[PDF] Séquence n°2 Illusion théâtrale et vision baroque du monde dans L





Previous PDF Next PDF



Corrigé officiel complet du bac L Français (1ère) 2009 - Métropole

Texte C – Jean Anouilh La Répétition ou L'Amour puni (1950)



Le théâtre au château ou le XVIIIe siècle selon Anouilh

5 nov. 2007 Jean Anouilh La répétition ou L'amour puni







LOI N°025-2018/AN

31 mai 2018 CHAPITRE 2 : DE L'APPLICATION DE LA LOI PENALE DANS LE TEMPS. Article 112-1 : ... lorsqu'il s'agit d'un crime ou d'un délit puni d'une peine.



Lamour puni : une etude des pieces de Jean Anouilh

L'amour et un milieu . " • •. L'amour. 1'. II e •. L'amour Alns:i fini t le seconde acte et ce denouement proviso ire ro.ppelle colui du Hendez-vous de ...



La pédagogie par objectifs.pdf

l'environnement social … pour lesquelles l'acte d'apprendre est beaucoup plus Pavlov il s'agit d'un reflexe alors que dans le type II Skinner il s'agit ...



HARCÈLEMENT SEXUEL ET AGISSEMENTS SEXISTES AU

2e type : les propos ou comportements à connotation sexuelle non désirés et l'exigence de répétition des actes a été précisée afin qu'elle puisse.



« PRENDRE LA FUTILITÉ AU SÉRIEUX »: LA RÉPÉTITION OU L

dans La Double Inconstance et dans La Repetition ou I'amour puni d'Anouilh » l'egard de la critique de cet acte semble indiquer que l'auteur ne partage.



Sujet bac 2009 : Français Série L – Métropole

Texte C – Jean Anouilh La Répétition ou L'Amour puni (1950)

Séquence n°2 Illusion théâtrale et vision baroque du monde dans L'Illusion comique de Corneille Etude d'une oeuvre intégrale - édition recommandée : Hatier, Classiques et Cie L'étude a principalement porté sur l'édition de 1639. Objet(s) d'étude : - Le théâtre, texte et représentation - Un mouvement littéraire et culturel : le baroque Perspectives d'étude : - genres et registres - histoire littéraire et culturelle Problématique : comment la pièce, par une mise en scène des conditions de la représentation théâtrale, offre-t-elle une vision baroque du monde ? Lectures analytiques - I, 2 de " Oracle de nos jours » (Pridamant) à " Il ne leur manquera ni geste, ni parole » (Alcandre) - II, 2 du début de la scène à la fin de la première tirade de Matamore (" Je ne suis plus qu'amour, que grâce, que beauté ») - IV,7 de " Il faut mourir enfin » à " Garde mon souvenir et je croirai revivre » - V,6 de " Cessez de vous en plaindre » à " Et ne vous plaignez plus de sa bonne fortune » (Alcandre) Documents complémentaires : - le théâtre dans le théâtre : extraits de Shakespeare, Hamlet, III, 2, Pedro Calderon de la Barca, La Vie est un songe, deuxième journée, 1635, Jean de Rotrou, Le Véritable Saint-Genest, II, 1 et 2, vers 313-348, 1646, Molière, L'Impromptu de Versailles, scène 1, 1663, Marivaux, Les Acteurs de bonne foi, scènes 3 et 4, 1757, Jean Anouilh, La répétition ou l'amour puni, acte II, 1950, Luigi Pirandello, Six personnages en quête d'auteur, 1921, Roland Dubillard, Les Diablogues, " Monstres sacrés », 1976 - autour du monologue de Clindor - le thème de l'inconstance : Pierre MOTIN.(vers 1566-vers 1610) Poème publié dans le Cabinet des Muses, Rouen, 1619, François de Malherbe, Stances, " Aux ombres de Damon », fragment, 1604, Jean-Baptiste Chassignet, Le mépris de la vie et la consolation contre la mort, 1594, Sonnets 5 et 263, Etienne Durand, Méditations, " Stances à l'inconstance », " Notre esprit n'est que vent... », 1611, Corneille, La Place royale, I, 1, 1634, Molière, Dom Juan, I, 2, 1665 (tirade de Dom Juan) - les vanités dans l'art baroque : oeuvres de Holbein, Baugin, Bailly, La Tour, Renard de Saint-André, Naiveu, Pereda y Salgado - à propos de la scène 2 de l'acte I - la grotte baroque extraits de La Fontaine Les Amours de Psyché et de Cupidon, Scudéry Alaric ou la Rome vaincue. 1641, Tristan " Le Promenoir des deux amants » - les motifs du songe et de l'illusion : Théophile de Viau, Ode XLIX, Racine Athalie Acte II, scène 5, DESMAREST Promenade de Richelieu. 1653 - textes théoriques sur le baroque extraits du Petit Robert 1, Édition 1990, de Jean ROUSSET, " Flânerie romaine », L'Arc, " Le baroque », 1990, de C.-G. DUBOIS, Le Baroque en Europe et en France (1995), PUE, de Jean ROUSSET, Anthologie de la poésie baroque française, introduction (1968), Armand Colin, de Gérard GENETTE, Figures, " Un univers réversible » (1966), Le Seuil, d'André BLANCHART, Anthologie de la poésie baroque et précieuse, préface (1985), Seghers, de Jean Rousset, Anthologie de la poésie baroque française, Armand Colin, 1961, de M. LÉONARD, R. HORVILLE, Histoire de la littérature française, t. l, Nathan, 1988. - A propos du personnage de Matamore : matamores d'hier et d'aujourd'hui, Plaute, Miles gloriosus (Le soldat fanfaron), acte I, scène 1, traduction d'Henri Clouard, Garnier, Coluche, La Bagarre, 1977 - A propos de Matamore - photographies de mises en scènes du personnage : Mise en scène de Brigitte Jaques-Wajeman, théâtre de Gennevilliers, 2005, Mise en scène de Giorgio Strehler, théâtre de l'Europe, Paris, 1985 (voir aussi le manuel Soleils d'encre p 146-147), Il Capitan Spavento (1577, par Maurice Sand), Mise en scène de Frédéric Fisbach, festival d'Avignon, 2004, Mise en scène de Jean-Marie Villégier, théâtre de l'Athénée, Paris, 1997 - L'art baroque - l'exemple du Bernin : photographies d'Apollon et Daphné, 1622-1625, marbre, 243 cm, Galleria Borghese, Rome, Baldaquin de la Basilique Saint-Pierre de Rome, Le Bernin, hauteur de 29 m, 1624-1633, Colonnade de la place Saint-Pierre de Rome, 193 x 120 m, 1656-1657 Activités : 1) Fiches : - les outils d'analyse du théâtre - les registres comique et tragique - les genres théâtraux et leur histoire - le personnage de théâtre ; de l'acteur au personnage - du texte lu à sa représentation 2) Analyse de la mise en scène de Marion Bierry 3) Evaluations : - bac blanc sur le théâtre - dissertation : le théâtre repose-t-il sur l'outrance ? 4) Carnet de mise en scène sur les scènes 5 et 6 de l'acte V (version de 1639) Etudes d'ensemble : - le théâtre dans le théâtre : l'architecture de la pièce - une pièce baroque - une réflexion sur les genres théâtraux et littéraires Lecture cursive : lecture obligatoire de Le Songe d'une nuit d'été de Shakespeare ; lectures conseillées : La Vie est un songe de Calderon, Hamlet de Shakespeare, L'Impromptu de Versailles de Molière, Les Acteurs de bonne foi de Marivaux, Le Véritable Saint-Genest de Rotrou Lectures personnelles : Sortie au théâtre :

quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
[PDF] la répétition ou l'amour puni texte intégral

[PDF] La réplication de l'ADN - 1ère

[PDF] La réplication de l'ADN et la mitose SVP AIDEZ-MOI :S

[PDF] La réplication et la mitose

[PDF] la reponse a une question

[PDF] la réponse d obi wan kenobi

[PDF] la réponse de la vie

[PDF] La représentaion visuelle

[PDF] La représentation auquel Google s'oppose

[PDF] La représentation d ela guerre dans l'art

[PDF] la représentation de la mort au théâtre doit-elle nécessairement avoir une dimension pathétique

[PDF] La représentation de Lineweaver-Burk

[PDF] la représentation du corps: le "scandale réaliste"

[PDF] La représentation du fantastique dans l'art

[PDF] La représentation est elle indispensable