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La représentation de la conscience : narrativité et poéticité dans Ici

9 janv. 2022 L'art de la représentation problématisé à différentes époques

Tous droits r€serv€s Les Presses de l'Universit€ de Montr€al, 2012 (including reproduction) is subject to its terms and conditions, which can be viewed online. Universit€ Laval, and the Universit€ du Qu€bec " Montr€al. Its mission is to promote and disseminate research. La repr'sentation de la conscience : narrativit' et po'ticit' dans Ici de Nathalie Sarraute

Ren€ Audet and Jos€e Marcotte

Volume 48, Number 3, 2012URI: https://id.erudit.org/iderudit/1015394arDOI: https://doi.org/10.7202/1015394arSee table of contentsPublisher(s)Les Presses de l'Universit€ de Montr€alISSN0014-2085 (print)1492-1405 (digital)Explore this journalCite this article

Audet, R. & Marcotte, J. (2012). La repr€sentation de la conscience : narrativit€ et po€ticit€ dans Ici de Nathalie Sarraute. 48
(3), 155...170. https://doi.org/10.7202/1015394ar

Article abstract

This article examines the narrative and poetic aspects of Nathalie Sarraute's work Ici . Focusing directly on issues inherent to the narrative aspect and the object of the representation, Ici appears to forego any referentiality or development of a narrative fiction, instead working the language to elicit the poetic genre. The study affirms the representation and a narrative diffraction that presents human consciousness through the events it generates along with language.

La représentation de la conscience : narrativité et poéticité dans Ici de Nathalie Sarraute

ren audet et josée marcotte ces objets incongrus, ces bêtes étranges, qu'il en dispose comme bon lui semble...

» (Nathalie Sarraute, Ici

1 L'art de la représentation, problématisé à di?érentes époques, objet de remises en question diversement motivées, balise néanmoins toujours l'appréhension du monde opérée par les artistes. Enjeu capital autant dans les arts visuels qu'en littérature, la représentation constitue, depuis Aristote, un trait caractéristique de l'agir humain - avec celui, corollaire, de trouver du plaisir à ces représentations. Placée au coeur de nombreuses propositions visant à cadrer et à expliquer la référence au monde, cette notion persiste à s'imposer comme approche du dis cours littéraire, nonobstant de vives objections replaçant la littérature sous d'autres paradigmes (ici dans un rapport autoré?exif, là à réfé rence prétendue nulle). Nathalie Sarraute nous a prévenus, dès les années 1950, de notre entrée dans une

ère du soupçon

: " selon toute apparence, non seulement le romancier ne croit plus guère à ses personnages, mais le lecteur, de son côté, n'arrive plus à y croire2

». Cet avertissement, aussi péremp-

toire fut-il, référait évidemment à la pratique romanesque en elle- même, comme si, en quelque sorte, la bienveillance à l'égard de la

1. Nathalie Sarraute, Ici, Paris, Gallimard, coll. " Folio », n

o

2994, 1995, p.

199. Toutes les

citations d'

Ici seront tirées de cette édition.

2. Nathalie Sarraute, L'ère du soupçon, Paris, Gallimard, coll. " Idées », n

o

42, 1972 [1956],

p.

71.ÉF 48.3.corr.indd 15513-04-23 10:51 PM

156études françaises 48, 3

?ction, cette willing suspension of disbelief, quittait l'acte de communi- cation complexe que constitue l'oeuvre littéraire transmise d'un auteur à son lecteur. En fait, c'est bien à l'insu?sance du roman dans sa conception canonique que s'attaquait Sarraute, prônant en échange une entrée dans le domaine invisible du langage lui-même. Avec ses Tropismes (1939), elle explorait déjà le monde intérieur, celui des sous- conversations. Toutefois, en raison de la visée que nous perpétuons à associer à la pratique littéraire, notamment à travers la notion de mimèsis, il serait fallacieux de prétendre que par son travail sur la forme romanesque, Nathalie Sarraute sanctionne sa sortie hors du domaine de la représentation. Placée sous la ?gure tutélaire d'Arcimboldo, l'une des dernières oeuvres de Nathalie Sarraute, Ici, réactive le débat qu'ont suscité les Tropismes un demi-siècle plus tôt, les lecteurs ne sachant trop com- ment aborder de tels petits textes à la référentialité problématique.

L'a?rmation du narrateur d'

Ici (placée en exergue) à propos des com-

posantes et de la matière picturale du peintre maniériste pourrait bien s'adresser au lecteur sarrautien. Le(s) sens, tels des organismes vivants embarrassants, ou plutôt dérangeants, tributaires de cet agrégat de vingt parties qu'est Ici, semble(nt) fourmiller : si certains considèrent Ici comme une représentation de l'allégorie de l'Air telle que décrite par Platon 3 , on y perçoit tout autant l'évolution des conditions sociales qui a libéré la communication de l'emprise d'une interprétation domi nante 4 qu'une écriture comme instrument permettant de réaliser le rêve de l'androgyne 5 . L'oeuvre de Sarraute, nul ne s'en étonnera, constitue un objet d'analyse éminemment ouvert : la réception critique atteste d'un malaise tant à propos de sa catégorisation générique, de la description de ce qui fait l'objet de la représentation, que de ses dimen sions poétique et discursive. Ainsi les textes d'

Ici ont-ils été quali?és de

texte[s] inclassable[s] 6

», de "

microdrames 7

», de "

recueil

» aux "

chapi

3. Rennie Yotova, " L'espace monadelphe d'Ici », dans Jeux de constructions. Poétique de

la géométrie dans le Nouveau Roman, Paris, L'Harmattan, coll. " Critiques littéraires », 2006,

p.

135-152.

4. Ben Cope, " La communauté en question : lire Sarraute avec Deleuze et Guattari », dans Pascale Foutrier (dir.), Éthiques du tropisme. Nathalie Sarraute, Paris, L'Harmattan,

2000, p.

201-211.

5. Dominique Rabaté, " Le dedans et le dehors », dans Joëlle Gleize et Anne Leoni (dir.), Nathalie Sarraute, un écrivain dans le siècle, Aix-en-Provence, Publications de l'Uni- versité de Provence, 2000, p.

47-60.

6.

Rennie Yotova, art. cit.

7.

Ben Cope, art. cit.

ÉF 48.3.corr.indd 15613-04-23 10:51 PM

157la représentation de la conscience

tres décousus 8

», de " poèmes en prose

9

», de " microrécits » et de " poé-

sie 10 », puis comparés à la " poésie lyrique 11

». La forte problématisation

de l'instance narrative et de l'objet de la représentation, les images, les métaphores, les jeux de sonorité employés par cette même instance, le caractère allusif du langage d'Ici : autant d'indices, de procédés qui nuisent à la saisie du caractère narratif et représentatif de l'oeuvre, et qui peuvent ainsi inciter à son classement dans la catégorie du discours poétique. Il faut toutefois prendre conscience que cette dernière classi?cation implique de rejeter pour un tel discours toute possibilité de référen tialité, de même qu'elle ne peut prendre en charge des composantes garantes du projet de la représentation narrative (voire de la représen tation des tropismes ou des soubresauts de la conscience). Restreindre Ici à la poésie, ce serait donc refuser de rendre compte de cette ?ction, tout aussi singulière soit-elle, qui élabore un portrait de la conscience humaine. Il semble capital, à la lecture de cette oeuvre, de favoriser une extension large de la notion de représentation, d'autant que fourmillent les projets artistiques qui la modulent - à l'instar d'un Arcimboldo à la lumière de la peinture de la Haute Renaissance. Le sens d' Ici s'élaborerait ainsi selon une double modalité discursive, ses deux volets étant chacun travaillés de l'intérieur. Intervient d'abord le narratif : l'oeuvre revendique une forme de narrativité, certes problé- matique du point de vue énonciatif (puisqu'elle n'est pas constituée d'actions et d'agents anthropomorphes), mais qui repose sur une événementialité irréductible quoique di?ractée ; de manière conco- mitante, le poétique est mobilisé, évoquant le caractère autoré?exif du langage dans une dynamique associative, répétitive et ?gurative troublant la représentation et sa lecture. Le récit transiterait par le poétique a?n d'être garant du projet de la représentation - celui d'un imaginaire, d'un portrait de la conscience.

8. Anne-Marie Paillet, " Ici et maintenant : la deixis "anonyme" chez Nathalie Sarraute »,

dans Agnès Fontvielle et Philippe Wahl (dir.),

Nathalie Sarraute

: du tropisme à la phrase,

Lyon, Presses universitaires de Lyon, coll. "

Textes et langue », 2003, p. 41-57.

9. Valérie Minogue, " L'"Ici" de Nathalie Sarraute : Arcimboldo et la dépersonnalisa- tion du texte », dans Joëlle Gleize et Anne Leoni (dir.), op. cit., p. 37-46. 10. Sabine Ra?y, " Soupçons. Et comment s'en débarrasser », dans Joëlle Gleize et

Anne Leoni (dir.),

op. cit., p. 117-125. 11. Joëlle Gleize, " Le lecteur opiniâtre de Nathalie Sarraute », dans Joëlle Gleize et

Anne Leoni (dir.),

op. cit., p. 105-115.

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158études françaises 48, 3

La représentation mise à l'épreuve

énonciation et événementialité

Il va revenir, il n'a pas disparu pour toujours, c'est impossible, il était là depuis si longtemps... c'est cette silhouette frêle, légèrement voûtée... pres- que e?acée... c'est elle qui l'avait amené ici pour la première fois, il était arrivé porté par elle et il était resté ici plus solidement implanté qu'elle. Il y avait en lui quelque chose d'insolite, de frappant qui l'avait fait s'incruster ici plus fortement, n'en plus bouger... Et voilà que tout à coup là où il était, où c'était sûr qu'il se trouverait, cette béance, ce trou... "

Un trou de

mémoire » comme on dit négligemment, insouciamment, sans vouloir s'y attarder davantage... Si ce n'est pas indispensable, à quoi bon se fatiguer, s'abrutir à s'e?orcer de le remplir, ce trou, pourquoi perdre son tempsquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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