[PDF] Lamour puni : une etude des pieces de Jean Anouilh





Previous PDF Next PDF





Lamour puni : une etude des pieces de Jean Anouilh

est puni." Pour la premiere f'ois "l'amour. Enfin Frantz



CATALOGUE 2022 / 2023

Des passerelles entre les textes du patrimoine et les œuvres La Répétition ou l'Amour puni. Texte intégral - ... Texte intégral - Conte philosophique.



Corrigé officiel complet du bac L Français (1ère) 2009 - Métropole

Texte C – Jean Anouilh La Répétition ou L'Amour puni (1950)



Sujet officiel complet du bac L Français (1ère) 2009 - Métropole

Texte C – Jean Anouilh La Répétition ou L'Amour puni (1950)



La Double Inconstance: Marivaux and the Comedy of Manipulation

"La piece pourrait etre un melodrame comme sera la Repetition ou l'Amour puni" (p. 144) say the authors



Untitled

Des passerelles entre les textes du patrimoine et les œuvres La Répétition ou l'Amour puni. Texte intégral - ... Texte intégral - Conte philosophique.



amoris lætitia - du saint-père

19 Mar 2016 mariage et de la famille et à garder un amour fort et nourri de valeurs



Fiche pédagogique

Prince tandis qu'Arlequin tombe sous le charme des paroles de Flaminia. Répétition ou l'Amour puni] ? ... marivaux Théâtre complet



Ivan Tourgueniev - Premier amour

Quand Tourgueniev préparait un roman il dressait d'abord une liste de personnages. Souvent le nom réel du modèle y était indiqué à côté de celui du héros.

II L I A M 0 u R

Une des

p u N I II s de Jean Anouilh h' , t'

T ese presen ee

R.G. WRIGHT pour le

de Master of

Arts, University of

Canterbury,en octobre,

196?.
TABLE I . . • e . .. $ • @ ou mort

I L'amour 1'

0 G

L'amour et un milieu

L'amour 1'

II e •

L'amour

• Q • $ 41

Conc1uJ:C;ion . . 0 0

50

Une 1'

I La l'amour . . ...

53
Un d 1

9JllOUX:' . . .

59
jeu de 1'amour .. 73

Cone . . ..

L'ac le

I L' araour s comJ)rorni ss ions . .

. . 80 l'amour . . . . ... 86

L'araour

. . 98

Cone 106

CONCLUSION . . ..

108

Notes s

113

Bib1iograp . . 118

INTRODUCTION

Dans cette etude des pieces de Jean Anouilh on esaayera de les elements les plus importants de sa conception de l'amour et, par la suite, de sa conception de la vie, a-dire, sa "philosophie".

L'univers d'Anouilh est certainement un des plus

coherents que les hommes , , ti . t " sa on nous proposes. Dans cette etude nous esperons montrer cornbien son theEttre est homogene. Oombien il tourne autour des memes types humains et des memes themes. Non qu'll soit tout entier dans chacune de ses pieces. Mais ll n'y a presque pas, dans son the de developpement dans le sene st ct du mot. int;erieur ne change guere et le style a ses constantes, Anouilh change pourta.nt l'eclairage: son univers est peuple de ns qui sont tous differents et qui, a travers son theatre entier, viennent tour a tour de l'ombre jusqu'au milieu de la scene ou ils nous revelent un nouvel aspect de son theatre et de ses idees. Constatons tout de suite que l'oeuvre de Jean Anouilh n'est pas celle d'un mort et qu' le est peut-Atre loin d'8tre achevee. Il est presque impossible de la fixer deja dans l'histoire et de l'envelopper dans un jugement global. Jamais, avec Anouilh d'ailleurs, il n'y a de theorie sur son theatre. Ainsi on est consc nt de ce que nous ne parviendrons a nous faire une opinion qu'en for¥ant la note, en rassemblant artificiellement des ~pars, ici et en sant la d'Anouilh, au risque de lui oter la part de mystere que tout commentateur se doit de respecter. n' importe, peut-etre, apres tout: "le ;Jeu en vaut la chandelle. "

Mais il

La conception de l'amour se divise en trois parties nettement s&parfes et les personnagea aussi bien s'attachent chacun a una de cas categories. Un air de parente las rapproche pourtant. Cependant l'espece de 2 creatures a qui Anouilh donne vie comporte ses farnilles et ses sous-familles, qu'il ouffise ici d'indiquer la division qui s'opere entre las trois ordres les plus importants, las trois ordres qui Ele con..fo.rment aux trois aspect:::1 de 1 • amour: c 'ent a-dire, la division qui s'opere entre les 11 purs", les "roman- tiques" et las "mediocres". On trouve d'abord dans 1e th&&tre d'Anouilh surtout dans ses "pieces noires", l'amou.r pur 0D. pourrait appeler les 11 mediocres 11 Ils acceptant tous de n'etre que ce qu'ils paraissent, et vivant sous le signa de l'insincerite avec eux-m.emes et avec les autres. Se donnant la comedie du bonheur, satisfaits de peu ou feignant l'etre, ils sont prets a toutes les compromissions pour r leur mediocre part. Vieux avec tout cela: a mesure que l'homme s'eloigne de son enfance il se grade quai qu 1 il fasse. On se demande si ces gens 4 trouveront la solution pour la realisation heureuse l'amour que DOUG cherchons tl travers etude. On en doute ConstatonB tout de suite que les problemas qli'affron- teront s personnages d'Anouilh sont toujours les comment vivre, aimer et etre heureux? Probhhnes universals auxquels Anouilh nm.lB donne trois solutions 1 le renoncernent au, la mort; une fuite dans l'irreel; l'acceptation et le compromis. On croit d • a vance que toutes ses solutions ne seront pas t lement heureuses. Mais n'anticipons pas.

Abordons maintenant 1

1 etude de ses p ces

P R E M I R E P A R T I E

ou mort 5 I

A.nouilh d8bnta avec en 1932. Quoique

retentissent d'anathemes contra l'argent c 1 e surtout dans que l'argent, ou plutot 1 1 absence de richesse, eat l'obstacle a une realisation de l'amour et du bonheur ..

Frantz, le hero de

aime Monime, une richtherit re. Monime aime Frantz egalement, mais sa tante, la vieille duchesse Granat, ne consentira . . ' l i J aJnaJ..s a .. eur mar age,. Frantz veut epouser Monime mais non lui faire partager la misere h1 pauvrete. l!'rantz se rend compte qu' il y a deux classeti' deux 11 l. .. aces" meme' celle des pauvres at cella de:::.; 8 et pour realiser leur amour et leur bonheur il pense qu'il doit de la premiere dana la seconde. Seul l'argent, pense Frantz, pourrait lui per- mett,re d' enlever Monime et d 1 assurer leur bonheur: Frantz-e•• C'est pour t'aimer qu.e ,ie voulais cet , pour que de sale ne vienna nous de no us al.mGr. ( 1) Ainsi il croit que leur amour d'pend de l'argent et il la Duchesse afin que Monime puisse riter. Aprea

1 t aBnassina:t la Duehesse, Jtra.ntz se +.Jire den mains des

11

A '\ f i '

grace a un sant:r.-rod etonnant. s maintenant Monime ne l'aime plus et lui erie son degoi1t en plein visage:

Monime -Laisse-moi! Tu me fais horreur! C'est

pour mon argent que tu l'as tuee. (2) 6 Alors Frantz Be livre la justice des hommes a.V(W une complete indifference. Quand s policiers l 1 emportent pour- tant, Monirne s 1 ecrie: 11

Je t'aime, Frantz," et elle tombe a

seB pieds., Pourquoi 1' a.mour, dans oet-t;e piece, n' a-t-il pas la possibilite d 'une ret:tlisation pleine et heureusee? Pourquoi

188 affiOUr8U:X, qui S I BiffiBDt tant' dOiV8llt-ilS 88 Separer?

D'abord, ils sont separes, a tout jamais, par leur condition sociale: Monime appartient a. la II race ' 1 des rich.es; Frantz est un pauvre. Grave separation, et oonu:ue nous verrons, selon la pensee d'Anouilh, infranchi s en plus, ils appartiennent chacun S: deux nutres "racEH:t 11 • Monime est une romantique pure: sa conception de l'amour et de la vie est slmple et romanesque. Frantz, an contraire, est un "heros" .. appartien·b a la II race fl s etres nommes 11 herofques" et quoiqu' tout de meme un romanti , il n 1 a pas 8 "credulites ssaires 11 • Il a souff'ert il connait les s de la vie. Tout comma Therdse dans conna:h; les peti dont l 'a.n1our: menxrt. pooi.tion de

Frantz est;, pourtant, tout fait ambigue. sur un

po , c 'est dire, la relati vi·te de lr;ur amour sa d.. d " l''. d d . t' . 11 '1 t d' t t epen ance a agar. es ex1gences ma··er1e es, 1 es au an plus aveugle un domaine. Il cro que mort de la Duchesse assurerait bonheur. ]'rantz, -Quand ta tante mourra, tu sera:::> riohe. -T:'ourquol dis-·tu cela'l Nou.s ne devons pas souh.aiter sa mort. Fr·antz -NouB pouvons eouhai ter notre bonheur. Ti:t c I est la meme chOElC Monirne' si tu veux que nous no us aim ions, tu souhai teras sa mort, mrt tin, comme une pridre •... (3) ·

Pm::tr B'r::mtz, 1' est une liberation ot rien

7 apouremment U'3 S 1 oppOSO plus a l'epanouissement heureux de SOU amou:r.· pour Monime. Main il se trompe et son reveil sera cruel. Monime le verra. avec d'autres Pour ellG il n 'e plus qu' un me urtrier et un renverse0ment de sentiments se produit, Si total qu'ello en vient a jusqu'au de qui a commis uno vie est maintenant r. Il lui -ou du bae;ne z. I1 ne re era plus au malheureux ilJance d.e et pour qui sans objet qu'a se laisser r·enoncer a son amour en payant de sa

·prix de son li'rantz et

Monime doi vent tous les deux renoncer au bo:nheur terrestre. Tout le dra.me de est, en effet, la progression de z et de Monime vers cette conclusion, vers ce r·enoncement ce

1\J d' . ' i. t T<' t t t. t

avons . eaa c 1. que .L'I'an z es un roman 1.que e aux yeux de Mr. Bentz il est un sentimental: je n 1 ai d' demain, pas a pres mon tom be et c'est une derniere chance qui s 1 en va.

Mr. Bentz Vouo etes jeune.

Frantz None

Mr. Bentz Petit romantique! (4)

s Frantz est un romantique les "credulites necessaires", sans les illusions conventionelles. Frantz differs des heros 8 romantiques du XTX 9 siecla essentiellement parce qu'il aura ete aux prises toute sa vie avec la misere materielle -· la misere de la pauvrete -alors que ses devanciers vivaient dans un monde ou on ne se debatte.it qu' avec des conflits et des tes d' ordre sentimental ou moral. Monime, au contraire, est conforme-a l'ecole des roman- tiques et elle est aussi plus-saine que Frantz. Monime -Allons-nous-en, Frantz. Nous irons habiter une grande ville, nous travaillerons. Cela m'est egal Cc d 'etre pauvre. Frantz -Nous ne pourrions pas nous aimer pauvres. (5) Monime lui demande pourquoi il a done peur puisqu'ils s'aiment t et Fran-z prec1se:

Frantz -Parce qu.e je t 'aime. Farce que je sais

de quelles petitesses meurent las plus grandes amours. (6) Frantz n'a pas d'illusions et c'est en vain que Monime persiste