[PDF] Etude des fonctions - AlloSchool





Previous PDF Next PDF



1 S Limites de fonctions (4) : asymptotes obliques études de fonctions

On dit que la courbe C admet la droite ? pour asymptote oblique en + ? Position relative (la position relative sert surtout au tracé de la courbe).



Etude des fonctions numeriques

Exercice : Reprendre l'exemple précédent et étudier les positions relatives de la courbe représentant f et de son asymptote.



Etude des fonctions - AlloSchool

La position relative de la courbe par rapport à ses tangentes. Alors on dit que la droite (?): = est une asymptote verticale.



I- À quelle question répond-on? II- Interprétation graphique?

14 déc. 2017 Application aux positions relatives des courbes et leurs tangentes. ... La droite d'équation y = 0 est asymptote à c en –?.



de la 1`ere S `a la TS. Chapitre 4 : Études de fonctions Exercice n?1

Étudier les positions relatives de (Cf )et de (?). Montrer que la droite d'équation y = x est asymptote oblique `a la courbe en +? et en ??.



Courbes paramétrées

Quand t tend vers +? ou vers ?? la droite ? d'équation y = x + 1. 3 est donc asymptote à la courbe. Étudions la position relative de et ?.



Limites asymptotes EXOS CORRIGES

déduire les positions relatives des courbes suivant les valeurs de x. Exercice n°27. Pour tout réel x non nul on considère la fonction f définie par. (. ) 



Comment montrer quune droite D est asymptote oblique à une

lim [f(x) ? (ax + b)] = 0. Le signe de f(x) ? (ax + b) donne la position relative de la courbe C par rapport à la droite D.



6. Études de courbes paramétrées

La position de la courbe est donnée par le signe de y(t) – mx(t) – h. Si cette expression est positive la courbe est en dessus de l'asymptote



Comportement asymptotique des fonctions

Calculer la limite d'une fonction `a l'aide des opérations sur les limites. position relative de la courbe et de son asymptote. Anthony Mansuy.



Étude de fonctions/Limites et asymptotes - Wikiversité

Chapitre 9: Identifier la position des asymptotes d’une fonction grâce aux limites 1 ère partie asymptote verticale Asymptote verticale : La fonction f est discontinue en x = 4 et x = 2 car il y a présence d’asymptotes verticales à ces - endroits (D 1 et D 2)



Chapitre 5 Comportement asymptotique des fonctions

3 Interpr eter les limites en terme d’asymptotes verticales ou horizontales 3 D emontrer que la courbe repr esentative d’une fonction admet une asymptote oblique et d eterminer la position relative de la courbe et de son asymptote Anthony Mansuy Professeur de Math ematiques en premi ere ann ee de CPGE li ere ECE au Lyc ee Clemenceau (Reims)



Searches related to position relative d+une courbe et d+une asymptote pdf PDF

Exercice 1 : détermination graphique d’une limite et d’une équation d’asymptote à une courbe (asymptote verticale et asymptote horizontale) Exercice 2 : étude de limites asymptotes verticales et horizontales Exercice 3 : étude de limites de fonctions composées formes indéterminées expression conjuguée

Comment trouver une asymptote horizontale d'une fonction ?

On a : Chercher une asymptote horizontale d'une fonction revient à calculer la limite en de cette fonction. Lorsqu’il y a une asymptote verticale en , la courbe de la fonction ne touche pas la droite, et donc n’est pas définie ; il s'agit d'une borne du domaine de définition de la fonction.

Quelle est la droite d'une asymptote ?

Sur le graphe (1/x)+x, l'axe des y et la droite x=y sont toutes les deux des asymptotes. Les asymptotes sont à rechercher lorsque x ou f (x) tend vers l'infini. La droite d'équation x = a est une asymptote " verticale " à la courbe représentative de la fonction f (en a +) si quel que soit x>a, .

Comment savoir si une droite est asymptote horizontale ?

Ainsi, la droite est asymptote horizontale de si et seulement si . Quand la courbe représentative de rapproche d'une droite verticale d'équation , c’est qui tend vers l'infini cette fois, lorsque x se rapproche de cette valeur .

Comment trouver une asymptote d'une fonction?

Une asymptote est une droite vers laquelle la fonction tend. C'est à dire que plus x va se rapprocher de la limite étudiée, plus la fonction sera presque égale à la droite « asymptote ». Pour trouver une asymptote d'une fonction il faut donc regarder comment évolue la fonction au voisinage de la limite recherchée.

1Bac SM I Etude des fonctions A.KARMIM Page 1 sur 9 G G FH I) CONCAVITE ; CONVEXITE ; POINTS DINFLEION 1) Activités : Activité 1 : Soit la fonction définie sur par : ; Soit un point de sa courbe représentative. 1. Dterminer luation de la tangente en . (En fonction de ) 2. Soit et deux points qui ont la même abscisse et qui appartiennent respectivement à et , Montrer que le signe de est positif quel que soit la valeur de . 3. Déterminer la dérivée seconde de . Activité 2 : Soit la fonction définie sur par : -. 1. Déterminer les dérivées première et seconde de la fonction . 2. Dresser le tableau de signe de . 3. La courbe représentative de est représentée ci-contre, étudier graphiquement La position relative de la courbe par rapport à ses tangentes. 4. Que peut-on conclure ? Activité 3 : Soit la fonction définie sur par : . 1. Déterminer le domaine de définition de et étudier sa parité. 2. Etudier les limites en et 3. Déterminer la fonction dérivée de la fonction et dresser le T.V 4. Dterminer luation de la tangente T en -- 5. Etudier les positions relatives de et la courbe 6. Tracer la courbe 2) Définition et propriétés. 2.1 Définitions : Définition : Soit une fonction dont la courbe représentative est . On dit que la courbe est convexe si elle se trouve au-dessus de toutes ses tangentes On dit que la courbe est concave si elle se trouve au-dessous de toutes ses tangentes. Un point d'inflexion est un point où s'opère un changement de concavité de la courbe

1Bac SM I Etude des fonctions A.KARMIM Page 2 sur 9 Graphe dune fonction conee Graphe dune fonction concae Point dinfleion en Remarque : Si est dérivable en et traverse sa tangente en alors le point est un point dinfleion 2.2 Dérivée seconde et concavité. Soit une fonction deux fois dérivable sur un intervalle et sa courbe représentative. Soient un élément de , et la tangente en , Soient et deux points qui ont le même abscisse et qui appartiennent respectivement à et , On a : . Soit : est dérivable sur ) (car - est une constante) est deux fois dérivable sur Si est positive sur , il en est de même pour et on aboutit au tableau suivant : On voit bien que si est deux fois dérivable et que - sur alors est positif ce qui signifie que est au-dessus de sa tangente en et ceci pour tout dans do : est convexe sur . De même si on suppose que est négative sur on conclut que est concave sur .

0 Signe de 0 0

1Bac SM I Etude des fonctions A.KARMIM Page 3 sur 9 Théorème : Soit une fonction deux fois dérivable sur un intervalle . Si est positive sur alors est convexe sur . Si est négative sur alors est concave sur . Si sannule en en changeant de signe alors admet un point dinfleion en Remarque : Les conditions du théorème précèdent sont suffisantes ; on peut avoir une courbe convexe, concave ou un point dinfleion sans leistence mme de la drie seconde. Exercice : (-(- 1. Montrer que est dérivable en 0. 2. Déterminer la fonction dérivée de la fonction sur . 3. Etudier la dérivabilité de en 0 ; est-elle deux fois dérivable en 0. 4. Tracer la courbe et remaruer uelle admet un point dinfleion en --. II) BRANCHES INFINIES. 1) Asymptote verticale (rappelle) Définition : Si la fonction rifie lune des limites suiantes : ; ; ou Alors, on dit que la droite est une asymptote verticale. Interprétations géométriques : 2) Asymptote horizontale. Définition : Si la fonction rifie lune des limites suiantes : ou Alors, on dit que la droite est une asymptote horizontale.

1Bac SM I Etude des fonctions A.KARMIM Page 4 sur 9 Interprétation géométrique : Remarque : La position de la courbe par rapport à son asymptote horizontale se détermine par le signe de : Si - alors est au-dessus de Si - alors est au-dessous de Exercice : Soit la fonction définie par : ( 1. Dterminer lensemble de dfinition de . 2. Déterminer les limites de aux bornes de . 3. Interpréter géométriquement les résultats obtenues. 3) Asymptote oblique. Activité : Soit la fonction définie par : 1. Dterminer lensemble de dfinition . 2. Déterminer les limites aux bornes de 3. Effectuer la division de - sur puis en déduire que - 4. Déterminer - On dit que la droite - est une asymptote oblique à la courbe au voisinage de Définition : Soit une fonction définie au voisinage de , on dit que la droite où - est une asymptote oblique à la courbe au voisinage de si : - Exemple : La courbe de la fonction : a pour asymptote oblique au voisinage de , la droite -. Remarque : Si la courbe admet la droite comme

1Bac SM I Etude des fonctions A.KARMIM Page 5 sur 9 asymptote oblique alors la position de la courbe se déduit par le signe de . Si - alors est au-dessus de Si - alors est au-dessous de . Si - alors est coupe . Propriété : Soit une fonction définie au voisinage de . La courbe admet la droite (- ) comme asymptote oblique au voisinage de si et seulement sil eiste une fonction tel que : - Preuve : Il suffit de poser : . Exercice : En utilisant la division euclidienne montrer que En déduire que la fonction admet une asymptote oblique au voisinage de et au voisinage de Propriété : Soit une fonction définie au voisinage de . La droite (- ) est une asymptote oblique au voisinage de si et seulement si : - Preuve : Daprs la proprit prcdente : On peut écrire où - Donc : et donc (car : - ) Dautre part : où - donc 4) Branches paraboliques. 4.1) Vers lae Soit la fonction définie par : ( On a : ; ( et ( On dit que la courbe admet une branche paraboliue ers lae au voisinage de Définition : Soit une fonction définie au voisinage de ; on dit que la courbe admet une branche parabolique vers lae au voisinage de si .

1Bac SM I Etude des fonctions A.KARMIM Page 6 sur 9 Interprétations géométriques : 4.2) Vers lae Soit la fonction définie par : On a : ; et - On dit que la courbe admet une branche parabolique vers lae au voisinage de Définition : Soit une fonction définie au voisinage de ; on dit que la courbe admet une branche parabolique vers lae au voisinage de si -. Interprétations géométriques.

1Bac SM I Etude des fonctions A.KARMIM Page 7 sur 9 4.3) Vers lae Activité : Soit la fonction définie sur par : On a : Mais On dit que la courbe de la fonction admet une branche parabolique vers la droite . Définition : Soit une fonction définie au voisinage de ; si , - et alors on dit que : la courbe de la fonction admet une branche parabolique vers la droite . III) DEMI-TANGENTE VERTICALE Introduction : Soit la fonction définie sur par : ) On a : ; la fonction nest pas dérivable à droite de 0. Soient - et un point de la courbe la droite à pour coefficient directeur donc elle a pour vecteur directeur le vecteur est aussi vecteur directeur de la droite si on fait tendre vers 0 (à droite) La droite "tend" pour une position limite vers une droite de vecteur directeur - donc sera parallle lae .

1Bac SM I Etude des fonctions A.KARMIM Page 8 sur 9 Propriété : Soit une fonction définie sur un intervalle de la forme Si est continue à droite de et alors la courbe admet une demi-tangente verticale à droite de . Exercice : Soit la fonction définie sur par : 1. Tracer la courbe de la fonction sur --. 2. Etudier la limite 3. Que remarquer vous ?. Interprétation géométriques IV) LES ELEMENTS DE SYMETRIE DUNE COURBE. 1) Axe de symétrie : Activité : Soit la fonction - 1. Déterminer ensemble de définition de la fonction . 2. Montrer que - 3. Montrer que - Propriété : Soit une fonction numriue dont lensemble de dfinition est . La droite est un axe de symétrie de la courbe si et seulement si : - - Preuve : Soit un élément de et -, si - est le symétrique de par rapport à alors ( est le centre de linteralle de bornes et ) do : - et puisque alors ce que signifie : -

1Bac SM I Etude des fonctions A.KARMIM Page 9 sur 9 2) Centre de symétrie. Propriété : Soit une fonction numriue dont lensemble de dfinition est . Le point est un centre de symétrie de la courbe si et seulement si : - -- Preuve : étant centre de symétrie de la courbe , si est un point de alors sont symétrique par rapport à est un point de . soit on a : et car est le centre de linteralles de bornes et est le centre de linteralles de bornes Par suite : - et - et finalement : -- Exercice : Soit la fonction définie sur par : Montrer ue le point dinfleion de est son centre de symétrie. (cest alable uniuement pour ces fonctions)

quotesdbs_dbs26.pdfusesText_32
[PDF] relation entre adn et chromosome

[PDF] relation homme nature philosophie

[PDF] comment améliorer la sécurité alimentaire en afrique subsaharienne

[PDF] conclusion sur la sécurité alimentaire en afrique subsaharienne

[PDF] la sécurité alimentaire en afrique subsaharienne cap

[PDF] le sagouin texte intégral

[PDF] structure dentreprise

[PDF] structure de données en c

[PDF] structure définition management

[PDF] structure synonyme

[PDF] structure architecture

[PDF] largeur moyenne peni

[PDF] taille moyenne du peni a 15 ans

[PDF] taille moyenne dun homme dans le monde

[PDF] taille moyenne poitrine