[PDF] DOSSIER PÉDAGOGIQUE 12 sept. 2019 Dom Juan





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Repères : Dom Juan une pièce baroque

En France l'art baroque précède la période du Classicisme. Mais Dom Juan témoigne de ce qu'en pleine période classique



DOSSIER PÉDAGOGIQUE

12 sept. 2019 Dom Juan ou le festin de pierre : un drôle de classique. 3. Questionner l'affiche : Dom ... Annexe 3 : Théâtre classique vs théâtre baroque.



Dom Juan comédie ou tragédie ? Une comédie doit susciter le rire

? Dom Juan est-elle une tragédie déguisée en comédie? Rappel : Comédie classique. Tragédie classique. Sujet. Quotidien ordinaire. Défauts tels que l'avarice…



plan du cours et lectures hk-al 2019-2020 - lettres (mme de saint

Une pièce entre baroque et classicisme. Molière Dom Juan



Dom Juan: heroisme et desir

2 Jacques Sch6rer La Dramaturgie classique en France



Baroque Et Classicisme By Victor Lucien Tapie

assistance scolaire personnalise et. dom juan entre baroque et classicisme pimido. baroque et classicisme lelivrescolaire fr. questionnaire cours sur le 



1°) Le baroque

baroque et classicisme au XVII e siècle. 1°) Le baroque a) Définition et origines. « baroque » vient du portugais barroco qui désigne une perle de forme 



Dom Juan

Dom Juan brave la religion et toute forme de morale. courant baroque rivalise avec l'héritage du classicisme. ... Une scène d'exposition classique.



La dramaturgie du Dom Juan de Molière et lesthétique espagnole

normes d'un classicisme artificiel a particulièrement pesé sur le destin du Dom Juan de. Molière. La pièce gêne déjà les contemporains non seulement par ses 



LETTRES TICE

Exposés sur l'auteur sur le classicisme et le baroque Lecture cursive (au choix) : Racine Bérénice (une tragédie classique)

Est-ce que Domjuan est une pièce baroque ?

Son élan amoureux est irrépressible mais bien volage. C'est un vrai libertin, un inconstant. S'éloignant des règles strictes du théâtre classique, Dom Juan peut être lue comme une pièce manifestant de fortes influences baroques. Dom Juan est donc finalement une pièce plus baroque que classique. Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Est-ce que Domjuan est une pièce classique ?

La règle de bienséance n'est donc pas totalement respectée. Dom Juan est donc une pièce peu classique. Le baroque poursuit le mouvement artistique de la renaissance et le classicisme lui succède à partir de la deuxième moitié du XVIIe siècle.

Qu'est-ce que Dom Juan ?

Dom juan est une pièce écrite en 1665 soit, en plein dans la période dite classique. I. Classicisme : Définition: Le classicisme est un mouvement littéraire et artistique se développant en France puis en Europe dans la deuxième moitié du XVIIe siècle.

Quels sont les éléments classiques de Domjuan ?

Dom Juan présente quelques caractéristiques classiques. Malgré l’ap partenance de la pièce au mouvement baroque, on relève quelques éléments classiques. A) Le thème de la religion Tout d’abord, le thème de la religion, l’un des thèmes principaux, est classique. L’Enfer y est représenté de façon très classique.

D'après Molière

Mise en scène : Ismaël Djema

Production : Compagnie Cette Douce Violence

DOSSIER PÉDAGOGIQUE

SOMMAIRE

p.2

Informations pratiques

p.3

Introduction au dossier

p.4

Pourquoi aller voir ce spectacle

p.5

Préparer la venue au spectacle

1. Questionner le titre et découvrir le mythe de Don Juan

2. Lire ou résumer le texte de Molière

2.a. À l'époque de Molière, le danger d'être libre-pen

seur

2.b. Dom Juan ou le festin de pierre : un drôle de classique

Dom Juan au féminin ?

3.b. Que dire de la séduction au féminin ?

3.c. Les abus sexuels, un aspect du donjuanisme ?

3.d. La liberté des femmes en question

4. Les parti-pris de mise en scène

4.a. Imaginons une femme Dom Juan aujourd'hui

4.b. Note d'intention du metteur en scène

p.8 Après le spectacle : se remémorer et analyser

1. Décor et scénographie

2. Ressenti et compréhension de l'histoire

2.a. Dom Juan, en femme, que devient l'intrigue ?

2.b. Dom Juan est-elle sincère ?

p.10

Documentation

Annexe 1 : Le mythe de Don Juan

Annexe 2 : Le contexte historique de la pièce

Annexe 3 : Théâtre classique vs théâtre baroque Annexe 5 : Les femmes trompent-elles comme les hommes ? Annexe 6 : La notion de consentement dans la loi française

Annexe 7 : La lutte pour le droit des femmes

Annexe 8 : Note d'intention du metteur en scène, Ismaël Djema

Annexe 9 : Des photos du spectacle

Annexe 10 : Les étapes de fabrication de masques

Annexe 11 : Les dessous du personnage de Dom Juan

Et si Dom Juan était

une femme ? 1 À la Comédie Saint Michel, 95 boulevard Saint-Michel, 75005 Paris Du 12 septembre 2019 au 5 janvier 2020, les jeudis 19h30 et dimanches

18h30. Séances supplémentaires pendant les vacances scolaires.

Séances sur le temps scolaire à la carte.

Tarif groupes scolaires

: 13€/pers. en 2ème catégorie ou 16€/pers. en 1ère catégorie. Deux accompagnateurs offerts par tranche de 30 élèves. Pour toute demande de groupe, contacter le Service Groupes de la Comé die Saint-Michel : 01 55 42 92 97 ou reservations@comediesaintmichel.fr

D'après Molière

Mise en scène : Ismaël Djema

Avec :

Dom Juan : Michèle Torris Klein

Sganarelle : Agnès Battino ou Sylvie Dumez

Alvaro : Gilles Darras ou Philippe Amoyel

Pierrette : Anne-Marie Petit ou Magalie Larive

La Pauvre et la Mère : Geneviève Fouché ou Thérèse Vuong

Charlot : Augustin Tiberghien ou Wesley Gorsse

Gusman et Ragotin : Magalie Larive ou Sylvie Dumez

Durée : 1h30

Pour public d'adultes et d'adolescents

Production : Compagnie Cette Douce Violence

Contact : Michèle Torris Klein - 06 43 63 64 47 - cettedouceviolence@gmail.com Conception du dossier pédagogique : Michèle Torris Klein Ce dossier a été conçu pour un usage privé et strictement pé dagogique et ne peut être reproduit hors de ce cadre. Certaines images illustrant le texte sont issues d'Inter net et sont protégées par les droits d'auteur. Aussi, toute reproduction, en vue d'une publication ou d'une utili sation publique est strictement interdite.

Et si Dom Juan était

une femme ?

Chers professeurs,

Pour les comprendre, il faut imaginer leur complément : la mise en espace des situations et

des personnages évoqués. C'est pourquoi aller assister, avec les élèves, à une représentation

théâtrale d'un texte classique apporte la richesse de plusieurs interprétations : celle traditionnellement admise, dans les manuels scolaires, comme provenant d e l'auteur, celle de l'imagination de chaque élève / spectateur et celle du metteur en scène. Depuis les années 1960, il est beaucoup question, sur les scènes, de " dépoussièrage des classiques ». Or le travail du metteur en scène est le contraire d'une oeu vre de restauration. Il s'agit plutôt, comme le dit Antoine Vitez, de " montrer les fractures du temps

». Par sa lecture,

viendront, après lui, enrichir les interprétations possibles d'un texte qui n'est pas dépositaire d'un sens exclusif et unique. Dom Juan est l'un de ces grands textes classiques à partir desquel s on peut découvrir ce que l'interprétation » veut dire, au théâtre. Nous vous proposons, dans ce dossier, quelques

éléments pour préparer vos élèves au spectacle et pour comprendre avec eux ce qui a fait

le passage du texte à la scène dans notre projet. Comment nos parti-pris de mise en scène cherchent à apporter un sens nouveau à une oeuvre sur laquelle tou t, apparemment, a été dit.

Nous avons conçu ce dossier "

à tiroirs

» pour que vous puissiez y puiser des pistes

d'exploitation pédagogique du spectacle et les thèmes que vous souhaitez développer avec vos élèves, selon leur âge ou leur prédisposition au déba t. Puisse notre spectacle vous aider à

Et si Dom Juan était

une femme ?

POURQUOI ALLER VOIR CE SPECTACLE ?

la soif de liberté n'a pas de sexe.

Mais c'est aussi

redécouvrir le personnage mythique sous un angle nouveau et admettre moralisateur qui sonne faux. Et si Molière avait tenté de brouiller les pistes ? Et si

Dom Juan

était une pièce inversée, si dans le mal supposé se cachait l'incarnation du bien,

dans le séducteur impénitent, un Dom Juan épris d'amour absolu... et pourquoi pas derrière

l'homme, une femme ?

La superbe langue de Molière

prend un sens nouveau et d'une actualité brûlante, lorsqu'elle est mise dans la bouche d'une femme

Résumé de l'histoire

Parce qu'elle ne veut "

enfermer son coeur entre quatre murailles », Dom Juan se livre à l'amour paysan puceau, tous tombent sous le charme avant que d'être laissé tomber. Mais les rancoeurs s'accumulent, les complots s'ourdissent... et Sganarelle, sa serva nte et complice, ne sait plus à quel sein se vouer...

Et si Dom Juan était

une femme ?

PRÉPARER LA VENUE AU SPECTACLE

Sur de tels sujets, il est bon de rappeler les trois règles d'un bon débat : - on s'écoute quand on parle - personne ne se moque, ne juge ni ne dénonce - si on en parle à l'extérieur de la classe, on respecte l'anonymat de ceux qui ont pris la parole.

1. QUESTIONNER LE TITRE ET DÉCOUVRIR LE MYTHE DE DON JUAN

Demander aux élèves qui connaît le personnage de Don Juan, quelles sont ses caractéristiques

principales. Dom Juan, ou Don Juan, est ce qu'on appelle un mythe littéraire. Qu'est-ce qui fait un mythe ? On pourra s'appuyer sur les éléments proposés dans l'annexe 1 " Le mythe ».

Selon vous, qu'appelle-t-on le donjuanisme ?

Connaissez-vous des Don Juan, dans votre entourage, parmi les célé brités médiatiques...

2. LIRE OU RÉSUMER LE TEXTE DE MOLIÈRE

2. a. À l'époque de Molière, le danger d'être libre-pense ur

Molière utilisait son art de dramaturge et sa position de protégé de Louis XIV pour exprimer

adroitement ses opinions et s'opposer à ceux qu'il considérait comme des hypocrites dang ereux, les dévots et autres religieux intolérants de l'époque.

Les élèves ont-ils déjà étudié le Tartuffe ? Savent-ils ce qu'est " un tartuffe » ?

Dom Juan ou le festin de pierre fut écrit par Molière suite à la censure du Tartuffe.

L'annexe 2

donnent quelques précisions sur le " contexte historique de la pièce ». 2. b. Dom Juan ou le festin de pierre : un drôle de classique

Molière écrit

Dom Juan ou le festin de pierre en 1665, alors que le théâtre dit "classique» était de rigueur depuis 1630 en France. Et pourtant, cette pièce tient plus du "baroque» que du "classique». Savez-vous quelles sont les règles du théâtre classique ? Et quelles sont celles que Dom Juan ne respecte pas ?

Voir les éléments de réponse en annexe 3 " Théâtre classique vs théâtre baroque »

Et si Dom Juan était

une femme ?

PRÉPARER LA VENUE AU SPECTACLE

(suite)

3. QUESTIONNER L'AFFICHE : DOM JUAN AU FÉMININ ?

Pourquoi ce sous-titre "Et si Dom Juan était une femme» est-il une question intéressante à

se poser, à propos d'une version moderne du mythe de Dom Juan ?

3.b. La séduction au féminin

La séduction serait-elle une caractéristique inattendue pour une femme ? Serait-elle l'apanage des hommes ? Non, certes, les séductrices ont toujours existé et ne choquent, aujourd'hui, pas plus que les séducteurs, du moins dans notre société occidental e. Mais quand la recherche du condamner moralement davantage les femmes que les hommes ? Pourquoi ? On pourra s'appuyer sur les éléments proposés dans l'annexe 5 " Les femmes trompent-elles comme les hommes ? » pour animer le débat. femmes serait susceptible de provoquer un rejet par la société ?

3.c. Les abus sexuels : un thème sous-jacent du donjuanisme ?

Certes un Don Juan peut, parfois, se conduire très mal avec ses victimes, mais celui de Molière

ne va pas jusque là. Il ne force personne, ne prend que si on y conse nt, même si, parfois, sa proie est peut-être trop innocente et naïve pour consentir en tout e liberté. On ne peut pas en dire

autant, du reste, du Don Giovanni de l'opéra de Mozart, pour qui le viol n'est pas un problème...

Voir en

annexe 6 " La notion de consentement dans la loi française » pour faire prendre conscience aux élèves des protections et risques légaux liés

à la sexualité des mineurs.

3.d. La liberté au féminin

Juan, est aujourd'hui, on peut l'espérer, acquise aux hommes : liberté de penser et de croire

(l'athéisme était le principal reproche fait à Dom Juan), liberté de blasphémer, liberté sexuelle,

liberté de désobéir à ses parents... Mais est-elle aussi clairement acquise aux femmes ? Depuis

quand ? Et l'est-elle partout dans le monde ? Voir quelques éléments de discussion en annexe 7 " La lutte pour les droits des femmes ».

Et si Dom Juan était

une femme ?

PRÉPARER LA VENUE AU SPECTACLE

(suite)

4. LES PARTI-PRIS DE MISE EN SCÈNE

4.1 . Imaginer une femme Dom Juan En transposant le genre de Dom Juan et de tous les autres personnages de la pièce, que peut- on imaginer du comportement de cette femme, Dom Juan, et de ses motivati ons ?

Pour aller plus loin : demander aux élèves de chercher les images de femmes libres célèbres

qu'ils connaissent. À quoi pourrait ressembler Dom Juan en femme ? Chercher dans les magazines, siècle etc...

4.2. LA NOTE D'INTENTION DU METTEUR EN SCÈNE

Dans une "

note d'intention de mise en scène », un metteur en scène explique quels sont les

principes qui l'ont guidé pour concevoir une oeuvre artistiquement originale et unique : quel sens

a-t-il voulu donner à la pièce, sur quels éléments de mise en scène s'est-il appuyé pour faire

passer le message, qu'a-t-il compris du texte qui lui semble nouveau ou qui puisse l'éclairer d'une façon inhabituelle...

Après avoir lu la note d'intention d'Ismaël Djema, quels sont les éléments clés que vous en

retenez ? Quels sont les deux parti-pris de mise en scène principaux, selon vou s ? Reste à savoir si les élèves les percevront lors du spectacle o u s'ils sont principalement des outils de création accompagnant intimement les comédiens dans leur interprétation...

Voir en

annexe 8 la note d'intention du metteur en scène.

Et si Dom Juan était

une femme ?

APRÈS LE SPECTACLE :

SE REMÉMORER ET ANALYSER

1. DÉCOR ET SCÉNOGRAPHIE

Reconstituer les cinq lieux du récit. Dans cette scénographie moderne et symbolique, quels éléments de décor sont utilisés pour les évoquer ? Comment est représentée la statue du Commandeur censée, dans la mise en scène d'origine, Les tenues de Dom Juan. À quels moments et situations correspondent-e lles ?

Voir en

annexe 9 quelques photos du spectacle La scénographie créée par la Compagnie Cette Douce Violence, jeune compagnie sans moyen vous la technique de fabrication des masques de théâtre en bandesquotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
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