La pluralité des rapports à lart: être plus ou moins public
9 juin 2010 Martine Azam "Les non-publics
Lceuvre dart a lepoque de S8 reproduction mecanisee.
siecle dernier. Vers 1900 la reproduction mecanisee avait atteint lln standard ou non seulement elle commen~ait a faire des ceuvres d' art du passe son
Les comportements du spectateur comme enjeux de lart
5 janv. 2012 culturelle ; comme d'autres missions des lieux d'art elle a pour fonction d'attirer et ... reproductions de tableaux anciens par exemple).
Tout ce que vous devez savoir sur lart sans lavoir jamais appris
La reproduction des œuvres d'art nuit- elle à l'art ? Art travail
Lart la nuit
https://www.erudit.org/fr/revues/cj/2003-n2-cj1003427/2252ac.pdf
Etat de lart sur lEcrevisse à pattes blanches
Reproduction ci-dessous). Elle appartient à l'ordre des Décapodes car elle possède dix pattes « marcheuses » ou. « locomotrices » dont la première paire se
Lœuvre dart à lépreuve de sa reproduction imprimée
28 mars 2008 évoquée dès 9 par Moholy-Nagy celle où la reproductibilité ne serait plus simplement assujettie aux arts mais où elle deviendrait ...
Etat de lart des connaissances sur les distributions spatiales des
En ce qui concerne l'inventaire des colonies de reproduction d'oiseaux et les Elle se déplace en bancs et peut remonter en surface surtout la nuit.
Lart au prisme des inégalités femmes-hommes. Un parcours sur l
L'argent qu'elle gagne en posant pour les artistes lui permet de financer ses cours de théâtre. L'homme artiste et ses modèles illustrent la norme liée au sexe
Glossaire des arts plastiques A
Terme de l'art contemporain apparu dans les années 1960 utilisé Argile : Terre glaise grasse et plastique lorsqu'elle est mélangée à de l'eau.
UNIVERSITÉ RENNES 2 - HAUTE BRETAGNE
ÉCOLE DOCTORALE
HU M ANIT S ETSCIENCES
DE L HO MM EDoctorat en esthétique
Équipe d'accueil
Arts : pratiques et poétiques
Virginie BOURGET
L'UVRE D'ART A L'ÉPREUVE
DE SA REPRODUCTION I
M PRI M ÉEThèse dirigée par Leszek BROGOWSKI
Soutenue le 16 novembre 2007
JuryPierre BOUDON
Leszek BROGO
W S K I Anne MOEGLIN-DELCROIX
Christophe VIART
Remerciements
Je remercie tous ceux qui, à l'université, m'ont encouragée depuis le début, et notamment
mon directeur de thèse, Leszek Brogowski pour son regard critique, ses judicieux conseils et son soutien constant. Je dois aussi beaucoup aux nombreux artistes dont le merveilleux travail m'a permis d'effec-tuer cette recherche. Je remercie particulièrement tous ceux avec qui j'ai été en relation et qui
ont considérablement enrichi mon propos par leurs réflexions. J'espère que l'inverse leur sera rendu par ce travail. Merci aussi à Marijo et Gaëlle pour la touch e finale. Je ne peux par ailleurs oublier ma famille et mes amis pour leur aide, leur soutien et leurécoute.
Enfin merci à Martin et Odilon pour le bonheur de leur présence quotidienne. 4Sommaire
Note au lecteur ........................................................................ ..................................................... 7 Introduction ........................................................................ ............................................................ 8Le cheminement de la recherche
............ 10Le plan de travail
....................................... 18 Section I - La reproduction et la présence des oeuvres ....................... 26 Chapitre 1 - La technique et l'amplification du phénomène de la reproduction ..... 271.1. Le papier ........................................................................
............................................ 281.2. La gravure et l'imprimerie ........................................................................
............... 301.3. La mécanisation de l'imprimerie : industrialisation de l'i
mage reproduite ... 361.4. La photographie ........................................................................
............................... 371.5. La gravure ou l'édition photographique .............................................................. 39
1.6. Les procédés photomécaniques ........................................................................
.... 451.7. Les apports électriques et électroniques .............................................................. 54
1.8. Le volume d'images ........................................................................
......................... 57Chapitre 2 - L'image dématérialisée ........................................................................
............ 592.1. Projections premières ........................................................................
....................... 592.2. Encodages ........................................................................
......................................... 612.3. Télévision ........................................................................
........................................... 622.4. Vidéo ........................................................................
.................................................. 632.5. Art et dématérialisation ........................................................................
................... 66 5Chapitre 3 - Discours sur la reproduction ........................................................................
... 683.. La reproduction par l'industrie ........................................................................
....... 03.. La reproduction par l'artiste ........................................................................
........... 33.3. Vers une distinction art / non-art ........................................................................
.. 83.3.. Walter Benjamin ........................................................................
................... 833.3.. Adorno ........................................................................
.................................... 903.4. Discours contemporains sur la reproduction dans l'art .................................... 95
3.4.. Les écrits d'artistes ........................................................................
................ 963.4.. Les écrits théoriques ........................................................................
.............. 033.5. Constat ........................................................................
Section II - La reproduction comme énonciation ......................................Chapitre 4 - L'oeuvre et l'énonciation ........................................................................
.......... 34.. Présence manifestée : énonciation et déictique ................................................ 4
4.. De Duve et Duchamp ........................................................................
...................... 64.3. Nominalisme chez Binkley et Dickie ....................................................................
4.4. Les acteurs de l'énonciation ........................................................................
........... 54.4.. L'artiste ........................................................................
.................................... 64.4.. L'institution ........................................................................
4.4.3. L'industrie ........................................................................
................................ 33Chapitre 5 - L'exercice de catégorisation ........................................................................
... 35.. À la recherche de formes englobantes ............................................................... 3
5.. L'exercice taxinomique ........................................................................
.................... 405.3. Les modes d'énonciation ........................................................................
................ 455.3.. Le témoignage ........................................................................
....................... 455.3.. La dérivation ........................................................................
.......................... 65.3.3. La récupération ........................................................................
...................... 895.3.4. Le temps de la reproduction et l'inachèvement de l'oeu
vre ................. 09 6Section III - Intention et confusion ........................................................................
5 Chapitre 6 - L'intention ........................................................................ ....................................... 96.. L'approche psychologique ........................................................................
.............. 06.. L'approche anti-intentionnaliste ........................................................................
6.3. L'approche médiane ........................................................................
........................ 66.3.. Les horizons ........................................................................
............................ 8 Chapitre 7 - La confusion ........................................................................ ................................. 43 .. Husserl et l'habitus ........................................................................ ........................... 4 ... La permanence ........................................................................ ....................... 48 ... L'identité ........................................................................ ................................... 48 ..3. L'avoir ........................................................................ ....................................... 50..4. Habitus et reconnaissance ........................................................................
. 5.. Schémas de réception ........................................................................
.................... 53 ... Quoi de plus classique ........................................................................ ........ 53... L'énonciateur comme habitus ..................................................................... 55
..3. La forme comme habitus ........................................................................
..... 5..4. La situation comme habitus ........................................................................
. 95.3. Le double visage des modes d'énonciation ....................................................... 33
Conclusion - Ce que la reproduction fait subir à l'oeuvre d'art ................................... 36
Liste des tableaux et graphiques ........................................................................
........................ 34 Liste des reproductions ........................................................................ ......................................... 35 Bibliographie ........................................................................ .......................................................... 33Crédits des reproductions ........................................................................
.................................... 360 Index des noms propres ........................................................................ ....................................... 36 Annexe - Entretiens ........................................................................ .......................................... 30Annexe - Publications faites dans le cadre de la thèse ................................................... 385
7Note au lecteur
Il semblerait insensé de proposer un travail sur la reproduction sans reproductions. Afin defaciliter la lecture de ce travail, j'ai donc autant que possible inséré dans le corps du texte des
visuels illustrant les reproductions dont je parle. Ces reproductions, je les ai souvent présen- tées sans chercher à gommer les effets que peuvent avoir sur une oeuvre l'accumulation en couches successives de ses photographies, numérisations, impressions et changements de sup-ports. Par ailleurs, j'ai volontairement reporté en fin de thèse, dans une liste distincte, les
crédits associés aux différentes reproductions et ai cherché à indiquer les détenteurs de leur
droits tant que cela était possible. Ainsi, dans le texte, les reproductions sont généralement
accompagnées des seules indications d'auteur, de titre et de date.J'ai de plus ajouté en annexe une retranscription de quelques entretiens que j'ai eu avec diffé-
rents acteurs de la reproduction. À ces entretiens s'ajoutent en une seconde annexe des articlesrédigés dans le cadre de cette recherche. Ils sont parfois repris partiellement dans le corps du
texte, mais leur ajout en fin de thèse permettra au lecteur d'y trouver le contexte de mes analyses. 8Introduction
Dada à Beaubourg. L'avez-vous vu ? Moi non. Je m'en remettrai aux deux mille illustrations couleurs réparties dans les mille vingt-quatre pages du catalogue publié pour l'occasion 1 . Je sais aussi qu'un album 2 a été édité. Plus réduit, avec ses soixante pages illustrées par quatre- vingt reproductions il pourra, comme le catalogue, me permettre d'avoir une idée des oeuvres exposées et de revenir sur ce mouvement artistique du début du XX e siècle. De plus, à la bou- tique du centre Pompidou, je pourrai trouver quelques produits dérivés qui sont demeurés en vente, témoins de l'exposition : des tasses, des assiettes et des t-shirts reprenant l'acronyme L.H.O.O.Q. de Marcel Duchamp et sa relecture post-appropriationniste, iL.H.O.O.Q. d'aprèsMarcel Duchamp.
J'apprends aussi qu'il y a eu à côté, à l'atelier Cardenas Bellanger, une plus petite exposition
intitulée Richard/Dada. Cette exposition de Jérôme Saint-Loubert-Bié proposait également un regard sur Dada, à travers trois de ses " icônes». Ici toutefois la première instance des
oeuvres n'était pas au rendez-vous mais bien plutôt la reproduction de leur reproduction. Je ne peux pas dire que " les oeuvres n'étaient pas là », car elles y étaient, manifestement, mais àtravers une mise en abîme nous renvoyant à l'oeuvre par le biais de ces images issues des diffé
rentes publ i cations trouvées à la boutique du centre Pompidou. L'artiste opérait une mise enavant de la reproduction par la trame de l'imprimé qui apparaît lorsqu'elle est ramenée à
l'échelle un de l'oeuvre originale et par sa confrontation au redoublement de la reproduction.En effet, parmi les oeuvres exposées, on retrouvait, en seize tirages encadrés, l'affiche Kleine
1Le Bon, Laurent (sous la dir.), Dada. Catalogue de l'exposition, Paris, centre Pompidou, 2005, 1024 pages.
2 Le Bon, Laurent (sous la dir.), Dada. Album de l'exposition, Paris, centre Pompidou, 2005, 60 pages. 9Introduction
Dada Soirée (1923) de Kurt Schwitters qui était agrandie pour retrouver sa taille initiale ; ou
encore, en huit exemplaires, la couverture dessinée par Lajos Kassak du livre de Tristan Tsara Gas Sviz (1922). On pouvait aussi découvrir 99/930 qui présentait une couverture d'un catalogue de 1919 sur laquelle était reproduiteL.H.O.O.Q. La couverture était apposée sur
une affiche illustrée de la version de 1930 à taille réelle. Enfin, suivant le même principe,
930/99 proposait une couverture de 1930 sur un magazine de 1919.
Je n'ai pas non plus vu cette exposition. C'est le catalogue 3 de l'artiste qui m'a été offert quim'a permis d'y avoir accès et d'en reconnaître le travail de reproduction. J'ai avec ce catalogue
toute une série de reproductions accumulées par strates depuis le début du XX e siècle. Le seul exemple du L.H.O.O.Q. est abyssal. D'abord Duchamp qui reprend une reproduction de La Joconde de Léonard de Vinci pour faire son oeuvre. Puis, la reproduction de l'oeuvre de Duchamp sur différents supports (catalogues, livres, affiches). Ensuite, Jérôme SaintLoubert-
Bié reproduit à son tour, non pas l'oeuvre de Duchamp, mais ses reproductions afin de faire oeuvre lui aussi. Et enfin, ce catalogue, réalisé par l'artiste lui-même, que je consulte et qui me présente par leur reproduction les oeuvres de mon contemporain. De quoi avoir un véritable tournis. Au coeur de cet enchevêtrement se trouve la question de la reproduction que je me pose. Y faitécho le vertige que j'ai eu à la réception d'une devinette posée par une collègue travaillant sur
le livre Répétitions de Paul Éluard : " paru en 2005, c'est un " reprint » (les éditeurs disent
" réédition anastatique ») d'un livre de 1922. Celui-ci contient des images imprimées (cliché
au trait) à partir de collages de Max Ernst. Le collage est en partie constitué d'une reproduction
imprimée sur papier de la gravure de Dürer, " Adam et Eve ». La gravure dont il s'agit est un
multiple, par définition. Je n'ajouterai pas que Dürer, peintre emblématique de la Renaissance,
avait sans doute devant lui un modèle, dans la logique illusionniste (même si son travail estsans doute d'abord un travail de " géomètre » cherchant les canons de la beauté). Reproducti
bilité ? Que perd/gagne Ève à chaque étape ? 4quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46[PDF] la reproduction de l'oursin
[PDF] la reproduction définition
[PDF] la reproduction des animaux
[PDF] la reproduction des animaux cm2
[PDF] la reproduction des oeuvres d'art nuit-elle ? l'art
[PDF] La reproduction du condor des andes
[PDF] la reproduction du martinet
[PDF] LA REPRODUCTiON HUMAiNE AIDEZ MOI SVP
[PDF] la reproduction humaine c'est pas sorcier
[PDF] la reproduction humaine cm2
[PDF] la reproduction humaine terminale pdf
[PDF] la reproduction pdf
[PDF] La reproduction sexuee et perennite des animaux Aidez Moi SVP
[PDF] La reproduction sexuée!!!!