[PDF] La confusion règne dans les écoles





Previous PDF Next PDF



DCAHIER

Collaboratrice du Devoir. ? Renseignements: www.nam- Collaborateur du Devoir. LA RÉUNION ... des mots-croisés du Monde. Horizontalement. Verticalement.



Des inhalothérapeutes à bout de souffle

12 janv. 2021 Mots croisés...........B6. Sports.....................B6. Sudoku...................B6 ... Selon ce que Le Devoir a appris le virus s'est.



MOTS CROISES CM JEu

2 - couleurs mots outils



ProfCollege Une aide pour utiliser L ATEX au collège

57 Mots croisés. 299. 58 Mots codés. 302. 59 Mosaïque. 305. 60 Des cartes à jouer. 309. 61 Des dominos à jouer. 320. 62 Des enquêtes.



Corrigé du Devoir Surveillé n 2

15 oct. 2004 Une grille de mots croisés est un tableau rectangulaire de longueur (ou largeur) n et de hauteur p constitué de n × p.



La confusion règne dans les écoles

14 juin 2018 Mots croisés.. LeD54 ... Selon ce qu'a appris Le Devoir les ... Après des échanges de mots durs entre le premier ministre



Appendice: réponses aux exercices

Les mots interrogatifs Getting Information A. 1. D'où 2. Avec qui 3. Les verbes vouloir pouvoir et devoir Expressing Desire



Une simple contravention pour 20 g de trop

LE DEVOIR LE JEUDI 20 JUILLET 2017 Mots croisés............... B 4. Petites annonces ...... B 6. Sudoku. ... aux États-Unis



Une cmyk

Mots croisés .B 7. Nature.......... B 8. Resto ............... B 7 ... JACQUES GRENIER LE DEVOIR. L'Association des journalistes automobile du Canada ...



Lanceuse dalerte congédiée

26 avr. 2021 Mots croisés...........B6 ... diée peu après avoir dénoncé dans Le Devoir les conditions ... au Devoir des situations préjudiciables.

Quels sont les mots croisés du Devoir?

Le Devoir MOTS CROISÉS DU SAMEDI 2021-07-03- Philippe Dupuis Horizontal­ement I. Moins utile depuis l’arrivée des machines à vapeur. II. Retiennent le bâtiment. Graisse animale. III. Le grand a mis la Chine en mouvement. Suivi par les gens d’actions. IV. Possessif. Thétis, Amphitrite ou Galatée.

Quelle est la définition du devoir ?

Rappelons à ce titre la définition bien connue du devoir dans les Fondements de 1785 : « Le devoir est la nécessité de l’action par respect pour la loi » 2. Nous aurons à revenir sur la formule.

Quel est l'infinitif de devoir ?

Infinitif du verbe devoir, pris substanvement ; provenç. dever ; catal. deurer ; espagn. eber ; ital. devere. Du, c'est-à-dire par le, avec le. • Et notre dernier roi courbé du faix des ans ( VOLT. Zaïre, II, 1)

Quel est le synonyme de faire son devoir?

En parlant d'un régiment, d'un soldat, faire son devoir, combattre vaillamment. En un autre sens, faire son devoir, se bien acquitter, parler, agir. • La langue du cocher a bien fait son devoir ( CORN. Ment.

VOL. CVIII N

O

134 LES SAMEDI 16 ET DIMANCHE 17 JUIN 2018 3,05 $ + TAXES = 3,50 $WWW.LEDEVOIR.COM

CULTURE

Yann Perreau

rend hommage

à Jacques Higelin,

le punk fantastique

LeD LIREDe Wall Street à Lac-Mégantic,

enquête sur une tragédie ferroviaire| LeD

Au moment où l"Italie refuse à

un bateau chargé de migrants d"accoster, l"immigration déchire l"Europe tout entière.

Le Devoirest allé voir où en était

ce débat au Danemark, l"un des tout premiers pays européens à s"interroger sur l"immigration massive. Premier article d"une série de trois.

CHRISTIAN RIOUX

À COPENHAGUE

LE DEVOIR

En ce matin de printemps, tout sem-

ble paisible à Mjolnerparken. Des pères accompagnent leur enfant à la garderie, des vieux discutent sur un banc et les coquelicots décorent l"an- cienne voie ferrée devenue depuis long- temps un parc linéaire où s"ébrouent les enfants.

Comment imaginer qu"il y a un an,

jour pour jour, un jeune homme de

22ans a été abattu ici en pleine rue?

"L"été dernier, pendant six mois, les fusillades se sont succédé. Les tireurs arrivaient en vespa et tiraient sur tout ce qui bougeait», dit Soren Wiborg, de la société Bo-Vita, qui loue ces apparte- ments à loyer modique dans le quartier de Norrebro, à Copenhague. Soren connaissait bien le jeune mu- sulman tombé sous les balles des tueurs. "Il sortait de prison et es- sayait de s"en sortir. Il voulait se faire une nouvelle vie. Je l"aidais à cher- cher du travail, mais la guerre des gangs aura eu sa peau», dit cet ancien policier.

En six mois, la guerre entre les LTF

venus des quartiers alentour et les Bro- thas de Mjolnerparken a fait trois morts et une vingtaine de blessés. Une trentaine de jeunes de cet ensemble qui compte 2000 habitants sont au- jourd"hui en prison.

Dans son petit bureau, qui jouxte le

Café Nora qui tente d"aider les femmes

somaliennes à sortir de chez elles, So- ren Wiborg a pour rôle d"aider les 300 chômeurs de ce groupe d"habitations à se trouver du travail. "Et quand des parents medisent que leur jeune ne veut pas aller à l"école, je vais lui donner un petit coup de pied dans le derrière. Ça peut faire du bien parfois», dit-il en éclatant de rire.

C"est aussi Soren qui supervise les

15 jeunes du quartier engagés quatre

heures par semaine pour nettoyer les parties communes. "Au Danemark, on n"a rien pour rien, dit-il. On a des services exceptionnels, mais il faut tra- vailler pour!»

INDEXAvis légaux...........B8

Décès ....................B4

Édito ....................B10

Idées.....................B11

Météo ...................B8

Mots croisés..LeD54

Petites annonces.B4

Prestige...............B12

Sports...................A9

Sudoku ..........LeD54

MARCO FORTIER

LE DEVOIR

Les parents d"élèves ont payé durant des

années pour du matériel scolaire qui de- vait être gratuit. Cette époque est ?inie.

Visées par une action collective de cen-

taines de millions de dollars et semon- cées par Québec, les commissions sco- laires ont entrepris un grand ménage dans les frais imposés aux parents. Mais la confusion règne dans les écoles.

Selon ce qu"a appris Le Devoir, les

commissions scolaires et les directions d"établissement parviennent mal à dé- terminer ce qui doit être gratuit et cequi doit être payé par les parents en vue de la prochaine année scolaire.

Des gestionnaires de l"éducation an-

ticipent une "perte appréciable» de revenus dès la rentrée scolaire, dans un peu plus de deux mois, à cause des li- mites aux frais payés par les parents. Ils se demandent s"il faudra limiter le nombre de sorties d"élèves au théâtre ou au musée, reporter des achats ou de l"entretien d"instruments de musique ou encore des activités sportives, faute de ?inancement. "C"est le bordel au moment où on prépare la prochaine année scolaire. La directive ministérielle n"a pas permisde clari?ier ce qui est facturé ou non aux parents. Il y a encore des zones grises», dit une source qui a requis l"anonymat.

Cette incertitude autour de la gratuité

" ou non " du matériel et des sorties scolaires émane d"une directive don- née la semaine dernière par le ministre de l"Éducation, Sébastien Proulx. Il a ordonné aux écoles et aux commissions scolaires de limiter les frais imposés aux parents, pour respecter la Loi sur l"instruction publique.

Cette mise en garde du ministre a été

faite dans la foulée d"une action collec- tive de près de 300 millions de dollars

FRAIS IMPOSÉS AUX PARENTS

La confusion règne dans les écoles

lancée par des parents contre 68 com- missions scolaires du Québec pour des frais abusifs exigés aux parents. Une en- tente à l"amiable a été signée le mois der- nier et doit être entérinée par un juge.

Au cours des derniers jours, des com-

missions scolaires ont obtenu des avis juridiques conseillant la plus grande prudence dans les frais exigés aux pa- rents, indiquent nos sources. Les ges- tionnaires marchent sur des œufs: les commissions scolaires s"apprêtent à verser aux parents des dizaines de millions de dollars (la somme reste àIMMIGRATION

Le Danemark déclare

la guerre aux ghettos ethniques

PERSPECTIVESBilan de in

de session à Québec| B

VOIR PAGE A 3 : CONFUSION

Des gestion-

naires de l'éducation anticipent une "perte appré- ciable» de revenus dès la rentrée scolaire

Émue dêtre

parvenue à la fin de son périple, une demandeuse dasile a enlacé un policier danois

à sa descente

du train,

à Copenhague,

en septembre 2015.

CLAUS FISKER

AGENCE

FRANCE-PRESSE

VOIR PAGE A 2 : MJOLNERPARKEN

GUILLAUME BOURGAULT-CÔTÉ

LE DEVOIR

Les barreaux canadiens doivent-ils re-

connaître un programme de droit of- fert dans une université évangélique qui impose un code de conduite qui proscrit notamment toutes relations sexuelles hors mariage hétérosexuel?

Non, a répondu vendredi la Cour su-

prême dans une décision très attendue touchant la liberté de religion et le droit

à l"égalité.

L"impact du jugement pourrait perco-

ler longtemps, estime le professeur de droit à l"Université Laval Louis-Phi- lippe Lampron. Le jugement con?irme, selon lui, une "tendance très lourde» de la Cour de "faire du droit à l"égalité et de la lutte contre la discrimination une valeur phare qui va gouverner les tribunaux dans l"interprétation de tous les autres droits fondamentaux».

Dans une décision majoritaire (deux

dissidents), le plus haut tribunal du pays a ainsi débouté la Trinity Western Uni- versity (TWU), un établissement chré- tien évangélique qui souhaitait ouvrir une faculté de droit où les étudiants au- raient dû adhérer à un code " le Commu- nity Covenant Agreement, ou Covenant " basé sur des croyances religieuses.

Déjà en vigueur dans cette université

de la Colombie-Britannique, le Cove- nant interdit aux étudiants et aux pro- fesseurs toute "intimité sexuelle qui viole le caractère sacré du mariage en- tre un homme et une femme».

L"interdit vaut pour toute la durée de

la formation, autant sur le campus qu"en dehors de celui-ci.

Quand TWU a voulu faire agréer sa

faculté, les barreaux de l"Ontario et dela Colombie-Britannique ont refusé de le faire " et ils avaient raison, a statué vendredi la Cour suprême dans deux décisions similaires. "Il est manifeste que [les barreaux] pouvaient prendre en considération la politique d"admission de TWU pour décider s"il convenait d"agréer la fa- culté de droit proposée», écrivent les juges de la majorité.

Cela parce qu"au cœur de la mission

des barreaux, il y a la protection de l"in-térêt public, rappelle-t-on. Et que les barreaux pouvaient "conclure que l"égalité d"accès à la profession juri- dique, la diversité au sein du barreau et la prévention d"un préjudice à l"endroit des étudiants en droit LGBTQ rele- vaient de son obligation de protéger l"intérêt public».

Les barreaux étaient donc "en droit de

craindre que l"imposition de barrières inéquitables à l"entrée aux facultés de droit impose dans les faits des barrières

Pas de barrières religieuses pour

étudier le droit, dit la Cour suprême

La Trinity Western University voulait imposer un code de conduite morale à ses étudiants

ACTUALITÉS

A LEDEVOIR// LES SAMEDI 16 ET DIMANCHE 17 JUIN 2018 oy Hstrê PnoitaropproC ec Asireacéhotpy hypothèque :

ème

et 2

ère

1 hypothèque : Prêt ... achat (balance de vente)

Prêt ... achat (balance de vente)

T(514) 7311-8

Ace Mortgage Corp.

731-8:éléphoneTélé

Aaron Bloom om o:Contact

8585

Coe Mortgage Corp.

Hyman Bloom

85
ou H epuis 1959Depuis 1959 errain ... développementTs

Logement multifamilials

Industriels

Commercials

hypothèque :

ème

et 2

ère

1 errain ... développementLogement multifamilial hypothèque :

Agent protégé

Analyse et réponse rapide

Prêt ... $ 250,000.00 à $ 5,000,000.00

Participation au capital

Participation ... Immeuble à revenu

Financement intérimaire (Bridge “nancing)

Prêt ... achat (balance de vente)

Agent protégé Analyse et réponse rapide Prêt ... $ 250,000.00 à $ 5,000,000.00 Participation au capital Participation ... Immeuble à revenu Financement intérimaire (Bridge “nancing) Prêt ... achat (balance de vente)

Prêt ... $ 250,000.00 à $ 5,000,000.00 Participation ... Immeuble à revenu

Financement intérimaire (Bridge “nancing)

Avec sa population à 92 % étrangère

(surtout somalienne, pakistanaise et arabe), Mjolnerparken est ce qui res- semble le plus à ce que le gouverne- ment a of?iciellement désigné comme des " ghettos ».

La guerre aux ghettos

En mars dernier, sans prévenir, huit

ministres, dont le premier ministre li- béral Lars Lokke Rasmussen, ont dé- barqué avec force police et mesures de sécurité dans la petite salle commune du quartier. Ils avaient choisi Mjolner- parken pour annoncer un vaste pro- gramme destiné à démanteler les 16 zones urbaines du Danemark que le gouvernement considère comme des " ghettos ». " On doit pouvoir reconnaître notre pays. Il y a des endroits au Danemark où je ne reconnais pas ce que je vois », a déclaré le premier ministre.

Au menu de ce vaste projet encore

discuté au Parlement : la garderie obli- gatoire pour les enfants à partir d"un an, des cours obligatoires sur la culture et les valeurs danoises, un grand pro- gramme de rénovation urbaine, des aides majorées pour la recherche d"em- ploi et pour les étudiants étrangers ainsi qu"une peine qui pourrait aller jusqu"à quatre ans de prison pour les parents d"origine étrangère qui force- raient leur enfant à rentrer au pays, pour se marier par exemple.

Intitulé Un Danemark sans sociétés pa-

rallèles, ce programme veut en ?inir avecles ghettos ethniques d"ici 2030. A?in de faciliter l"intégration, il veut notam- ment limiter à 30 % la proportion d"en- fants étrangers dans les écoles.

Parmi les mesures plus contestées, la

ministre de l"Intégration, Inger Stojbert, surnommée " la Dame de fer danoise », a aussi proposé de pénaliser les béné?i- ciaires d"allocations sociales qui s"instal- lent dans ces logements ainsi que des peines majorées pour les crimes com- mis dans ces zones sensibles. Il faut dire que la ministre n"en est pas à ses pre- miers coups d"éclat médiatiques.

En 2016, c"est elle qui avait proposé

de con?isquer les biens des deman- deurs d"asile qui dépassaient 2000 $ (excluant évidemment les bijoux et ob- jets personnels).

Plus récemment, à l"occasion du ra-

madan, elle s"est inquiétée de la sé- curité dans les transports publics où certains employés pouvaient passer

16 heures sans boire ni manger.

" Tough love » à la danoise

Le porte-parole du gouvernement en

matière d"immigration, Marcus Knuth, le reconnaît, la politique du Danemark en matière d"immigration ressemble un peu à ce que les psychologues des années 1980 appelaient " tough love ».

L"amour vache, diraient les Français.

Il faut dire qu"au Parlement de Chris-

tianborg, les libéraux gouvernent avec le soutien implicite du Parti du peuple danois, dont la plateforme est féroce- ment opposée à l"immigration. " Les demandeurs d"asile savent que le Danemark compte parmi les pays les plus généreux sur le plan social, dit Marcus Knuth. Mais nous avons nousaussi des problèmes d"intégration. Il y a au Danemark des Somaliens qui vivent chez nous depuis 19 ans et qui ne par- lent pas danois. Nombre de problèmesquotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
[PDF] série dexercices corrigés rdm

[PDF] mot croisé gratuit

[PDF] caractéristiques géométriques des sections planes exercices corrigés

[PDF] mots croisés la presse super grille

[PDF] les métiers de la finance internationale

[PDF] mot croise cyberpress

[PDF] finance d'entreprise cours

[PDF] flexion plane simple exercice corrigé pdf

[PDF] flexion simple définition

[PDF] contrainte de flexion

[PDF] cours rdm

[PDF] toute la finance d'entreprise en pratique pdf

[PDF] finance pour les nuls pdf gratuit

[PDF] les bases de la finance pdf

[PDF] la finance d'entreprise pour les nuls