[PDF] DAVID OLERE TEMOIN DE SON TEMPS : LES INAPTES AU





Previous PDF Next PDF



Les Inaptes au travail de David Olère

Tout au long de sa vie il témoigne de ce qu'il a vu et vécu à Auschwitz dans ses dessins et peinture. Ses œuvres appartiennent au mouvement expressionniste car 



HISTOIRE DES ARTS

Pourquoi David Olère a-t-il orienté ses œuvres vers la représentation du camp de la mort d'Auschwitz? David Olère (1902-1985) est un peintre et un sculpteur 



DAVID OLERE TEMOIN DE SON TEMPS : LES INAPTES AU

SOUS-THEME : ARTS TEMOINS DE L'HISTOIRE/DOMAINE ARTISTIQUE : ARTS VISUELS b) Quel est le contexte artistique l'œuvre appartient-elle à un mouvement en ...



HIDA Oeuvre 4 – David Olère Les vivres des vivants pour les morts

auteur : David Olère date : entre 1946 et 1962 dimensions : 102 x 0



FICHE METHODOLOGIQUE – ORAL HISTOIRE DES ARTS

II- Situer l'oeuvre dans son contexte historique et artistique : s'inscrit-elle dans un mouvement artistique particulier ? ... travail David Olère.



Regard croisé

Quelques peintres témoins directs de la Shoah comme David Olère (rescapé du au Grand tableau antifasciste collectif a été proche de ce mouvement.



TROISIEME HISTOIRE DES ARTS HISTOIRE Les inaptes au travail.

Présentation de l'oeuvre: Peintre: David Olère (1902- 1985) Français d'origine polonaise. (voir biographie sur l'autre fiche).



Fiche HDA LES INAPTES AU TRAVAIL DE DAVID OLERE P 95 ART

Auteur : David Olère. Date : Années 1950. Dimensions : 131 sur 162 cm. Lieu de conservation : Mémorial de l'héritage juif New York. Contexte historique :.



Présentation PowerPoint

Par quels procédés artistiques les artistes font-ils passer leur message ? Ce qui est attendu : David Olère artiste juif polonais



Epreuve dHistoire des Arts du DNB 2011 Thème: « Lart lenfance

Art visuel : « Les inaptes au travail » de David Olère (20/09/1944)) ( voir annexe 2) s'inscrit-elle dans un mouvement artistique particulier ?



David Olère (1902-1985) - databnffr

David Olère (1902-1985) : œuvres(131 ressources dans data bnf fr) Œuvres iconographiques (91) "Passeport pour Rio" (1955) avec David Olère (1902-1985) comme Illustrateur Les vacances ?nissent demain (1953) "Ma femme est formidable" (1952) avec David Olère (1902-1985) comme Illustrateur



TROISIEME HISTOIRE DES ARTS HISTOIRE Les inaptes au travail

Peintre: David Olère (1902- 1985) Français d'origine polonaise (voir biographie sur l'autre fiche) Date: Années 1950 Technique: huile sur toile Dimensions: 131 x 162 cm Lieu de conservation: Mémorial de l'héritage juif New-York Description et analyse:

Qui est le mari de David Olère ?

Il épouse en 1930 Juliette Ventura, dont il a un fils, Alexandre. Il est naturalisé français en 1937, sous le nom de David Olère. David Olère est mobilisé en 1939 au 134e régiment d'infanterie. Après sa démobilisation, il perd son emploi, la Paramount fermant ses portes, et il est astreint au statut des Juifs instauré par le régime de Vichy .

Qui a libéré David Olère ?

David Olère réussit, comme d'autres membres du dernier groupe de Sonderkommando, à se mêler aux autres prisonniers du camp lors de l'évacuation de Birkenau et d'Auschwitz le 25 janvier 1945. Il prend alors part à la marche de la mort jusqu'au camp autrichien de Mauthausen. Il n'est libéré par l'armée americaine que le 6 mai.

Pourquoi l'œuvre de David Olère est-elle inestimable ?

L'œuvre de David Olère est inestimable puisqu'il s'agit des seules représentations de l'ultime étape de la «Solution finale». Les travaux postérieurs des historiens de la Shoah ont confirmé sans la moindre hésitation la véracité de ses informations, au grand désespoir des négationnistes.

Quels sont les mouvements littéraires et artistiques?

Mouvement littéraire et artistique Rejet de la raison, de la logique et des convenances bourgeoises Désacralisation de l’oeuvre Liberté des matériaux, des formes et du langage 16 Jean Arp, 1957, La Vénus de Meudon, MAMCStrasbourg Kurt Schwitters, 1923, Relief

PASSERELLE HISTOIRE DES ARTS :

PERIODE : DU XXe siècle à nos jours/ THEME : ARTS ETATS ET POUVOIR SOUS-THEME $576 7(02H16 G( I·+H672H5(/DOMAINE ARTISTIQUE : ARTS VISUELS

DAVID OLERE, TEMOIN DE SON TEMPS :

LES INAPTES AU TRAVAIL 1ED0·V (PXGH GHV GRŃV p. 94-95)

Lieu de conservation : Mémorial de l'HĠritage Juif (Holocauste)ă New York ...................................................

2) Sur l'auteur (quelques éléments marquant de son statut et de sa vie)

- dates et lieux de vie et de mort : Pologne 1902- France (Noisy le Grand) 1985 - origine culturelle : Juif - les années 1920-1930 : installation à Paris, nationalité française:

- 2ème guerre mondiale : ArrġtĠ par la police franĕaise, enǀoyĠ ă Drancy (camp d'internement et de transit) puis dĠportĠ (par train) ă

Auschwitz-Birkenau (camp de concentration et d'edžtermination en Pologne)

- ActiǀitĠs au camp d'Auschwitz : illustration de carte pour les SS + Sonderkommando (détenu Juifs chargé de vider les chambres à gaz)

- Contexte de la libération : marche de la mort vers Mauthausen, libéré par les troupes américaines 6 mai 1945

- Après la 2nde guerre mondiale : retourne en France et dessine/peint son Histoire dans les camps - dans le temps :

Vuǀre rĠalisĠe juste aprğs la fin de la 2nde GM, après la libération des camps d'edžtermination comme Auschwitz dont les populations ne

savaient presque rien. Camps mis en place à partir de fin 1941 et surtout généralisés à partir de janvier 1942 (conf de Wansee) afin de réaliser

Proche du mouvement expressionniste : né au début du XXe siècle, ce mouvement utilise des techniques et des couleurs qui déforment la

réalité pour mettre en valeur un sentiment fort, une émotion.

II/ Description de l'oeuǀre :

1° plan :

- la scène principale, les " inaptes » qui sont 2 femmes (vieille et mère) et 4 enfants qui les entourent. Portent quelques provisions dans des

sacs, un petit jouet dans la main de celui de droite. Les personnages semblent exténués, à bout de force.

- à gauche ͗ le bras coupĠ d'un ͨ SS tête de mort » (sur le bandeau) dont la mitraillette pointe vers le groupe

Arrière-plan : LOCALISATION de la scğne ă l'intĠrieur du camp de concentration et d'edžtermination d'Auschwitz-Birkenau (présence de

barbelĠs, de traǀailleurs, de colonnes de fumĠes des fours crĠmatoires ă l'arriğre-plan). Sur la scène plane un ciel rouge et gris.

2) Couleurs dominantes du tableau : le gris, le vert, le bleu dominent (couleurs plutôt froides) et tranchent avec rouge/orange (chaudes)

3) composition gĠnĠrale du tableau (allure gĠnĠrale donnĠe par l'organisation de la scğne sur le tableau) :

Structurée, la scène principale est mise en valeur par le fantôme sui plane, les visages en souffrance sont particulièrement mis en lumière

(blafards)// le ciel rouge-orangĠe ǀient allumer le ciel d'une lueur de fin du monde (Apocalypse)

III/ Une analyse de l'oeuǀre : Indiquer, grâce à vos connaissances et à celles apportées par le professeur

1) Interprétation des éléments du tableau (voir reproduction)

- Les Inaptes (qui sont-ils voir doc. 1 p. 94) : ceux qui, après être passés par la visite médicale à la sortie du train, sont conduits dans le quartier

des chambres à gaz et autres crématoires. défense et exténuées. - r les Allemands au moment de leur

débâcle) en particulier des activités liées aux chambres à gaz et four crématoire (par sa fonction de Sonderkommando)

J'aimeͬje n'aime pas et pourquoi : ........................................................................................................................................................................

quotesdbs_dbs23.pdfusesText_29
[PDF] david olère portrait

[PDF] tout savoir sur le cycle menstruel de la femme

[PDF] physiologie du cycle menstruel pdf

[PDF] trouble du cycle menstruel pdf

[PDF] physiologie du cycle menstruel cours

[PDF] cours cycle menstruel pdf

[PDF] retour d'ovulation apres menopause

[PDF] metier apres la segpa

[PDF] comment quitter la segpa

[PDF] fonctions cognitives définition

[PDF] les différentes gnosies

[PDF] qu'est ce que les fonctions cognitives

[PDF] liste aptitudes professionnelles

[PDF] aptitudes et compétences

[PDF] différence entre compétences et aptitudes professionnelles