[PDF] SLAM ET ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE DU FRANÇAIS





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Publié chez les Editions Francophones Universitaires †ǯAˆ"‹“—‡ 188

SLAM ET ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE DU

FRANÇAIS ORAL AU BURKINA FASO : APPROCHE

SOCIODIDACTIQUE

Saïdou LENGLENGUE

lenglenguesaidou@gmail.com

Université Joseph KI-ZERBO (Burkina Faso)

Sayouba OUEDRAOGO

Université Joseph KI-ZERBO (Burkina Faso)

sayoubaouedraogo82@yahoo.com

Résumé

La présente étude vise à révéler

les potentialités poético-- apprentissage du français oral . Ainsi, ses valeurs poétiques notamment ses sonorités sont des atouts qui favoriseraient issage du français des élèves . Majesty la Parole, dans son poème Salut terre, a mis en exergue ces sonorités. Celles-ci sont entre autres la rime et des figures de rhétorique telles que la répétition, les ymie. e slam offre aux élèves la ques et des compétences langagières.

Mots clés

sociodidactique.

Abstract

The present study, which is part of the socio-éducational field aims to reveal the poetico-didactic potentialities of poetry slam for the teaching-learning of french oral in burkinabè primary school.Thus, its poetic values, in particular its sounds, are assets that would promote students learning of french.These sounds are highlighted by rhyme and rhetorical figures such as repetition, assonances, alliterations, paronomasis and homonymy. Analysis and interpretation of the data showed that slam offers pupils the possibility of acquiring linguistic tools and language skills. Key words: slam, sounds, oral didactics, learning, sociodidactis Publié chez les Editions Francophones Universitaires †ǯAˆ"‹“—‡ 189

Introduction

Le slam est un art poétique nouveau qui entretient des relations de parenté avec la musique. En effet, ces deux genres relèvent esthétique et déploient les sonorités, soit pour produire des effets phonologiques, soit pour des visées expressives. L la langue consiste alors pour les slameurs à en faire une modulation musicale sonore et signifiante. Ce procédé poético-linguistique du slam qui convient à parait être un facteur déterminant de e la langue notamment le français. Fatima Ziouani et Abdelkader Ghellal (2015, p.1) déclarent que " dans le domaine de la didactique des langues étrangères, la poésie a toujours été un facteur enrichissant, vu la particularité du texte poétique (rimes, intonation, vocabulaire langue représente un défi majeur pour les élèves du primaire au Burkina Faso. Langue officielle, elle tient une place prépondérante particulièrement dans le contexte scolaire. Le français les apprentissages scolaires.

01. Problématique

La majorité des élèves burkinabè sont dans un contexte plurilingue. Ils français. En tant que langue seconde donc, le français est peu investi dans les échanges communicationnels des élèves. Il ressort de cette situation une lacune, la non maitrise du français chez les élèves. Il est pourtant la langue de scolarisation au Burkina Faso. Une solution didactique, idoine et urgente de ce défaut linguistique doit être envisagée. la pédagogie dite pédagogie active ou pédagogie par la pratique de John Dewey (1900) et Célestin Freinet (1920), nous pensons que la pratique du slam, un art poétique urbain connu dans les Publié chez les Editions Francophones Universitaires †ǯAˆ"‹“—‡ 190 lieux publics, à travers la lecture permanente des textes, serait

Cette relation de filiation

entre le slam et la didactique des langues soulève les interrogations suivantes : Quelles sont les qualités poétiques sonores que déploient les slameurs dans leurs textes ? En quoi les sonorités du slam facilitent- par les élèves de burkinabè ?

02. Hypothèses

Les questions ci-dessus dégagées nous ont permis de formuler deux (02) hypothèses qui sont : le slam est un art poétique nouveau dans la culture burkinabè qui déploie un nombre important de figures de style, de diction du public. Ces qualités poétiques sonores du slam favorisent un attachement et une appropriation de la langue française. À travers une lecture permanente et à haute voix des textes de slam 03. slam comporte plusieurs caractéristiques sonores qui sont ludiques et attrayantes. Nous voudrions ensuite indiquer les implications de ces effets sonores du slam. Nous comptons enfin proposer les modes prépondérante de ces aspects poétiques du slam.

04. Approche théorique et démarche méthodologique

cette partie est consacrée théorique et à la démarche méthodologique. Publié chez les Editions Francophones Universitaires †ǯAˆ"‹“—‡ 191

04.1.Approche théorique

sociodidactique des langues. Celle-ci est selon Zahir Meksem (2016, p. 1) " une approche réc sociolinguistique et la didactique afin de permettre un

». Elle

de la langue dans un contexte extrascolaire (lieux publics, rues, bars.). Pour mener notre travail de recherche, nous avons opté pour la poétique pour analyser le discours du slam. Celle-ci représente la théorie des genres littéraires et celle du discours. Elle nous permettra ici de nous pencher sur les différents choix conscients ou non (lexical, sonorité,..) de la composition de son poème. Elle nous servira encore dans cet art du langage. Nous avons recouru aussi à la théorie didactique socioconstructiviste de Vygotsky (1896-1934).

Celle-

langues.

04.2. Démarche méthodologique

acquérir la version audio de ce poème et à le transcrire par la suite. Nous avons reproduit le texte de slam que nous avons mis donnéeSalut terre (2019) nous avons invité les élèves des classes du cours moyen (CM1 et CM2) à lire le texte de slam afin que nous puissions constaterquotesdbs_dbs3.pdfusesText_6
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