[PDF] LE JEU DANS LŒUVRE DE HENRY DE MONTHERLANT





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La Reine Morte dHenry de Montherlant et La reine crucifiée de

41 Henry de MONTHERLANT La Reine Morte : drame en trois actes



La Reine morte

LA REINE MORTE. Extrait de la publication. Page 6. Extrait de la publication. Page 7. HENRY DE MONTHERLANT. LA REINE. MORTE. DRAME EN TROIS ACTES. TEXTE CORRIGÉ 



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Dans la pièce de Henry de Montherlant la reine apparaît. [] vêtue d'une ... dans le château à Tordesillas où séjournait la reine après la mort de son mari.



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On connaît le sujet de la Reine Morte qui est historique. Le roi Alphonse IV de Portugal — rebaptisé ici Ferrante — veut



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Éditions de La reine morte (43 ressources dans data.bnf.fr). Livres (21). La reine morte. (2006). Henry de Montherlant. (1895-1972)



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Henry de Montherlant essayiste 1935-1944

Henry de Montherlant Garder tout en composant tout



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1 déc. 2011 Romain Lancrey-Javal Le Langage dramatique de La Reine morte



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J'avais commenté la Reine morte en Australie en Nouvelle-Zé- lande et au Canada (où il se plaignait d'être méconnu) avant de.



LE JEU DANS LŒUVRE DE HENRY DE MONTHERLANT

16 Henry de Montherlant La Reine morte (1942)



Bulletin trimestriel Quintes-feuilles

d'années il entretint des relations amicales avec l'auteur de La. Reine morte (ce qui fut loin d'être le cas de Gaston Goor1) : Montherlant a d'ailleurs 



Jean Knauf. La Comédie-Française 1942 _PPA_

Reine morte d'Henry de Montherlant et la nouvelle présentation de Phèdre de Jean Racine dans la mise en scène de Jean-Louis Barrault. La Reine morte est la 

UNIVERSITÉ SORBONNE NOUVELLE - PARIS 3

1

ED 120 LITTÉRATURE FRANCAISE ET COMPARÉE

EA 4400 Écritures de la modernité

Thèse de doctorat

Discipline : Littérature française

Marie SOREL

DE HENRY DE MONTHERLANT

Thèse dirigée par

Alain Schaffner

Soutenue

le jeudi 5 décembre 2013

Jury :

2 3

Résumé

envisagée indépendamment de la vision des pratiques ludiques qui émane de ses écrits.

jeu se présente comme un espace initiatique. Revendiquant son appartenance au milieu

logique aristocratique, les choix de cet homme de loisir déjouent parfois les attentes du

Mots clés : Montherlant, littérature française XXe siècle, sociologie de la littérature, jeu et

littérature, aristocratie. 4

Abstract

Many a time has play fooled Montherlant if we are to believe comments accusing the overshadow his protean works which span approximately fifty years. However, the playful his texts. Studying the element of play in his works as a whole, including the overwhelming paratext which accompanies them, offers a privileged point of view and allows us to take the heat out of our relationship to the author and question the assumed obsolescence of his works. This effort of contextualisation, which invites us to put the texts of this versatile writer in relation to those of other authors, draws on historical and sociological tools allowing us to construes in the light of his own athletic and bullfighting experiences, presents itself as an initiatory space. Montherlant asserts his aristocratic background and sets himself up as an arbiter of taste. If his choices are partly induced by an aristocratic logic, they sometimes weakness has been revealed to the full during the Occupation. Studying the impact of play on the reception of his works hereby leads us to unveil the flaws of the strategies adopted by the author, flaws in which critics and readers are sometimes swallowed up. Keywords : Montherlant 20th century French literature, sociological approach of literature, game and literature, aristocracy. 5

Remerciements

prendre part. Sa présence et son soutien ont été très précieux durant mes recherches. La bienveillance et la compréhension de Mme Sylvie Carot, mon ancienne chef universitaire. Ma gratitude va également aux garçons ņ Nicolas Olivier et Zacharie Signoles ņ et

aux jeunes filles ņ Elsa Manant, Nadia Reliquet et Françoise Simasotchi ņ dont les relectures

Je remercie Marie Bonnot, Dorothée Lintner et Anaëlle Touboul, fidèles supportrices, 7

Sommaire

INTRODUCTION 9

CHAPITRE 3 DU JEU AU JE : PARCOURS INITIATIQUES 127 DEUXIÈME PARTIE JEUX DE PRINCES ET JEUX DE VILAINS 177

CHAPITRE 4 DES LOISIRS DISQUALIFIÉS 181

CHAPITRE 5 UNE FIDÉLITÉ AMUSÉE AUX LOISIRS ARISTOCRATIQUES, NOBLESSE OBLIGE ? 235 CHAPITRE 6 UN GENTILHOMME EN QUÊTE DE NATUREL : UNE CULTURE POPULAIRE

FANTASMÉE 265

UNE ÉTHIQUE DÉSINTÉRESSÉE ? 327

CHAPITRE 8 UN " CÔTÉ PAS FIXÉ » : INDÉPENDANCE DU CÉLIBATAIRE ET SOUPLESSE DU

POLYGRAPHE 375

CHAPITRE 9 UN JOUEUR SUR LISTE NOIRE : MONTHERLANT A-T-IL FAIT LE JEU DE CHAPITRE 10 LE JEU COMME TERRAIN DE VÉRITÉ ? ATOUTS ET FAIBLESSES DE LA

MÉTAPHORE LUDIQUE 483

CONCLUSION 535

BIBLIOGRAPHIE 551

ANNEXES ERREUR ! SIGNET NON DÉFINI.

INDEX DES NOMS DE PERSONNES 609

TABLE DES MATIÈRES 617

8 9

INTRODUCTION

11 choix. Sculpter sa légende est un sport de combat, un art requérant ruse et sang-froid. Les

pour se démarquer dans le champ littéraire et contrer les attaques des lecteurs et des critiques.

et les parcs, lieux associés au jeu, à la détente et à la séduction.

3 Henry de Montherlant, " Chevalerie du néant » (1934), Service inutile (1935), Essais, préface par Pierre

Sipriot, Gallimard, " Bibliothèque de la Pléiade », 1963, p. 595-598, p. 598.

4 Henry de Montherlant, Carnets (années 1930 à 1944), ibid., p. 965-1360, p. 1200.

12

vieille chevalerie. Il cultive " un style gentilhomme5 » et revendique à maintes reprises

sermonneur au style ampoulé. En mettant régulièrement en avant ses origines aristocratiques,

sont publiés avant 19726 ņ OM UpLPSUHVVLRQ HP OM UppGLPLRQ GH VHV °XYUHV VH IRQP MPPHQGUHB et la nuit, avant-dernier roman de Montherlant publié en 19637, est introuvable en librairie. Un voyageur solitaire est un diable8 et Aux Fontaines du désir9, textes recueillis dans le publication en 2001 de Garder tout en composant tout (1924-1972)11, fragments réunis par

que la production théâtrale de Montherlant tend encore largement à éclipser ses carnets, ses

5 Ibid.

6 Romans HP °XYUHV GH ILŃPLRQ QRQ POpkPUMOHV, préface de Roger Secrétain, Gallimard, " Bibliothèque de la

Pléiade », 1959 ; Essais, préface de Pierre Sipriot, Gallimard, " Bibliothèque de la Pléiade », 1963 ; Théâtre,

préface de Jacques de Laprade et préface complémentaire de Philippe de Saint-Robert, Gallimard,

" Bibliothèque de la Pléiade ª 1E72B 6HXO OH GHX[LqPH YROXPH GHV °XYUHV URPMQHVTXHV GH 0RQPOHUlant est

Pléiade », 1982.

7 Le Chaos et la nuit (1963), Romans II, op. cit., p. 853-1047.

8 Aux Fontaines du désir (1927), Essais, op. cit., p. 227-334.

9 Un voyageur solitaire est un diable (1961), ibid., p. 335-457.

du roman, op. cit., p. 21-27.

11 Henry de Montherlant, Garder tout en composant tout (1924-1972), introduction de Yasmina Barat,

Gallimard, " Les Cahiers de la nrf », 2001.

13

essais, ses poèmes et ses récits13. Si Michel Raimond, André Blanc14 et plus récemment

Sabine Hillen15 se sont intéressés à la genèse, à la structure et aux techniques narratives des

romans de Montherlant, ce polygraphe reste pour le public un dramaturge. La Reine morte16

de La Reine morte a été proposé aux candidats du baccalauréat en 201019. Les colloques qui

2012 ont contribué à renouveler et à diversifier les approches du théâtre mais aussi du reste de

" injustement négligés par la critique » ou abordés exclusivement sous un angle idéologique, Les Romans de

Montherlant, C.D.U.-S.E.D.E.S., 1982, p. 7.

14 Dans le quatrième chapitre de son ouvrage, André Blanc passe en revue les sujets privilégiés par le romancier

15 Sabine Hillen, Le Roman monologue : Montherlant auteur, narrateur, acteur, Paris-Caen, Lettres modernes

Minard, 2002.

16 Henry de Montherlant, La Reine morte (1942), Théâtre, op. cit., p. 97-177.

Montherlant se fera " par le biais de sujets de leçons », Le langage dramatique de La Reine morte, Presses

Universitaires de France, " Littératures modernes », 1995, p. VII-X.

19 Le groupement de textes proposé en 2010 aux séries technologiques portait sur les conflits générationnels et

dialogue de La Reine morte opposant Ferrante à son fils Pedro (Acte I, scène 3). Le sujet de cette épreuve figure

sur RRRVLWH-PMJLVPHUFRPDQQDOHVKWP, consulté le 10/09/2013.

20 La " Journée Henry de Montherlant » organisée par Henri de Meeûs, Pierre Duroisin et Pierre Somville le 25

enregistrements audio, http://www.montherlant.be/.

21 Le colloque Lire Montherlant, organisé par Claude Coste (Université Stendhal-Grenoble 3/Traverses 19-21),

Jeanyves Guérin et Alain Schaffner (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3/Centres Écritures de la modernité)

Recherche, Actes à paraître.

Catholique de Paris du 22 au 24 novembre 2012, Actes à paraître. et-Formes, site consulté le 10/09/2013.

doctorale en littérature française du XXe siècle, Didier Alexandre, Michel Collot, Jeanyves Guérin et Michel

14 corpus de thèses non monographiques25 récemment soutenues ou en cours de préparation26 est

Célibataires28, au cycle des Jeunes Filles29 et au théâtre de Montherlant30 en représentant

aussi bien des " classiques » tels que La Reine morte et La Ville dont le prince est un enfant31

La même année, la compagnie valentinoise Gérard F. relève le défi de jouer Fils de

ouvrage Ganaëlle Lacroix (Université Paris-IV) corrobore cette idée. Le fait que le théâtre de Montherlant et de

Salacrou et, dans une moindre mesure, celui de Giraudoux et de Sartre, soient moins étudiés depuis une dizaine

" disparaît même des thèses commencées après 1994 », " Annexes : les données du Fichier central des thèses »,

" Thèses sur le théâtre », ibid., p. 206-252, p. 239-246, p. 243.

préparation est une thèse de psychanalyse menée par Thierry Baeskens. Ce travail de recherche, dirigé par

Fabian Fajnwaks et Gérard Miller (Paris 8 Saint-Denis), a pour titre " Montherlant : une éthique du célibataire ».

26 La thèse de Delphine Aebi, intitulée " Le scandale au théâtre des années 1940 aux années 1960 », compte dans

son corpus La Ville dont le prince est un enfant, pièce de Montherlant publiée en 1951. Cette thèse, préparée

mène actuellement sous la direction de Claude Coste (Université Grenoble 3-Stendhal) une thèse sur les carnets

dans la littérature française du XXe siècle, va consacrer une partie de son étude aux Carnets de Montherlant.

portera sur les représentations fictionnelles subjectives de la folie dans le roman français au XXe siècle et

comprendra dans son corpus Un assassin est mon maître 1E71B FHPPH °XYUH PMUGLYH HP SHX ŃRQQXH GH

Montherlant sera confrontée, entre autres, à des récits de Georges Duhamel et de Georges Simenon. On pourra

convoquera des récits de voyage et des essais de Montherlant.

Morello et de Louis Baladier, voir " Notes de la rédaction » sur le site de la revue NMNHOBUHYXHVBRUJ ¾ Numéros ¾

27, consulté le 12/09/2013.

28 Henry de Montherlant, Les Célibataires (1934), Romans, op. cit., p. 735-914.

29 Les Jeunes Filles (1936), Pitié pour les femmes (1936), Le Démon du bien (1937), Les Lépreuses (1939) : les

quatre volumes de cette série romanesque sont recueillis dans Romans, op. cit., p. 915-1548. Michel Raimond

fond de tableau au problème central abordé par le romancier, celui des relations entre les hommes et les femmes,

vaste public. », Les Romans de Montherlant, op. cit., p. 61. Lazare Iglesis réalise à partir de la série des Jeunes

Filles un téléfilm en deux parties, diffusé en 1977, avec Jean Piat dans le rôle de Costals et Emmanuelle Riva

31 Henry de Montherlant, La Ville dont le prince est un enfant (1967), Théâtre, op. cit., p. 669-835. Par

32 Henry de Montherlant, Brocéliande (1956), ibid., p. 951-1007.

15

personne34, pièce dont les mises en scène successives avaient jusque-là suscité peu

et télévisuelle de ŃHUPMLQHV GH VHV SLqŃHV ņ La Ville37, La Reine morte38, mais aussi Un

incompris39, dont François Ozon tire un court-métrage en 200640 ņ ŃRQPULNXH HOOH MXVVL j public.

34 Henry de Montherlant, Fils de personne ou Plus que le sang (1943), Théâtre, op.cit., p. 205-309. La

compagnie Gérard F. monte ce drame de Montherlant en 2006, Sabine Lenoël joue le rôle de Marie, Gérard

Foissotte celui de Georges et Thibaud Guillot celui de Gillou.

35 André Blanc, qui a rédigé la totalité des notices des pièces de Montherlant dans le Dictionnaire des pièces de

théâtre françaises du XXe siècle, précise que depuis sa création en décembre 1943 au Théâtre Saint-Georges

ultérieures aux Théâtres Montansier et Édouard VII en 1972, au Théâtre Bernard en 1981 et encore au Théâtre

voir " Fils de personne », Dictionnaire des pièces de théâtre françaises du XXe siècle, sous la direction de

Jeanyves Guérin, Honoré Champion, " Dictionnaires et références », 2005, p. 234-235.

36 Initialement conçue pour le festival de Figeac en 2012, la mise en scène de Michel Fau est reprise au Théâtre

celui de Gillou et Roman Girelli celui du messager.

37 Christophe Malavoy, qui avait joué La Ville dont le prince est un enfant au Théâtre Hébertot en 1994 dans la

est joué par Christophe Malavoy, le Supérieur par Michel Aumont.

38 Pierre Boutron réalise en 2008 une adaptation de La Reine morte diffusée sur France 2 le 19 mai 2009. Michel

Aumont y tient le rôle de Ferrante.

39 Henry de Montherlant, Un incompris (1943), Théâtre, op. cit., p. 311-331.

incompris, comédie en un acte que Montherlant écrit en 1943 pour allonger un spectacle. Louis Garrel joue le

rôle de Bruno, Mathieu Amalric celui de Pierre et Vahina Giocante celui de Rosette.

41 Le fait que Montherlant ait truqué sa date de naissance mais aussi la date de son incorporation dans le service

son image de Romain. Dès ses premières interviews, rappelle Philippe Alméras, Montherlant disait " que la

une vie en double, Versailles, Éditions Via Romana, 2009, p. 10. Sipriot, Montherlant et le suicide, Éditions du Rocher, 1988. 16 tendance. La lecture des lettres dans lesquelles le jeune Montherlant confie à sa grand-mère

Douaumont de 1919 à 192446. Quant aux révélations concernant ses frasques pédérastiques,

identifié ce dernier au soldat du Songe, au torero des Bestiaires, mais aussi au séducteur H[HPSOH ņ VH UpIqUHQP j XQ MXPHXU aussi cachottier que Montherlant. Montherlant, Les Enfances de Montherlant, H. Lefebvre, 1941.

44 Henry de Montherlant et Roger Peyrefitte (1938-1941), Correspondance, Présentation et notes de Roger

portent exclusivement sur les relations que les deux écrivains entretiennent avec de jeunes garçons.

la prochaine guerre. », Lettre de Montherlant à sa grand-mère du 3 avril 1918 reproduite dans Montherlant sans

un Chant funèbre pour les morts de Verdun, réimprimé en 1932 dans Mors et Vita, Essais, op. cit., p. 171-226.

47 La ressemblance frappante entre le portrait que Mac Avoy fait de Montherlant en 1950 et celui que le peintre

Amis du Livre, " Le Meilleur livre de la femme », 1965. Annexe 2.

Montherlant », Copi, Une visite inopportune (1988), Christian Bourgeois éditeur, 1999, p. 14-15. Montherlant,

Rome en 1973. Copi mêle avec humour les références à Montherlant et à Wilde, qui, lui, est bien enterré au

fit scandale.

Montherlant, ça doit être vrai », rétorque François à son amant lorsque ce dernier lui demande de se confier à lui,

Francis Bacon et Bernard-Marie Koltès.

17

illusions. Plus globalement, son style noble et corseté inspire la défiance, fusse-t-elle teintée

faiblesses et dissimuler ses secrets. Dans le prolongement de la biographie de Sipriot, intitulée continuent à exploiter la métaphore du jeu. La biographie de Philippe Alméras publiée en

2009 a pour titre Montherlant : une vie en double et se propose de révéler les diverses facettes

se situe notre étude. Dépassionner le rapport du lecteur à Montherlant exige en effet de

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