[PDF] Distinguer et analyser les figures de style





Previous PDF Next PDF



La servante au grand cœur… (poème C des Fleurs du Mal) Marc

On notera que le commentaire de Pichois & Dupont (2005 I



le biographique LAMBIGUITE DU SOUVENIR Corpus Texte A

(Neuilly4) et l'autre qui suit : La servante au grand cœur dont vous étiez jalouse (Mariette) ? ... VERS LE COMMENTAIRE COMPOSE. Analyse grammaticale.



Distinguer et analyser les figures de style

ennemi qui nous ronge le cœur / Du sang que nous perdons croît et se forfifie » (Baudelaire). Figure de la servante au grand cœur dont vous éfiez.



Les Fleurs du Mal

apercevra en lisant par exemple deux pièces des Fleurs : « Je n'ai pas oublié voisine de la ville »



Dorgelès. Honorer les morts réparer les survivants

17 mars 2021 Voir également à ce propos le commentaire de Claude Catherine ... morts le poème des Fleurs du mal



FRANÇAIS ET LITTÉRATURE – TECHNOLOGIQUE - BIS

Sujet de commentaire sur Victor Hugo Le Roi s'amuse



CHARLES BAUDELAIRE Les Fleurs du mal. CAPES de Lettres

méthodes de la dissertation du commentaire composé ou de l'explication de texte



Français Rapports_Oral_2017-version finale

Idem « La servante au grand cœur… ». - Aloysius Bertrand





Les Fleurs du Mal. La résonance de la vie.«Les Essais»

une parodie d'épopée (Bohémiens en voyage La Servante au grand cœur vs La. Béatrice)

Distinguer et analyser les figures de style

A chaque fois que vous relevez une fgure de rhétorique, vous devez citer le passage où elle apparaît et

analyser quel efet crée cete fgure de rhétorique, dire à quoi elle sert.

Type de

ifiguresFigureProcédé et efffetexemple

Figures

d'analogie (elles créent des images mentales en rapprochant deux univers diférents)comparaisonelle établit un rapprochement entre deux termes (le comparé et le comparant) à partr ddun

élément qui leur est commun et

grâce à un outl grammatcal (comme, pareil à, tel que, ressembler à...)" Et dormir dans l'oubli comme un requin dans l'onde » (Baudelaire) " le Poète est semblable au prince des nuées » (Baudelaire)

MétaphoreElle unit un comparant et un

comparé mais sans mot de comparaison

Le comparé peut parfois rester

sous silence

Si la métaphore est développée par

plusieurs termes, on parle de métaphore ifilée " la mer est ton miroir ; tu contemples ton

âme » (Baudelaire)

" Tu conitiens, mer d'ébène, un éblouissant rêve » (Baudelaire, " la chevelure » : le comparé est la chevelure de la femme) " Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages, / Dans la nuit éternelle emportés sans retour, / Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges / Jeter l'ancre un seul jour ? » (Lamartne)  métaphore flée de la vie humaine comparée à un voyage en mer à travers les termes rivages, emportés, océan et jeter l'ancre Personniificaitionelle atribue à une chose (ou un animal) les caractéristques ou les actons d'une personne humaine" le bourdon se lamente, et la bûche enfumée / Accompagne en fausset la pendule enrhumée » (Baudelaire) allégorieElle représente de manière concrète une idée abstraite (sentment, valeur, idée)" Le Temps mange la vie, / Et l'obscur ennemi qui nous ronge le coeur / Du sang que nous perdons croît et se foritiie » (Baudelaire)

Figure de

substtutonPériphraseElle remplace un mot par une expression équivalente. Efets : iElle crée une atente iAtre l'atenton sur une qualité iEvite une répétton" l'auteur des Fleurs du mal » pour désigner

Baudelaire

" le plancher des vaches » pour désigner la terre " ces rois de l'azur », " ce voyageur ailé » pour désigner les albatros dans le poème de

Baudelaire

Quesition

rhétorique (quesition oratoire)C'est une fausse queston, soit qu'elle content en elle-même sa réponse, soit que le locuteur y réponde juste après. Son intérêt est d'impliquer le destnataire, de l'amener à se sentr concerné." Mais le dernier mot est-il dit ? L'espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle déiniitive ? Non n » (Général de Gaulle) apostropheElle sert à interpeller, à susciter l'atenton" Romains, compatriotes et amis, entendez- moi dans ma cause ; et faites silence, ain de pouvoir m'entendre »

Figures

d'insistanceParallélismeLa même constructon syntaxique est utlisée pour plusieurs énoncés.

Il peut metre en évidence une

similitude ou une oppositon ou seulement créer un efet d'insistance rythmique." il fut fortuné et je m'en réjouis ; il fut vaillant et je l'en admire; mais il fut ambiitieux et je l'ai tué n » (Shakespeare)

AnaphoreRépétton du même mot ou

groupe de mot en début de vers, de phrase ou de paragraphe.

Procédé d'amplifcaton rythmique.

Elle met l'accent sur une idée, pour

exprimer une obsession ou pour persuader."II n'y a pas d'amour qui ne soit à douleur / il n'y a pas d'amour dont on ne soit meurtri / II n'y a pas d'amour dont on ne soit fétri » (Aragon)

Gradaition

accumulaitionSuccession de termes d'intensité croissante pour produire un efet de grossissement parfois proche de l'anaphore. Si les mots juxtaposés ne sont pas d'intensité croissante, on parle d'accumulaition." Quelle chimère est-ce donc que l'homme ?

Quelle nouveauté, quel monstre, quel chaos,

quel sujet de contradicitions, quel prodige ? » (Pascal) hyperboleExagératon des termes de façon à grandir excessivement une réalité" il a fait dix mille fautes dans sa copie » "Dans des ruisseaux de sang Troie ardente plongée. » (Racine)

Figures

d'attténuaitio nEuphémismeil aténue ldexpression ddune idée ou ddun sentment souvent pour en voiler le caractère déplaisant" la servante au grand coeur dont vous éitiez jalouse / Et qui dort son sommeil sous une humble pelouse » (Baudelaire). litoteElle consiste à dire le moins pour suggérer le plus, de manière contournée ou par une expression négatve" il n'est pas bête » pour dire de quelqu'un qu'il est très intelligent. " Va, je ne te hais point » dit Chimène à

Rodrigue dans Le Cid de Corneille pour lui

avouer qu'elle l'aime.

Figures

d'opposiitionAnitithèseelle oppose très fortement deux termes ou deux ensembles de termes" Un noble s'il vit chez lui dans sa province, il vit libre mais sans appui; s'il vit à la cour, il est protégé mais il est esclave. » (La Bruyère) oxymorecdest la réunion surprenante, dans une même expression, de deux termes contradictoires"Cettte obscure clarté qui tombe des étoiles » (Corneille), " un silence assourdissant » ; " le soleil noir de la mélancolie » (Nerval) anitiphraseelle exprime une idée par son contraire dans une intenton ironique, elle peut instaurer une complicité entre le locuteur et le destnataire.Quel couragen pour dénoncer la lâcheté de quelqudun

Quel beau temps n quand il pleut

paradoxeil énonce une idée contraire à ldopinion commune afn de surprendre, de choquer, ddinviter à la réfexion"Le pénible fardeau de n'avoir rien à faire » . (Boileau) ; " le téléphone portable créé pour faciliter la communicaition est uitilisé pour ... ne pas communiquer » (Serge Tisseron)quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
[PDF] La sexualitié au moyen age

[PDF] la shoah + production

[PDF] la signification de rapport calculés entre les base de l'ADN

[PDF] la sim société immobilier/ société d'économie mixte (SEM)

[PDF] La SISMOTHERAPIE ET LA DEFIBRILLATION

[PDF] la situation alimentaire au brésil

[PDF] la situation d énonciation 4ème

[PDF] la situation dénonciation exercices pdf

[PDF] La situation de Cali devoir maison

[PDF] la situation de la femme marocaine aujourd hui

[PDF] La situation géographique du territoire français

[PDF] la situation initiale d'un conte imaginaire

[PDF] La sixième de mes rêves

[PDF] La socete au XII es

[PDF] la socete medievale