[PDF] Programmation avec la calculatrice Casio Graph 35+ Première





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Programmation Structure itérative : « tant que » Casio GRAPH 35+

Pour stocker des fichiers photos dans un appareil numérique ou sur un disque dur d'ordinateur on utilise des algorithmes de compression.



FICHE n°6 : PROGRAMMER DES BOUCLES

CASIO. Tant que Condition est vraie. Instructions. Fin Tant que (**) Sous Casio l'algorithme affiche toujours par défaut la dernière variable stockée.



Programmation Problème de seuil Casio GRAPH 35+

En fait le taux d'élimination du médicament est différent pour chaque patient. Modifier l'algorithme précédent afin que l'utilisateur puisse choisir la valeur 



Programmation Structure itérative : « tant que » Casio fx-CG20

Casio fx-CG20 ? Pour stocker des fichiers photos dans un appareil numérique ou sur un disque dur d'ordinateur on utilise des algorithmes de compression.



Programmation Prise en main CASIO GRAPH 35 +

On donne le programme de calcul suivant : • choisir un nombre. • lui ajouter 4. • multiplier la somme obtenue par le nombre choisi. • ajouter 4 à ce produit.



algorithmique.pdf

Tant que condition. Traitement. Fin Tant que. Syntaxe des instructions. Algorithme papier. Algobox. Calculatrice TI Calculatrice Casio. Pour I de1 à N.



Algorithme suite] Programme Programme casio [expression de la

Tant que N ? P. U prend la valeur [expression de la suite]. Afficher U. N prend la valeur N+1. Fin de boucle. Programme. Programme casio. 0?N. "RANG="??P.



Programmation avec la calculatrice Casio Graph 35+ Première

1) Vérifier "à la main" que si le nombre de départ est 1 le résultat obtenu est 9. 2) Saisir ce programme sur votre calculatrice. 3) Tester le programme avec 1 



Algorithmique : Fiche 1 Prise en main CASIO GRAPH 35 +

4- Instruction boucle "Tant que". 5- Seuil ? On donne le programme de calcul suivant : • choisir un nombre. • lui ajouter 4.



Cours dalgorithmique pour la classe de 2nde

8 juil. 2009 8.2 Boucles ”Tant que” . ... Casio : Les instructions des algorithmes peuvent être séparées par un retour `a la ligne EXE . Une ligne peut.



FICHE n°6 : PROGRAMMER DES BOUCLES Recopier et compléter le

1) Ecrire un algorithme qui permet de déterminer la moyenne d'une série de notes où N est le nombre de notes On pourra utiliser une boucle Pour 2) Ecrire et tester un programme traduisant cet algorithme Affecter à S la valeur d'un nombre aléatoire entier compris entre 10 et 100 Affecter à E la valeur 1 Tant que ES



Calculs Numériques - Collège Casio Education

Fin Tant que On consid`ere une s´erie statistique dont le tableau est donn´e ci-dessous : Valeur Valeur 1 Valeur 2 Valeur 3 Valeur 4 Fr´equences (en ) 10 27 43 20 Ligne `a compl´eter Compl´eter la derni`ere ligne en utilisant l’algorithme ci-contre Exercice 24 : iet S sont des entiers SÐ 0 iÐ 1 Tant que (i? 5) Faire SÐ S`i iÐ i`1



Fiche algorithmique 4: boucle Tant que

Fiche algorithmique 4: boucle Tant que 1 Le principe Comme pour la boucle pour on utilise la boucle tant que lorsque nous devons répéter un bloc d’instructions La di?érence est simple : ici nous ne connaissons pas le nombre de répétitionsàe?ectuer Nousavonsseulementuneconditionquivaarrêterlecalcul A retenir



Algorithmes : Tests et boucles

début de la boucle et une instruction « Tant que » lorsque ce nombre est inconnu ou difficile à déterminer Syntaxe pour les boucles dans 4 langages de programmation : Langage naturel Python Scilab TI CASIO Tant que Condition est vraie Faire Instructions while Condition: Instructions while Condition Instructions end :While Condition



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Algorithmique - Casio Les touches indiquent les touches à taper et les AFFICHAGES indiquent les a?chages écran 1 Créer éditer et exécuter un programme 1 1 Menu programmation Touche MENU choisir PRGM puis EXEC ou EDIT ou NEW • NEW permet de créer un nouveau programme : taper le nom du programme dans [ ] par exemple HELLO puis

Quels sont les contenus de Casio ?

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Qu'est-ce que les algorithmes de simulation quantique ?

Ce n’est plus de la technologie, c’est de la science-fiction. Les algorithmes de simulation quantique servent à reproduire dans un ordinateur les phénomènes de la mécanique quantique qui gouvernement le comportement de quantums dans des ordinateurs traditionnels ou quantiques.

Qu'est-ce que la calculatrice scientifique Casio?

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Comment résoudre des problèmes avec les algorithmes quantiques?

Identifier les types de problèmes que les algorithmes quantiques peuvent résoudre plus efficacement que les algorithmes classiques. Créer des programmes quantiques simples avec le kit de développement Microsoft Quantum et Q#. Interagir avec le service cloud Azure Quantum. Adapter et créer des applications Q# pour les exécuter sur le matériel.

IREM de LYON Fiche n°400 page 1

Programmation avec la calculatrice Casio Graph 35+ Première Partie : Instructions séquentielles (Entrées, Affectations, Sorties) ?? On donne le programme de calcul suivant : • choisir un nombre • lui ajouter 4 • multiplier la somme obtenue par le nombre choisi • ajouter 4 à ce produit • écrire le résultat

1) Vérifier "à la main" que si le nombre de départ est 1 le résultat obtenu est 9.

2) Saisir ce programme sur votre calculatrice.

3) Tester le programme avec 1 comme valeur de départ.

4) Quel résultat obtient-on si le nombre de départ est 48 ? Et si le nombre de départ est -16 ?

5) On veut remplacer la phrase "ajouter 4 à ce produit" par "enlever 4 fois le nombre de

départ". Modifier en conséquence le programme sur votre calculatrice

6) Tester ce nouveau programme avec les valeurs utilisées aux questions 3 et 4. ??

Démarrer un nouveau programme

··· Accéder au mode "Programme"

Dans le menu principal icône

L"écran affiche : la liste des programmes

présents dans la calculatrice. ··· Créer et nommer un nouveau programme

Choisir NEW (touche F3 )

L"affichage indique "Program Name". Écrire le

nom (max 8 caractères) et valider par EXE.

Saisie des instructions

L"accès aux commandes de programmation (PRGM ) se fait en appuyant sur les touches SHIFT VARS

® Taper EXE après chaque ligne d"instruction pour passer à la ligne suivante ce qui fait finir la ligne

par ¿

···· Entrée d"une variable

Taper ? → N si la variable s"appelle N.

Pour obtenir l"instruction ?:

Touches SHIFT VARS F4

··· Ecrire des lignes d"instructions

Commencer par l"instruction N + 4 → R . qui stocke le contenu de N+4 dans la mémoire R. puis les instructions : N ´´´´ R → R . et R + 4 → R .

Programmation Prise en main Casio Graph 35+

IREM de LYON Fiche n°400 page 2

Exécuter un programme

· Accéder au mode "Programme" : icône

· Sélectionner le programme dans la liste qui apparaît à l"écran, à l"aide des touches ↑ et ↓. puis EXE ( touche F1 ) ou directement appuyer sur la touche EXE . Le programme invite à saisir la première valeur de N.

· Saisir la valeur et valider avec EXE.

Le programme s"exécute et affiche le résultat.

Pour ré-exécuter le programme :

· Appuyer de nouveau sur EXE.

Le programme invite à saisir une valeur.

Accéder aux différentes instructions

Accéder au mode PRGM ( Edition de

programme ), touches SHIFT VARS

Les instructions de saisie .? (touche F4 ) et

d"affichage < (touche F5) sont directement accessibles.

Les commandes de boucles et de branchements

conditionnels (instruction COM ) s"obtiennent en appuyant sur la touche F1 . ⇒⇒⇒⇒ Compléments

Autre méthode pour entrer une variable

Taper " N= » ? → N

Les guillemets s"obtiennent, dans le menu Edition

de programmes, en choisissant l"instruction SYBL (touche F6 ) puis touche F2 . Le signe = est obtenu par les touches SHIFT .

Afficher un résultat

L"instruction < (touche F5 ) permet d"afficher la valeur d"une variable., pour fournir un résultat intermédiaire. ou en fin de programme. Dans ce cas, pour ré exécuter le programme il faut appuyer à deux reprises sur la touche EXE

Programmation Prise en main Casio Graph 35+

IREM de LYON Fiche n°400 page 3

Deuxième Partie : Instructions séquentielles (Instructions conditionnelles) ?? On donne l"algorithme suivant : Entrées : lire les nombres x et y

Traitement : Calculer

22)1()2(-+-=yxD

Si D = 5

Alors afficher " oui »

Sinon (c"est-à-dire si D ≠ 5)

Alors afficher " non »

1) Faire fonctionner cet algorithme pour x = -2 et y = 3 puis pour x = -1 et y = 5 .

2) Saisir ce programme sur votre calculatrice.

3) Tester le programme avec les valeurs de la première question.

4) Quelle est la question à laquelle répond ce programme ?

Saisie des instructions

Créer un nouveau programme nommé D5

Entrée des variables x et y

Écrire les séquences ci-contre.

→ Les guillemets sont obtenus par l"instruction SYBL → Le symbole = est obtenu par les touches

SHIFT puis .

Saisie du calcul de d

Écrire la séquence ci-contre qui se termine par → D puis valider par EXE .

···· Saisie du If

Instruction COM ( touche F1 ) puis sélectionner

If (touche F1 ) .

Saisir la condition sur la même ligne (ici D = 5).

Valider par EXE

···· Saisie du Then :

Sélectionner Then (touche F2 )

Revenir à l"écran initial de l"édition de programme en appuyant deux fois sur la touche EXIT Taper " OUI » en utilisant l"instruction SYBL

···· Saisie du Else

Revenir à la commande COM en appuyant sur

les touches SHIFT VARS puis F1

Sélectionner Else (touche F3 )

Taper " NON » en utilisant l"instruction SYBL ···· Fin de l"instruction conditionnelle

Revenir à la commande COM

Choisir IEnd (touche F4 ).

Programmation Prise en main Casio Graph 35+

IREM de LYON Fiche n°400 page 4

Troisième Partie : Instructions répétitives (Boucles Pour )

?? 1. Ecrire un programme qui simule 20 lancers d"une pièce équilibré et qui calcule la fréquence

d"apparition du Pile.

2. Exécuter 5 fois ce programme et relever les fréquences obtenues.

3. Modifier ce programme pour que le nombre de lancers d"un dé puisse être choisi par

l"utilisateur. Exécuter ce programme pour N = 100 ??

1. Ecriture du programme

Le programme nécessite une variable K pour compter le nombre de pile mais ne nécessite pas de variable d"entrée. ··· Créer un nouveau programme : "PILE"

··· Initialisation de la variable K

.0. → K puis EXE. ···· Saisie de l"instruction " pour »

La syntaxe générale dans ce cas est :

For valeur initiale → compteur To valeur finale Traitement : pour les valeurs du compteur allant de la valeur de départ

à celle d"arrivée.

Next (fin de l"instruction " pour »)

- Saisie du For Dans le menu de programmation,( SHIFT VARS ) choisir COM (F1); touches F6 et sélectionner For (F1) puis 1 → I To (F2) 20 EXE

On appelle I le compteur.

- Traitement (pour les valeurs du compteur) :

RanInt#(0,1) + k→ k

OPTN puis F6 , puis successivement PROB RAND et INT puis 0 , 1 et l"instruction RanInt#(0,1) simule le lancé d"une pièce, 1 désigne pile, 0 face. Ajouter ce nombre à K augmente K de 1 uniquement si Pile est sorti. - Fin de l"instruction " For» Next,( SHIFT VARS ) choisir COM (F1); touches F6 et sélectionner F4 ···· Affichage de la fréquence de pile -"FREQUENCE" EXE - K ÷ 20 EXE.

Calcul de la fréquence pour 20 lancers

2. Exécuter le programme

· Dans le menu

· Sélectionner le programme COMPRESS en

choisissant EXE (touche F1 ).quotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
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