Les societates publicanorum de la République romaine : des
Conclusion : sous la. République l'actor existe aussi potentiellement dans les sociétés ordinaires de droit romain. Ces dernières détiendraient donc au moins.
SOCIETATES PUBLICANORUM : EXISTAIT-IL UNE BOURSE OU
Une société par actions est un véhicule juridique particulier utilisé pour suggéré que sous la République romaine leurs actions ou partes.
Lesclave sous la République romaine et chez Plaute
Premièrement le statut juridique de l'esclave et
Lorganisation juridique des publicains sous la République romaine
D'abord il explique la notion de société ordinaire de droit romain; ensuite
Lextra ordinem sous la République Romaine
2 avr. 2021 Sous la République romaine tous les aspects de la société sont règlementés et répondent à des usages bien établis.
Organisation de la société sous la République romaine
Organisation de la société sous la République romaine. Organisation de la société sous la République romaine http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/
Les normes sociales dans la République romaine daprès le
6 mai 2020 La norme sous la République et le Haut-Empire romains. ... dans la société mais dépendait aussi de son comportement personnel public ou ...
Les métamorphoses de X impérium de la République au Principát
La république romaine fut-elle une aristocratie ou une démocratie ? de consensus de sous-estimer la capacité de toute société à l'imagination politique ...
Robinson Baudry
fin de la République romaine et au début du Principat » sous et société dans le monde occidental (de l'Antiquité romaine à.
Organisation sociale et économique dans le monde romain
Société. Catégories sociales. 202. Place des femmes et des enfants sous la République puis sur ordre des empereurs
à l"université de Fribourg
est maître de conférences en histoire romaine à l"université de ReimsChampagne-Ardenne
Illustration de couverture :
Giovanni Paolo Pannini (1691-1765),
Roma antica", 1757, Metropolitan
Museum, New York, n° 52.63.1
textes réunis par Tanja I &Philippe
L D Ouvrage publié avec le concours du Centre d"Études et de Recherche en Histoire CulturelleItgenshorst, T. et P. Le Doze, éd. (2017) : La norme sous la République et le Haut-Empire romains.
Élaboration, difusion et contournements
, Ausonius Scripta Antiqua 96, Bordeaux.Norme, Rome, savoirs, pouvoirs, institutions, élites, peuple, religion, tradition, histoire culturelle,
république, Haut-EmpireAUSONIUS
Maison de l"Archéologie
F - 33607 Pessac cedex
Directeur des Publications : Olivier Devillers
Secrétaire des Publications : Nathalie Tran
Graphisme de Couverture : Stéphanie Vincent PérezTous droits réservés pour tous pays. La loi du 11 mars 1957 sur la propriété littéraire et intellectuelle interdit les copies ou
reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite
par quelque procédé que ce soit sans le consentement de l"éditeur ou de ses ayants droit, est illicite et constitue une
contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal.© AUSONIUS 2017
ISSN : 1298-1990
ISBN : 978-2-35613-180-5
Achevé d"imprimer sur les presses
de Grácas CalimaAvda Candina, s/n
E - 39011 Santander
31 mars 2017
Tanja Itgenshorst, Philippe Le Doze,
Avant-propos
11 1. IChristoph Lundgreen,
Norme, loi, règle, coutume, tradition :
terminologie antique et perspectives modernes 17Hinnerk Bruhns,
Normes, intérêts et visions du monde" :
à propos de la normativité chez Max Weber
35David Engels,
Construction de normes et morphologie culturelle.
Empire romain, chinois, sassanide et fatimide - une comparaison historique 532. T
Pierre Letessier,
Le jeu des normes dans la
palliata la surprise comme horizon d"attente 77Philippe Le Doze,
L"élégie romaine : entre subversion et normativité 89Anne Ganglof,
Philosophie grecque et normes du pouvoir à Rome sous les Julio-Claudiens et les Flaviens 111Olivier Devillers,
Écriture de l"Histoire et débat normatif. Quelques remarques 127Jean-Michel David,
Les jeux de la norme dans les déclamations,
à la n de la République et au début de l"Empire 141Jean-Pierre Guilhembet,
Le point de vue de Plutarque : les
Vies de Romulus et Numa 153Émilia Ndiaye,
Stéréotypes ethniques et sagesses barbares" dans l"élaboration des normes identitaires du citoyen romain : l"exemple des Gaulois 171Jan Meister,
1893. N
La religion romaine : une fabrique de la norme ?
201Hartmut Leppin,
Le christianisme et la découverte de la liberté religieuse 217The Exception becoming a Norm. Scipio the Younger between
Tradition and Transgression
Normes et comportement : l"image du bon patron
entre République et Principat Les édiles de la n de la République et de l"époque d"Auguste.Normes et transgressions
: la préture comme facteur normatif à Rome La dualité du consulat à l"épreuve de la longue durée. À propos de la transgression et du contournement de la normeLes normes sociales dans la République romaine
d"après le des censeurs Le Sénat et la norme. Les normes relatives au choix des témoins des sénatus-consultesWie hielt es der Kaiser mit den Normen?
De l"exception à la norme. Quelques rélexions sur la défense de la aux e et er siècles a.C. Les assemblées du peuple jouèrent-elles un rôle dans l"élaboration de la norme ? Les comices curiates, une assemblée garante de la norme ? S"écarter de la tradition : le rôle des tribuns de la plèbeLe peuple de Rome et les
de la Ville : usages et normes. Le cas de la conscation de l"Apoxyomène de Lysippe par Tibère (Plin., , 34.62)La fabrique de la norme militaire
Les grands individus dans les guerres civiles :
une nouvelle architecture normative ? La monnaie et la norme : l"exemple de la République et du Haut-Empire romainsAutour des gratis dans le monde romain :
normes, codes, transgressions Au-delà d"une fabrique de la norme : l"uvre de Valère MaximeLegislation in the Roman Republic: Setting Rules
or just Political Communication?De la norme à la normativité
Un regard en arrière : Reims à l"automne 1914 et les suites La norme sous la République et le Haut-Empire romains regimen morumMichel Humm
Dans les institutions de la République romaine, la censure était une magistrature aux multiples fonctions parmi lesquelles le regimen morumétait une des plus importantes, ce qui
a largement contribué à en façonner l'image ainsi que l'autorité 1 . Cette opération consistait à "diriger", à "régler" et à "conduire" ( regere) les moeurs et le mode de vie de chaque citoyen romain en s'appuyant sur un certain nombre de "règles" ou de "normes" sociales implicites ou explicites. Elle passait par un contrôle ou un examen des comportements publics ou privés, qui pouvaient être sanctionnés par une "??étrissure" ( nota ) pour ceux dont le comportementou le genre de vie s'écartait des "normes" attendues. Mais celles-ci restent assez di???ciles à
dé??nir car jamais les censeurs n'en ont établi de liste précise ni ne se sont appuyés sur un
corpus de lois ou de textes normatifs pour justi??er leurs mesures. Les "normes sociales" sur lesquelles ils s'appuyaient semblaient toutefois connues de tous, ou du moins acceptées par le plus grand nombre, si bien que le regimen morum des censeurs de la République romainepeut fournir un "cas d'école" pour leur dé??nition et leur étude dans le domaine des αsciences
sociales.En latin,
norma désignait une équerre, matérialisation et modèle de l'angle droit, avant d'être, au sens ??guré, la règle ou la loi : "c'est la métaphore de la rectitude 2 ." Au sens moral, le mot est souvent associé à regula , qui semble correspondre au mieux à la notion de "norme" dans le monde romain 3 . La regula est étymologiquement liée au verbe regere ("diriger","conduire", "régler"), suivant un lien sémantique que devait sentir Cicéron lorsqu'il parlait de
la regula, ad quam omnia iudicia rerum dirigentur (De nibus, 1.63) 4 , et que l'on retrouve dans l'expression regimen morum. Dans son sens moral, la regula correspond au grec kanôn, et désigne l'ensemble des normes sociales et des conduites qu'il convient de respecter, ou dont le non respect peut entraîner la désapprobation sociale, voire la condamnation et l'exclusion du groupe social, comme dans le cas de la nota censoria . Dans son traitéDes lois
, Cicéron considère que la vraie source du droit ( ius ) vient de la "loi suprême ( summa lex ) qui, commune à tous les siècles, est née avant qu'il n'existât aucune loi écrite ou que fût constitué nulle part aucun État", car "c'est elle en e?fet qui est la force de la nature , l'esprit et la conscience de l'homme 1Mommsen 1894, 35-108 ; Polay 1971 ; Astin 1988 ; Baltrusch 1989 ; Lo Cascio 2001b ; Humm 2010 ; Bur 2013,
31-307.
2 Ernout & Meillet [1932] 1994, 444 (s.v. "norma") ; Coqui 2005, 1004. 3 Ernout & Meillet [1932] 1994, 569 (s.v. "regula"). 4 Ernout & Meillet [1932] 1994, 567-568 (s.v. "rego").Michel Humm
regula regula ius leges regimen morum census civitas Romana discriptio classiumrecognitio equitumlectio senatus ordo dignitas regimen morum mores mos legEa est enim naturae vis, ea mens ratioque prudentis, ea iuris atque iniuriae regula. (...) Constituendi vero iuris ab illa summa lege capiamus exordium, quae, saeclis: dès lors, dans quelle mesure celui-ci constituait-il la norme ultime de référence, à partir de laquelle étaient régulées" ou régies" les , et donc évalués les comportements publics et privés des citoyens? Les exemples de transmis par nos sources littéraires évoquent la plupart du temps des sanctions consécutives à des transgressions
à l"égard de ces normes": dans quelle mesure celles-ci permettent-elles de connaître les
normes positives du comportement social ou civique normalement attendu? Enn, on peuts"interroger sur l"universalité civique des normes ainsi dénies: celles-ci étaient-elles les
mêmes pour tous les citoyens, ou dépendaient-elles de la catégorie sociale ou du groupe civique auquel appartenait chacun d"eux? L Les sources antiques associent souvent la censure avec le , au point que cette fonction nit par caractériser et par dénir la nature même de cette magistrature: certaines sources le font en évoquant la censure de manière générale, comme Tite-Live 13 et Denys d"Halicarnasse 14 , mais la majorité d"entre elles le font à propos des mesures prises13 Liv. 4.8.2-4:
: Cette même année vit le début de la censure, magistrature d"abord peu importante, mais qui se développa tellement que, par la suite, les murs ( ) et la discipline romaines furent soumises à sa direction ( ), que les questions d"honneur et de d shonneur au Squotesdbs_dbs46.pdfusesText_46[PDF] la societe urbaine s'organise
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