[PDF] être père Egalité Affection DROITS : Congé parental Autorité Séparation Séparation 920 papas isérois témoignent aujourd hui...

Comment exercer l’autorité parentale à la suite d’une séparation ?

Les modalités relatives à l’exercice de l’autorité parentale à la suite d’une séparation concernent la priorité au dialogue entre les parents séparés, la résidence de l’enfant et le droit de visite. Le recours à une médiation familiale est nécessaire pour aboutir à des solutions satisfaisantes.

Comment la séparation des parents affecte-t-elle l'autorité parentale ?

En principe, la séparation des parents ne doit pas avoir d'incidence sur l'exercice de l' autorité parentale. Chacun des parents doit pouvoir maintenir des relations personnelles avec leurs enfants. Cependant, dans la pratique, la garde des enfants est le plus souvent confiée à la mère, les droits de visite du père se voyant limités.

Est-ce que l'homologation est obligatoire en cas de séparation de parents non mariés ?

Bon à savoir : en cas de séparation de parents non mariés, l'homologation n'est pas obligatoire. Si les parents ne sont pas d'accord, il est nécessaire de saisir le juge aux affaires familiales qui fixe les conditions du droit de visite et d'hébergement. Une résidence alternée peut être décidée.

Quels sont les effets de la séparation des parents ?

La loi dispose que la séparation des parents est sans effets sur l'exercice de l'autorité parentale ( Article 373-2 du code civil ). Ce n'est que si l'intérêt de l'enfant le commande que le juge affaires familiales peut confier l'exercice de l'autorité parentale à l'un des deux parents.

View PDF Document