[PDF] Fiche de lecture : La relation maître-?serviteur dans la littérature





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La servante au grand cœur… (poème C des Fleurs du Mal) Marc

On notera que le commentaire de Pichois & Dupont (2005 I



le biographique LAMBIGUITE DU SOUVENIR Corpus Texte A

(Neuilly4) et l'autre qui suit : La servante au grand cœur dont vous étiez jalouse (Mariette) ? ... VERS LE COMMENTAIRE COMPOSE. Analyse grammaticale.



Distinguer et analyser les figures de style

ennemi qui nous ronge le cœur / Du sang que nous perdons croît et se forfifie » (Baudelaire). Figure de la servante au grand cœur dont vous éfiez.



Les Fleurs du Mal

apercevra en lisant par exemple deux pièces des Fleurs : « Je n'ai pas oublié voisine de la ville »



Dorgelès. Honorer les morts réparer les survivants

17 mars 2021 Voir également à ce propos le commentaire de Claude Catherine ... morts le poème des Fleurs du mal



FRANÇAIS ET LITTÉRATURE – TECHNOLOGIQUE - BIS

Sujet de commentaire sur Victor Hugo Le Roi s'amuse



CHARLES BAUDELAIRE Les Fleurs du mal. CAPES de Lettres

méthodes de la dissertation du commentaire composé ou de l'explication de texte



Français Rapports_Oral_2017-version finale

Idem « La servante au grand cœur… ». - Aloysius Bertrand





Les Fleurs du Mal. La résonance de la vie.«Les Essais»

une parodie d'épopée (Bohémiens en voyage La Servante au grand cœur vs La. Béatrice)

Larelationmaître-serviteurdanslalittératureTextedeprésentationLesdomestiques(valetsservantes,nourrices,etc.)sontplacésdansl'intimitéd'unemaison,d'unefamille,d'unepersonneIlssontdestémoinsdechaqueinstantetassistentàtoutmomentleursmaîtres.Lespartiesdelamaisonquileursontréservéesnebénéficientquepeud'intimité ,car ellessontconçu esdemanière àpermettreleurinvisibi litéetleu romniprésence.Lesdomestiquessontsiintégrésàlaviequotidienne,qu'onoublieparfoisleurexistencepropre.Leserviteurlittéraireestuntypeissudecetteréalitésociale.Larelationmaître-serviteurestdoncmarquéeparlesinégalitéssocialesetl'inférioritédudomestique(VoirClind'oeilN°1).Elleaétémaintesfoisillustréedanslalittérature,etcecidepuisl'Antiquité.1.1 Larelationmaître-serviteurauthéâtre1.1.1 DanslacomédieDèsledébut,danslacomédie,nombreuxsontlesvalets(VoirClind'oeilN°2),attributsindispensablesàtoutemaisonnée.Leurprésenceestpresqueconstante,parfoisanonyme:cesontalorsdesutilités.Ainsi,ladépendance,lavariétéetl'anonymatcaractérisent-ellesaupremierabordlasituationdupersonnageduvalet.Mais,àpartirduXVII°,certainsvaletsontacquisuneréelle identitéetson tdevenusessentielsà lacomédie,aussibien dansl astructuredramaturgique(ilsconstituentleressortcomiqueprincipal)quedanslelienaveclepublic(complicité).Leurpersonnalités'affirmeetsedévoiledansleurrelationaumaître,sibienqueleduomaître-valetestdevenuindispensableàlacomédie.1.1.1.1 AvantleXVIIèmeDansl'Antiquité,"lacomédienouvelle»,duIV°auII°siècleav.J.-C.,metenscènelecouplemaître-serviteur.MénandredanslaGrèce AntiqueetPlauteetTére ncedanslaRom eAntiquefontdesvaletsetdesservantesdestypescomiques,aujeu,àl'habit,aulangageetauxfonctio nscaractéristiques.Leurstraits distinctifslesplusimportantsretenusparla traditionsontalorslaruse,legoûtdumensongeetl'artdelaparole.OnretrouveensuitecestypesdanslafarcemédiévaleetsurtoutdanslaCommediadell'arte(VoirLedossier"LeshéritiersdelaCommediadell'arte»),quiacrééArlequin,leprototypeduvaletnaïf,grossier,cupide,paresseux,gourmand,fourbe(VoirClind'oeilN°3),ruséetfinstratègedanslesintri guesamoureu ses.Larelationmaître-valetestalors devenue uneconventionduthéâtredecomédie.Levaletestuntypequiregroupetouteslesfonctionsdetouslesvaletsd'unemaison.Iln'estplusesclave.Ilestrémunéré:ilreçoitdesgages,mêmesiceux-cisontrarementperçus.Ilestlogé,nourrietblanchi.1.1.1.2 AuXVIIèmeLesvaletsde Molièreemprunte ntbeaucoup deleurstraitsauxvale tsdescomédiesantiques,maisaussiauzannidelaCommediadell'arte(Arlequin,Scapin,Pierrot,PolichinelleouTrivelin).S'ilsontprincipalementunrôlecomique,leurspoidsdramatiquediffèrentd'une

Larelationmaître-serviteurdanslalittératurecomédieàl'autre,selonl anatu redelarelationmaître-serviteur.Levaletmoliéresque entretientavecsonmaîtreunerelationdefamiliaritéetluisertdeconfident.Pourlemaître,ilestmêm eunees pècedemiroir avecquilad iscussionn'apasdec onséquenc e.Celan'empêchepasqu'ilsefaitrabroueroureçoitdescoups.Mais,cetterelationn'estpasdutoutressentiecommeunproblèmedeclassessociales.1.1.1.3 AuXVIIIèmeSouslesrègnesdeLouisXVetdeLouisXVI,labourgeoisies'épanouitdeplusenplusetlesstructuressocialestraditionnellescommencentàsemodifier.AlafinduXVIII°,lestitresdenoblessehéréditairessontlar gementcontestés:onp rendpeu àpeuconsciencequela valeurdel'individuestindépendantedelafortuneetquelapositionsocialen'estquelefruitduhasarddelanaissance.Certainesoeuvres(comédies,contesphilosophiqueouromans)mettentenavantlecouplemaître-serviteurafindefaireressortircetteréalitésociale.C'estainsiquelescomédiesduXVIII°mettentenscènedesserviteursenquêtedeliberté,afindemontrerl'évolutiondesmentalités.Larelationmaître-serviteurestalorsressentiecommeunproblèmedeclassessociales.AlorsquechezMolièrelevaletn'osepastropcritiquerouvertementsonmaître(illefaitplutôtdansdesapartésoudansdesmonologues),chezBeaumarchaisetMarivaux,ilosetenirtêteàsonmaître,lecritiqueretluifaireconnaîtresesrevendications.1.1.2 DanslatragédieclassiqueLecouplemaître-serviteurestaussiexploitédanslatragédieclassiqueoùl'ontrouvelepersonnageduconfident.Danslatragédieantique,iln'yavaitpasdeconfidents,carsurscène,lespersonnagesavaientuninterlocuteurouunauditeurpermanent:lechoeur(VoirleSaviez-vousN°1).Mais,par lasuite,le choeures trempl acéparlepersonnag educonfident,dontlaprésencesurscèneestleplussouventmuette.Celui-ciestindispensableauxpersonnagesdehautrang,qui,selonlesbienséances,nepeutpassetrouverseulsurscène.Mais,ilrecueil ledenombr eusesinf ormationsdesconversationsqu'il entende tcelles-cialimententsescommentairesetsesconseilsdanslesscènesoùilprendlaparole.Si,audébutduXVII°,lesdramaturgesmontrentunengouementtrèsfortpourlepersonnageduconfident,après1654,latendancegénéraleestdelesupprimer.AlorsqueCorneillenelemetpastoujoursenscène,sonutilisationestquasi-permanentechezRacine,qui,enprenantl'optiondeconservercerôleetd'enexploitertouteslespossibilités,vaàl'encontredesescontemporains.C'estqu'enfaitlerôleduconfidentfacilitelascèned'expositionetévitelesmonologuessouventtrèslongs.Ilp ermetderévélerles clésdel'i ntrigueenincitantlepersonnageprincipalàselivrer(mêmes'ilestdéjàaucourantdesestourments).Ilestlereprésentantdubonssensfaceauxégarementsdelapassiondesonmaître.Ainsi,sisonrôleesteffacéetpassif,a-t-ilcependantuneutilitédramatique.Silesconfidentssontdespersonnagesengénéralsansindividualité,toutdeconventionetn'intervenantpasdansl'action,ilexistedesconfidentsàfortepersonnalitéquiontunefonctiontragique(tentateuroucomplice),commeOenonedansPhèdre.1.1.3 DansledrameAuXVIII°,lepublicsepassionnepourlethéâtre,maisdélaisselatragédiequisubsisteencoreavecCrébillonpèreetVoltaire(ZaïreetMérope).Apparaîtalorsungenrenouveauquiviseà

5Larelationmaître-serviteurdanslalittératurelaremplacer:ledramebourgeois.C'estDiderotquienparlepourlapremièrefoisdansLesEntretienssurleFilsnature l.Ce théâtr e,quis esitueentrelacomé dieetlatragé die,présenteunepeintureréalistedesmilieuxbourgeois.Ilgardelepersonnageduvalet,maisabandonneceluiduconfident.S'ilseprolongeauXIX°avecAugierouDumasfils,illaisselaplaceaudrameromantique,nouveaudramedéfiniparHugo,danslafameusepréfacedeCromwell(1827),oùildéveloppe unevéri tablethéor iedel'art,prônantlemélangedu sublimeetdugrotesquequiinclutlelaidetlemal.Lesdramesromantiquesportentsouventsurledestin d'unhér osopposéàl'ordr esocial(Hernani ,RuyBlasouLorenzac cio).Ilstiennentdelatragédiep arlapeintu redes passionsetdelacomé dieparc elled escaractères.DansRuyBlasdeHugo, onretrouveune re lationmaîtr e-serviteurtrèsparticulière.1.2 LarelationmaîtreserviteurdansleromanLecouplemaître-serviteurestaussiutilisédansleromandepuissesorigines.Mais,alorsquejusqu'auXIX°,ils'agitplutôtducouplemaître-serviteur,auXIX°toutchange.Lesserviteurshommes(valets,cochers,cuisiniers,maîtresd'hôtel,etc.)nejouentplusqu'unrôletrèssecondaire(misàpartdanslesré citsd'aventures, co mmelec ouplePhileas Fogg-PassepartoutdansLeTourdumondeen80joursdeJulesverne)etn'apparaissentsouventquecommetoiledefondconnotantindirectementlarichesseetl'opulencedelamaisonbourgeoise.ParcontrelepersonnagedelaservanteacquiertunreliefetuneimportanceconsidérableauXIX°.1.2.1 DansleromanavantleXIXèmeSilepersonnageduserviteurapparaîtdansleromandepuissesorigines(romangrec,romanlatinouromanmédiéval),ilfautattendrelanaissanceduromanmoderne,etnotammentlatraditionduromancomiq ue,pour voirapparaîtrede scouplesmaître-serviteurcaractéristiques.Même,dansleromanpicaresque(VoirLesaviez-vousN°2)oùlepicarosertdemultiplesmaîtres,larelationmaître-serviteurn'estpasmiseenavant,carcenesontquedesmaîtresde rencontre.C'estav eclaRabelai s(Pantagruel,1534)etCervantès (DonQuichotte,1605-1615)quel'onrencontrelespremierscouplesmaître-serviteur.AuXVIII°,leromanconnaîtunessorconsidérableetsessujetssediversifient.Sonsuccèsentantque genrefavoris esonutilisationpo urladiffusiondesidéesphilosophique s.LesphilosophesdesLumièresnes'enpriventdoncpasetutilisentleromanpouraccomplirleurtransformationdelaphilosophie.Ilspeuventainsidissertersurdenombreuxsujets,commeceluidel'amour,d ubonheu r,delamort,etc.Mais,ceq uinousinté resseplu sparticulièrementicic'estlaréflexionmodernedeDiderotsurlacouplemaître-serviteurquel'onrencontredansJacquesleFataliste(VoirLeSaviez-vousN°3):leserviteurestphilosopheetentretientsonmaîtresursavisiondumondeetsesaventuresamoureuses.1.2.2 DansleromanduXIXèmeAuXIX°,c'e stl'âged' orduroman,qu el'onretrouve danstouslesmo uvements, duromantismeaunaturalisme.Lanouveauté,plusparticulièrementdansladeuxièmemoitiéduXIX°,estlaplacequ'yoccupelaservante.Celle-ciestuneservantenonspécialisée,plutôtunebonne-à-tout-faire,commedanslaréalité,oùelleremplaceàelleseuleladomesticiténombreuseetspécialiséedel'AncienRégime.Danscesromans,laprésencedecetypeest

6Larelationmaître-serviteurdanslalittératureécrasanteetdétermines ouvent ledéroulementdesévènemen ts. Laservantelittéraireentretientdesrelationstrèsambigüesetsouventconflictuellesavecl'espaceprivéauquelelleestdirectementrattachée,parfoisdepuissapremièrejeunesse.Ellen'apasdenomdefamille,apparaîtsansracinesetsansfamilleetn'apasd'autonomieaffective.Ilexisteunstatutd'inclusionetd'exclusiondelafamilleentrelaservanteetlesenfantsdelamaison.Lesgestesdelaservantedoiventapparaîtrecommelessignesdesondévouementetnonpascommelesmarquesd'unamourquineluiestpasdemandé.Inscritedanscecorpsferméqu'estlafamille,laservanteenestenmêmetempsradicalementexclue.CeladevientdeplusenplusnetdansladeuxièmemoitiéduXIX°,oùlesbonnessontlogéesdanslescomblesdesimmeuble shaussmanniens.Labourgeoisie instaureunedistanceentremaîtresetserviteursplusmarquéequ'ellenel'étaitauXVIII°.Siaudépart,laservanteestunpersonnagesecondaire,presquetransparent,elleprendsouventdel'importancetoutaulongduroman.IlenestainsidansUneViedeMaupassantetdans LaCuré edeZolaoù lepersonn agedelas ervantees tutilisépourmontrerindirectementladéchéancemoraleetphysiquedelabourgeoiseetlacapacitédupeupleàs'ensortir,às'éleversocialementengardantsespropresvaleurs.Nombreuxsontlesécrivainsquitémoignentdelaviolencedesrelationsmaître-servante,relatantlaséductiondelaservantejeuneetinnocenteparunhommeâgé,duretviolent.L'issueestpresquetoujourslamême:laservanteenceintedoitquitterlaplaceetassumerseulesconséquencesdesagrossesse.OnretrouveceschémadansUneViedeMaupassant,LesMystèresdeParisd'EugèneSueouPot-bouilledeZola.Enfin,ilyaquelquesgrandsetraresromansoùlepersonnageprincipalestuneservante:UnCoeursimpledeFlaubert,GerminieLacerteuxdesfrèresGoncourtouencoreLeJournald'unefemmedechambredeMirbeau.Deuxtypesdeservantessonticimisenscène:laservanteaugrandcoeur,fidèlejusqu'àlamort(chezFlaubert)etlaservantemonstrueusechargéedetouslesvices(chezlesGoncourtetMirbeau).Lalittératurepermetdonc,àtraverslarelationmaître-serviteurd'étudierl'évolutiondurapportdesclassesentredominantsetdominés,maîtresetdomestiques.Danscedossier,touslesserviteursdelalittératurenesontpasreprésentés.Lecorpus,établiàpartirdesouvragesproposésparlaCASDENentéléchargement,chercheàcerneruniquementcequelarelationmaître-serviteurpeutavoirdeparticulier.

7Larelationmaître-serviteurdanslalittératureExtraitsducorpusLarelati onmaître-serviteuresttoujoursunrapp ortdominan t-dominé.Nousallonsvoircommentelleévoluedanslesoeuvresdenotrecorpus,allantdelasoumissionàlarévolteduserviteur.2.1.LasoumissionduserviteurEngénéral ,lemaîtreexerceuneauto ritéinco ntestéesurlese rviteur.Celui-ciestun collaborateurobéissant.2.1.1LasoumissionanimaleIlyasoumissionanimale,lorsquelemaîtren'accordepasplusdeplaceàsonserviteurqu'àunanimald ecompagnieetq u'ilpeut utiliseruserdebrutalité.Dan slal ittérature,lesauteurss'attachentalors àdénoncerlaconditionmisérableetsoumis eduserviteur,àtraversuneanimalisationquitraduitleméprisetladéconsidérationduserviteurparlemaître.DanssaComédiehumaine,Balzac s'attacheàdécri relesdifférents clas sessocialesets''intéressedoncàcelledesserviteurs.Dansdeuxdesesromans,EugénieGrandet(1833)etLaRabouilleuse(1842)(VoirLeSaviez-vousN°4),larelationmaître-serviteurestessentielle.Balzac:EugénieGrandet(1833)DansEugénieGrandet,larelationentrelaGrandeManonetM.GandetestsurtoutfondéesurlasoumissionanimaledeManon.Danslapremièrepartieduroman,elleestcomparéeàunchienobéissantetfidèleàsonmaître,quil'aimecommeonaimeunchien.D'autrepart,sescondition sdevieressemblentàcelled'unc hien.Elleest reconnaissantedespetits cadeauxoffertsparsonmaître,mêmes'ilnes'agitquedesfruitsdestinésauxanimaux.Elleacceptegaiementl'exploitationdesonmaître,carelleesttrèsheureused'avoirtrouvéuneplace,malgrésalaideur.EllerespecteGrandet.Quantàlui,ilapourelleuneconfianceparticulière.Illuilivresessecretssanspeur.Illuifaitconfiancecommeàunchienquinesaitpasparler.Manonsesoumetàsonmaître,sansjamaislecontredire.Saloyautéetsafidélitésontexception nelles.Elleestcontentedesonsortetnecherche jamaisàchanger sasituationnisonstatut.Elledonnesansdemander.Extrait:EugénieGrandet,p12-14"LaGrandeNanonétaitpeut-êtrelaseulecréaturehumainecapabled'accepterledespotismedesonmaître.(...)Àl' âged evingt-deuxans,lapauv refille n'avait puseplacerchez personne,tantsafigure semblaitrepoussante(...).LepèreGrandetpensaitalorsàsemarier,etvoulaitdéjàmontersonménage.Ilavisacettefillerebutéedeporteenporte.Jugedelaforcecorporelleensaqualitédetonnelier,ildevinalepartiqu'onpouvaittirerd'unecréaturefemelletailléeenHercule,plantéesursespiedscommeunchênedesoixanteanssursesracines,fortedeshanches,carréedudos,ayantdesmainsdecharretieretuneprobitévigoureusecommel'étaitsonintactevertu.Nilesverruesquiornaientcevisagemartial,nileteintdebrique,nilesbrasnerveux,nileshaillonsdelaNanonn'épouvantèrentletonnelier,quisetrouvaitencoredansl'âgeoùlecoeurtressaille.Ilvêtitalors,chaussa,nourritlapauvrefille,luidonnadesgages,etl'employasanstroplarudoyer.Ensevoyantainsiaccueillie,laGran deNan onpleurasecrètement dejoie,ets'atta chasincèrementau tonnelier,qui

8Larelationmaître-serviteurdanslalittératured'ailleursl'exploitaféodalement.Nanonfaisaittout:ellefaisaitlacuisine,ellefaisaitlesbuées,elleallaitlaverlelingeàlaLoire,lerapportaitsursesépaules;elleselevaitaujour,secouchaittard;faisaitàmangeràtouslesvendangeurspendantlesrécoltes,surveillaitleshalleboteurs;défendait,commeunchienfidèle,lebiendesonmaître;enfin,pleined'uneconfianceaveugleenlui,elleobéissaitsansmurmureàsesfantaisieslesplussaugrenues.(...)LanécessitérenditcettepauvrefillesiavarequeGrandetavaitfiniparl'aimercommeonaimeunchien,etNanons'étaitlaissémettreaucouuncolliergarnidepointesdontlespiqûresnelapiquaientplus.(...)IlyavaitdansSaumurunegrandequantitédeménagesoùlesdomestiquesétaientmieuxtraités,maisoùlesmaîtresn'enrecevaientnéanmoinsaucuncontentement.Delàcetteautrephrase:"Qu'est-cequelesGrandetfontdoncàleurgrandeNanonpourqu'elleleursoitsiattachée?Ellepasseraitdanslefeupoureux!»(...)Laservantecouchaitaufonddececouloir,dansunbougeéclairéparunjourdesouffrance.Sarobustesantéluipermettaitd'habiterimpunémentcetteespècedetrou,d'oùellepouvaitentendrelemoindrebruitparlesilenceprofondquirégnaitnuitetjourdanslamaison.Elledevait,commeundoguechargédelapolice,nedormirqued'uneoreilleetsereposerenveillant.(...)D'ailleurslecoeursimple,latêteétroitedeNanonnepouvaitcontenirqu'unsentimentetuneidée.Depuistrente-cinqans,ellesevoyaittoujoursarrivantdevantlechantierdupèreGrandet,piedsnus,enhaillons,etentendaittoujoursletonnel ierluidisant:-Quevoulez -vous,mamigno nne?Etsareconnaissa nceét aittoujoursjeune.»Larelationmaître-servanteainsiétablienevariejamaisjusqu'àlamortdeGrandet.Mais,après,lestatutsocialdelaGrandeManonchange:unerenteviagèredonnéeparEugénieetunmariageheureuxlafaitpasserdedomestiqueàbourgeoise.2.1.2LaservitudecorporelleBiensouvent,laservanteestastreinteàuneservitudecorporelle.Beaumarchais:LeMariagedeFigaro(1778)Al'aubedelaRévolutionFrançaise,dansLeMariagedeFigaro,Beaumarchaisdénoncelestatutinjustedesvaletsetdesservantes.SuzannelasoubrettequidoitépouserFigaroestenproieàunchantagedelapartducomteAlmaviva.Celui-cilamenacedenepasluidonnersonaccordsiellenecèdepasàsesavances.Cedroitdecuissageaccordécommeprivilègeauxseigneursd'autrefoismontreàquelpointlesbourgeoisabusentdeleurpouvoir.Extrait:LeMariagedeFigaro,ActeI,Scène1,p.5"(...)Figaro:Ehqu'est-cequ'ilya?Bondieu!Suzanne:Ilya,monami,que,lasdecourtiserlesbeautésdesenvirons,monsieurlecomteAlmavivaveutrentrerauchâteau,maisnonpaschezsafemme;c'estsurlatienne,entends-tu,qu'ilajetésesvues,auxquellesilespèrequecelogementnenuirapas.Etc'estcequeleloyalBazile,honnêteagentdesesplaisirs,etmonnoblemaîtreàchanter,merépètechaquejour,enmedonnantleçon.Figaro:Bazile!ômonmignon!sijamaisvoléedeboisvert,appliquéesuruneéchine,adûmentredressélamoellepinièreàquelqu'un...Suzanne:Tucroyais,bongarçon!quecettedotqu'onmedonneétaitpourlesbeauxyeuxdetonmérite?Figaro:J'avaisassezfaitpourl'espérer.Suzanne:Quelesgensd'espritsontbêtes!Figaro:Onledit.Suzanne:Maisc'estqu'onneveutpaslecroire.Figaro:Onatort.Suzanne:Apprendsqu'illadestineàobtenirdemoi,secrètement,certainquartd'heure,seulàseule,qu'unanciendroitduseigneur...Tusaiss'ilétaittriste!

9Larelationmaître-serviteurdanslalittératureFigaro:Jelesaistellementque,simonsieurlecomteensemariant,n'eûtpasabolicedroithonteux,jamaisjenet'eusseépouséedanssesdomaines.Suzanne:Eh bien!s'il l'adétruit,ils 'enrep ent;e tc'est detafiancéequ'ilveu tle racheteren secretaujourd'hui.(...)»DansladeuxièmemoitiéduXIX°,l'imagedelafemmecommeêtreinférieurestencorecourante,d'autantpluss'ils'agitd'unedomestique.Laservantedoitaussiuneservitudecorporelleàsonmaître,celafaitpartiedesservices.Ainsi,ladomesticitéféminineest-ellelemilieud'origineleplusfréquentdesfilles-mères.Lafréquenceduthèmedelaservanteséduite,engrosséeetaband onnéedanslalittératureduXIX°est, àcep ropos,trèssignificative.CommeleCodeNapoléoninterditlarecherchedepaternité,lajeunefillen'aengénéralquepeudesol utions:place rsonenfantennou rricepourr etrouverunepl ace,l'éleverseule,l'abandonneroumettrefinàl'existencedesonnouveau-né.Maupassant:UneVie(1883)DansUneVie,Rosalie,labonneetsoeurdelaitdeJeanneestmiseenceinteparJulienlemarideJeanne.AlorsqueJulienpoussesonépouseàrenvoyerlapetitebonne,Jeannevatoutfairepourlagarder.Puis,elleapprendquelepèredel'enfantn'estautrequesonmari.Pourétoufferlescandaledel'engrossementdelaservanteparlemaître,sonpère,lebaron,surlesconseilsducuré,vamarierRosaliesanssonconsentementàunpaysanenluidonnantunedot.Extrait:UneVie,p.69-70"Elletremblaitcommesiellevenaitd'assisteràquelquesinistreaccident.Elles'assitdenouveaudevantsonfeu,puisdemanda:"Commentva-telle?»Julien,préoccupé,nerveux,marchaitàtraversl'appartement;etunecolèresemblaitlesoulever.Ilneréponditpointd'abord;puis,auboutdequelquessecondes,s'arrêtant:"qu'est-cequetucomptesfairedecettefille?»Ellenecomprenaitpasetregardaitsonmari:"Comment?Queveux-tudire?Jenesaispas,moi.»Etsoudainilcriacommes'ils'emportait:"Nousnepouvonspourtantpasgarderunbâtarddanslamaison.»AlorsJeannedemeuratrèsperplexe;puis,auboutd'unlongsilence:"Mais,monami,peut-êtrepourrait-onlemettreennourrice?»Ilnelalaissapasachever:"Etquiest-cequipayera?Toisansdoute?»Elleréfléchitencorelongtemps,cherchantunesolution;enfinelledit:"Maislepères'enchargera,decetenfant;et,s'ilépouseRosalie,iln'yaplusdedifficulté.»Julien,commeàboutdepatience,etfurieux,reprit:"Lepère!lepère!leconnais-tu...lepère?-Non,n'est-cepas?Ehbien,alors?»Jeanne,émue,s'animait:"Maisilnelaisserapascertainementcettefilleainsi.Ceseraitunlâche!nousdemanderonssonnom,etnousironsletrouver,lui,etilfaudrabienqu'ils'explique.»Juliens'étaitcalméetremisàmarcher:"Machère,elleneveutpasledire,lenomdel'homme;ellenetel'avouerapasplusqu'àmoi.....et,s'ilneveutpasd'elle,lui?..Nousnepouvonspourtantpasgardersousnotretoitunefillemèreavecsonbâtard,comprends-tu?»Jeanne,obstinée,répétait:"Alorsc'estunmisérable,cethomme;maisilfaudrabienquenousleconnaissions;et,alors,ilauraàfaireànous.»Julien,devenufortrouge,s'irritaitencore:"Mais...enattendant...?»Ellenesavaitquedécideretluidemanda:"Qu'est-cequetuproposes,toi?»Aussitôtilditsonavis:"Oh!moi,c'estbiensimple.Jeluidonneraisquelqueargentetjel'enverraisaudiableavecsonmioche.»Dansceroman,Maupassantnousprésentedoncuneautrealternativepourlaservante.Deplus,notonsquelecuréseplaceducôtédesmaîtres:"Quevoulez-vous?ellessonttoutescommeçadanslepays.C'estunedésolation,maisonn'ypeutrien,etilfaut bienun peu d'indulgencepou rlesfaiblessesdelanature.Ellesnesemarientjamaissansêtreenceintes,jamais,Madame.»Etilajouta,souriant

10Larelationmaître-serviteurdanslalittérature:"Ondiraitunecoutumelocale.»(...)"Voyons,Monsieurlebaron,entrenousilafaitcommetoutlemonde.Enconnaissez-vousbeaucoup,desmarisquisoientfidèles?»(p.81)2.1.3LafidélitéduserviteurDanslarelationmaître-serviteur,ilpeutyavoirunesimpledominationdumaîtresurleserviteur,dansunrespectmutuel .Onassistealors leplussouven taudévou ementduserviteur.Corneille:Cinnaoulaclémenced'Auguste(1655)Corneillen'utilisepastoujourslerôledeconfidentetlorsqu'ill'utilise,cepersonnageprendpeulaparole.Parexemple,Fulvie,laconfidented'EmiliedansCinnaestprésentedansneufscènesetneprendlaparolequedanstroisd'entreelles. Extrait:Cinnaoulaclémenced'Auguste,ActeI,Scène2,p.4-6Dansl'extraitproposé,Fulvieestinquiètepoursamaîtressedesrisquesqu'elleencoureenvoulantfaireassassinerAugusteparCinna.Aussitente-telledelaconvaincrederenonceràsesprojetsdevengeance,luiconseillantfortementdehaïrAugusteensilenceetdelaisserlepeupleserebellercontrel'empereur."ÉMILIEJel'aijuré,Fulvie,etjelejureencore,Quoiquej'aimeCinna,quoiquemoncoeurl'adore,S'ilmeveutposséder,Augustedoitpérir;Satêteestleseulprixdontilpeutm'acquérir;Jeluiprescrislaloiquemondevoirm'impose.FULVIEEllea,pourlablâmer,unetropjustecause;ParunsigranddesseinvousvousfaitesjugerDignesangdeceluiquevousvoulezvenger;MaisencoreunefoissouffrezquejevousdieQu'unesijusteardeurdevraitêtreattiédie.Auguste,chaquejour,àforcedebienfaits,Sembleassezréparerlesmauxqu'ilvousafaits;SafaveurenversvousparaîtsidéclaréeQuevousêteschezluilaplusconsidérée,EtdesescourtisanssouventlesplusheureuxVouspressentàgenouxdeluiparlerpoureux.(...)FULVIEVotreamouràceprixn'estqu'unprésentfunesteQuiporteàvotreamantsapertemanifeste.Pensezmieux,Émilie,àquoivousl'exposez,Combienàcetécueilsesontdéjàbrisés;Nevousaveuglezpointquandsamortestvisible.ÉMILIE:Ah!tusaismefrapperparoùjesuissensible!(...)»Atraverssaconversation,onpeutconstaterquelarelationentreFulvieetEmilieestunerelationdefidélitéduserviteurenverslemaître.Fulviejouelerôlehabituelduconfident.Flaubert:UnCoeursimple,inTroisContes(1830)

11Larelationmaître-serviteurdanslalittératureDansUnCoeursimple,Flauberttraceleportraitd'unebonneexemplaire:Félicité.Celle-ciestunepauvrefilledecampagnequiconsacretoutesavieauxautres,sansabnégation,sanssacrifice,maisavecunamourimmensedontelleestdotéeetqu'elleoffreàceuxquiontlachancedelacroiser(Théodore,Clémence,Victor,sonperroquetLoulou),ainsiqu'àDieu.Femmeàl'espritsimpleetaucoeurdévoué,elleaime,sansréserve,samaîtresse,MmeAubain,femmeacariâtre,cyniqueetégoïste,etcejusqu'àlamortdecelle-ci.Elleenduretoutet,àaucunmoment,elleneserévoltenin'éprouvedelajalousie.Toutesavie,ellerestedanslacrain ted'êtreren voyée, alorsqu'elleser tsamaîtresseavecun désintéressementinouï.Si,lorsqueelleperdsafille,Clémence,MmeAubainserapprochequelquepeudeFélicité,quivientdeperdresonneveu,Victor,celaestdecourtedurée.MmeAubainn'éprouveaucuneaffectionpourFélicité.Flaubertmontrequelesdifférencesdeclassessonttoujourstrèsfortes.Extrait:UnCoeursimple,ActeI,Scène2,p.1-2,p.15etp.17"Elleselevaitdèsl'aube,pournepasmanquerlamesse,ettravaillaitjusqu'ausoirsansinterruption;puis,ledînerétantfini, lavaisselle enordreetlaporte biencl ose,elleenfouissaitlabûchesousl escendr esets'endormaitdevantl'âtre,sonrosa ireàlamain.Person ne,dansle smarchanda ges,nemontraitplusd'entêtement.Quantàlapropreté,lepolidesescasserolesfaisaitledésespoirdesautresservantes.Économe,ellemangeaitaveclenteur,etrecueillaitdudoigtsurlatablelesmiettesdesonpain,-unpaindedouzelivres,cuitexprèspourelle,etquiduraitvingtjours.(...)Sonvisageétaitmaigreetsavoixaiguë.Àvingt-cinqans,onluiendonnaitquarante.Dèslacinquantaine,ellenemarquaplusaucunâge;-et,toujourssilencieuse,latailledroiteetlesgestesmesurés,semblaitunefemmeenbois,fonctionnantd'unemanièreautomatique.(...)Pendantdeuxnuits,Féliciténequittapaslamorte.Ellerépétaitlesmêmesprières,jetaitdel'eaubénitesurlesdraps,revenaits'asseoir,etlacontemplait.Àlafindelapremièreveille,elleremarquaquelafigureavaitjauni,leslèvresbleuirent,lenezsepinçait,lesyeuxs'enfonçaient.Ellelesbaisaplusieursfois;etn'eûtpaséprouvéunimmenseétonnementsiVirginieleseûtrouverts;pourdepareillesâmeslesurnaturelesttoutsimple.Ellefitsatoilette,l'enveloppadesonlinceul,ladescenditdanssabière,luiposaunecouronne,étalasescheveux.Ilsétaientblonds,etextraordinairesdelongueuràsonâge.Félicitéencoupaunegrossemèche,dontelleglissalamoitiédanssapoitrine,résolueànejamaiss'endessaisir.(...)Toutessespetitesaffairesoccupaientunplacarddanslachambreàdeuxlits.MmeAubainlesinspectaitlemoinssouventpossible.Unjourd'été,elleserésigna;etdespapillonss'envolèrentdel'armoire.(...)Ellesretrouvèrentunpetitchapeaudepeluche,àlongspoils,couleurmarron;maisilétaittoutmangédevermine.Félicitéleréclamapourelle-même.Leursyeuxsefixèrentl'unesurl'autre,s'emplirentdelarmes;enfinlamaîtresseouvritsesbras,laservantes'yjeta;etelless'étreignirent,satisfaisantleurdouleurdansunbaiserquileségalisait.C'étaitlapremièrefoisdeleurvie,MmeAubainn'étantpasd'unenatureexpansive.Félicitéluienfutreconnaissantecommed'unbienfait,etdésormaislachéritavecundévouementbestialetunevénérationreligieuse.»LaviedeFélicitéressembleàunlongchemindépourvudetouslesplaisirs.Ellenetrouvesarécompensequedanslamort.AlorsqueMmeAubaindéchoitsocialement.Racine:Phèdre(1677)DansPhèdre,contrairementàCorneille,Racinedonneunrôleimportant,dèsledébutdelapièce,àOenone,laco nfi dentedePhèdre.Sil'on constate l'affectiondePhèdreenversOenone,ladistancesocialeestcependantbienmarquée.Toutaulongdelapièce,Oenoneévoluedansl'ombredesamaîtresse.AnciennenourricedePhèdre,elleprendencharge,parfidélité,lesactionslesplusbassesdePhèdreetsejette,àcorpsperdu,danslescalomniesetlesinterventionsdouteuses.Soncynismeetlamauvaisefoiquil'animel'empêchedese

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Larelationmaître-serviteurdanslalittératurerendrecomptedetoutl emalqu'ellefaitàHy ppolitee nl'accusan td'avoir séduitsamaîtresse.ElleentretientavecPhèdreunerelationfusionnelle.Ellen'aqu'unseuldésir:continueràaimerPhèdre,carelleatoujoursétépourelleunemèredesubstitution.Tropprotectrice,ellefinitparenvenimerlatragédie.Enfait,poursauversamaîtresseetsesenfants,elleendevientlemauvaisgénie.Extrait1:Phèdre,ActeI,Scène2,p.37-39"(...)PHÈDREJetel'aiprédit,maistun'aspasvoulu:Surmesjustesremordstespleursontprévalu.Jemouraiscematindigned'êtrepleurée;J'aisuivitesconseils,jemeursdéshonorée.OENONE:Vousmourez?PHÈDRE(...)Jenecrainsquelenomquejelaisseaprèsmoi.Pourmestristesenfantsquelaffreuxhéritage!LesangdeJupiterdoitenflerleurcourage;Mais,quelquejusteorgueilqu'inspireunsangsibeau,Lecrimed'unemèreestunpesantfardeau.Jetremblequ'undiscours,hélas!tropvéritable,Unjourneleurreprocheunemèrecoupable.Jetremblequ'opprimésdecepoidsodieuxL'unnil'autrejamaisn'osentleverlesyeux.OENONE(...)Mais,nemetrompezpoint,vousest-ilcherencore?Dequeloeilvoyez-vousceprinceaudacieux?PHÈDRE:Jelevoiscommeunmonstreeffroyableàmesyeux.OENONEPourquoidoncluicéderunevictoireentière?Vouslecraignez:osezl'accuserlapremièreDucrimedontilpeutvouschargeraujourd'hui.Quivousdémentira?Toutparlecontrelui:Sonépéeenvosmainsheureusementlaissée,Votretroubleprésent,votredouleurpassée,Sonpèreparvoscrisdèslongtempsprévenu,Etdéjàsonexilparvous-mêmeobtenu.PHÈDRE:Moi,quej'oseopprimeretnoircirl'innocence!OENONEMonzèlen'abesoinquedevotresilence.Tremblantecommevous,j'ensensquelquesremords.Vousmeverriezplusprompteaffrontermillemorts.Mais,puisquejevousperdssanscetristeremède,votrevieestpourmoid'unprixàquitoutcède:Jeparlerai.Thésée,aigriparmesavis,Bornerasavengeanceàl'exildesonfils:(...)PHÈDREAh!jevoisHippolyte;Danssesyeuxinsolentsjevoismaperteécrite.Faiscequetuvoudras,jem'abandonneàtoi.Dansletroubleoùjesuis,jenepuisrienpourmoi.»

1 Larelationmaître-serviteurdanslalittératureMais,parlasui te,Phèdr e,fur ieused'apprendre l'amourd'HyppolitepourA ricie,laisseéclatersafureuretchasseviolemmentOenonevenuelaréconforter.Celle-ci,meurtrie,sedonnelamortetfinitmisérablementaufonddelamer,sansreconnaissancenisépulture.2.1.4.LafaussefidélitéduserviteurLafidélitéduserviteurpeutn'êtrequ'unefaçadepouratteindreunautrebut.C'estsouventlecasdesserviteursmuetsetimpénétrables,quimontrentuneattitudeimpassibleàl'égarddesvicesdeleursmaîtresouquiparfoislespoussentmêmeàladébauche.Néanmoins,ilssontinstinctivementhostilesàleursmaîtresetfinissenttoujoursparlestrahiraumomentoùceux-cis'yattendentlemoins.Zola:LaCurée(1871)DansLaCurée,Zolametenscènecetypedeservante,avecCéleste,lafemmedechambredeRenée.Celle-ciestleprototypedecequ'onpeutappelerlaservante"traitresse».Elleapparaîtcommeunefilletrèséconome,trèshonnête,àlaquelleonneconnaîtniviceniamant.Elleassistetranquillementàl'incestedeMaximeetRenée,allantetvenant,avecsafigurecalmeetsoncoeurglacé.Touchéeparsafidélitéetsondévouement,Renéeseprendpeuàpeud'affectionpourelleetfinitparlaconsidérercommeseuleconsolationàsavieintimeratée.Extrait:LaCurée,p.219-220Mais,àcemoment-là,Célesteannoncequ'ellevaquittersamaîtresse.Renéestupéfaiteluioffrededoublersesgages,maisseheurteaurefuspoli,maisfermedesaservante."Unmatin,elleluiapprittranquillementqu'elles'enallait,qu'elleretournaitaupays.Renéeenrestatoutetremblante,commesiquelque grandmalheurluia rrivait.Ell eserécria,lapressade questions.Pourqu oil'abandonnait-elle,lorsqu'elless'entendaientsibienensemble?Etelleluioffritdedoublersesgages.Maislafemmedechambre,àtoutessesbonnesparoles,disaitnondugeste,d'unefaçonpaisibleettêtue.-Voyez-vous,madame,finit-elleparrépondre,vousm'offririeztoutl'orduPérou,quejeneresteraispasunesemainedeplus.Vousnemeconnaissezpas,allez!...Ilyahuitansquejesuisavecvous,n'est-cepas?Ehbien,dèslepremierjour,jemesuisdit:"Dèsquej'auraiamassécinqmillefrancs,jem'enretournerailà-bas;j'achèterailamaisonàLagache,etjevivraibienheureuse...»C'estunepromessequejemesuisfaite,vouscomprenez.Etj'ailescinqmillefrancsd'hier,quandvousm'avezpayémesgages.Renéeeutfroidaucoeur.EllevoyaitCélestepasserderrièreelleetMaxime,pendantqu'ilss'embrassaient,etellelavoyaitavecsonindifférence,sonparfaitdétachement,songeantàsescinqmillefrancs.Elleessayapourtantencoredelaretenir,épouvantéeduvideoùelleallaitvivre,rêvantmalgrétoutdegarderauprèsd'ellecettebêteentêtéequ'elleavaitcruedévouée,etquin'étaitqu'égoïste.L'autresouriait,branlaittoujourslatête,enmurmurant:-Non,non,cen'estpaspossible.Ceseraitmamèrequejerefuserais...J'achèteraideuxvaches.Jemonteraipeut-êtreunpetitcommercedemercerie...C'esttrèsgentilcheznous.Ah!pourça,jeveuxbienquevousveniezmevoir.C'estprèsdeCaen.Jevouslaisserail'adresse.AlorsRenéen'insistaplus.Ellepleuraàchaudeslarmes,quandellefutseule.Lelendemain,paruncapricedemalade,ellevoulutaccompagnerCélesteàlagaredel'Ouest,danssonproprecoupé.Elleluidonnaunedesescouverturesdevoyage,luifituncadeaud'argent,s'empressaautourd'ellecommeunemèredontlafilleentreprendquelquepénibleetlongvoyage.Danslecoupé,ellelaregardaitavecdesyeuxhumides.Célestecausait,disaitcombienelleétaitcontentedes'enaller.Puis,enhardie,elles'épancha,elledonnadesconseilsàsamaîtresse.

1 Larelationmaître-serviteurdanslalittérature-Moi,madame,jen'auraispascomprislaviecommevous.Jemelesuisditbiensouvent,quandjevoustrouvaisavecM.Maxime:"Est-ilpossiblequ'onsoitsibêtepourleshommes!»Çafinittoujoursmal...Ahbien,c'estmoiquimesuistoujoursméfiée!Elleriait,elleserenversaitdanslecoinducoupé.-C'estmesécusquiauraientdansé!continua-t-elle,etaujourd'hui,jem'abîmeraislesyeuxàpleurer.Aussi,dèsquejevoyaisunhomme,jeprenaisunmancheàbalai...Jen'aijamaisosévousdiretoutça.D'ailleurs,çanemeregardaitpas.Vousétiezbienlibre,etmoijen'avaisqu'àgagnerhonnêtementmonargent.»Danscepassage,CélesteserévèlecomplètementindifférenteàRenéeetheureused'êtrelibéréed'unemaîtressedébauchée.Ellemontrecombienelleladédaigneprofondément.Beaumarchais:LeMariagedeFigaro(1778)DanslapremièrescèneduMariagedeFigaro,SuzanneprésenteàFigarosesrelationsavecsamaîtressesouslesignedelatendresse.Celaseconfirmetoutaulongdelapièce.L'acteII,quilesréunitseulespourlapremièrefoisetladiscussionquilesoccupe,témoignedeleurentièrecomplicitéetdeleuraffectionréciproque.Extrait:LeMariagedeFigaro,ActeII,Scène2,p.35-37"SUZANNE,LACOMTESSEentrentparlaporteàdroite.LaComtessesejettedansunebergère.:Fermelaporte,Suzanne,etconte-moitout,dansleplusgranddétail.Suzanne:Jen'airiencachéàmadame.LaComtesse:Quoi,Suzon,ilvoulaitteséduire?Suzanne:Ohquenon.Monseigneurn'ymetpastantdefaçonavecsaservante:ilvoulaitm'acheter.LaComtesse:Etlepetitpageétaitprésent?Suzanne:C'est-à-direcachéderrièrelegrandfauteuil.Ilvenaitmeprierdevousdemandersagrâce.(...)LaComtesse,rêvant.:Laissons...laissonscesfolies...Enfin,mapauvreSuzanne,monépouxafinipartedire?Suzanne:Quesijenevoulaispasl'entendre,ilallaitprotégerMarceline.LaComtesseselèveetsepromène,enseservantfortementdel'éventail.:Ilnem'aimeplusdutout.Suzanne:Pourquoitantdejalousie?LaComtesse:Commetouslesmaris,machère!uniquementparorgueil.Ah!jel'aitropaimé!jel'ailassédemestendresses,etfatiguédemonamour;voilàmonseultortaveclui:maisjen'entendspasquecethonnêteaveutenuise,ettuépouserasFigaro.Luiseulpeutnousyaider:viendra-t-il?Suzanne:Dèsqu'ilverrapartirlachasse.LaComtesse,seservantdel'éventail.:Ouvreunpeulacroiséesurlejardin.Ilfaitunechaleurici!...Suzanne:C'estquemadameparleetmarcheavecaction.(Ellevaouvrirlacroiséedufond.)LaComtesse,rêvantlongtemps.:Sanscetteconstanceàmefuir...leshommessontbiencoupables!Suzannecriedelafenêtre.:Ah!voilàMonseigneurquitraverseàchevallegrandpotager,suividePédrille,avecdeux,trois,quatrelévriers.LaComtesse:Nousavonsdutempsdevantnous.(Elles'assied.)Onfrappe,Suzon?Suzannecourtouvrirenchantant.:Ah,c'estmonFigaro!ah,c'estmonFigaro!»ApprenantdeSuzannelesintentionsducomte,lacomtesseaffirmesadéterminationàaiderSuzanneàépouserFigaro.Unevéritableallianceseconcluealorsentreellescontrelemarietlemaître.Et,lorsqueFigarorenonceàlastratégiedurendez-vous,lacomtesseordonneàSuzanned'agircontrelavolontédesonfuturmai,pourl'aideràsauversonproprecouple:"(...)enmecédanttaplaceaujardin,tun'yvaspas,moncoeur;tutiensparoleàtonmari;tum'aidesàramenerlemien.»(ActeIV,Scène3,p.134).Dèslors,s'établitentrelesdeuxfemmesunecomplicité,tellequeparletruchementdudéguisement,laseulesolutionquis'offreàellesestl'échangedesidentités:lafrontièreentrelamaîtresseetlaservanteestabolie;lemarquagesocialn'existeplus.Leurséchangessontparmomentsemblablesà

15Larelationmaître-serviteurdanslalittératuredeuxamies,surtoutlorsqu'elleschiffonnentensembleetjouentàdéguiserChérubinenfille.Ellessymbolisentl'ententeparfaitepossibleentrelemaîtreetleserviteur.2.2.LadépendancemutuelleIlyadépendancemutuellelorsque,danslecouplemaître-serviteur,chacunabesoindel'autre.C'estlecasentreDonJuan(VoirClind'oeilN°4)etSganarelledanslapiècedeMolière.Molière:DomJuanoulefestindePierre(1682)DansDomJuan,MolièreamisenscènelemythedeDonJuan,ceséducteurlibertinquiaimeséduire,tromperetsemoquerdesfemmesqu'ilconsidèrecommedesobjets.Deplus,ilacréélepersonnagedeSganarelle,sonvalet.ToutopposeDonJuanetSganarelle:leurrangsocial,leursvaleurs,leurspointsdevuesurlesfemmese tlareligion,leurattitu deface ausu rnaturel,etc.Deuxvisionsdum ondetotalementdifférentess'affrontentperpétuellement.Mais,ilexisteentreeuxuneformedecomplicitéetdedépendancequilesrend inséparables ,dansunsystème d'attraction-répulsion.Ilsontbesoinl'undel'autre.Sganarellesertdefaire-valoiràDonJuan,enluipermettantd'étanchersonbesoindedomination.Ilestleconfidentetletémoindesesprovocations.Ilestl'étalondesestransgressions,carilreprésentelasociétéetsesnormes.Illuisertaussidedouble.Mais,ilnecessed'imitersonmaîtreetdes'identifieràlui:enl'absencedeDonJuan,iljoueàDonJuan.Ill'admiretoutenlecondamnant.Ilaunvraiattachementpourlui.Mais,ilnepeutpasvivresansDonJuan,carnonseulementilabesoindesesgages,maisaussiiln'existequ'ens'opposantàDonJuan,sansjamaislequitter,parcequ'ilalesentimentdeparticiperàquelquechosed'exceptionnel.Enfait,Sganarelleestaimantéparunmaîtrequ'ilcondamneetDonJuanabesoind'unrepoussoirqu'ilentretientpluspoursonplaisirquepoursonservice.D'ailleurs,cedernierneselivrejamaisàuneoccupationdomestique(DonJuanàd'autresserviteurs).C'estparcequ'ilssontcomplémentairesqu'ilsnepeuventpassepasserl'undel'autre.dansl'extraitsuivant,Sganarelleseposeendonneurdeleçons.Extrait:DomJuanoulefestindePierre,ActeI,Scène2,p.8-9"(...)SGANARELLE:Moi?Jecrois,sansvousfairetort,quevousavezquelquenouvelamourentête.DONJUAN:Tulecrois?SGANARELLE:Oui.DONJUAN:Mafoi,tunetetrompespas,etjedoist'avouerqu'unautreobjetachasséElviredemapensée.SGANARELLE:Eh!monDieu!jesaismondonJuansurleboutdudoigt,etconnaisvotrecoeurpourleplusgrandcoureurdumonde;ilseplaîtàsepromenerdeliensenliens,etn'aimeguèreàdemeurerenplace.DONJUAN:Etnetrouves-tupas,dis-moi,quej'airaisond'enuserdelasorte?SGANARELLE:Eh!monsieur...DONJUAN:Quoi?Parle.SGANARELLE:Assurémentquevousavezraison,sivouslevoulez;onnepeutpasallerlàcontre.Mais,sivousnevouliezpas,ceseraitpeut-êtreuneautreaffaire.DONJUAN:Ehbien!jetedonnelalibertédeparler,etdemediretessentiments.SGANARELLE:Encecas,monsieur,jevousdiraifranchementquejen'approuvepointvotreméthode,etquejetrouvefortvilaind'aimerdetouscôtés,commevousfaites.(...)DONJUAN:Qu'as-tuàdirelà-dessus?SGANARELLE:Mafoi,j'aiàdire..,jenesaisquedire;carvoustournezleschosesd'unemanière,qu'ilsemblequevousavezraison;etcependantilestvraiquevousnel'avezpas.J'avaislesplusbellespenséesdumonde,

16Larelationmaître-serviteurdanslalittératureetvosdiscoursm'ontbrouillétoutcela.Laissezfaire;uneautrefoisjemettraimesraisonnementsparécrit,pourdisputeravecvous.DONJUAN:Tuferasbien.SGANARELLE:Mais,monsieur,celaserait-ildelapermissionquevousm'avezdonnée,sijevousdisaisquejesuistantsoitpeuscandalisédelaviequevousmenez?DONJUAN:Comment!quellevieest-cequejemène?SGANARELLE:Fortbonne.Mais,parexemple,devousvoirtouslesmoisvousmariercommevousfaites.(...)DONJUAN:Holà!maîtresot.Voussavezquejevousaiditquejen'aimepaslesfaiseursderemontrances.SGANARELLE:Jeneparlepasaussiàvous,Dieum'engarde!Voussavezcequevousfaites,vous,et,sivousêteslibertin,vousavezvosraisons;maisilyadecertainspetitsimpertinentsdanslemondequilesontsanssavoirpourquoi,quifontlesespritsforts,parcequ'ilscroientquecelaleursiedbien;etsij'avaisunmaîtrecommecela,jeluidiraisfortnettement,leregardantenface:Osez-vousbienainsivousjouerauciel,etnetremblez-vouspointdevousmoquer,commevousfaites,deschoseslesplussaintes?C'estbienàvous,petitverdeterre,petitmyrmidonquevousêtes(jeparleaumaîtrequej'aidit),c'estbienàvousàvouloirvousmêlerdetournerenrailleriecequetousleshommesrévèrent?Pensez-vousquepourêtredequalité,pouravoiruneperruqueblondeetbienfrisée,desplumesàvotrechapeau,unhabitbiendoré,etdesrubanscouleurdefeu(cen'estpasàvousquejeparle,c'estàl'autre),pensez-vous,dis-je,quevousensoyezplushabilehomme,quetoutvoussoitpermis,etqu'onn'osevousdirevosvérités?Apprenezdemoi,quisuisvotrevalet,quelecielpunittôtoutardlesimpies,qu'uneméchantevieamèneuneméchantemort,etque...(...)»Alabased'unedépendancemutuelle,ilpeutyavoirunenégociation,voireuncontrat.Larelationestalorsfondéesurlacordialité.C'estlecasdansDonQuichottedeCervantèsetdansLeBarbierdeSévilledeBeaumarchais.Cervantès:DonQuichotte(1605-1615)DansDonQuichotte,quiestuneparodiedesromansdechevalerie,Cervantèsproposeuneconceptiondelarelationmaître-valetquiestrévolutionnaireàlafinduXVI°.Eneffet,celle-ciestfondéesuruncontratétablientreDonQuichotteetSanchoPansa.Cederniernesuitl'hidalgodansseslubiesaventureusesquepourl'appâtdugain,carilluiapromisuneîle,dèsquelui-mêmeaurareçula gloire, leshonneurset lafor tunepoursesexploitschevaleresques.SanchoPansaestprésenté,dèsle débutduroman,com merude,élémentaire,debasseextraction(ancienlaboureur),imprudent,vulgaireetgoinfre.Mais,iladubonsens,uneaptitudeàréagirdefaçonefficacefaceauréel.Ilestpragmatiqueettirelemeilleurpartideschoses,idéalesounon.Ilestsensé,poséetmodérateur.Enunsens,ilprotègesonmaître,auquelilrestefidèlejusqu'àlafinduroman.LeréalismedeSanchos'opposeàl'idéalismedeDonQuichotte.Cesontdeuxpersonnagesantithétiques,quinepeuventpasexisterl'unsansl'autre.Leurspersonnalités,leursqualitésetleursdéfautss'entremêlentharmonieusement.Extrait1:DonQuichotte,p.135-136Toutaulongduroman,deuxmondess'affrontent:lemondeféodaldelafidélité,delaloyautéetduserviceduvassalausuzerainetlemondeplusmoderneduservicecontresalaire.Biensouvent,SanchoparleàsonmaîtrecommeaucunvaletneparledansaucunromandechevalerieprédécesseurduDonQuichotte.L'autoritédumaîtresurlevaletnepeuts'exercerqu'aprèsunefortenégociation,commeparexempledansl'extraitsuivantoùSanchonégociepouraccepterderecevoirles3600coupsdebâtonsensésdésenchanterDulcinée:

17Larelationmaître-serviteurdanslalittérature"Allons,monsieur,dit-il,ilfautvousdonnercontentement;l'amourquej'aipourmafemmeetmesenfantsmefaitsongeràleurprofit,bienquecesoitauxdépensdemapeau.Orçà,combienmedonnerez-vouspourchaquecoupdefouet?-Silarécompense,réponditdonQuichotte,devaitêtreégaleàlaqualitéetàlagrandeurduremède, le trésordeVeniseetles minesduP otosineseraientpasasse zriche spourterécompenser.Faistoi-mêmeleprix,etcompteàcombiencelapeutaller.-Ilya,repartitSancho,troismilletroiscentsettantdecoups,dontjem'ensuisseulementdonnécinq;queceux-làpassentpourcequiestau-delàdestroismilletroiscents,etcomptonssurlestroismilletroiscentsquirestent.Ilmefautunsoumarquépourchacun,etjen'enrabattraispasunliardpourlepape.Cesontdonctroismilletroiscentssousmarqués,quifonttroismillecinqcentsfoissixblancs,quifontseptcentcinquantepiècesdecinqsous;etlestroiscentsquejen'aipascomptésfonttroiscentssousmarqués,quifontcentcinquantefoissixblancs,quifontseptante-cinqpiècesdecinqsous;etlesseptante-cinqpiècesdecinqsous,jointesaveclesseptcentcinquante,fonthuitcentvingt-cinq,quifontjustement,attendez,deuxcent....deuxcentsix....livrescinqsous.Jeretiendraicelasurl'argentquej'aiàvous,etjem'eniraicontentcommeunroi,quoiquevéritablementbienfouetté;maisonneprendpaslescarpessansappât.-ÔmoncheramiSancho!s'écriadonQuichotte,ômonaimableSancho!Eh,quenousseronsobligés,Dulcinéeetmoi,àtechérirtoutlerestedenotrevie!Sicettepauvredameserevoitjamaisenl'étatoùelleétait,sadisgrâceauraétéheureuse,etmadéfaiteseraunglorieuxtriomphe.Regarde,monfils,quandtuveuxcommencer.»Extrait2:DonQuichotte,p.142Malgrésesrécrim inationsetsa rechercheduprofitpersonnel,Sanchone peut pasabandonnersonmaître.Ilreconnaîtl'autoritédeDonQuichottenonpascommel'autoritédumaîtreentantquevalet,maisentantquediscipledevantêtreéduqué.IlfinitpardevenirquelquechosecommelefilsspiritueldeDonQuichotte.Desoncôté,DonQuichottesecomportecommeunéducateuràl'égarddesonserviteurignorant.Emportéparlafoliedesonmaître,SanchoPansadécided'habiterlui-mêmedanslemondeidéaldelachevaleriecommeletémoignel'extraitsuivant:"Eh! qu'e st-ceque ceci,luidit -il,mon chermaître? àcetteheure quenousavonsla nouve lledudésenchantementdeMmeDulcinée,voulez-vousdemeureraulit?Nevousallezpaslaissermourir,non,toutlemondevousenprie,etiln'yarienquipresse.Cen'estpasunsigrandmalqued'avoirétévaincu,qu'ilfaillesedésespérer;etqueserait-cesitoutlemondefaisaitcommevous?lamoitiédumondeseraitbienembarrasséeàenterrerl'autre.Aprèstout,vousn'êtesniestropiénicontrefait,etvoussereztoujoursenétatdeprendrerevanche.(...)Allonsdonc,encoreunefois,laissezlàlelitetlamaladieetallons-nous-enparleschamps,jouantduflageoletetfaisantdeschansons,peut-êtretrouverons-nousennotrecheminDulcinéedésenchantée.Aprèscela,jenedonneraispasdetousleschagrinsdumondeundouble.Maissic'estquevousmouriezdedéplaisird'avoirétévaincu,jetez-enlafautesurmoi,endisantquevousêtestombéàcausequej'avaismalsangléRossinante.Etpuisn'est-cepasbienlacoutumedansvoslivresdechevaleriequeleschevaliersserenversentainsilesunslesautres?»Beaumarchais:LeBarbierdeSéville(1775)DansLeBarbier deSéville,Beaum archaisavoulusoutenirlesoppr imé s.Iladonnéunnouveaustatutaupersonnageduvalet.Eneffet,Figaro,levaletducomteAlmavivaestunhommelibreetnonunserviteur.DanslaScène2del'ActeI,onapprendqu'ilaétéautrefoisauserviceduComteetqu'ilavaitregagnésaliberté.Aprèsunpassédepicaroetd'hommesdelettres,puisquelquesdéboiresfinanciers,ilrestaurelarelationdedépendanceentreleComteAlmavivaetluienproposantàcelui-cisesservices.Larelationmaître-serviteurestdoncicifondéesuruneassociationlibrementconsentieparunvaletquiaacquislibertéetautonomie.Figaroestlibredetouteservitudeetreprésentebien,parcecôté,l'hommemoderneduXVIII°.Dèslors,lepassédeFigaron'interfèreplusavecl'intriguelorsqu'elledémarreetcelui-cisecomportealorscommelevalettraditionnel.

18Larelationmaître-serviteurdanslalittératureIci,lacomplicitéestsansillusion:ladistancedeclasseesttellequedevéritablesrelationsd'intimiténepeuventjouerentreeux.LeComteaduméprispoursonvaletetleconsidèrecommeuncoquinc apablede tout.Mais,celan'empêche pascettecomplicité defonctionnerparfaitement.Eneffet,ils'agitd'uneassociationfondéenonsuruneaffinitépersonnelle,maissurunecomplémentarité desintérêts:les intérêtsdeFi garosontfinanciers;lesintérêtsduComtesontdansl'aidequeFigaropeutluiapporterdanssonentrepriseamoureuse.Figarodevientlecollaborateurdesdesseinsdesonmaître.Ainsi,lecomteAlmavivaparticipe-t-ilactivement,enacteuràpartentière,auxrusesourdiesparFigaro.Ilseprendaujeuetmanifestedesdispositionsàlaruseetàlacomédiequisedéveloppentaufildelapièce(rôlesdusoldativreetdujeuneclerc).IlsemontredigneélèvedeFigaro,sonmaîtreentromperies.Mais,siFigaroestlemachiniste,lecomten'ariennid'unfaire-valoir,nid'uncomparse.D'autrepart,Figaroagitparamourdujeuetdel'argentsanssefaireaucuneillusionsurlatendresseducomte.Leurcomplicités'arrêteàl'alliancequ'ilsontconclue.Rapprochésprovisoirementparl'action,leserviteuretlemaîtreseretrouvent,chacunàsaplaceaudénouement.Extrait:LeBarbierdeSéville,ActeIV,Scène5,p.97-98"LECOMTE,FIGAROenveloppéd'unmanteauparaîtàlafenêtre.Figaroparleendehors.:Quelqu'uns'enfuit:entrerai-je?LeComte,endehors.:Unhomme?Figaro:Non.LeComte:C'estRosinequetafigureatroceauramiseenfuite.Figarosautedanslachambre.Mafoijelecrois...Nousvoicienfinarrivés,malgrélapluie,lafoudre,etleséclairs.LeComte,enveloppéd'unlongmanteau.:Donne-moilamain.(Ilsauteàsontour.)Ànouslavictoire.Figarojettesonmanteau.Noussommestoutpercés.Charmanttemps,pourallerenbonnefortune!Monseigneur,commenttrouvez-vouscettenuit?LeComte:Superbepourunamant.Figaro:Oui,maispourunconfident?...Etsiquelqu'unallaitnoussurprendreici?LeComte:N'es-tupasavecmoi?J'aibienuneautreinquiétude:c'estdeladétermineràquittersur-le-champlamaisondututeur.Figaro:Vousavezpourvoustroispassionstoutespuissantessurlebeausexe:l'amour,lahaine,etlacrainte.LeComteregardedansl'obscurité.Commentluiannoncerbrusquementquelenotairel'attendcheztoi,pournousunir?Elletrouveramonprojetbienhardi.Ellevamenommeraudacieux.Figaro:Siellevousnommeaudacieux,vousl'appellerezcruelle.Lesfemmesaimentbeaucoupqu'onlesappellecruelles.Ausurplus,sisonamouresttelquevousledésirez,vousluidirezquivousêtes;ellenedouteraplusdevossentiments.»Lorsquelevaletdecoméd ierevend iqueunvér itablesalair e,s'établitalorsunerelati ond'échangeéconomique.Dèslors,lerapportéconomiquefondésurcetéchangepeutêtrerenégociécommetouslescontrats,critiqué,dénoncé,trahi,etc.c'estcequivasepasserdansLeMariagedeFigaro.L'argentremplacealorslesystèmehiérarchique.Diderot:Jacqueslefatalisteetsonmaître(1765-1784)DansJacqueslefataliste,Did erotproposeaussiunn ouveautypederelationmaîtr e-serviteurpluscordiale,plushumaine,unerelationcomplémentaireoùchacundoitêtreàl'écoutedel'autreetrespe cterl'autr e,puisqu'ilsson tindis pensablesl'unàl'autre.Si

19Larelationmaître-serviteurdanslalittératureJacquesetsonmaîtres'opposentparleurscaractères,leurscomportementsetleursidées,ilsviventlesmêmesexpériences(leshistoiresdesamoursdeJacquescroisentcellesdesamoursdesonmaître )etadopten tlesmêmes attitudes.Alafoisanti thétiqu esetcomplémentaires,ilssontdansunétatdedépendancemutuelletelqueleursrôlessontinterchangeables.IlssontinséparablescommelerappelleJacquesdansl'extraitsuivant,etdansbiend'autrespassagesdel'oeuvre.Extrait:Jacqueslefatalisteetsonmaître,p.169-170"(...)Lemaître:Ehbien!Jacques,tevoilàchezDesglands,prèsdeDenise,etDeniseautoriséeparsamèreàtefaireaumoinsquatrevisitesparjour.Lacoquine!préférerunJacques!Jacques:UnJacques!unJacques,monsieur,estunhommecommeunautre.Lemaître:Jacques,tutetrompes,unJacquesn'estpointunhommecommeunautre.Jacques:C'estquelquefoismieuxqu'unautre.Lemaître:Jacques,vousvousoubliez.Reprenezl'histoiredevosamours,etsouvenez-vousquevousn'êtesetquevousneserezjamaisqu'unJacques.Jacques:Si,danslachaumièreoùnoustrouvâmeslescoquins,Jacquesn'avaitpasvaluunpeumieuxquesonmaître...Lemaître:Jacques,vousêtesuninsolent:vousabusezdemabonté.Sij'aifaitlasottisedevoustirerdevotreplace,jesauraibienvousyremettre.Jacques,prenezvotrebouteilleetvotrecoquemar,etdescendezlà-bas.Jacques:Celavousplaîtàdire,monsieur;jemetrouvebienici,etjenedescendraipaslà-bas.Lemaître:Jetedisquetudescendras.(...)Jacques:Quandonsaitquetousvosordresnesontquedesclousàsoufflet,s'ilsn'ontétératifiésparJacques;aprèsavoirsibienaccolévotrenomaumien,quel'unnevajamaissansl'autre,etquetoutlemondeditJacquesetsonmaître;toutàcoupilvousplairadelesséparer!Non,monsieur,celaneserapas.Ilestécritlà-hautquetantqueJacquesvivra,quetantquesonmaîtrevivra,etmêmeaprèsqu'ilsserontmortstousdeux,ondiraJacquesetsonmaître.Lemaître:Etjedis,Jacques,quevousdescendrez,etquevousdescendrezsur-le-champ,parcequejevousl'ordonne.Jacques:Monsieur,commandez-moitouteautrechose,sivousvoulezquejevousobéisse.(...)».Toutaulongdel'oeuvre,larelationmaître-serviteurapparaîtcommeunerelationcordiale,tantôtaffectiv e(lahiérarchieestleplussouvent effacée), tantôtpédagog ique(relationmaître-élèveréciproque),maisplusrarementconflictuelle.2.3.LarelationconflictuelleAlabasedelarelationconflictuelle,ilyatoujoursunerivalité.L'oppositionmaître-valetesttrèssouventutiliséeauthéâtre,etmêmedansleroman,commesourcedecomique,carellemetenscènel'écartdesconditionssocialescontemporainesàl'auteur.Mais,dèsqueleserviteuracquiertlescaractéristiquesd'unhéros(sonnomestalorsmentionnédansletitredelapièceouduroman:LeMariagedeFigaro,RuyBlas,Jacqueslefatalisteetsonmaître),ilserapp rochedu maître,jusqu'àdevenirsonrival,se confondreaveclu i,êtreso ncomplément,sondoublesocialouaffectif.Ildéfendalorssaproprecauseets'opposeaumaîtreaunomdesonpropreintérêt.Cetterelationconflictuelleentremaîtreetserviteurcacheleplussouventunerivalitéidentitaire.Commenousl'avonspréciséprécédemment,onnote,danslalittérature,àpartirduXVIII°,unevolontédereconnaissancesocialeetunrefusdel'asservissement.Leserviteurcherchesonémancipation.2.3.1.Larivalitéamoureuse

0Larelationmaître-serviteurdanslalittératureLarivalitéamoureuseexisteaussibienducôtédelagentmasculinequedelagentféminine.Beaumarchais:laMariagedeFigaro(1778)DansLeMariag edeFigaro,lare latione ntreFigaroetlecomte Almavivaachangé. LacomplicitéparintérêtmutuelrencontréedansLeBarbierdeSévilleacédélaplaceauconflit.Eneffet,commel'arévéléSuzanneàFigaro(Voir2.1.2.),lecomteveutexercerle"droitduseigneur».Naîtalorsunconflitdeclassequireposesurlasupérioritédumaître,maisaussisurl'abusdepouvoir.Dèslors,Figaros'appliqueàmettresonmaîtredanslasituationdeconfirmerpubliquementl'abolitiondudroitduseigneur»,droitqu'ilavaitlui-mêmeabolidansLeBarbierdeSéville,pourinterdireà,tuteurdelafuturecomtesseAlmaviva,d'enuser.Maisl'obstacledu"droitduseigneur»écarté,lecomtenerenoncepaspourautantàsondésir.Leconflitsocialsedoublealorsd'unconflitamoureux:lemaîtreetlevaletsonrivaux.Lapiècesetransformeenunvéritabledueldontlesarmesessentiellessontlaruseetlaparole.Extrait:LeMariagedeFigaro,ActeIII,Scène5,p.92-97Larivalitéamoureusesedoubleicid'unerivalitédeparole.Lecomtesetrouve,àchaquefois,enpositiond'infériorité,carFigaropossèdelasuprématiedelaparole,armeredoutablecontrelaquellelecomtenepeutpaslutter.Levaletaréponseàtoutet,surtout,ilal'artdudétour.Ilprenddeplusenplusdeliberté.Audacieux,iln'hésitepasàsemoquerducomte.Onassistetoutaulongdelapièceàdesduelsverbauxremplaçantlesduelsphysiques.C'estlecombatentrelaruseoratoiredeFigaroetlepouvoirdel'autoritéducomte,commeentémoignel'extraitsuivant."(...)LeComtesepromène.(...)Jevoudraisbiensavoirquelleaffairepeutarrêtermonsieurquandjelefaisappeler?Figaro,feignantd'assurersonhabillement.:Jem'étaissalisurcescouchesentombant;jemechangeais.LeComte:Faut-iluneheure?Figaro:Ilfautletemps.LeComte:Lesdomestiquesici...sontpluslongsàs'habillerquelesmaîtres!Figaro:C'estqu'ilsn'ontpointdevaletspourlesyaider.(...)LeComte:Quelmotifavaitlacomtesse,pourmejouerunpareiltour?Figaro:Mafoi,Monseigneur,vouslesavezmieuxquemoi.LeComte:Jelaprévienssurtout,etlacombledeprésents.Figaro:Vousluidonnez,maisvousêtesinfidèle.Sait-ongrédusuperflu,àquinousprivedunécessaire?LeComte:...Autrefoistumedisaistout.Figaro:Etmaintenantjenevouscacherien.LeComte:Combienlacomtesset'a-t-elledonnépourcettebelleassociation?Figaro:Combienmedonnâtes-vouspourlatirerdesmainsdudocteur!tenezMonseigneurn'humilionspasl'hommequinoussertbien,crainted'enfaireunmauvaisvalet.LeComte:Pourquoifaut-ilqu'ilyaittoujoursduloucheencequetusais?Figaro:C'estqu'onenvoitpartoutquandoncherchedestorts.LeComte:Uneréputationdétestable!Figaro:Etsijevauxmieuxqu'elle?ya-t-ilbeaucoupdeseigneursquipuissentendireautant?LeComte:Centfoisjet'aivumarcheràlafortune,etjamaisallerdroit.Figaro:Commentvoulez-vous?lafouleestlà:chacunveutcourir,onsepresse,onpousse,oncoudoie,onrenverse,arrivequipeut;leresteestécrasé.Aussic'estfait;pourmoij'yrenonce.(...)LeComte:AinsituespèresgagnertonprocèscontreMarceline?

1Larelationmaître-serviteurdanslalittératureFigaro:Meferiez-vousuncrimederefuserunevieillefille,quandvotreExcellencesepermetdenoussoufflertouteslesjeunes?(...)».Derrièrecetaffrontementverb al,secach eenfaitunaffrontemententrede uxclassessociales.Maissi,danscettejo uteoratoire ,c'estFigaroq uil'emporteenob tenantsavengeance,ilgardelemêmestatutsocial.Alafindelapièce,larelationentrelemaîtreetlevaletcessed'êtreconflictuelle.IlsredeviendrontcomplicesetalliésdansLaMèrecourage.Marivaux:LeJeudel'amouretduhasard(1730)DansLejeud el'amouretd uhasard ,Marivau xafaitfidespréj ugé sdeclass es:les personnagesnoblessecroientéprisd'unserviteur.Eneffet,DoranteetSilvia,deuxjeunespromisl'unàl'autreparleurspères,échangentleursrôlesavecleursserviteurs,danslebutd'ensavoirplus surleurprétendan t,sanssavoirqu 'ilsonteul amêmeidée.Li sette,lasoubrettedeSilviaacceptedeparticiperaustratagèmeetsembletoutedévouéeàlajeunefille.Mais,souscette soumissionapparente,secacheu neoppositionmaître-serviteur.Pleined'espritetayantlesensdelarépartie,Lisetten'hésitepasàdiscuterlesavisdesamaîtresse(ActeII,Scène7).Deplus,l'intrigueetledéguisementluidonneuneautonomiedontellesesertpourrivaliseravecsamaîtressesurleterraindessentiments.Lorsqu'ellecroitsoufflerDoranteàsamaîtresse,apparaîtleschémadelarivalitéentrefemmessurleterraindelacoquetterieetdelaséduction.L'amourdufauxDoranteestpourelleinespéré.Ilreprésenteuntriomphepersonnel,d'autantpluséclatantqu'ellecroitque,danslemêmetemps,samaîtressen'apusefaireaimerqued'unserviteur.Promueparledéguisementetparlasymétriedesintriguesaurangderivaldesamaîtresse,elleprendsarevanchesurSilviaetfaitpreuved'impertinence,commedanslascènesuivante.Extrait:LeJeudel'amouretduhasard,ActeII,Scène7,p.36-38"SILVIA:Jevoustrouveadmirabledenepaslerenvoyertoutd'uncoup,etdemefaireessuyerlesbrutalitésdecetanimal-là.LISETTE:Pardi!madame,jenepuispasjouerdeuxrôlesàlafois;ilfautquejeparaisseoulamaîtresseoulasuivante,quej'obéisseouquej'ordonne.SILVIA:Fortbien!mais,puisqu'iln'yestplus,écoutez-moicommevotremaîtresse:vousvoyezbienquecethomme-lànemeconvientpas.(...)SILVIA:Ilmedéplaît,vousdis-je,etvotrepeudezèleaussi.LISETTE:Donnez-vousletempsdevoircequ'ilest;voilàtoutcequ'onvousdemande.SILVIA:Jelehaisassez,sansprendredutempspourlehaïrdavantage.LISETTE:Sonvalet,quifaitl'important,nevousaurait-ilpointgâtél'espritsursoncompte?SILVIA:Hum!lasotte!Sonvaletabienaffaireici!LISETTE:C'estquejemedéfiedelui,carilestraisonneur.SILVIA:Finissezvosportraits,onn'enaquefaire;j'aisoinquecevaletmeparlepeu,et,danslepeuqu'ilm'adit,ilnem'ajamaisrienditquedetrèssage.LISETTE:Jecroisqu'ilesthommeàvousavoircontédeshistoiresmaladroites,pourfairebrillersonbelesprit.SILVIA:Mondéguisementnem'expose-t-ilpasàm'entendrediredejolieschoses?Àquienavez-vous?D'oùvientlamanied'imputeràcegarçonunerépugnanceàlaquelleiln'apointdepart?carenfinvousm'obligezàlejustifier;iln'estpasquestiondelebrouilleravecsonmaître,nid'enfaireunfourbe,pourmefaire,moi,uneimbécilequiécouteseshistoires.LISETTE:Oh!madame,dèsquevousledéfendezsurceton-là,etquecelavajusqu'àvousfâcher,jen'aiplusrienàdire.SILVIA:Dèsquejeledéfendssurceton-là?Qu'est-cequec'estqueletondontvousditescelavous-même?qu'entendez-vousparcediscours?quesepasse-tildansvotreesprit?

Larelationmaître-serviteurdanslalittératureLISETTE:Jedis,madame,quejenevousaijamaisvuecommevousêtes,etquejeneconçoisrienàvotreaigreur.Ehbien,sicevaletn'ariendit,àlabonneheure;ilnefautpasvousemporterpourlejustifier;jevouscrois,voilàquiestfini;jenem'opposepasàlabonneopinionquevousenavez,moi.SILVIA:Voyez-vouslemauvaisesprit!commeelletourneleschoses.Jemesensdansuneindignation...qui...vajusqu'auxlarmes.LISETTE:Enquoidonc,madame?quellefinesseentendez-vousàcequejedis?SILVIA:Moi,j'yentendsfinesse?moi,jevousquerellepourlui?j'aibonneopiniondelui?vousmemanquezderespectjusque-là?Bonneopinion,justeciel!bonneopinion!Quefaut-ilquejerépondeàcela?qu'est-cequecelaveutdire?àquiparlez-vous?quiestàl'abridecequim'arrive?oùensommesnous?LISETTE:Jen'ensaisrien;maisjenereviendraidelongtempsdelasurpriseoùvousmejetez.SILVIA:Elleadesfaçonsdeparlerquimemettenthorsdemoi.Retirez-vous,vousm'êtesinsupportable;laissez-moi,jeprendraid'autresmesures.»Ainsi,lacomplicité,quiexisteentreLisetteetSylviaaudébutdelapièce,est-elleenfaitunemarquedesujétion.Danslejeu,elleprendunaspecttrèsdifférent.2.3.2.LarivalitédeparoleDansl'extraitp récédent,larivalitéde paroleétaitl'adjuvantnécessaired elar ivalitéamoureuse.Mais,larivalitédepar oleseulees ttrèsf réquentedanslarelation maître-serviteur.C'esttrèssouventlecaschezMolière,notammentdansLeTartuffeetLeMaladeimaginaire,oùilmetenscènedesservantes,pleinesdebonssens,quitententdecorrigeretderameneràlaraison,parlaparole,lemaîtredemaisonquis'estengagédansuneentrepriseridiculeetquiadopte uneattituderévoltanteougrotesque.Sicelles-cis'opposentaumaître,c'estfinalementparfidélité,parcequ'ellesveulentaiderlafilledelamaisonquel'onveutmariercontresongré,ainsiquepourlebiendumaîtreoudelafamille.Molièreutiliselamécaniqueconflictuellepourétablirlecomiqueetfaireavancerl'action.Molière:LeTartuffeoul'Imposteur(1667)DansLeTartuffe,Orgon,lemaîtredemaison,veutmariersafilleMariannecontresongréàTartuffe,dévothypocrite.C'estàDorine,laservanted'OrgonqueMolièreréserveuneplacedechoixdansladistributiondelaparole.Dansl'extraitproposé,c'estellequidirigelaconversation:elleessaiederaisonnersonmaîtreet,àl'aidedesonaudaceetdesaruse,ellearriveàledéstabiliser.Pourcefaire,elleentretientsonirritationtoutenleménageant.Mais,ellen'hésitepasàdémentirouvertementsonproprepropos,àluicouperlaparole,àlecontrediredirectement,voireàdéfiersonautoritédepèreouàlequalifierde"fou».Extrait:LeTartuffeoul'Imposteur,Scène2,ActeII,p.25-27"(...)ORGON:Cessezdem'interrompre,etsongezàvoustaire,/Sansmettrevotrenezoùvousn'avezquefaire.DORINE:Jen'enparle,Monsieur,quepourvotreintérêt.(Ellel'interrompttoujoursaumomentqu'ilseretournepourparleràsafille.)ORGON:C'estprendretropdesoin;taisez-vous,s'ilvousplaît.DORINE:Sil'onnevousaimait...ORGON:Jeneveuxpasqu'onm'aime.DORINE:Etjeveuxvousaimer,Monsieur,malgrévous-même.ORGON:Ah!DORINE:Votrehonneurm'estcher,etjenepuissouffrir/Qu'auxbrocardsd'unchacunvousalliezvousoffrir

Larelationmaître-serviteurdanslalittératureORGON:Vousnevoustairezpoint?DORINE:C'estuneconscience/Quedevouslaisserfaireunetellealliance.ORGON:Tetairas-tu,serpent,dontlestraitseffrontés...?DORINE:Ah!vousêtesdévot,etvousvousemportez!ORGON:Oui,mabiles'échauffeàtoutescesfadaises,/Ettoutrésolumentjeveuxquetutetaises.DORINE:Soit.Mais,nedisantmot,jen'enpensepasmoins.ORGON:Pensesituleveux;maisappliquetessoins(Àsafille.)Ànem'enpointparler,ou...Suffit.Commesage,/J'aipesémûrementtouteschoses.DORINE,àpart.:J'enrage/Denepouvoirparler...ORGON,àDorine.:Donc,decequejedisonneferanulcas?DORINE:Dequoivousplaignez-vous?Jenevousparlepas.ORGON:Qu'est-cequetufaisdonc?DORINE:Jemeparleàmoi-même.(...)ORGON(ÀDorine.):Queneteparles-tu?DORINE:Jen'airienàmedire.ORGON:Encoreunpetitmot.DORINE:Ilnemeplaîtpas,moi.ORGON:Certes,jet'yguettais.DORINE:Quelquesotte,mafoi!ORGON:Enfin,mafille,ilfautpayerd'obéissance,/Etmontrerpourmonchoixentièredéférence.DORINE,ens'enfuyant.Jememoqueraisfortdeprendreuntelépoux.ORGON,aprèsavoirmanquédedonnerunsouffletàDorine.Vousavezlà,mafille,unepesteavecvous,Avecquisanspéchéjenesauraisplusvivre.Jemesenshorsd'étatmaintenantdepoursuivre:Sesdiscoursinsolentsm'ontmisl'espritenfeu.»Dorinedépasseicileslimitesdesonrôlesocial.Mais,siMolièreladoted'uneintelligencebruyante,quientraîneraitso nrenv oiimmédiatdansuncon textesocialréel,c'es tpourdéclencherlerire.Enfait,Dorineagiticicommeunrévélateurpourlespectateur.Sielledéfendsajeunemaîtresseetsemoquedesonpère,ellen'essaienullementderevendiquerquelquechosepourelle-même.Ellen'aspirepasàchangersaproprecondition.Molière:LeMaladeimaginaire(1673)DansLeMaladeimaginaire,MolièremetenscèneArgan,unhommeparfaitementbienportant,maisquisecroitmalade.Celui-ciestlaproiefacilededeuxmédecins:M.DiafoirusetM.Purgon.Deplus,pours'assurerdessecourscontrelamaladie,ildécidedemariersafilleAngélique,contresongré,àM.ThomasDiafoirus,lefilsdesonmédecin.C'estalorsquesaservanteToinetteval'affronterpours'opposeràcemariageridiculeetsedressercontretousceuxqui,del'extérieuroudel'intérieur,menacentdedétruirelapaixetl'équilibrefamilial.Extrait:LeMaladeimaginaire,Scène5,ActeI,p.16-20Dansl'extraitproposé,Argan,enprésencedeToinette,vientd'annonceràsafillequ'ill'apromiseenmariageàM.ThomasDiaforius.Aulieud'Angélique,c'estToinettequis'opposeàAr gan.Elleluidonn edesconseils ,luidévoil esesopinionset raisonne;elle faitunevéritablescèneàArganpourlerameneràlaraison.Soninsolenceprovoquelacolèredumaîtreetelleyprendunmalinplaisir.EnaffrontantArganpourlimitersatyrannieetsadéraison,Toinettejouelerôled'uneforcerééquilibrante.

5Larelationmaître-serviteurdanslalittératureDansRuyBlas,lehérosestlevaletdeDonSalluste,grandd'Espagneethommedepouvoir,quivientd'êtredisgraciéparlajeunereine,MariadeNeubourg.C'estunmarginal:nédanslepeuple,ilpossèdedegrandesqualitéspourréussir.Ilestdéchiréentrel'idéequ'ilsefaitdelui-mêmeetlerôlequelasociétéluiréserve.Hérosromantiquedanstoussesaspects,ilestsouventsoumisàsonémotivitéetàsasensibilité.L'amourqu'iléprouvepourlareinereflètesonconflitin terne.Quantà DonSalluste,ilméditedansl'omb reuneterri blevengeancecontrelareine.AprèsavoirsurprislesconfidencesamoureusesdeRuyBlasàsonamiZafari,aliasDonCésardeBazan,ilsedébarrassedecedernieretmonteavecapplicationtouteunemachination:ilveutdonner,toutenletenantàsamerci,sonvaletcommeamantàlareine,enlefaisantpasserpourDonCésar,auquelilressemblequelquepeu.Extrait:RuyBlas,Scène4,ActeI,p.23-27Danscettescène,DonSallustesedécouvresousunautrejour.L'hommeblessécèdelarépliqueàunêtremachiavéliqueetdémoniaquequis'assurelacomplicitéinvolontairedeRuyBlas, aveugléparsesp roprespassions.Ilapp araîtcomme unvéritable maîtreconspirateurquidéploieunefauss ebienveillan ceenversRuyBlaspourfome ntersoncomplotvengeur.Ruséetsuspicieux,ilcommenceparprocéderàquelquesvérifications,afindes'assurerqueriennerisquedecompromettresaruse.Lesvérificationsterminées,ilprocèdealorsàlamiseenscènedesonplanvengeur.Ildistribuelesrôlesetrégitlescostumes.IlfaitdeRuyBlassonsecrétaire.Parlesbilletsqu'ilvaécrireetsignerdesamain,celui-civavouer,commeFaust,savieaucultedudiable.Ilselaissemanipuleretnedevinepaslamachinationdiaboliquedesonmaître,faussementprévenantetexpertdansl'artdudoublediscoursetdujeuderôle.Sondésird'ascensionsocialedevientlejougquil'asservit."(...)DONSALLUSTE,désignantdudoigtlaporteparoùestsortiDonCésar.C'estfortbien.AllezcloreCetteporte.Quittezcethabit.RuyBlasdépouillesonsurtoutdelivréeetlejettesurunfauteuil.VousavezUnebelleécriture,ilmesemble.Écrivez.IlfaitsigneàRuyBlasdes'asseoiràlatableoùsontlesplumesetlesécritoires.RuyBlasobéit.Vousm'allquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46

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