[PDF] Sans titre L'Ara Pacis Augustae (Autel





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Un monument l Ara Pacis A) Un monument pour Rome

pierre (contrairement à la ronde bosse qui désigne une sculpture détachée du support



Sans titre

L'Ara Pacis Augustae (Autel de la Paix d'Auguste) est un monument dédié à la Paix (Les trois dernières images comportent à la fois le bas-relief et une ...



ARA PACIS

L'Ara Pacis monument de la paix



LE MESSAGE ESTHÉTIQUE DES RINCEAUX DE LARA PACIS

DE VARA PACIS AUGUST AE par Gilles Sauron. L'Ara Pacts continue de susciter une abondante littérature concentrée en particulier sur l'analyse des reliefs 



III. Histoire des arts : Auguste et lAra pacis

Ara Pacis : vue d'ensemble. 4) Interprétation des bas-reliefs. Cliquez sur l'icône ''Bas-reliefs''. A) ''Les bas-reliefs'' a. Qu'est-ce qu'un bas-relief ?



Dossier PéDagogique

19 mar. 2014 Bas-Relief : ARA PACIS AUGVSTAE. Bas-Relief : BovclieR HonoRifiqve D'aRles. covPe en aRGent : covPe De HoBY. fResqve De PomPéi : maRs et ...



La propagande augustéenne I-LAuguste de la prima porta :

Les armes sont bel et bien présentes sur le bas-relief mais la posture de la statue n'est pas guerrière: elle est assise





ARA PACIS AUGUSTAE : PROPAGANDE ET PHILATÉLIE

Dessin : reproduction d'un bas-relief de l'Ara. Pacis représentant l'abondance retrouvée grâce à la paix d'Auguste



Un fragment au personnage voilé dans les collections de lInstitut

buste d'un personnage jusqu'à hauteur de la taille. général des bas-reliefs



The Goddess Ceres in the Ara Pacis Augustae and the - JSTOR

the Ara Pacis relief the type and attributes of the central figure point to her identification as Ceres with possible polysemantic reference to this divinity's cultic connections with Tellus and Venus The two side figures in the Ara Pacis relief are identified as a Nereid (sea nymph) and a Naiad (freshwater nymph) These divinities were associ-



Augustan Genealogy and the 'Ara Pacis' - JSTOR

Galinsky Venus in a Relief of the Ara Pads Augustae in American Journal of Archaeology 70 (1966) p 223-243 ; a revised version of this appears in his book Aeneas Sicily and Rome Princeton N J 1969 p 181-241 (3) For recent detailed studies of the altar consult Giuseppe Moretti Ara Pads



Ara Pacis - willkarpcom

The Ara Pacis is a commemorative monument that was built between the years 13 and 9 B C to celebrate peace in the Mediterranean after the victorious battles of Emperor Augustus in Hispania and Gaul The monument which is an altar located in the interior of a closed structure carved in Carrara marble stands out with

What are the reliefs on the Ara Pacis Augustae?

The east and west sides of the Ara Pacis Augustae in Rome, Italy each bears two main reliefs, although the reliefs themselves have survived to differing degrees. The interpretation of the reliefs has been the subject of scholarly debate.

Why was the Ara Pacis Augustae built?

Voted by Sena to , the Ara Pacis Augustae or Altar of Peace of Augustus was built to celebrate the return of the Emperor from his campaigns in Spain and Gaul and is decorated in profusion. All the work, including the reliefs, would originally have been richly painted in color and with touches of gilding.

Who is Ara Pacis Augustae?

A member of the Priestly college (association) of Septemviri epulones, carries an incense box, processional scene (north side), Ara Pacis Augustae (AAltar of Augustan Peace) 9 B.C.E. (Ara Pacis Museum, Rome) (photo: Steven Zucker, CC BY-NC-SA 2.0)

Where did the Ara Pacis come from?

The first fragments of the Ara Pacis emerged in 1568 beneath Rome’s Palazzo Chigi near the basilica of San Lorenzo in Lucina. These initial fragments came to be dispersed among various museums, including the Villa Medici, the Vatican Museums, the Louvre, and the Uffizi.

Séquence 2, séance 2 :

11—— MMeettttrree eenn rreelliieeff sseess aarrgguummeennttss

L·Ara Pacis Augustae (Autel de la Paix d·Auguste) est un monument dédié à la Paix que le premier empereur romain a fait construire sur le

Champ de Mars. Voici ses quatre bas-reliefs mythologiques, situés sur les faces est et ouest. À toi de retrouver la légende correspondant à

chacune des images. (Les trois dernières images comportent à la fois le bas-relief et une image projetée qui propose une restitution hypothétique des

figures et des couleurs perdues.)

Rome assise en armes :

bas-relief n°___, légende n°___.

Romulus et Rémus :

bas-relief n°___, légende n°___.

La Terre (Tellus) :

bas-relief n°___, légende n°___.

Énée et Ascagne :

bas-relief n°___, légende n°___. Complète les légendes en y replaçant les mots suivants : - Noms propres : Cérès, Vénus, Romulus, Rémus, Pénates, Mars, Faustulus, Pax, Julia, Caius César, Lucius César,

Ascagne, Troyen.

- Noms communs : louve (x 2), pic-vert, truie, figuier, berger, père, prêtre, libation, armement.

1. La déesse Rome, à proximité de son _ _ _ _ _ _ _ _ _ _, est

assise. L'entourent le dieu Virtus (la Vertu, le Courage : à gauche) et le dieu Honos (l'Honneur, à droite). Sur son bou- clier, on distingue la _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ romaine.

2. Selon les interprétations, cette Tellus (Terre-Mère) peut aussi

être _ _ _ _ _ _ _ _ (la déesse des moissons), _ _ _ _ _ _ _ _ (la paix si indispensable à la prospérité du sol) ou _ _ _ _ _ _ _ Genitrix (celle qui engendre : la mère d'Énée et l'ancêtre di- vin de la gens _ _ _ _ _ _ _ _ _). Elle est entourée de deux brises divines et tient sur ses genoux deux enfants qui sont peut-être les neveux et héritiers d'Auguste, _ _ _ _ _ _ _ _ _ et _ _ _ _ _ _ _ _ _ _.

3. _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ et _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ sont allaités par la

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _, en présence de _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ (qui a un bâton de _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _) et de _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _, le _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ des deux enfants. On reconnaît le dieu de la guerre grâce à sa lance, sa cuirasse, son bouclier. Le _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ est celui sous lequel les jumeaux furent trouvés ; un tel arbre a fait l'objet d'un culte pendant de nombreux siècles sur le forum de la capitale. L'oiseau qui y est posé est le _ _ _ _ _ _ _ _ _ _, consacré à Mars. NORD

4. Énée, la tête voilée comme un _ _ _ _ _ _ _ _ _ _, tient une coupe pour offrir une _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ (une offrande liquide) aux

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ qu'il a ramenés de Troie. Il s'apprête aussi à leur sacrifier une _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ et ses petits, censés apporter

prospérité à la ville qui va bientôt être fondée en ce lieu choisi par les dieux. Deux enfants l'assistent : l'un porte une corbeille de

fruits et un pichet ; l'autre amène l'animal. Une guirlande de fleurs décore l'autel destiné au sacrifice. À droite, _ _ _ _ _ _ _ _ _,

aussi appelé Iule, vêtu comme un _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ (avec son bonnet phrygien), tient un bâton de berger.

Photographie

s : © http://cdm.reed.edu/ara -pacis/

Séquence 2, séance 2 :

Illas imagines intelligamus : sententias scribe ad respondendum.(Comprenons ces bas-reliefs.)

1. Quel est le point commun entre les deux sculptures de la façade est ? Entre celles de la façade ouest ?

2. a) Observe les différents éléments qui entourent la déesse Tellus : que symbolise-t-elle ?

b) Pourquoi, d'après toi, la déesse Rome est-il assise et ne porte-t-elle pas ses armes ? Que symbolise-t-elle ?

3. Pourquoi, d'après toi, Auguste a-t-il choisi de faire représenter ces éléments de la mythologie romaine sur un au-

tel dédié à la Paix ? En quoi ce monument sert-il sa propagande impériale ?

4. C'est Mussolini, en 1937-1938, qui a favorisé très énergiquement les fouilles archéologiques autour de l'Ara Pacis et

l'a fait reconstruire. Pour quelle raison, d'après toi, le Duce s'est-il à ce point attaché à remettre au jour le monu-

ment augustéen ?

22—— SSaaccrriiffiieerr ((àà ??)) llaa gguueerrrree ssuurr llAEAEaauutteell ddee llaa ppaaiixx,, oouu llAEAEiinnvveerrssee ??

Le 30 janvier 9 av. J.-FB O·Ara Pacis est inaugurée GHSXLV ORUV SRXU O·MQQLYHUVMLUH GH OM GpGLŃMŃH GH O·MXPHO M OLHX XQH ŃpUpPRQLHB

Voici la prière qui est prononcée à cette occasion :

Ipsum nos carmen deduxit Pacis ad aram :

haec erit a mensis fine secunda dies.

Frondibus Actiacis comptos redimita capillos,

Pax, ades et toto mitis in orbe mane.

Dum desint hostes, desit quoque causa triumphi :

tu ducibus bello gloria major eris.

Sola gerat miles, quibus arma coerceat, arma,

canteturque fera nil nisi pompa tuba.

Horreat Aeneadas et primus et ultimus orbis :

siqua parum Romam terra timebat, amet.

Tura, sacerdotes, Pacalibus addite flammis,

albaque perfusa victima fronte cadat ; utque domus, quae praestat eam, cum pace perennet ad pia propensos vota rogate deos.

Ovide, Fastes, I, 709-722

Nous voici amenés par la muse elle-même à l'autel de la Paix. Nous sommes au second jour avant la fin de ce mois. Viens, ô déesse, le front paré des lauriers d'Actium*, et puissions-nous, avec tout l'univers, rester longtemps sous ton paisible empire ! Rome n'a plus d'ennemis ; rien n'alimente plus ses triomphes ; la gloire militaire pâlit devant celle que te devront nos chefs ; que le soldat ne soit armé que pour faire mettre bas les armes ; que les sons belliqueux de la trompette n'annoncent plus que le retour de nos fêtes ; que, d'un bout du monde à l'autre, on tremble devant les descendants d'Énée, et qu'à défaut de la terreur, l'amour nous soumette les nations. Prêtres, jetez l'encens sur les feux de l'autel, frappez au front la victime blanche ; demandez aux dieux, qui entendent les pieuses prières, que nous conservions longtemps la paix, et aussi longtemps que la paix, la maison qui nous la donne. *La bataille navale G·Actium a eu lieu en 31 av. J.-C.

Illud scriptum lege. (Lis le texte ci-dessus.)

5. Le titre du livre d'Ovide désigne les jours " fasti » c'est-à-dire consacrés aux dieux ; son poème est donc une sorte de

calendrier qui répertorie l'ensemble des fêtes romaines. En français, le mot a un sens différent :

a) Que signifie le mot " faste » en français ? b) Trouve un antonyme de ce mot. Que signifie-t-il ?

a) La guerre entre les deux grands généraux Antoine et Octave se termina quand celui-ci remporta la victoire. (bel-

lum, i, n. : guerre ͻ inter + acc. : entreͻ duo, ae, o (se décline comme magnus) ͻ magnus, a, um ͻ imperator, oris, m. ͻ

Antonius, i, m. ͻ Octavus, i, m. ͻ desino, is, ere, sii, situm : se terminer ͻ cum : quand ͻ hic, haec, hoc : celui-ci ͻ fero,

fers, ferre, tuli, latum ͗ remporter ͻ victoria, ae, f.)

b) Octavus Augustus factus est cum mundi imperator fuit solus. (LEXIQUE : fio, fis, fieri, factus est, : devenir ͻ

7. La Paix : du monument au chant anniversaire.

a) Relève les champs lexicaux de la paix et de la guerre (surligne les mots en français et en latin).

b) Si tu en juges par ce texte, quels sont les liens qui unissent politique et religion dans la Rome antique ?

8. Complète les mots français ci-dessous, tous liés aux radicaux de bellum (la guerre) et pax, pacis (la paix) :

Agressif, prompt à faire la guerre.

B E L L

Révolte ; reprise des hostilités

B E L L

Personne, État qui prend part à une guerre.

B E L L

Partisan de la guerre.

B E L L

Qui aime la paix.

P A C Qui cherche, de manière non-violente, à favoriser la paix entre les États. P A C

Apporter la paix dans une région en guerre

P A C Convention, accord entre États ou entre particuliers. P A C

Séquence 2, séance 2 :

Lectionis II (spatii III) memoranda verba.

autel bellum, i, n. ń

ń pacte, pacifier, pacifique, pacifiste

imperator, oris, m. ń cum + indicatif ń avec ń (préfixe)

Lectionis II (spatii III) memoranda verba.

autel bellum, i, n. ń

ń pacte, pacifier, pacifique, pacifiste

imperator, oris, m. ń cum + indicatif ń avec ń (préfixe)

Lectionis II (spatii III) memoranda verba.

autel bellum, i, n. ń

ń pacte, pacifier, pacifique, pacifiste

imperator, oris, m. ń cum + indicatif ń avec ń (préfixe)

Lectionis II (spatii III) memoranda verba.

autel bellum, i, n. ń

ń pacte, pacifier, pacifique, pacifiste

imperator, oris, m. ń cum + indicatif ń avec ń (préfixe)quotesdbs_dbs23.pdfusesText_29
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