[PDF] Sommaire 0- Objectifs LA SYMÉTRIE CENTRALE





Previous PDF Next PDF



CHAPITRE 4 - Symétrie centrale

Ces deux figures ont donc la même forme et les mêmes mesures. 2) Symétrique d'une droite : • La symétrie centrale conserve l'alignement des points. • 



SYMETRIE CENTRALE : PROPRIETES ×

Propriétés de la symétrie centrale: 1. Figures symétriques : Propriété : Deux figures symétriques par rapport à un point ont le même périmètre et la même 



Propriétés de la symétrie centrale

1 févr. 2019 c). La symétrie centrale conserve la mesure des angles : On considère trois points distincts A B et C. On note A' le symétrique du point A par ...



5e Propriétés de la symétrie centrale

Propriétés de la symétrie centrale. I) Propriétés de conservation. Une figure et son image par ces transformations sont superposables donc de même nature.



Sommaire 0- Objectifs LA SYMÉTRIE CENTRALE

Construire le symétrique d'une figure à l'aide des instruments de géométrie. • Déterminer le centre et les axes de symétrie d'une figure. • Utiliser les 



SYMÉTRIE CENTRALE

Voir Titeuf symétrique : http://www.maths-et-tiques.fr/telech/titeuf.ggb. Deux figures sont symétriques par Images de figures par une symétrie centrale.



Symétrie centrale.

M. Duffaud (wwww.math93.com) : Chapitre : Symétrie centrale. La symétrie centrale de centre O est un demi-tour autour du point O. Figure 1. Figure 2.



1 La symétrie centrale 2 La symétrie axiale 3 La translation 4 La

La symétrie centrale est une isométrie elle conserve les distances



Thème N° 8: SYMETRIE ( 2 ) - PARALLELOGRAMME (1)

Donc dans la symétrie centrale de centre O



SYMETRIE CENTRALE

SYMETRIE CENTRALE. Activité de groupe : Demi-tours http://www.maths-et-tiques.fr/telech/demi_tour.pdf. Exercices conseillés p154 Activité 1.

Ch 4

Sommaire

0- Objectifs

1- La symétrie par rapport à un point

2- Action sur des ifigures simples

3- Angles opposés par le sommet

4- Centre et axes de symétrie

0- Objectifs

• Construire le symétrique d'une ifigure à l'aide des instruments de géométrie. • Déterminer le centre et les axes de symétrie d'une ifigure. • Utiliser les propriétés de la symétrie centrale.

• Connaî.tre la déifinition et utiliser la propriété des angles opposés par lesommet.LA SYMÉTRIE CENTRALE

1- Symétrie par rapport à un point

Déifinition :

On dit que A' est le symétrique de A par rapport au point P lorsque P est le milieu de [AA'].

Exemple 1 :

• Placer un point A et un point P.

• Construire le point A' qui est le symétrique de A par rapport à P.Voir l'animation de la construction sur le site du collège.Exemple 2 :

• Tracer un quadrilatère ABCD et placer un point P. • Tracer A'B'C'D', le symétrique de ABCD par rapport à P. Voir l'animation de la construction sur le site du collège.Remarque :

Pour tracer le symétrique d'une ifigure, on repère des points de cette ifigure en les nommant : A, B,

C,... Puis on trace les symétriques A', B', C',... Enifin on relie les points A', B', C',... de la m

e.mefaçon que pour A, B, C,...la symétrie centrale est un demi-tour de centre P

2- Action sur des ifigures simples

Propriété des segments :

Le symétrique d'un segment par rapport à un point est un segment. Le segment et son symétrique ont la me.me longueur et sont parallèles.Exemple : • Tracer un segment [AB] et placer un point O. • Tracer le symétrique [A'B'] de [AB] par rapport à O. [A'B'] est le symétrique de [AB] par rapport à O donc, d'une part, A'B' = AB et, d'autre part, (A'B') est parallèle à (AB). Voir, sur le site du collège, une animation de la construction.Propriété des angles : Le symétrique d'un angle par rapport à un point est un angle. L'angle et son symétrique ont la m e.me valeur.Exemple : • Tracer un angle ^ABC et placer un point P. • Tracer ^A'B'C' le symétrique de ^ABC par rapport à P. ^A'B'C' est le symétrique de ^ABC par rapport à P donc ^A'B'C'=^ABC Voir, sur le site du collège, une animation de la construction.Propriété des cercles: Le symétrique d'un cercle par rapport à un point est un cercle. Le cercle et son symétrique ont le m e.me rayon et leurs centres sont symétriques.Exemple : • Tracer un cercle de centre I et placer un point O. • Tracer le symétrique du cercle par rapport à O. Voir, sur le site du collège, une animation de la construction.

3- Angles opposés par le sommet

Déifinition :

On dit que 2 angles sont opposés par le sommet lorsque : • ils ont le me.me sommet• et les c o.tés de l'un sont dans le prolongement des co.tés de l'autreExemple : * 2 droites qui se coupent donnent des angles opposés par le sommet.

Dans la 1re ifigure, les angles repérés

^xAt et ^zAy sont opposés par le sommet car les droites (xy) et (tz) sont sécantes en A. De m e.me, ^xAz et ^tAy sont opposés par le sommet (voir les angles repérés de la 2e ifigure). Deux angles opposés par le sommet étant symétriques par rapport à leur sommet, ces deux angles ont la m e.me valeur ; d'où la propriété suivante : Propriété des angles opposés par le sommet :

Deux angles opposés par le sommet ont la m

e.me valeur. Voir le site du collège pour une autre preuve de ce théorème.Exemple : Dans l'exemple ci-dessus, les droites (xy) et (tz) sont sécantes en A donc, d'une part, ^xAt = ^zAyet, d'autre part, ^xAz = ^tAy

4- Centre et axes de symétrie

Déifinition :

Un point P est centre de symétrie d'une ifigure quand cette ifigure est confondue avec son symétrique par rapport au point P.

Exemples :

• Un cercle a un centre de symétrie (son centre) et une inifinité d'axes de symétrie (ses diamètres).

* Un carré a un centre de symétrie (l'intersection de ses diagonales) et 4 axes de symétrie (ses diagonales et ses médianes). • Un rectangle non carré a un centre de symétrie (l'intersection de ses diagonales) et 2 axes de symétrie (ses médianes). • Un losange non carré a un centre de symétrie (l'intersection de ses diagonales) et 2 axes de symétrie (ses diagonales).

• Un triangle n'a pas de centre de symétrie ; pour les axes de symétrie, cela dépend de la nature

du triangle : • triangle équilatéral : 3 axes de symétrie • triangle isocèle, non équilatéral : 1 axe de symétrie • triangle non isocèle : 0 axe de symétriequotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
[PDF] la symétrie cm1

[PDF] La symetrie d'une phrase POUR DEMAIN!!!!!

[PDF] La symétrie et l'appartenance à un même cercle

[PDF] la symphonie musique

[PDF] La synthèse au secours de la nature

[PDF] la synthèse des protéines 1ere s

[PDF] la synthèse des protéines explication

[PDF] La synthèse soustractive

[PDF] La Syrie-Palestine !!!! /!\ besoin d'aide

[PDF] la t2a pour les nuls

[PDF] LA TABLE A REPASSER

[PDF] La table de Pythagore

[PDF] La table ronde

[PDF] la tache du romancier quand il crée des personnages ne consiste qu'? imiter le réel

[PDF] la tache finale ce pour lundi 25/01/2016