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DOCTORAT
Discipline : Mécanique, Thermique et Génie CivilSandra FIORI
le 9 mars 2001LA REPRESENTATION GRAPHIQUE
Jean-François AUGOYARD, Directeur de Recherche au CNRSDirecteur de thèse :
Jean-François AUGOYARD
N° : ED 367-003
Résumé
Par ses implications cognitives et pragmatiques, la représentation graphique constitue un outil actuel (Cauquelin, 1992), c'est-à-dire à la fois traditionnel etMots-clés
Eclairage
Abstract
Visual representation can be considered as a main tool of the architectural and urban design.N° : ED 367-003
A Sophie
Avertissement
Remerciements à ...
, pour la confiance scientifique et ... les chercheurs et doctorants de l'UMR "Ambiances architecturales ... la direction du laboratoire CRESSON pour son aide matérielle ... Françoise Cholat, pour sa disponibilité et son amitié, Nicolas , pour sa complicité ... les maîtres d'ouvrage, éclairagistes et concepteurs lumière, pour ... leurs assistants et collaborateurs, principaux auteurs des ... Louis Clair, Nathalie Cédé et Maurice Lainé, de l'agence Light ... les amis et parents qui m'ont permis, pendant la rédaction, de ... Bruno de Lescure, pour ses avis éclairés sur cette recherche et saSommaire
Introduction générale....................................................................1Chapitre 1
Problématique générale & parti-pris méthodologique.....................8Introduction
Chapitre 2
La représentation graphique dans la conception lumière urbaine...38Introduction
Chapitre 3
Corpus graphique & méthode d'analyse.....................................76Introduction
Chapitre 4
Analyse monographique.........................................................119Introduction
Chapitre 5
Analyse typologique..............................................................258Introduction
Chapitre 6
L'actualité de la conception lumière urbaine.............................352Introduction
Conclusion générale
et perspectives de recherche...................................................374Bibliographie thématique
Ce document comporte 8 planches hors texte non numérotéesIntroduction générale
Introduction générale - 2
De l'éclairage public à la lumière urbaine :Ces dernières
renouveau dans La ., La nuit désenchantée, Paris, Le Promeneur, 1993, p. 103. Les , op. cit., p. 104. op. cit., pp. 139-141.Introduction générale - 3
réseaux datant des années 1950. Il est surtout lié à ses débuts, dansLa "conception lumière urbaine"
Enfin, concepteurs lumière
City Beautification"
Philips Eclairage.
Une approche ,
UneIdentification d
Lux, n°111,
La lumière urbaine, éclairer les espaces publics, Paris, éd. du Moniteur, 1995.Introduction générale - 4
collectivités locales ontEn quoi les concepteurs lumière
Au-delà d
Introduction générale - 5
représentation designoDessin e, Paris,
L, ss dir.
Projet urbain, ,
Introduction générale - 6
nombreux travaux cherchent àLes usages de la représentation graphique
C codes eformes d mises manières dConcevoir
Processus de conception et méthodes de projet, 1986-88, PCA ; Les savoirs des professionnels,Les savoirs ,
Cahiers de ,
Introduction générale - 7
auprès d'eux, actuelles,Chapitre 1
Problématique générale &
Chap. 1 - Problématique générale et parti-pris - 9Introduction
Ce premier chapitre a pour objet de construire, sur un plan général, lumière et projet et, partant de ces éléments deOmbres et ,Ombres portées,
, Paris, Gallimard, 1996. Anthropologie du projet, Paris, PUF, 1990, pp. 25-29. Chap. 1 - Problématique générale et parti-pris - 10C'est donc en regard de ces travaux que
l'analyse contextualisée, usages, des manières d telle Chap. 1 - Problématique générale et parti-pris - 11 1.1.1.1. Du dispositif d'éclairage à la perception de ses effets lumineux
lumière correspondéclairage
Source, luminaire, , flux , indice d, éclairement, luminance, modes e... ces principaux termes liés à la lumière et à l'éclairage sont définis dans un glossaire
émise par
reçue par une surface. Chap. 1 - Problématique générale et parti-pris - 12 Fig. 1.1. : Directions d'éclairage -variations d'effets perception , Lumière pour le spectacle, Paris, Librairie théâtrale, 1994, pp. 32-33. Carnets du paysage, printemps-été 1999, p. 57. La science des illusions, Paris, Odile Jacob, 1998, p. 62. Chap. 1 - Problématique générale et parti-pris - 13 amoindrirait l L'empreinte des sens, perception, mémoire, langage, Paris, Seuil-Odile Jacob, 1991, p. 87. L,Du sens des sens, Grenoble, Ed. J. Millon,
Sociologie et connaissance (ouv. collectif), Paris, CNRS Ed., 1998, pp. 141-164. Chap. 1 - Problématique générale et parti-pris - 14 perception située dProfessional , n°1,
D, op. , partie
Phénoménologie , Paris,
Le sens du mouvement, Paris, Ed. O. Jacob, 1997.
Les mises en vue de l'espace public, Grenoble, CRESSON, juin 1992, pp. 102-103. L , Paris, Gallimard, 1986, pp. 172 et suiv. Traité du signe visuel, pour une rhétorique de l'image, Paris, Seuil, 1992, pp. 172-173. Chap. 1 - Problématique générale et parti-pris - 15 les résultats D , La figure et le lieu, l'ordre visuel du Quattrocento, Paris, Denoël-Gonthier, 1967, p. 35. L'image-mouvement, où, à partir d'une analyse L'image-mouvement et L'image-temps, Paris, Ed. de Minuit, 1983 et 1985. op. cit., p. 347.Ombres et lumières, op.cit., p. 152.
Chap. 1 - Problématique générale et parti-pris - 16 P 1.2.1.2.1. Observation et savoir-faire picturaux : remise en cause d'une subjectivité picturale
sfumato qui marque Histoire de l'art, Paris, Flammarion, 1990, p. 446.Histoire d comme
L'art et l'illusion, paragraphe IV. (Gombrich E.H., L'art et l'illusion, Paris, Gallimard, 1996)Introduction
, Paris, Armand Colin, 1994, p. 105.Histoire de l'art, tome 3, l'art renaissant,
Ombres et lumières, op.cit.
Chap. 1 - Problématique générale et parti-pris - 17 Fig. 1.3. : Modelé, figuration de la lumière et figuration de la profondeur -fresque de GiottoOmbres e,
op. cit., planche hors texte XII. op. cit., pp. 120-127. Chap. 1 - Problématique générale et parti-pris - 18 Fig. 1.4. : "Dissertation sur l'effet de la lumière dansL'art e,
Introduction à la couleur..., op. cit.
Chap. 1 - Problématique générale et parti-pris - 19 professionnels de la perceptionOmbres e
qui portent réel " et "une image de quelque chose de réel". op. cit., p. 147. faire élaboré Chap. 1 - Problématique générale et parti-pris - 20 Fig. 1.5. : Savoir-faire pictural, tension entre perception réel eimage d op. cit., pp. 151-153. op. ., planche hors-texte VI.Histoire de l'art, op. cit., p. 413.
Chap. 1 - Problématique générale et parti-pris - 21 l'image-miroir, image-carte qui simulacrePoétique
d'Aristote : analogon duComme l
comme », vraisemblable, et non la vérité."Histoire de l'art, op.cit., pp. 404-421.
L'écologie d
, Paris, Flammarion, 1983 (trad. franç.). Ce , Paris, Ed. Diderot, D, op. ,image pour simulacre, qui,Philosophie des images, Paris, PUF, 1997, p. 51.
Les théories de l'art, Paris, PUF, Que sais-je ?, 1998, p. 42. (c'est l'auteur qui souligne) Chap. 1 - Problématique générale et parti-pris - 22 généralement l 1.3. Si le terme de "projet" est couramment employé dans le domaine de mise en forme intellectuelle d'un objet, d'autre part une activité sociale de coordination,REPRÉSENTGRAPHIQUE DU PROJET
Mise en forme
Fig. 1.6. : Conception et communication, les deux fonctions principalesBoudon P., Enseigner l architecturale,
Chap. 1 - Problématique générale et parti-pris - 23 E conception et communication. Plus Concevoir un projet d'architecture, Paris, l'Harmattan, p. 106.De re aedificatoria.
Dessin e, Paris,
De l'architecture , Paris,
Chap. 1 - Problématique générale et parti-pris - 24 l'architecte parvient à iconicité de l Fig. 1.7. : Signes symboliques, signes iconiques - fixité et variation L , Roquevaire (13), Parenthèses, 1983. L'architecture mise en scène, essai sur la représentation du ,Figures de la conception ,
Chap. 1 - Problématique générale et parti-pris - 25 internes dans les rendus d conception et communication op. cit., p. 129. Conception architecturale, une investigation méthodologique, Paris, l'Harmattan, 1992, p. 77. Chap. 1 - Problématique générale et parti-pris - 26 organisées deEnseigner l architecturale, op. ,
Système ,L'urbanité
, thèse op. cit., p. 13.L'architecture e
, Paris, Ph. Sers-Vilo Diffusion, pp. 231-238. op. cit., p.230.Langage,
, tome 1, "le jugement et la perception", Nîmes, éd. Jacqueline Chambon, 1995, p. 97. Chap. 1 - Problématique générale et parti-pris - 27 "réaliste"Images et
Ombres et , op. ,
L'art et l'illusion, op. cit., p. 261.
Figures de la conception architecturale..., op. cit., p. 32. Chap. 1 - Problématique générale et parti-pris - 28 optiques a costruzione à l'absurde et dispose les choses "non telles que l'oeil les voit, mais costruzione conception commeDessin e, op. ,
costruzione legittima selon Chap. 1 - Problématique générale et parti-pris - 29 m op.cit., pp. 46-52 et p. 66. Chap. 1 - Problématique générale et parti-pris - 30 2 Nous a, mais construction et transformations. EL'architecture
L'architecture en France..., op cit., pp. 254 et 256.L'architecture ,
Chap. 1 - Problématique générale et parti-pris - 31 modèle méthodologique utilisé. Ainsi, pour décrireL'archéologie du savoir.
op. cit., pp. 243-253. Chap. 1 - Problématique générale et parti-pris - 32 souligne F codes et formes d mises manières de faire et de penser le projet. usages emanières d dans L'architecture mise en scène, op. cit., p. 203.La figure et le lieu..., op. cit., p. 26.
Pas à pas, essai sur le cheminement ,
L'invention du quotidien, tome 1 : arts de faire, Paris, Gallimard, Folio essais, 1990. L'invention du quotidien, op. cit., p. XXXVIII) Il convient ainsi de souligner effectuation du système linguistique par un dire qui en actue les possibilités appropriation de la langue par Chap. 1 - Problématique générale et parti-pris - 33 sont marqués empreintes ou d opérations relatives modalisations conjoncturelles historicité sociale outils manipulés par des utilisateurs."La raison graphique,
dans et par opèrent les manières de faire. 2.2.Notre recherche, c
code dans contrat relationnel ou d'une allocution (on parle à quelqu'un) ; présent par op. cit., p. 56. LeEcriture et e, Paris,
Philosophie de l'image, Paris, Vrin, 1984.
Des , code se Chap. 1 - Problématique générale et parti-pris - 34 A convention et formation discursive définie par message étantEtudes ,
L'image et ,
Etudes
, p. 37. Chap. 1 - Problématique générale et parti-pris - 35 linguistiqueL'archéologie du savoir,L'architecture
, p. 30. Chap. 1 - Problématique générale et parti-pris - 36Conclusion
Nous avons
codes e comme contribuer à . A Chap. 1 - Problématique générale et parti-pris - 37 tation mettre en évidence les potentialités offertes par la variété , pouvant ainsi questionner deProcessus d
,Les savoirs ,Les savoirs , 1989-91, PCA-BRA.Analyse d
La représentation des
Chapitre 2
La représentation graphique
Ch. 2 - La représentation graphique dans la conception lumière urbaine - 39Introduction
ICompositions sensibles ,
Ch. 2 - La représentation graphique dans la conception lumière urbaine - 40 traditionnelles de l'aménagement scénographie. E l'hypothèse au-delà conception beaucoup communication extérieure.Dictionnaire
, Paris, PUF. Ch. 2 - La représentation graphique dans la conception lumière urbaine - 41 1 LD'abord,
Grand , mémoire
L , Ecole d'architecture de Nantes, 1995. Ch. 2 - La représentation graphique dans la conception lumière urbaine - 42 l'éclairage les distingue des acteurs classiques de l'aménagement ; sensible"Pourquoi certains clients travaillent
Cette distinction
s'intéressent . Moi, j un artiste, c'est celui qui " : "C'est u il concepteur lumièreéclairagiste,
Ch. 2 - La représentation graphique dans la conception lumière urbaine - 43 llighting anglo-saxon, rend cependant bien compte du champ couvert par la pratique. illuminations de bâtiments et ouvrages d'art ; mise en lumière d'espaces publics ; design de mobilier d'éclairage et de luminaires ; j'ai installé La lumière urbaine, éclairer les espaces publics, Paris, Moniteur, 1995, pp. 64-99. Ch. 2 - La représentation graphique dans la conception lumière urbaine - 44 urbanismeL'urbanisme lumière, ,
Light Cibles/Arras ; Concepto/Bordeaux.
Ch. 2 - La représentation graphique dans la conception lumière urbaine - 45 conception lumière indépendante e l'absence d" i dialogue", "complémentarité", "rencontre", travail dans la durée"... En particulier, chez certains, cette idée fait intelligence" quand oLa lumière urbaine, op. cit., pp. 109-215.
Lettre de l'ACE, n°4, juillet 1999, p. 4.
Ch. 2 - La représentation graphique dans la conception lumière urbaine - 46 " E 1.2.Il s'agit en outre de caractériser l
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