[PDF] algorithmique.pdf Tant que condition. Traitement. Fin





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Programmation Structure itérative : « tant que » Casio GRAPH 35+

Pour stocker des fichiers photos dans un appareil numérique ou sur un disque dur d'ordinateur on utilise des algorithmes de compression.



FICHE n°6 : PROGRAMMER DES BOUCLES

CASIO. Tant que Condition est vraie. Instructions. Fin Tant que (**) Sous Casio l'algorithme affiche toujours par défaut la dernière variable stockée.



Programmation Problème de seuil Casio GRAPH 35+

En fait le taux d'élimination du médicament est différent pour chaque patient. Modifier l'algorithme précédent afin que l'utilisateur puisse choisir la valeur 



Programmation Structure itérative : « tant que » Casio fx-CG20

Casio fx-CG20 ? Pour stocker des fichiers photos dans un appareil numérique ou sur un disque dur d'ordinateur on utilise des algorithmes de compression.



Programmation Prise en main CASIO GRAPH 35 +

On donne le programme de calcul suivant : • choisir un nombre. • lui ajouter 4. • multiplier la somme obtenue par le nombre choisi. • ajouter 4 à ce produit.



algorithmique.pdf

Tant que condition. Traitement. Fin Tant que. Syntaxe des instructions. Algorithme papier. Algobox. Calculatrice TI Calculatrice Casio. Pour I de1 à N.



Algorithme suite] Programme Programme casio [expression de la

Tant que N ? P. U prend la valeur [expression de la suite]. Afficher U. N prend la valeur N+1. Fin de boucle. Programme. Programme casio. 0?N. "RANG="??P.



Programmation avec la calculatrice Casio Graph 35+ Première

1) Vérifier "à la main" que si le nombre de départ est 1 le résultat obtenu est 9. 2) Saisir ce programme sur votre calculatrice. 3) Tester le programme avec 1 



Algorithmique : Fiche 1 Prise en main CASIO GRAPH 35 +

4- Instruction boucle "Tant que". 5- Seuil ? On donne le programme de calcul suivant : • choisir un nombre. • lui ajouter 4.



Cours dalgorithmique pour la classe de 2nde

8 juil. 2009 8.2 Boucles ”Tant que” . ... Casio : Les instructions des algorithmes peuvent être séparées par un retour `a la ligne EXE . Une ligne peut.



FICHE n°6 : PROGRAMMER DES BOUCLES Recopier et compléter le

1) Ecrire un algorithme qui permet de déterminer la moyenne d'une série de notes où N est le nombre de notes On pourra utiliser une boucle Pour 2) Ecrire et tester un programme traduisant cet algorithme Affecter à S la valeur d'un nombre aléatoire entier compris entre 10 et 100 Affecter à E la valeur 1 Tant que ES



Calculs Numériques - Collège Casio Education

Fin Tant que On consid`ere une s´erie statistique dont le tableau est donn´e ci-dessous : Valeur Valeur 1 Valeur 2 Valeur 3 Valeur 4 Fr´equences (en ) 10 27 43 20 Ligne `a compl´eter Compl´eter la derni`ere ligne en utilisant l’algorithme ci-contre Exercice 24 : iet S sont des entiers SÐ 0 iÐ 1 Tant que (i? 5) Faire SÐ S`i iÐ i`1



Fiche algorithmique 4: boucle Tant que

Fiche algorithmique 4: boucle Tant que 1 Le principe Comme pour la boucle pour on utilise la boucle tant que lorsque nous devons répéter un bloc d’instructions La di?érence est simple : ici nous ne connaissons pas le nombre de répétitionsàe?ectuer Nousavonsseulementuneconditionquivaarrêterlecalcul A retenir



Algorithmes : Tests et boucles

début de la boucle et une instruction « Tant que » lorsque ce nombre est inconnu ou difficile à déterminer Syntaxe pour les boucles dans 4 langages de programmation : Langage naturel Python Scilab TI CASIO Tant que Condition est vraie Faire Instructions while Condition: Instructions while Condition Instructions end :While Condition



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Algorithmique - Casio Les touches indiquent les touches à taper et les AFFICHAGES indiquent les a?chages écran 1 Créer éditer et exécuter un programme 1 1 Menu programmation Touche MENU choisir PRGM puis EXEC ou EDIT ou NEW • NEW permet de créer un nouveau programme : taper le nom du programme dans [ ] par exemple HELLO puis

Quels sont les contenus de Casio ?

Contenus+ Par niveau Pour le collège Pour le lycée Par notion Algorithmique / Programmation Probabilités / Statistiques Menu Tableur Physique-Chimie Tous les contenus La marque+ Nos engagements CASIO s’engage à vos côtés Women do sciences Environnement Nos partenaires Acheter+ Cagnottes et achats groupés Distributeurs grand public Actualités+

Qu'est-ce que les algorithmes de simulation quantique ?

Ce n’est plus de la technologie, c’est de la science-fiction. Les algorithmes de simulation quantique servent à reproduire dans un ordinateur les phénomènes de la mécanique quantique qui gouvernement le comportement de quantums dans des ordinateurs traditionnels ou quantiques.

Qu'est-ce que la calculatrice scientifique Casio?

Ce programme scientifique est gratuit et permet de manipuler de traiter et de segmenter des sons. Télécharger Calculatrice scientifique casio gratuit. Télécharger Calculatrice Scientifique 2. Grand nombre de soutien. Adobe Acrobat Reader DC pdf.

Comment résoudre des problèmes avec les algorithmes quantiques?

Identifier les types de problèmes que les algorithmes quantiques peuvent résoudre plus efficacement que les algorithmes classiques. Créer des programmes quantiques simples avec le kit de développement Microsoft Quantum et Q#. Interagir avec le service cloud Azure Quantum. Adapter et créer des applications Q# pour les exécuter sur le matériel.

Académie de Poitiers

ALGORITHMIQUE.

Avril 2014

Page 1

TABLE DES MATIERES

Principales commandes pour programmer dans différents langages Page 3 Tableau-de-comparaison-pour-les-calculatrices-TIù-Casio, les logiciels Algobox et Xcas. Exemple de progression pour aborder l'algorithmique en seconde.

Algorithmes au programme. Page 8

Le jeu du " c'est plus, c'est moins ». Page 21 partir de la seconde.

Longueur d'une courbe. Page 22

Tracer une courbe point par point. Page 24 Méthode pour trouver les solutions de f(x)=0. Page 25

Une-alternative-à-la-dichotomieJ-Utilisation-de-bouclesù-et-d.instructions-conditionnellesJ-A partir de la

seconde.

Boucles et boucles imbriquées Page 26

Equation du second degré. Page 27

Utilisation-d.une-instruction-conditionnelle : sur calculatrice Casio et TI. A partir de la 1ère.

Le jeu de " Pile-Face ». Page 28

random. Logiciel Algobox. A partir de le 1ère. Un exemple de marche aléatoire. Page 30

Utilisation-de-bouclesù-instructions-conditionnelles, et de la fonction random. A partir de la 1èreS.

Déplacement d'un robot sur un quadrillage. Page 33

Utilisation-de-bouclesù-boucles-imbriquéesù--d.instructions-conditionnelles et de la fonction random. A partir

de la 1èreS. Les records dans une suite de nombres. Page 37

+oucles-imbriquéesù-instructions-conditionnelles. Logiciel Algobox, calculatrices TI. A partir de la 1èreS.

La courbe du " Dragon », une fractale obtenue par pliages successifs. Page 43 +oucles-et-instructions-conditionnellesJ-Logiciel-→lgoboxJ Activité post-bac

Page 2

Langages de programmationLangage algorithmiqueSur TISur CasioLogiciel AlgoboxLogiciel Xcas Déclarer une variableAInutileInutilelocalA;SaisirAInput "A=",A ou

Prompt A"A=":??Asaisir("Entrer A",A);

ou saisir(A); ou si on a une fonction : nom_programme(A):=? instruction(s);?:;AfficherADisp"A=",A"A=":Aafficher("A vaut :",A); ou afficher(A); ou si on a une fonction : nom_programme(paramètres):=? instruction(s); retourneA;?:;Principales commandes pour programmer dans différents langages

Affecter àAla valeurvalval?Aval?AA:=val;

Utiliser une fonction

externe dans un programmeSaisir la fonction dans l"éditeur graphiquepuis la rappeler dans un programme :Y

1(...)Saisir la fonction dans

le menuou puis la rappeler dans un programme :Y1(...)cliquer sur l"onglet :

Saisir la fonction :

puis la rappeler dans un programme :

F1(...)Définir la fonction (3 méthodes) :

f(x):=x^3-x-1 f:=x->x^3-x-1 f:=unapply(x^3-x-1,x)

On peut aussi utiliser une

fonction comme variable d"un programme : nom_programme():=? local f,...; saisir (f);...?:;Dans ce cas il faudra saisir dans l"invite : x->... Langages de programmationLangage algorithmiqueSur TISur CasioLogiciel AlgoboxLogiciel Xcas

Opérateurs de test et de logique

Opérateurs de tests

?,?,?,?,?,?"x?2" s"écritx==2 "x?2" s"écritx!=2 "x?2" s"écritx<2 "x?2" s"écritx>2 "x?2" s"écritx<=2 "x?2" s"écritx>=2"x?2" s"écritx==2 "x?2" s"écritx!=2 "x?2" s"écritx<2 "x?2" s"écritx>2 "x?2" s"écritx<=2 "x?2" s"écritx>=2Opérateurs logiques et, ou, ou exclusif, nonle "et" s"écritET le "ou" s"écritOUle "et" s"écritet le "ou" s"écritou le "ou exclusif" s"écritxor le non s"écritnonBouclePour ...de ...jusque ...faire ...FpourPourIde1jusqueN faire instructions

FpourFor(I,1,N)

instructions

EndFor 1?I To N

instructions

NextIl faudra déclarer

auparavant la variableIpourj de 1 jusqueN faire instructions; fpour ;Ne pas utiliser la variablei comme compteur car c"est une lettre prédéfinie qui désigne lei des complexes. Langages de programmationLangage algorithmiqueSur TISur CasioLogiciel AlgoboxLogiciel Xcas Instruction conditionnelleSi...alors...[Sinon]...FsiSiconditions alors instructions

FsiIfconditions

Then instructions

EndIfconditions

Then instructions

IfEndsiconditions

alors instructions; fsi ;Siconditions alors instructions Sinon instructions

FsiIfconditions

Then instructions Else instructions

EndIfconditions

Then instructions Else instructions

IfEndsiconditions

alors instructions; sinon instructions; fsi ;Boucle avec arrêt conditionnelTantque ...faire ...FtantqueTant queconditions faire instructions

FtantqueWhilecondition

instructions

EndWhilecondition

instructions

WhileEndtantqueconditionfaire

instructions; ftantque Langages de programmationLangage algorithmiqueSur TISur CasioLogiciel AlgoboxLogiciel Xcas

Fonctions mathématiques

Racine carrée

?x?x?xsqrt(x)sqrt(x) Puissancexnx^nx^npow(x,n)x^nPartie entière dexint(x)Intg(x)floor(x)floor(x) Arrondi à l"unité dexround(x,0)RndFix(x,0)round(x)round(x)

Reste de la division

euclidienne deApar

BA-B*int(A/B)MOD(A,B)(certaines

calculatrices)

A-B*Intg(A?B)A%Birem(A,B)

Logarithme népérien

dex:ln?x?ln(x)ln(x)log(x)ln(x)

Exponentielle deexe^xe^xexp(x)exp(x)

Nombre réel

pseudo-aléatoire dans ?0; 1?randRand#random()rand(0,1)

Entier aléatoire dans

??a;b??, avecaetb deux entiers donnésavec la partie entière : a+int((b-a+1)*rand)avec la partie entière : ou a+floor((b-a+1)*random())a+rand(b-a+1) Langages de programmationLangage algorithmiqueSur TISur CasioLogiciel AlgoboxLogiciel Xcas

Listes

Créer et remplir une

listeLes listesL1,L2,...L2existent déjà dans le mode

STAT:On peut donc les remplir

directement avec ce menu.

Cela peut se faire aussi

dans le menu courant avec la commande : {x1,...,xn}?L1On peut l"afficher dans le menu courant en tapant :Les listesList 1,List

2,...,List 26existent

déjà dans le menuSTAT:On peut donc les remplir directement avec ce menu.

Cela peut se faire aussi

dans le menu courant avec la commande : {x1,...,xn}?List 1

On peut l"afficher dans le

menu courant en tapant :puis préciser le typeListe.

Pour la remplir :puis

en mettant1au rang de la liste et en séparant chaque valeur par:

Pour afficher le contenu

d"une liste, on utilise une boucle.Pour créer une liste

L:=[x1,...,xn]

Pour afficher le contenu d"une

liste : retourne

L Élément de rangk

d"une listeLe premier rang d"une liste

L1est 1 et le dernier rang

estDim(L1).

L1(k)est le terme de

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