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" La représentation plastique et les dispositifs de présentation •La ressemblance : •Recherche d'imitation, d'accentuation ou d'interprétation, d'éloignement des caractéristiques du réel dans une représentation, le surgissement d'autre chose... » " Elle était de race divine,non humaine : lion par devant, serpent par derri

ère,ch

èvre par le milieu du corps,terrible, elle soufflait l'ardeur d'un feu flamboyant. »1

1Homère, L'Iliade, traduction, introduction et notes par

Eugène Lasserre, Paris, Éditions Garnier Frères, 1965, (collection Garnier-Flammarion - texte intégral), p. 113.Compétences travaillées - Expérimenter, produire, créer - Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines. - Mettre en oeuvre un projet - Se repérer dans les étapes de la réalisation d'une production plastique individuelle ou collective, anticiper les difficultés éventuelles. - S'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité - Décrire et interroger à l'aide d'un vocabulaire spécifique ses productions plastiques, celles de ses pairs et des oeuvres d'art étudiées en classe. - Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l'art - Décrire des oeuvres d'art, en proposer une compréhension personnelle argumentée. Le fantastique témoigne del'extraordinaire ou simplement du diff érent, il échappe à la norme... Unechose naturelle peut nous sembler monstrueuse mais souvent le fantastique na ît du regard que nousportons sur cette chose. Les repr ésentations du fantastique ne selimitent pas aux expressions d'une fantaisie personnelle, souvent elles s'inscrivent dans une

époque, un lieu etune culture et t

émoignent de ce faitd'un rapport singulier avec le monde... Bizarre extraordinaire

FABULEUX

Imaginaire

invraisemblable

Mythique Extravagant

Irréel

Surnaturel

MONSTRUEUX

TRANGE

FANTASTIQUE

CHIM ÉRIQUE merveilleux INCROYABLE

Sensationnel

LEXIQUE SPÉCIFIQUE

DES ARTS PLASTIQUES

•Écart •Figuratif •Réaliste •Fantastique- FIGURATIF : Nous qualifions de figurative une réalisation qui renvoie à une réalité quotidienne, à notre environnement, ou à la représentation d'un monde imaginaire. En d'autres termes, nous reconnaissons au sein de l'oeuvre les objets, les éléments naturels, artificiels ou imaginaires, les êtres vivants, les paysages, etc., qui sont représentés. Nous pourrions dire que l'art figuratif serait la représentation de tout sujet reconnaissable.

Comme nous l'avons déjà indiqué en

parlant de monde imaginaire, cette représentation n'est pas forcément 'réaliste' ou 'naturaliste', en effet la représentation d'une chimère, par exemple, relève d'intentions figuratives.

RÉFÉRENCES AU CHAMP

ARTISTIQUE

•Apocalypse du Beatus, Folio 98 du manuscrit, fin du XIIème siècle ; Paris, Bibliothèque nationale de France. •Marco Polo (1254-1324), Livre des merveilles, vers 1410 ; Paris, Bibliothèque nationale de

France.

•Heures de Thérouanne, monstres marginaux, fin du XIIIème siècle ; Paris, Bibliothèque nationale, ms. Lat. 14284.•Hieronymus Bosch (v. 1450-1516), Le jardin des délices, 1480-90, triptyque, huile sur bois,

220 × 195 / 390 cm, volet droit ; Musée du

Prado, Madrid.

•Jean Duvet (1485-1561), La bête à sept têtes (Apocalypse), gravure ; Paris, Bibliothèque nationale de France. •Maître du Saint-Sébastien, artiste d'origine probablement flamande, actif à Marseille et

Aix-en-Provence entre 1493 et 1508, Deux

dragons, gravure ; Paris, Bibliothèque nationale de France. •Grünewald ( ?-1528), retable d'Issenheim, La tentation de Saint Antoine, peinture à l'huile sur bois de tilleul ; Musée Unterlinden, Colmar. •Louis Feuillée (1660-1732), Journal des observations physiques, mathématiques et botaniques, faites sur les côtes orientales de l'Amérique méridionale et dans les Indes occidentales, 1714 ; Paris, Bibliothèque nationale de France. •Gustave Moreau (1826-1998), Les chimères,

Musée Gustave Moreau, Paris.

•Giorgio De Chirico (1888-1978), Le revenant,

1917-1918, huile sur toile, 94 × 78 cm ;

Collection particulière, Paris.

•Giorgio De Chirico (1888-1978), Les muses inquiétantes, 1918, huile sur toile, 97 × 66 cm ;

Collection particulière.

•Max Ernst (1891-1976), L'Ange du foyer, 1937, huile sur toile, 112,5 × 144 cm ; Collection particulière. •Max Ernst (1891-1976), Napoléon dans le désert, 1941, huile sur toile, 45,4 × 37,5 cm ;

Museum of Modern Art, New York.

•René Magritte (1898-1967), La reproduction interdite, 1937, huile sur toile, 81 × 65 cm ;

Museum Boijmans Van Beuningen, Rotterdam.

•René Magritte (1898-1967), Le château des

Pyrénées, 1959, huile sur toile,

200 × 140,5 cm ; Musée d'Israël, Jérusalem.

•Yves Tanguy (1900-1955), Jour de lenteur,

1937, huile sur toile, 92 × 73 cm ; Musée

national d'art moderne, Centre Georges

Pompidou, Paris.

•Victor Brauner (1903-1966), L'envoyeur, 1937, huile sur bois, 13.9 × 18 cm ; Musée national d'art moderne, Centre Georges Pompidou,

Paris.

•Victor Brauner (1903-1966), La mode, 1937, huile sur bois, 13,9 × 18 cm ; Musée national d'art moderne, Centre Georges Pompidou,

Paris.

•Victor Brauner (1903-1966), La ville qui rêve,

1937, huile sur bois, 13.7 × 18 cm ; Musée

national d'art moderne, Centre Georges

Pompidou, Paris.

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