[PDF] Lamour puni : une etude des pieces de Jean Anouilh





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Corrigé officiel complet du bac L Français (1ère) 2009 - Métropole

Texte C – Jean Anouilh La Répétition ou L'Amour puni (1950)



Le théâtre au château ou le XVIIIe siècle selon Anouilh

5 nov. 2007 Jean Anouilh La répétition ou L'amour puni







LOI N°025-2018/AN

31 mai 2018 CHAPITRE 2 : DE L'APPLICATION DE LA LOI PENALE DANS LE TEMPS. Article 112-1 : ... lorsqu'il s'agit d'un crime ou d'un délit puni d'une peine.



Lamour puni : une etude des pieces de Jean Anouilh

L'amour et un milieu . " • •. L'amour. 1'. II e •. L'amour Alns:i fini t le seconde acte et ce denouement proviso ire ro.ppelle colui du Hendez-vous de ...



La pédagogie par objectifs.pdf

l'environnement social … pour lesquelles l'acte d'apprendre est beaucoup plus Pavlov il s'agit d'un reflexe alors que dans le type II Skinner il s'agit ...



HARCÈLEMENT SEXUEL ET AGISSEMENTS SEXISTES AU

2e type : les propos ou comportements à connotation sexuelle non désirés et l'exigence de répétition des actes a été précisée afin qu'elle puisse.



« PRENDRE LA FUTILITÉ AU SÉRIEUX »: LA RÉPÉTITION OU L

dans La Double Inconstance et dans La Repetition ou I'amour puni d'Anouilh » l'egard de la critique de cet acte semble indiquer que l'auteur ne partage.



Sujet bac 2009 : Français Série L – Métropole

Texte C – Jean Anouilh La Répétition ou L'Amour puni (1950)

II L I A M 0 u R

Une des

p u N I II s de Jean Anouilh h' , t'

T ese presen ee

R.G. WRIGHT pour le

de Master of

Arts, University of

Canterbury,en octobre,

196?.
TABLE I . . • e . .. $ • @ ou mort

I L'amour 1'

0 G

L'amour et un milieu

L'amour 1'

II e •

L'amour

• Q • $ 41

Conc1uJ:C;ion . . 0 0

50

Une 1'

I La l'amour . . ...

53
Un d 1

9JllOUX:' . . .

59
jeu de 1'amour .. 73

Cone . . ..

L'ac le

I L' araour s comJ)rorni ss ions . .

. . 80 l'amour . . . . ... 86

L'araour

. . 98

Cone 106

CONCLUSION . . ..

108

Notes s

113

Bib1iograp . . 118

INTRODUCTION

Dans cette etude des pieces de Jean Anouilh on esaayera de les elements les plus importants de sa conception de l'amour et, par la suite, de sa conception de la vie, a-dire, sa "philosophie".

L'univers d'Anouilh est certainement un des plus

coherents que les hommes , , ti . t " sa on nous proposes. Dans cette etude nous esperons montrer cornbien son theEttre est homogene. Oombien il tourne autour des memes types humains et des memes themes. Non qu'll soit tout entier dans chacune de ses pieces. Mais ll n'y a presque pas, dans son the de developpement dans le sene st ct du mot. int;erieur ne change guere et le style a ses constantes, Anouilh change pourta.nt l'eclairage: son univers est peuple de ns qui sont tous differents et qui, a travers son theatre entier, viennent tour a tour de l'ombre jusqu'au milieu de la scene ou ils nous revelent un nouvel aspect de son theatre et de ses idees. Constatons tout de suite que l'oeuvre de Jean Anouilh n'est pas celle d'un mort et qu' le est peut-Atre loin d'8tre achevee. Il est presque impossible de la fixer deja dans l'histoire et de l'envelopper dans un jugement global. Jamais, avec Anouilh d'ailleurs, il n'y a de theorie sur son theatre. Ainsi on est consc nt de ce que nous ne parviendrons a nous faire une opinion qu'en for¥ant la note, en rassemblant artificiellement des ~pars, ici et en sant la d'Anouilh, au risque de lui oter la part de mystere que tout commentateur se doit de respecter. n' importe, peut-etre, apres tout: "le ;Jeu en vaut la chandelle. "

Mais il

La conception de l'amour se divise en trois parties nettement s&parfes et les personnagea aussi bien s'attachent chacun a una de cas categories. Un air de parente las rapproche pourtant. Cependant l'espece de 2 creatures a qui Anouilh donne vie comporte ses farnilles et ses sous-familles, qu'il ouffise ici d'indiquer la division qui s'opere entre las trois ordres les plus importants, las trois ordres qui Ele con..fo.rment aux trois aspect:::1 de 1 • amour: c 'ent a-dire, la division qui s'opere entre les 11 purs", les "roman- tiques" et las "mediocres". On trouve d'abord dans 1e th&&tre d'Anouilh surtout dans ses "pieces noires", l'amou.r pur 0D. pourrait appeler les 11 mediocres 11 Ils acceptant tous de n'etre que ce qu'ils paraissent, et vivant sous le signa de l'insincerite avec eux-m.emes et avec les autres. Se donnant la comedie du bonheur, satisfaits de peu ou feignant l'etre, ils sont prets a toutes les compromissions pour r leur mediocre part. Vieux avec tout cela: a mesure que l'homme s'eloigne de son enfance il se grade quai qu 1 il fasse. On se demande si ces gens 4 trouveront la solution pour la realisation heureuse l'amour que DOUG cherchons tl travers etude. On en doute ConstatonB tout de suite que les problemas qli'affron- teront s personnages d'Anouilh sont toujours les comment vivre, aimer et etre heureux? Probhhnes universals auxquels Anouilh nm.lB donne trois solutions 1 le renoncernent au, la mort; une fuite dans l'irreel; l'acceptation et le compromis. On croit d • a vance que toutes ses solutions ne seront pas t lement heureuses. Mais n'anticipons pas.

Abordons maintenant 1

1 etude de ses p ces

P R E M I R E P A R T I E

ou mort 5 I

A.nouilh d8bnta avec en 1932. Quoique

retentissent d'anathemes contra l'argent c 1 e surtout dans que l'argent, ou plutot 1 1 absence de richesse, eat l'obstacle a une realisation de l'amour et du bonheur ..

Frantz, le hero de

aime Monime, une richtherit re. Monime aime Frantz egalement, mais sa tante, la vieille duchesse Granat, ne consentira . . ' l i J aJnaJ..s a .. eur mar age,. Frantz veut epouser Monime mais non lui faire partager la misere h1 pauvrete. l!'rantz se rend compte qu' il y a deux classeti' deux 11 l. .. aces" meme' celle des pauvres at cella de:::.; 8 et pour realiser leur amour et leur bonheur il pense qu'il doit de la premiere dana la seconde. Seul l'argent, pense Frantz, pourrait lui per- mett,re d' enlever Monime et d 1 assurer leur bonheur: Frantz-e•• C'est pour t'aimer qu.e ,ie voulais cet , pour que de sale ne vienna nous de no us al.mGr. ( 1) Ainsi il croit que leur amour d'pend de l'argent et il la Duchesse afin que Monime puisse riter. Aprea

1 t aBnassina:t la Duehesse, Jtra.ntz se +.Jire den mains des

11

A '\ f i '

grace a un sant:r.-rod etonnant. s maintenant Monime ne l'aime plus et lui erie son degoi1t en plein visage:

Monime -Laisse-moi! Tu me fais horreur! C'est

pour mon argent que tu l'as tuee. (2) 6 Alors Frantz Be livre la justice des hommes a.V(W une complete indifference. Quand s policiers l 1 emportent pour- tant, Monirne s 1 ecrie: 11

Je t'aime, Frantz," et elle tombe a

seB pieds., Pourquoi 1' a.mour, dans oet-t;e piece, n' a-t-il pas la possibilite d 'une ret:tlisation pleine et heureusee? Pourquoi

188 affiOUr8U:X, qui S I BiffiBDt tant' dOiV8llt-ilS 88 Separer?

D'abord, ils sont separes, a tout jamais, par leur condition sociale: Monime appartient a. la II race ' 1 des rich.es; Frantz est un pauvre. Grave separation, et oonu:ue nous verrons, selon la pensee d'Anouilh, infranchi s en plus, ils appartiennent chacun S: deux nutres "racEH:t 11 • Monime est une romantique pure: sa conception de l'amour et de la vie est slmple et romanesque. Frantz, an contraire, est un "heros" .. appartien·b a la II race fl s etres nommes 11 herofques" et quoiqu' tout de meme un romanti , il n 1 a pas 8quotesdbs_dbs13.pdfusesText_19
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