[PDF] Le plus-que-parfait composés la notion d'

Previous PDF Next PDF

LE PLUS-QUE-PARFAIT DE LINDICATIF Les 3 groupes 1) Relie les

Tu. ? avaient fini leur exercice. Anne et toi. ? avions mangé. Loïc. ? aviez voulu rester. Les élèves.

fiche-18-conjuguer-des-verbes-au-plus-que-parfait.pdf

amusés ! CONJUGAISON : Le plus-que-parfait. Conjuguer des verbes au plus-que-parfait. Fiche d'exercices n°18. Leçon 12. CM2 http://davidcrol.eklablog.com/

CM2 Français Le plus-que-parfait

Exercice 3 : Dans le texte suivant souligne en rouge les verbes conjugués au plus- que-parfait : Joëlle ne sortait jamais le jour.

CONJUGAISON CM2 Le plus-que-parfait

Page 1. CONJUGAISON CM2. Le plus-que-parfait.

Le plus-que-parfait

composés la notion d'auxiliaire. Conjuguer au plus-que-parfait les verbes déjà étudiés ; conjuguer des verbes non étudiés en appliquant les règles apprises.

CONJUGAISON : Le plus-que-parfait CM2 Fiche dexercices

CM2. Fiche d'exercices. Prénom : Date : Exercice 1 : Souligne uniquement les verbes conjugués au plus-que-parfait. Tu avais pris – il a mangé – nous étions

Untitled

Exercice 1: Conjugue les verbes entre parenthèses au plus-que-parfait. CM2. Fiche d'exercices n°24. Leçons 14 et 15. Exercice 3: Réécris ce texte au ...

CONJ Passé composé – Plus-que-parfait

Les supporters crient applaudissent et font la holà. - Reconnaissance du passé composé/plus-que parfait et de son sujet. - Retrouver l'infinitif d'un verbe

Prénom : …………………………………………………

La concordance au passé exercices et corrigé web

Les autres nécessitent le recours aux trois principaux temps de verbes du passé : passé composé imparfait et plus-que-parfait. Niveau 1. ? Conjuguez les

[PDF] Le plus-que-parfait Exercices et corrigé

Exercices et corrigé Rappel Le plus-que-parfait se forme avec l'auxiliaire avoir ou être à l'imparfait* et du participe passé du verbe

[PDF] LE PLUS-QUE-PARFAIT DE LINDICATIF Les 3 groupes 1) Relie les

LE PLUS-QUE-PARFAIT DE L'INDICATIF Les 3 groupes 1) Relie les sujets avec les verbes qui conviennent 2) Récris la phrase en remplaçant avec le sujet

[PDF] CM2 Français Le plus-que-parfait - Numéro 1 Scolarité

Exercice 1 : Récris les phrases au plus-que-parfait : Elle rangea son cartable ? Elle avait rangé son cartable Je prends le temps de vivre ? J'avais pris

[PDF] CONJUGAISON CM2 Le plus-que-parfait

Page 1 CONJUGAISON CM2 Le plus-que-parfait

[PDF] [PDF] CONJUGAISON: Le plus-que-parfait

Exercice 1: Conjugue les verbes entre parenthèses au plus-que-parfait Attention aux accords! Elle avait chanté dans une chorale Nous avions skié sur la

Plus que parfait exercices corrigés pdf - Langues24

17 déc 2020 · plus-que-parfait exercices cm2 plus que parfait exercices avec correction plus-que-parfait exercices à imprimer

[PDF] Construire et utiliser le plus-que-parfait - Famille Madoré

5 fév 2009 · Rappel : 1 Le plus-que-parfait est un temps composé de l'auxiliaire avoir ou être à l'imparfait suivi du participe passé du verbe que l'on

[PDF] Le plus-que-parfait

composés la notion d'auxiliaire Conjuguer au plus-que-parfait les verbes déjà étudiés ; conjuguer des verbes non étudiés en appliquant les règles apprises

Plus que parfait - Cm2 - Bilan - PDF à imprimer - Pass Education

Evaluation avec le corrigé sur le plus que parfait Savoir conjuguer les verbes au plus que parfait Savoir marquer les accords du participe passé avec

[PDF] Plan de travail n°1—exercices CONJUGAISON

Nous aimons bien ton dessin mais celui de Margot est plus coloré (2) • Parmi les chiens de traîneaux CM2 Fiche 13 Plus que parfait Plus que parfait

Prénom : _________________ Date : ________________

Le plus-que-parfaitCompétence : Connaître la distinction entre temps simple et temps composé, la règle de formation des temps

composés, la notion d'auxiliaire. Conjuguer au plus-que-parfait les verbes déjà étudiés ; conjuguer des verbes non

étudiés en appliquant les règles apprises. Connaître la règle de l'accord du participe passé dans les verbes

construits avec être et avoir (cas du complément d'objet direct posé après le verbe).

1) Souligne dans le texte les verbes conjugués au passé composé :

Voyage à Lyon

Hier, mon mari et moi étions partis en voyage, nous étions allés en France et nous avions pris l'avion.

Quand nous étions arrivés à l'aéroport de Lyon, nous avions dû attendre seulement 5 minutes pour

prendre la navette qui allait au centre-ville. Nous avions laissé nos bagages à l'hôtel et nous avions décidé

de faire une promenade pour visiter les quartiers typiques : Saint-Jean, Saint Paul et Saint-Georges. Après

nous avions mangé dans un bouchon, un petit bistrot typique, et nous avions bu un excellent vin de la

région.

A retenir : Le

plus-que-parfait est formé de : _____________________________ Par rapport au passé composé, la seule chose qui change est : ______________________

2) Complète par le pronom personnel qui convient :

La semaine dernière, .............................. aviez fait de la voile avec vos parents. ........................... était allée à la piscine avec ses copines. ....................................... t'étais couchée tôt car tu étais fatiguée. ............................................. avaient été tristes de rentrer de vacances. .................................... avions vécu longtemps aux Etats-Unis. Il y a longtemps....................................... avais eu une fièvre de cheval. .......................................... avais appris une bonne nouvelle.

Pendant les vacances, ....................................... étions montés tout en haut de la Tour Eiffel.

.................................... avaient vu de belles choses en allant en Egypte.

3) Souligne l'auxiliaire et accorde les participes passés quand cela est nécessaire, sinon fait

une croix : Avec mes soeurs et mes parents nous étions descendu......... à la plage pendant le week-end.

Mes soeurs s'étaient baigné......... et avaient rencontré......... des amis de leur école. Nous étions

tous allé............ au restaurant et avions mangé......... des fruits de mers. Papa avait été.........

malade et ma soeur avait eu............ mal au ventre. Nous avions quand même bien rigolé............ et

j'avais réussi............ à prendre de jolies photos. Pendant le retour, nous avions fait............ des

jeux et quand nous étions arrivé............ notre chien, Toufou, nous avait sauté............ dessus.

A retenir : Au plus-que-parfait la participe passé s'accorde avec le sujet quand : ____

4) Invente une phrase au plus-que-parfait :

5) Conjugue au plus-que-parfait les verbes entre parenthèses et entoure l'auxiliaire :

Voyage à Lyon (suite)

L'après-midi, nous _______________________ (monter) à la basilique Notre-Dame-de-Fourvière et nous__________________________ (apprendre) l'histoire de la soie dans la Maison de

Canuts. Le soir nous ______________________ (prendre) des tickets pour le théâtre, une pièce

classique, L'Avare de Molière. Le spectacle _______________________ (durer) 2 heures, je n'____________ rien _______________ (comprendre) car le texte était en ancien français. Nous

_____________________ (retourner) à l'hôtel, nous étions fatigués de notre longue journée. Le

lendemain, nous _____________________ (rentrer), mon mari __________________________ (conduire) tout le voyage. Une fois arrivés, nous _________________________ (pouvoir) retrouver nos enfant qui ______________________ (vivre) seuls tous le week-end, en plus, ils _____________________ (faire) tout le ménage dans la maison et ma fille ____________________ (aller) à son cours de tennis. Cela _________________ (être) un bon week-end même si j'___________________ (avoir) mal aux pieds.

6) Ecris une phrase au plus-que-parfait avec un sujet masculin pluriel et l'auxiliaire " avoir » :

7) Ecris une phrase au plus-que-parfait avec un sujet féminin singulier et l'auxiliaire " être » :

8) Transforme ce texte écrit au présent de l'indicatif, au plus-que-parfait, après avoir

souligné les verbes : J'ai alligator sous mon lit. Pourtant, dès que je me penche pour le voir, il se cache. Alors j'appelle Papa et Maman. Ils viennent dans ma chambre, mais ils ne voient rien du tout. Je dois donc résoudre tout seul ce problème d'alligator. Je descends dans la cuisine pour choisir des appâts. Je remplis un grand sac en papier de choses que les alligators aiment manger. Dans le garage, je dépose un sandwich au beurre de cacahuètes, des fruits et de la tarte aux pommes. Je sème des biscuits au chocolat dans le hall... et, sur chaque marche de l'escalier,

je dépose un légume frais. Juste à côté de mon lit, je mets une bouteille d'orangeade et des

bonbons. Puis j'attends...

9) Récris ces phrases en changeant le sujet comme demandé (attention aux accords...) :

Le mouton était monté en haut du pré.  La chèvre... La petite fille avait joué à la corde à sauter  Les petites filles...

Tu avais eu beaucoup de chance  Vous...

Le garçon était allé au cirque avec ses parents  Les filles... La pluie s'était arrêtée vers minuit.  L'orage...quotesdbs_dbs3.pdfusesText_6