr http://www.lettrestice.com

Information et de la Communication (T.I.C.)

Madame de La Fayette La Princesse de Montpensier

Patricia.Evrard@ac-dijon.fr

Agrégée de lettres Modernes

Dossier coordonné par Christelle Membrey-Bézier pour Mme Achard et M. Bussière, IA-IPR Lettres

Groupe de travail ouvert à toute proposition ou suggestion : écrire à christelle.membrey@ac-dijon.fr

TITRE : La Princesse de Montpensier

Fiche n°1

Niveau et thème de programme : Première (tronc commun toutes séries : le personnage

de roman du XVII° siècle à nos jours) et Première littéraire (Littérature : les réécritures).

Autres niveaux et thèmes de programme possibles : - TICE : Lire et analyser des critiques cinématographiques à partir de supports divers (Site Internet, revue spécialisée) - TICE du lycée

PROBLEMATIQUE

Madame de La Fayette et en quoi peut- ?

Objectifs (littéraires et culturels) :

- Montrer que les personnages expriment une vision du monde déterminée par le

contexte littéraire, historique et culturel (le statut du roman au XVII° siècle, le jansénisme,

le baroque et le classicisme) - Analyse des procédés narratifs et descriptifs

Objectifs méthodologiques :

- Rédiger une notice de lecture (écritu - Analyser un film - Etude de la langue rapportées, les types et formes de phrases, les figures de style (insistance baroque- et réticence classique). Ressources numériques et outils informatiques mobilisés : - Sites internet : www.lemonde.fr http://www.canalplus.fr/c-cinema/ www.lpolouhans.com - Blog : www.lpolouhans.com/weblog/ - Matériel : un ordinateur, avec une connexion à Internet, et un vidéoprojecteur. Evaluation des items du socle commun (BO n°27 du 8 juillet

2010) http://www.education.gouv.fr/cid52377/mene1015788a.html)

- e et son contexte - xtes étudiés Plan du déroulement de la séquence pédagogique :

1 Etude de la nouvelle de Madame de La Fayette

2 Analyse de (vue au cinéma)

3 Etude analytique et comparaison de deux critiques cinématographiques à partir de

sources variées (site internet LeMonde.fr ; revue Positif)

4 n sur le blog

5 . : exposés, fin de séquence : écriture (apprentissage) de la dissertation, textes critiques étudiés (écriture

TICE .

Dans EDUBase (zone à renseigner par la DGESCO mais suggestions possibles) Description de la séquence : Madame de Lafayette La princesse de Montpensier, 1662.

Libretti, livre de poche, 2003.

Objets d'étude : Le personnage de roman du XVII° siècle à nos jours. Les réécritures (Première

L).

Lectures analytiques

1. : jusque " prendre les armes contre le roi pour la seconde fois .» p.35-37

2. " " sans rentrer dans ses liens » p.42-44

3. De " on découvrit » p. 50(p.38) à " la plus grande partie » p. 52

4. Le dénouement : " " toutes ses actions. » p.68-70

La notion de mouvement littéraire.

Contexte culturel et historique : le baroque et le classicisme.

Les personnages : historique et symbolique.

La langue du XVII° siècle.

Lecture(s) cursive(s) et documents complémentaires Lecture préalable de la nouvelle (avant son étude). Préface de Laurence Plazenet (édition du livre de poche Libretti). Article du site internet du journal Le Monde " La Princesse de Montpensier guerres de religion », T.Sotinel, 02/11/2010 (extrait). Article de la revue Positif : " Entretien avec Bertrand Tavernier : " Un film biologique, pas numérique », P.Rouyer et Y.Tobin, 24/09/2010 (extrait). accompagnement du film, rédigé par Jacqueline Milhit. La consultation du site internet de canal+ pour visionner un extrait consacrée au film de Tavernier et la rencontre avec Mélanie Thierry et Raphaël Personnaz

Lecture cursive (au choix) : Racine Bérénice (une tragédie classique), ou Molière Dom Juan (une

comédie baroque) ou Le Tartuffe (comédie classique).

Activités

Lecture :

- Lecture cursive préalable de la nouvelle - Lectures analytiques de quatre extraits de la nouvelle

Oral :

- Exposés ent littéraire (le classicisme) - Présentation des lectures cursives complémentaires

Ecriture :

- Dissertation

éducation, 2007, p.511) :

" Il faut lire les classiques

partir des textes étudiés dans la séquence, vous construirez une réflexion argumentée pour dire quelle

tation cinématographique de La Princesse de Montpensier par Bertrand

Tavernier (sortie au cinéma).

- 1 (évaluation de la lecture cursive préalable): Rédigez une notice de lecture de La Princesse de Montpensier de Madame de La Fayette à partir du tableau des personnages présentés. - : (TICE)

Etude de la langue

types et formes de phrases, les figures de style (insistance baroque- et réticence classique).

Commentaire :

La problématique de la séquence a consisté à dégager les caractéristiques du classicisme dans

afayette, puis à analyser les personnages à partir de la lecture analytique de plusieurs extraits.

Ensuite les élèves ont vu le film de Tavernier à sa sortie et ils ont dû en rédiger une critique,

. Pour cela,

Bilan TICE

la compétence " Communiquer, échanger » (domaine 5), ils ont dû : - L.5.1Je sais choisir le service de communication selon mes besoins) - Rédiger leur critique (L.5.3Je sais adapter le contenu des informations transmises aux lecteurs potentiels : niveau de langage, forme, contenu, taille, copies.) - La publier sur le blog du lycée (accessible à tous) publication de leurs travaux étant toujours soumise à leur approbation (L.5.2Je sais organiser mes espaces d'échange (messagerie, travail de groupe...). L.5.3Je sais adapter le contenu des informations transmises aux lecteurs potentiels : niveau de langage, forme, contenu, taille, copies).

La première partie du travail de rédaction permet de travailler de manière protégée (sur

élèves qui ne souhaitent pas montrer leur travail à tous, et de

manière publique (sur le blog) pour les élèves qui veulent, au contraire, se manifester comme

" auteurs problèmes On peut lire certaines de ces critiques sur le blog.

Les commentaires sont ouverts et permettent

vue.

Le blog du lycée (extraits) :

Après ce travail, les élèves ont pu voir leurs compétences validées sur leur feuille de position

du B2i.

Bilan TICE : les freins

el en ordinateurs : en -géographie CDI, très sollicités et trop peu nombreux pour nos classes. Cela freine nos projets. -il ? Comment faire avec les élèves défavorisés qui ne bénéficient pas de cet équipement chez eux ? connectée » ; ainsi, notre établissement vient-il de mettre à notre disposition une salle de visoconférence. Mais pour améliorer le dispositif du B2i, il faudra résoudre ces problèmes Par ailleurs, on remarquera que les activités mises en oeuvre (écriture de critiques et publication sur le blog du lycée) peuvent concerner tous les domaines du B2i : Domaine 1 : S'approprier un environnement numérique de travail

Domaine 2 : Adopter une attitude responsable

Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données

Domaine 4 : S'informer, se documenter.

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