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Si L'Homme-au-Bâton m'était conté : Ernest Pépin et les mystères de Pointe-à-Pitre. Cécile Hanania. (71 u milieu des années cinquante un fait divers
LE BÂTON DE PAROLE
L'odyssée du bâton de parole a commencé en juillet. 2010 alors que le regretté chef Robert Sam de la Nation de Songhees l'a offert à l'honorable Steven Point
LE BÂTON NOIR
La partie centrale du bâton noir comporte une sculpture de jade la pierre précieuse officielle de la Colombie-. Britannique. Elle est l'œuvre de Clifford
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BATON MAGIQUE. TELESCOPIQUE JUMMPY. CONTENU DE L'ENSEMBLE. • Bâton télescopique. SPECIFICATIONS TECHNIQUES. • Longueur quand fermé : 65 cm.
Le bâton de Jacob
23 déc. 2005 Les astronomes utilisaient le « bâton de Jacob » pour mesurer l'angle entre les directions de deux étoiles. Les offi-.
Notice dutilisation du bâton télescopique de défense – BTD (non
NOTICE D'UTILISATION DU BATON TELESCOPIQUE DE DEFENSE (BTD). (NON-TREMPE FRICTION LOCK). Ce bâton n'est pas prévu pour être utilisé par les forces de
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NOTICE D'UTILISATION DU BATON TELESCOPIQUE DE DEFENSE (BTD). (COMPACT TREMPE
Confection dun bâton de parole selon la tradition autochtone
Le bâton de parole ou le bâton orateur selon la tradition parmi plusieurs des peuples des. Premières Nations. Mélodie Coutou artiste multidisciplinaire.
La joute à càcYal-bâton un jeu et une image ie lenfance à la fin du
cheval-bâton un jeu des premiers âges (infantia
LE BATON DISHANGO
Les collections du Muséum des Sciences naturelles à. Bruxelles abritent un artefact aussi unique que remarquable : le bâton d'Ishango. Depuis sa découverte en
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Baton Training Manual is to be used as a guide in an approved baton training course 1 It will help instruct you on the appropriate discretion and restraint in using a baton 2 It will specify methods of baton handling once you have determined it is necessary to use the baton 5
Comment fonctionne un bâton ?
Les bâtons sont des pièces de bois aux deux bouts émincés pour favoriser la prise de main des porteurs. Afin de ne pas se heurter à la caisse lors du déplacement, le porteur de derrière à la partie la plus longue du bâton. Des clous à tête plate ou autres petites proéminences permettent de régler la position des bâtons.
Quelle est la signification des bâtons?
Les bâtons représentent le pouvoir de commandement et de coercition de ce corps 1521 208 Quant aux armoiries attribuées aux particuliers elles ne sont pas toutes porteuses de significations précises (parlantes, allusives ou symboliques) ni mêmes chargées de meubles divers.
Qu'est-ce que le bâton ?
Baston, bagarre, est issu de bastonner, forme dialectale de bâtonner, battre avec un bâton. Il y a des femmes qui sont comme le bâton enduit de confiture de roses dont parle le poète persan : on ne sait par quel bout les prendre. Quand l'eau courbe un bâton, ma raison le redresse.
Où a été pratiqué le bâton ?
On retrouve des pratiques « martiales » liées au bâton en Afrique, en Afrique du Nord, au Portugal, au Pays Basque (… le Makila) et jusque dans les pays nordiques où il a été pratiqué dans le cadre de la fameuse « Gymnastique Suédoise ».
Mélodie Coutou,
artiste multidisciplinaire1© 2017
9De nombreux groupes parmi plusieurs peuplesdes Premières Nations
se servaient du bâton de parole, ou du bâton orateur lors de réunions, de cĠrĠmonies, de rassemblements, de tenues d'audience et autres ĠǀĠnements de la ǀie. Le bąton de parole ǀariait d'une Premiğre Nationă l'autre.
9Selon la communauté, le bâton de parole prend une forme différente -
serǀira de bąton orateur est choisi en fonction d'un symbole et du sens aussi ceux avec qui il se réunira. 2 Chaque bâton de parole est différent et représente celui qui le fabrique. Il lui est propre par le choix des éléments qui le constituent. Le choix du bois et des ornementations du bâton de parole lui confère un sens particulier selon les symbolesChez certaines Premières Nations, par exemple,
9le pin blanc symbolise l'arbre de paidž,
9le bouleau, la vérité, le cèdre, la purification,
9l'Ġrable, la gentillesse et la douceur,
9l'orme, la sagesse, le chġne, la force,
9le sorbier, la protection,
9les arbres fruitiers, l'abondance.
3Les ornementations ont aussi un sens. Dans la tradition des Lakotah, le rouge symbolise la vie, le jaune, la connaissance, le bleu, la prière et la sagesse, le blanc, l'esprit, le pourpre est pour la guĠrison, le noir, la clarté.
Le choix de la peau, des crins , des poils, de la fourrure et des plumes qui ornent le bâton de parole est aussi très important.
Chez certaines Premières Nations, par exemple,
Le poil du bison apporte l'abondance,
le chevreuil, la douceur, la fourrure du lapin , la capacitĠ ă l'Ġcoute aǀec ses grandes oreilles, le crin du cheval, de sa crinière ou de sa queue apporte la persévérance. 4 Le bąton de parole ou bąton orateur symbolise l'ordre et le respect. Celui qui tient le bâton a le droit de parler sans être interrompu. Les autres le dĠtenteur du bąton de parole estime n'aǀoir plus rien ă dire, il le fait circuler. Si une personne n'a rien a dire, elle peut simplement passer le bâton au prochain. Le bâton circule parmi les participants en cercle. Celui qui détient le bâton de parole, détient le pouvoir sacré des mots et utilisons un bâton de parole. 5Plumes
Peau d'animal
Ficelle ou petite corde
Fourrures variées
Bois de différentes
essencesBobine de sinew
Coquilles
Etc.
6Comme ci-dessus, nous retrouvons souvent des éléments des règnes végétal, animal
et minéral. ton bâton de parole,9Choisis les symboles attribués aux
arbres, animaux, couleurs, pierres et plumes9Assure-toi que tu trouveras
facilement les matériaux choisis autour de toi.9Consulte l'ANNEyE -SYMBOLES ET
MOTIFS, PREMIÈRES NATIONS , MÉTIS
ET INUITS
7En observant chacun des
matériaux représentés, est- il possible de dresser le portrait de celle ou de celui qui va réaliser le bâton oratoire?9Consulte les symboles
attribués aux matériaux9ANNEXE -SYMBOLES ET
MOTIFS, PREMIÈRES
NATIONS , MÉTIS ET INUITS
8 forme, sa texture, etc. La dimension du bout de bois peut varier entre 25cm et45cm (plus ou moins selon notre choix). Avec un peu de chance, on peut
trouver des branches et des bouts de bois marqués par différentes traces laissées par un animal lors de ses activités (p. ex., traces de dents du castor, le frottis des bois du chevreuil). Important: Faire l'effort de prendre de la nature avec gratitude. (P.ex. choisir une branche par terre ou déjà cassée). Choisir son bâton son apparence, le grain du bois et des symboles attribués aux essences d'arbres ͗9Bien le nettoyer et le sécher
9Examiner bien votre bâton, tenez-le dans votre main
9Désigner la partie qui épouse le mieux la paume de votre main
9Il faut avoir une bonne prise en main
9Vous êtes prêt à commencer.
9 10Choisir une peau souple
et facile à travailler9 l'aide d'une rğgle et d'un stylo, tracer une laniğre sur l'enǀers de
la peau, de 1cm ou plus de largeur et du nombre de centimètres de longueur calculé par le nombre de tours souhaités.9Découper la lanière de façon à ne pas cranter la peau. Procéder
lentement et délicatement pour obtenir une belle ligne droite. 11CONSEILS POUR PYROGRAVER SON BÂTON
***FAIRE DES ESSAIS SUR DES PETITS BOUTS DE BOIS.MATÉRIEL:
Un pyrograveur (couteau chauffant)
Crayon HB pour dessiner le motif
Bâton en bois de bouleau ou de tremble à graverMÉTHODE :
9Dessiner au crayon HB votre motif sur le bâton
9Bien poncer votre bâton ou vos bouts de bois. La surface doit être lisse.
9Brancher le pyrograveur et attendre que la pointe devienne rouge.
9Attention c'est chaud͊
12 TENIR LE PYROGRAVEUR COMME UN STYLO. L'OUTIL DOIT GLISSER SUR LA SURFACE. Pyrograver de haut en bas, en tirant lentement la pointe vers vous, pour obtenir un trait fin et régulier.9Si le bois noircit trop vite et fume, diminuer la température.
9Si la pointe ne marque pas suffisamment, augmenter la température.
CRÉER DES NUANCES DE COULEURS :
9plus la température est basse, plus la couleur est claire
9plus la température est haute, plus la couleur tirera vers le noir.
COMMENCER PAR UN TRAIT LÉGER
9Repasser une 2efois si nécessaire pour obtenir un trait plus foncé.
***Expérimenter pour trouver le meilleur geste : comment tenir la pointe avec efficacité. Découvrir aussi le juste temps de brûlage pour obtenir des textures différentes. 13Pouravoirunebonnepriseen
main,enroulerunelanièrede cuirenbasdubâton.9Commenceràenroulerla
dubâton(partielaplus confortablepourlapaume delamain) 149Fixer la lanière, avec peu de
colle.9Faire chevaucher la lanière de
cuir sur la bordure de la fourrure afin de la cacher (si vous avez enroulé un bout de fourrure ă l'edžtrĠmitĠ de ǀotre bâton). 159La bordure de la fourrure ajoutée pourra être habillée avec le rebord de la lanière de cuir enroulée autour du bâton ou par un lacet de cuir, comme sur la photo.
9Choisir un petit bout de fourrure (lapin ou comme ici, renard) que vous enroulez ă l'edžtrĠmitĠ de ǀotre bąton de parole ou à une place sur le bâton de parole.
9Fixer avec un peu de colle.
9Si la fourrure est ajoutée une fois votre lanière enroulée, la maintenir avec de la colle. Cacher la bordure de la fourrure avec une petite lanière sur les deux épaisseurs (lanières et fourrure).
16*** Pour couper la fourrure, il faut un X-Acto(lame -couteau). On coupe sur l'enǀers de la fourrure, donc
sonbâton.Parexemple estfière).17Rappel: les représentations symboliques varient selon les peuples des Premières
nations, des Métis et des Inuits.9Les perles (os, verre, coquillage, métal)
9Elles servaient à représenter le nombre de parentés, les réalisations, les buts et les difficultés surmontées
9Les perles serǀaient aussi d'ĠlĠments dĠcoratifs en lien avec l'identité culturelle des différentes nations autochtones.
199Aplatir le fil afin d'obtenir plusieurs brins.
9Tresser 3 brins ensemble pour obtenir une tresse.
ou du fil de lin recouvert de cire. L'enfilage de perles dans les laniğres de cuir se fait plus facilement si l'on biseauté le bout des lanières.9Choisir des perles à grande ouverture.20
desinew(tendon).9Avoirunebonnelongueurdesinewafinde
l'aided'unboutdesinew(tendon)quel'on enrouleautourdubâtonorateur.QuelquesTendon
synthétiqueturquoises vie,connexionentrelecieletlaterre). 219Une lanière de peau enroulée à un extrémité du bâton -épouse bien la forme du bâton et de la main qui le tient
9Option d'une perle d'os enfilĠe dans une des lanières
9Quelques turquoises ou perles de verre enfilées sur du tendon tressé sécurisé à un cône métallique.
22La plume a une fonction symbolique dans le bâton de parole -elle représente souvent la force créatrice, la puissance et la liberté. Chaque oiseau représente différentes valeurs et celles-ci varient entre les diverses
Premières Nations.
de plumes.Pour faire un petit bouquet de plumes
prendre le nombre de plumes désiré.9Épluche-les sur 3 cm à partir du bout
(tige).9Rassembler les bouts de plumes
épluchés.
9Fixe-les avec un peu de colle (si on veut)
9Ligature-les avec du tendon d'une bonne
longueur.9Faire plusieurs tours afin de bien solidifier
notre bouquet.Les plumes sont fixées au bąton ă l'aide du tendon tout comme les perles et les pierres. 23Exploration :
1 -Prendre connaissance des traditions et des symboles des peuples des Premières Nations du Canada
ANNEXE-LES PEUPLES AUTOCHTONES DANS L'TENDUE DU CANADA -Premières Nations du Canada ANNEXE-LES ORNEMENTSATIONS, SYMBOLES ET MOTIFS -Premières Nations du Canada2 -Qui suis-je? Recherche de symboles qui représentent qui je suis
ANNEXE-LES ORNEMENTSATIONS, SYMBOLES ET MOTIFS -Premières Nations du CanadaProposition de création:
3 -Bâtir la fiche de planification des étapes du bâton à créer, croquis, explications, liste de besoins (comme l'edžemple de l'artiste)
DIAPOSITIVES 7 à 9 DU DIAPORAMA
ANNEXE-LES ORNEMENTSATIONS, SYMBOLES ET MOTIFS -Premières Nations du CanadaExpérimentation :
DIAPOSITIVES 13 à 22 DU DIAPORAMA
Production :
5 -Construire son bâton de parole
DIAPOSITIVES 23 -24 DU DIAPORAMA
Évaluation, rétroaction
6 -Présenter son bâton et sa démarche , dans le respect des peuples des Premières Nations
247 -Invitez, dans la mesure du possible, un membre d'une communauté autochtone locale pour
expliquer l'importance des protocoles à suivre lors de l'utilisation du bâton de parole.8-Prendre soin du bâton avec respect, l'entreposer délicatement. Servez-vous-en! Ce n'est pas
construit pour être dans un musée ou accroché pour décorer! 2526
l'opinionduministèredel'ducation. révisé et actualisé en 2017Conception -rédaction : Chantal Burelle/Colette Dromaguet Crédit photographique, mise en page : Colette Dromaguet
Révision -validation : Mélanie Smits
Gestion de projet : Colette Dromaguet
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