[PDF] RECOMMANDATIONS POUR LE NOMMAGE DES QUESTIONS





Previous PDF Next PDF



MOTS VARIABLES ET MOTS INVARIABLES

du genre (masculin ou féminin) ;. • et du nombre (singulier ou pluriel). Les mots variables sont : • les noms : ami amie



Leçon 1 : Notions de variables dobjets et de typage dynamique

Un nom de variable prend en compte la casse : ID ? id. Il est important de donner des noms explicites car cela participe à la documentation automatique du code 



RECOMMANDATIONS POUR LE NOMMAGE DES QUESTIONS

Où nommer une question/variable ou une option de réponse dans le XLSform ? Cette section examine à la fois les noms des variables/questions (qui deviendront des 



Programmation en PL/SQL Oracle

I.1.2) Déclaration de Variables et Constantes – Syntaxe . VI.6 - Les noms de corrélation (OLD/New) . ... Le nom de la variable déclarée précédemment.



LES VARIABLES :

En langage C comme dans d'autres langages



10. ARM -- variables.key

Déclarer des variables et leur affecter des valeurs LDR R0 [R0] ; Lire la variable b dans le registre R0 ... nom: le nom de la variable.



GRAMMAIRE Sommaire G-1 Les MOTS INVARIABLES Mots

Les mots du français se répartissent en 10 classes : 5 variables (noms déterminants



Manuel dintroduction `a Stata

3.1.2 Résumer les variables textuelles : tabulate et table . du signe +) soit par ordre descendant (nom de la variable précédé du signe -) :.



Introduction au logiciel STATA

28 janv. 2005 2.5.2 Estimation par variable instrumentale . ... en indiquant sur la premi`ere ligne le nom des variables qui sont disposées en colonne.



ANNEXE 11 FORMAT DU FICHIER POUR LEXTRACTION Nom de

Nom de la variable. Taille. Commentaire. N° FINESS de l'établissement. 9. FINESS géographique ou juridique. Raison sociale de l'établissement.



VARIABLES AFFECTING FINANCIAL PERFORMANCE OF ISLAMIC

The purpose of this research is to examine the variables that effect financial performance mediated by NOM The independent variables in this research are NPF BOPO FDR and BASIL and ROA as the dependent variable The population in this study were 14 Islamic Commercial Banks 9 Islamic Commercial Banks were used as samples

What is a nominal variable?

Revised on January 9, 2023. Nominal data is labelled into mutually exclusive categories within a variable. These categories cannot be ordered in a meaningful way. For example, pref erred mode of transportation is a nominal variable, because the data is sorted into categories: car, bus, train, tram, bicycle, etc.

Why is transportation a nominal variable?

For example, pref erred mode of transportation is a nominal variable, because the data is sorted into categories: car, bus, train, tram, bicycle, etc. The level of measurement indicates how precisely data is recorded. There are 4 hierarchical levels: nominal, ordinal, interval, and ratio. The higher the level, the more complex the measurement.

What is a dependent variable?

And the second variable is the dependent variable which is the value that may change because of the change in the value of another variable (Olayemi, 2017), in our research, it concerns the increase of risk problem.

What are variables and how do I use them?

Some variables, such as Running Header and Chapter Number, are especially useful for adding to parent pages to ensure consistent formatting and numbering. Other variables, such as Creation Date and File Name, are useful for adding to the slug area for printing. Adding too much text to a variable may cause overset or compressed text.

Concevez votre formulaire : Recommandations pour la désignation des questions/variables et les choix

de réponse

5(F200$1G$7H216 3285/(1200$*('(6

48(67,2169$5,$%/(6(7'(6237,216'(

5(3216(6

Table des matières

I. Où nommer les questions/variables et les options de réponses.............................. 2

I.1. Où nommer une question/variable ou une option de réponse dans le XLSform 2 I.2. Où nommer une question/variable ou une option de réponse dans le XLSform 2 I.3. Où nommer une question/variable ou une option de réponse sur Kobo Toolbox

................................................................................................................................ 3

II. Comment nommer une variable ou une option de réponse .................................... 3

II.1. Règles générales pour les variables et les options .......................................... 3

II.2. Règles spécifiques pour la désignation des variables/questions ..................... 5

II.3. Règles spécifiques pour la désignation des options de réponse ....................... 6

III. Envisager l'utilisation des données ...................................................................... 8

La désignation de vos questions/variables ou des options de réponses est un aspect important lors de la conception de votre formulaire. Mais pourquoi est-ce si important ?

1) Pour l'analyse de vos données : L'export de vos données avec les " noms » des

variables et des options plutôt qu'avec les libellés rendra vos données beaucoup plus faciles à lire, avec des données plus courtes et plus expressives.

2) Chaque fois que vous avez besoin de modifier votre formulaire : imaginez que

vous avez créé votre formulaire et qu'après avoir mené des tests, vous réalisez que vous

devez encore le modifier un peu. Le fait d'avoir un système de nommage cohérent et harmonisé tout au long de votre enquête, avec des noms descriptifs/significatifs et faciles à retenir pour vos variables/questions et vos options, vous permettra de trouver rapidement la ou les variables qui doivent être modifiées. Au contraire, si vous avez un système de nommage non harmonisé avec des noms non descriptifs, il vous faudra beaucoup plus de temps que prévu pour trouver les variables qui vous intéressent et les modifier.

3) Chaque fois que quelqu'un d'autre a besoin de modifier votre formulaire :

imaginez que l'un de vos collaborateurs a besoin de faire une enquête très similaire à la

vôtre et qu'il souhaite partir de votre enquête au lieu de repartir de zéro (afin d'éviter la

duplication). Les mêmes principes s'appliquent ici : plus votre système de nommage est

cohérent, descriptif/significatif et facile à retenir, plus il est facile pour lui de commencer

à travailler à partir de votre enquête.

Ce tutoriel vous fournira des recommandations générales et spécifiques sur la façon de les

nommer correctement. De plus, il fournit une explication visuelle de la différence entre un

"nom" et un "libellé» dans le codage. Enfin, il attire l'attention sur le fait que vous devez tenir

compte de l'utilisation des données lorsque vous nommez vos questions et vos options.

Concevez votre formulaire : Recommandations pour la désignation des questions/variables et les choix

de réponse I. Où nommer les questions/variables et les options de réponses I.1. Où nommer une question/variable ou une option de réponse dans le XLSform Cette section examine à la fois les noms des variables/questions (qui deviendront des en-têtes de colonne dans les données téléchargées depuis Kobo, dans deviendront les valeurs attribuées à chaque sélection dans ces colonnes, en orange). Lors de l'exportation de vos données depuis Kobo Toolbox (en sélectionnant le projet, en cliquant sur "Données", puis sur "Téléchargements" et en sélectionnant "XLS"), vous avez deux types différents d'exportation dans Excel :

1) " English »/"Français"/etc. : les questions/variables et les options sont rapportés

dans votre base de données avec les "libellés" (ce qui est affiché sur le téléphone) que

vous leur avez données. Vous avez autant de possibilités pour la base de données avec des libellélibellés que de langues que vous avez dans votre enquête.

2) "Valeurs et en-tête XML" : les questions/variables et les options sont rapportés dans

votre base de données avec les "noms" que vous leur avez donnés. I.2. Où nommer une question/variable ou un options de réponse dans le XLSform ?

Pour renommer une variable ou une question

dans un XLSform, sélectionnez l'onglet "survey", allez dans la variable qui vous intéresse et modifiez son nom en conséquence dans la colonne "name". Pour renommer une option dans un XLSform, sélectionnez l'onglet "choices", allez dans le options d'intérêt et modifiez son nom en conséquence dans la colonne "name".

Figure 3 : Changement du nom d'une variable

Figure 1 : Exemple d'une base de

données (chaque colonne représente une variable/question et chaque ligne représente une entrée de données) Figure 2 : Possibilités d'exportation Excel de Kobo

Concevez votre formulaire : Recommandations pour la désignation des questions/variables et les choix

de réponse I.3. Où nommer une question/variable ou un options de réponse sur Kobo Toolbox Pour renommer une variable ou une question sur Kobo Toolbox, sélectionnez la variable/question à modifier, cliquez sur "Paramètres", puis sur "Options" et renommez votre variable dans "Nom De La Colonne Des Données". Le "Nom De La Colonne Des Données" est rempli automatiquement par Kobo, en utilisant le libellé de la question. Les espaces et les caractères spéciaux sont remplacés par des underscores (" _ »). Il est recommandé de le renommer manuellement pour éviter toute confusion dans la base de données (noms longs, trop de underscores, doublons, etc. comme expliqué dans le chapitre suivant). Il en va de même pour les options de réponse.

Pour renommer un options sur Kobo Toolbox, sélectionnez la variable/question d'intérêt et

modifiez le nom à côté du options à modifier (à côté de "Nom De La Colonne Des Données").

II. Comment nommer une variable ou une option de réponse II.1. Règles générales pour les variables et les options

Règle générale Explication Exemple

Le nom doit

être court

Plus votre nom est long et plus vous aurez

de temps à consacrer à la recherche de la variable ou du options spécifique dans votre base de données.

De plus, Kobo n'accepte pas les noms des

options de réponse qui contiennent plus de 32 caractères et les noms de questions/variables ne dépassant pas 30 caractères.

Bons exemples :

genreEnumerateur genreBeneficiaire

Mauvais exemples :

GenreDeLEnumerateur

genreDubénéficiaire

Le nom doit

être

descriptif/signi ficatif et facile

à retenir.

Le nom devrait signifier quelque chose

pour vous et devrait être clair quant à ce à quoi il se réfère, sinon vous devrez passer beaucoup de temps à chercher l'information à laquelle il se réfère.

Bons exemple :

premiereSourceEau

Mauvais exemple :

se1

Figure 4 : Modifier le nom des options

Figure 5 : Nom de la variable dans Kobo Toolbox

Concevez votre formulaire : Recommandations pour la désignation des questions/variables et les choix

de réponse

Le nom doit

être cohérent

et suivre le même schéma dans tous vos groupes et dans l'ensemble de l'enquête.

Il se peut que vous deviez poser le même

ensemble de questions plusieurs fois dans votre enquête, par exemple lorsque vous interviewez plusieurs membres d'un ménage. Le fait d'avoir la même racine dans le nom de ces questions, suivi d'informations sur la question elle-même (et dans le cas de plusieurs membres du ménage, des informations sur quel membre) vous aidera à identifier plus rapidement quelle information il s'agit.

Bonsexemples :

nomBeneficiaire genreBeneficiaire ageBeneficiaire

Mauvais exemples :

nomDuBeneficiaire genreDuPremierBeneficiare

Le nom ne doit

pas contenir d'espaces, d'accents ("à è

ô") ou de

caractères spéciaux ("+", "/" etc.) Vous pourriez être tenté d'utiliser certains symboles dans le nom afin d'être plus précis. Cependant, Kobo ne les comprend pas et ne les accepte pas. Il accepte seulement : - les minuscules (abc) - les majuscules (ABC) - les numéros (123) - les underscores ("_")

Bonsexemples :

consommationEau15LPourcent nonApplicable NSP

Mauvais exemples :

Consomm. Eau / 15L%

non/Applicable

Ne Sait Pas / Ne Se Prononce

Pas

Utilisez le

CamelCase

entre deux mots différents

Il peut arriver que vous deviez utiliser

plusieurs mots dans un nom pour être plus précis. Cependant, comme vous ne pouvez pas utiliser d'espace ou de caractères spéciaux, il se peut qu'il ne soit pas aussi visuel que vous le souhaitez.

Vous pouvez encore le rendre plus visuel

et donc plus clair en utilisant le

CamelCase.

Bons exemples de

CamelCase :

premiereSourceEau nomBeneficiaire genreBeneficiaire

Aucun chiffre

au début du nom

Vous pouvez utiliser des chiffres à votre

nom, mais plutôt à la fin ou au milieu de votre nom pour qu'il soit instantanément plus clair à quelle information il fait référence.

Bonsexemples :

marchesOuvertsAvant2018 marchesOuvertsDepuis2018

Mauvais exemples :

avant2018MarchesOuverts depuis2018MarchesOuverts

Concevez votre formulaire : Recommandations pour la désignation des questions/variables et les choix

de réponse Au lieu du CamelCase, vous pouvez également utiliser les underscores "_" pour séparer les mots. Cependant, attention, la codification avec underscores n'est pas compatible avec tous

les outils d'analyse car elle peut être considérée comme un délimiteur (par exemple avec le

Kobo Toolbox Excel Analyser). De bons exemples de "_" sont : premiere_source_eau, nom_beneficiaire, etc. II.2. Règles spécifiques pour la désignation des variables/questions Règle spécifique : le nom de la variable/question doit être unique. Quoi que vous fassiez, quel que soit le nombre de variables que vous créez et la méthode par laquelle vous les nommez (XLSform ou Kobo Toolbox), le nom de chacune d'entre elles doit être

unique ! Kobo Toolbox n'acceptera pas de déployer votre formulaire s'il détecte qu'il y a un nom

attribué à plusieurs variables. Pourquoi le nom de la variable ou des questions doit-il être unique ? Les noms des questions ou des variables doivent être uniques afin que Kobo Toolbox sache

exactement à laquelle vous faites référence. Prenons l'exemple d'une "contrainte", d'un

"critère de passage" (ou " saut de question ») ou d'un "calcul" : lorsque vous codifiez l'une

des variables, vous dites à Kobo ce qu'il doit faire et vous devez parfois spécifier exactement

à quelle variable/question vous faites référence dans votre formule. Par exemple, vous voulez que la question B n'apparaisse que si la réponse à la question A est "oui" (saut de question) : vous devrez alors spécifier exactement à quelle variable la variable B sera associée. Si la variable C porte exactement le même nom que la variable A, Kobo sera confus et ne saura pas exactement de laquelle vous parlez.

Exemple

Considérons la question suivante dans une enquête et les noms de variable suggérés : Quelles sont les deux raisons les plus courantes de ne pas aller à l'école ?

Suggestion de nom de

variable Évaluation de chaque suggestion ecole Elles sont certes courtes, mais pas assez descriptives - il peut y avoir plus de questions sur l'école dans cette enquête, ou sur la fréquentation d'un autre établissement que l'école. frequentation pourquoi_ne_pas_aller_à_l _ecole_2_raisons très descriptif et peut facilement être relié à sa question originale, mais plutôt long raisons_pasEcole est plus en mesure de trouver cet équilibre, mais mélange de underscores et CamelCase, et n'est donc pas aussi cohérent. raisons_non_ecole probablement les meilleures possibilités - courtes, descriptives et dont on se souviendra probablement après les avoir recherchées pourquoiPasEcole Supposons maintenant que dans cette enquête, nous poserons la question séparément pour les garçons et pour les filles. En supposant que nous avons choisi la dernière option ci- dessus comme nom de question, il y a quelques façons d'adapter notre nom :

1. pourquoiPasEcole_gars, pourquoiPasEcoleFilles

2. pourquoiPasEcolegars, pourquoiPasEcoleFilles

3. pourquoiPasEcoleGars, pourquoiPasEcoleFilles

L'uniformité serait le facteur déterminant dans ce cas ; par conséquent, la troisième combinaison est probablement la meilleure convention (CamelCase, modèle uniforme).

Concevez votre formulaire : Recommandations pour la désignation des questions/variables et les choix

de réponse II.3. Règles spécifiques pour la désignation des options de réponse Règle spécifique 1 : le nom des options ne doit pas nécessairement être unique. Contrairement au nom des variables ou des questions, le nom des options ne doit pas nécessairement être unique sauf dans une liste donnée. des libellés similaires telles que "autre" ou "NSP"). Comme indiqué ci-dessus, il n'est pas nécessaire que les options aient des valeurs uniques. Au contraire, chaque fois que vous avez des libellés similaires tels que "autre" ou "NSP", il est

fortement recommandé d'utiliser les mêmes noms pour elles. L'harmonisation de la désignation

des options dans une enquête donnée (et même dans une délégation si possible) facilite l'analyse

des données recueillies.

Règle spécifique 3 : une liste peut être réutilisée autant de fois que nécessaire dans le

formulaire (uniquement avec XLSform)

Si vous devez utiliser la même liste de réponses plusieurs fois au cours de votre enquête, il n'est

pas nécessaire de créer une nouvelle liste d'options spécifiques à ces questions. Vous pouvez

utiliser cette même liste autant de fois que nécessaire. Règle spécifique 4 : les options couramment utilisées (oui, non, NSP...) devraient faire l'objet d'un traitement spécial. Dans les options de liste, certaines options sont récurrentes pour différentes questions, telles que "Oui", "Non", "Autre", "NSP", etc. L'objectif dans ces cas devrait être de respecter les caractéristiques susmentionnées d'une bonne convention d'appellation, mais peut- être aussi d'envisager l'utilisation que vous allez faire des données. Parce qu'il peut très bien arriver, lors de l'analyse des données ou même dans les calculs

intégrés à l'enquête, qu'il soit nécessaire de résumer toutes les réponses "oui" à une question

donnée, attribuer 1 à "Oui" et 0 à "Non" peut être un options intelligent.

Pour illustrer ces principes, l'échantillon de données produit ci-dessous peut être compris dans

la plupart des cas sans même tenir compte de l'enquête qui a produit ces données :

Figure 6 : La question "consent_survey" peut facilement être résumée directement pour indiquer le

nombre de réponses, le pourcentage de non-réponses, etc. Règle spécifique 5 (facultatif) : utilisation de valeurs numériques ou de noms

Ceci est facultatif et devrait être utilisé dans des cas très spécifiques. En effet, il peut être

difficile d'analyser une base de données contenant des valeurs numériques ou des noms en comparaison avec des noms descriptifs. Cependant, si vous avez un outil d'analyse

spécifique en place qui nécessite des valeurs numériques, c'est bien sûr le meilleur options.

Concevez votre formulaire : Recommandations pour la désignation des questions/variables et les choix

de réponse Pour la question elle-même, il faut utiliser des noms réels. Cependant, en ce qui concerne les questions à options unique ou multiple, il y a 2 conventions principales - utiliser des noms descriptifs ou des valeurs numériques. Considérez ce qui suit, qui est simplement l'onglet "choices" d'un XLS form:

Figure 7 : Utilisation de codes numériques

comme noms d'options

Figure 8 : Utilisation de codes descriptifs comme

noms d'options

L'un d'eux attribue une

valeur numérique à chaque option, de 1 à 7 (et 96 pour "autre"), tandis que l'autre utilise plutôt un nom descriptif (peut-être légèrement raccourci).

Leurs données sortent

lorsqu'elles sont téléchargées depuis Kobo :

Figure 9 : option numérique

Figure 10 : option descriptive

Concevez votre formulaire : Recommandations pour la désignation des questions/variables et les choix

de réponse Si vous utilisez des valeurs numériques assignées à chaque option (le cas ci-dessus à gauche), envisagez d'utiliser des nombres plus élevés pour "autre", "NSP" et réponse similaire. Si vous utilisez un nombre plus élevé (comme 96 ci-dessus), vous pouvez garder la même valeur pour "autre" pour toutes les questions, quelle que soit la longueur de la liste, alors que si vous lui attribuez un nombre bas (par exemple 5), toute liste de

5 options ou plus peut vous demander de modifier la valeur attribuée à "autre". Il rend

également la sortie des données plus facile à lire, car 96 ou 99 se distinguera des options réguliers.

III. Envisager l'utilisation des données

La façon dont les données sont susceptibles d'être utilisées devrait être prise en considération

lors de l'établissement d'une convention de nommage. Cela inclut : Conventions existantes dans votre secteur, au sein de Tdh ou au sein d'organisations partenaires avec lesquelles la collaboration est fréquente, ou avec des enquêtes similaires Votre plan d'analyse, y compris si les calculs sont susceptibles d'être effectués directement pour une question donnée.

Par exemple, si des P-codes sont déjà établis et disponibles dans votre région, vous devriez

envisager de les utiliser dans vos XLSform pour les entités administratives. Cela faciliterait le partage des données avec d'autres organisations (en supposant qu'elles utilisent également des codes P). Si vous utilisez le Kobo Analyzer, soyez conscient de ses exigences spécifiques et testez

l'enquête sur cet outil avant de commencer à collecter des données. Veuillez vous référer

à la documentation : "Guide de l'encodeur pour les utilisateurs du Kobo Excel Analyser ".

Exemple

A titre d'exemple, disons que les conventions générales adoptées dans une enquête sont :

Utilisation du CamelCase

Utilisation de noms descriptifs pour les choix de listes

Cette enquête contient alors la question suivante, avec les options offertes au téléphone ci-

dessous :

Quel est le revenu de votre ménage ?

Moins de 100

quotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
[PDF] a quel rythme les assemblages sont ils changés

[PDF] exercice corrigé de chimie en solution s2 pdf

[PDF] fissures dalle béton juste coulée

[PDF] fissure béton armé

[PDF] résumé machine ? courant continu

[PDF] equilibre chimique exercices corrigés pdf

[PDF] generatrice a courant continu a excitation independante

[PDF] exercices équilibres chimiques

[PDF] machines ? courant continu constitution et fonctionnement

[PDF] generatrice courant continu pdf

[PDF] réaction chimique amusante

[PDF] http://www.fitbit.com/setup .

[PDF] exercice corrigé generatrice a courant continu

[PDF] acide nitrique + cuivre

[PDF] mode emploi fitbit alta hr