[PDF] Les traitements du cancer invasif du col de lutérus





Previous PDF Next PDF



Utilisation des médicaments dans le cadre dun davortement

TAILLE DE L'UTÉRUS SUPÉRIEURE. À LA TAILLE PRÉVUE : • Malformations/fibromes au niveau de l'utérus. • Grossesse multiple. • Rétroversion utérine importante.



Utilisation des médicaments dans le cadre dun davortement

L'UTÉRUS SUPÉRIEURE À LA TAILLE PRÉVUE : • Malformations/fibromes au niveau de l'utérus. • Grossesse multiple. • Rétroversion utérine importante. • Obésité.



P 786 French Oct 2008.indd

Le fibrome utérin (également appelé myome léiomyome ou fibromyome) est une croissance La taille des fibromes peut varier de la grosseur d'une cerise.



Techniques chirurgicales : les hystérectomies pour gros utérus

2011. 12. 9. l'extraction de l'utérus lors des hystérectomies réali- sées par voie vaginale. ... la taille de l'utérus il est nécessaire de prendre en.



Utilisation des médicaments dans le cadre dun davortement

L'UTÉRUS SUPÉRIEURE À LA TAILLE PRÉVUE : • Malformations/fibromes au niveau de l'utérus. • Grossesse multiple. • Rétroversion utérine importante. • Obésité.



Les traitements du cancer invasif du col de lutérus

C'est le traitement de référence des tumeurs limitées au col de l'utérus dont la taille est supérieure à 4 centimètres ou qui se sont propagées au-delà du col.



P 786 French Oct 2008.indd

Le fibrome utérin (également appelé myome léiomyome ou fibromyome) est une croissance La taille des fibromes peut varier de la grosseur d'une cerise.



Untitled

la taille des embryons l'occupation de l'espace utérin par les vésicules trophoblastiques et la longueur de chaque vésicule;.



Le cancer du col de lutérus : les traitements possibles en fonction

POSSIBIlITÉS DE TRAITEMENT. La tumeur est limitée au col de l'utérus et de petite taille (invisible à l'œil nu observable uniquement au microscope).



Interruption volontaire de grossesse au premier trimestre

Confirmer la grossesse (souplesse du col utérin ; utérus augmenté de volume et souple). • Vérifier si la taille de l'utérus correspond à la durée de la.

Nom du chapitre

1 L e J U I N2011

RUS11LECOLDEL"UTÉRUS

LECHOIXDESTRAITEMENTS

LACHIRURGIE

LARADIOTHÉRAPIE

LACHIMIOTHÉRAPIE

LESPROFESSIONNELS

LAVIEQUOTIDIENNE

COLLECTION

GUIDESPATIENTS

d commence. Q u e l Q u auxquellesceguidetentederépondree nfournissantdesinformations l"utérus. c inca-guideUterus-c vt:INCa 24/05/11 10:59 Page 1

Nom du chapitre

2 L es traimndnuncvndfivolu"vié mnorv ié ivndfivo mvidnvd nméd ind du év l f f lfii ovounn

éfin

o

évié

ivié udl vnuod éo mfund i diviéd l ovtdu ivndfivo

éfin

o

évié

lféu

édnéf

f o o n d f i udl mvnd inm"vié di fac"vudis a o fludnfuld umod infuuiumv mfii o nifil mndi€l m dim f

édvo

mfuful méfun médnvndfim‚funfunvun umv inl l

vil

o r v u n f d m v n d f orac"v i

odmmvino

fuovd l l

vil

l fluéndfi l d m f i d o muo mdn inéfuidévndfidimndnundfii oo l orac"v€orvl mm

LTOOEST1IVTISoToEoGUIGfCéOC

l d n voraimndnuncvndfivolu"vié ...fumlfdnmm iˆ‰‰sLLL f i n d f iac"v v o d mvndfit ‡uv f u n u "vuudo a o o u mnvndfimldévo mOEii

Ž"dmn

oŠfoodi a mmdfi"f ood a cs‘Že‰"“ ...t" OEt—˜acs f u nnoév fuéfvil v nudn iné udl L E C O DE"U G U I D E

SPATNSUUD

IDSISDSEIDESSU

USUDSSDUIIEDST

w.e-canwrffnce -af 3

Introduction

Vous avez appris que vous avez un cancer du col de l"utérus. La survenue de cette maladie provoque d"importants bouleversements. Elle s"accompagne aussi sans doute de nombreuses questions. En essayant d"y répondre concrètement, ce guide a pour objectif de vous accompagner dans la pé riode des traitements qui commence. Il explique les traitements qui peuvent vous être proposés, la façon dont ils sont choisis, leurs buts, leur déroulement, leurs effets secondaires. Il décrit le rôle des différents professionnels que vous rencontrez. Il aborde aussi les conséquences immédiates de la maladie sur la vie quotidienne : activité professionnelle, aides à domicile, mise en ALD (affection longue durée), soutien psychologique, rôle des proches... EnLn, un glossaire déLnit les mots que vous entendrez peut-être au cours de vos traitements. Ils sont identiLés par un astérisque (*) dan s le texte. Toutes les informations médicales sont issues des recommandations de bonne pratique en vigueur et ont été validées par des spécialistes du cancer du col de l"utérus. Ce guide présente la prise en charge des formes invasives des cancers du col de l"utérus. Les traitements des lésions précancéreuses et des formes précoces de cancers, dites aussi cancers in situ, ne sont pas développés. Les informations proposées ici peuvent ne pas correspondre précisément à votre situation qui est unique et connue de vous seule et des médecins qu i vous suivent. Elles décrivent les situations et les techniques les plus co uramment rencontrées, mais n"ont pas valeur d"avis médical. Ces informations sont destinées à faciliter vos échanges avec les médecins et l" ensemble des membres de l"équipe soignante. Ce sont vos interlocuteurs privilégié s ; n"hésitez pas à leur poser des questions. Pour obtenir des informations sur le suivi et la vie après les traitements du cancer du col de l"utérus, vous pouvez vous rendre sur www.e-cancer.fr/cancer-info. 4

Points clés

Un cancer du col de l"utérus est une maladie des cellules de la muqueuse du col de l"utérus. Dans la très grande majorité des cas, c"est le papillomavirus humain ou HPV, un virus qui se transmet par voie sexuelle, qui est à l"origine de la maladie. Très fréquent, ce virus disparaît la plupart du temps naturellement. Parfois, il persiste au niveau de la muqueuse du col de l"utérus et, avec le temps, il peut en modiJ er les cellules créant des lésions dites précancéreuses. Ces lésions peuvent disparaître spontanément, persister ou évoluer progressivement, d"abord vers une forme précoce de cancer, appelée cancer in situ, puis, vers une forme plus avancée, appelée cancer invasif. Chaque cancer est unique et se déJnit notamment en fonction du type de cellules impliquées (type histologique), de la profondeur de la tumeur dans la muqueuse, de son extension aux organes voisins ou aux ganglions lymphatiques proches et de son extension à des organes éloignés (métastases à distance). Le choix des traitements est adapté à votre situation. Lors d"une réunion de concertation pluridisciplinaire, plusieurs médecins de spécialités différentes se réunissent pour discuter des meilleurs traitements possibles dans votre cas. Ils se basent pour cela sur des recommandations de bonne pratique. Ils peuvent également vous proposer de participer à un essai clinique. selon le stade de la maladie, à la chirurgie, la radiothérapie externe, la curiethérapie et la chimiothérapie, utilisées seules ou associé es. La chirurgie est principalement utilisée pour traiter des tumeurs limitées au col de l"utérus et de moins de 4 centimètres. L"enjeu est de retirer la totalité de la tumeur et de limiter le risque de récidive. La chirurgie consiste le plus souvent en l"ablation de l"utérus, de certains tissus et organes voisins et des ganglions lymphatiques. 5

Points clés

Dans des situations particulières, une chirurgie dite conservatrice peut être proposée aux femmes jeunes qui souhaitent avoir des enfants. L"intervention consiste alors à retirer uniquement le col de l"utérus aLn de conserver l"utérus. Quelle que soit l"intervention pratiquée, la tumeur et l"ensemb le des tissus retirés font l"objet d"un examen anatomopathologique. Cet examen permet de préciser l"étendue de la maladie et de décider si un traitement complémentaire est nécessaire après la chirurgie. La radiothérapie externe, la chimiothérapie et la curiethérapie sont souvent utilisées en association au cours d"un traitement appelé radiochimiothérapie concomitante. C"est le traitement de référence des tumeurs limitées au col de l"utérus dont la taille est supérieure à 4 centimètres ou qui se sont propagées au-delà du col de l"utérus et ont atteint les structures et les organes voisins situés dans le pelvis. L"enjeu est d"éliminer la totalité de la tumeur, ainsi que les cellules cancéreuses qui se sont propagées. Parfois, une chirurgie est proposée en complément. effets secondaires qui font également l"objet d"une prise en charge médicale. Votre prise en charge est globale et comprend par ailleurs tous les soins et soutiens complémentaires dont vous pourriez avoir besoin pendant et après les traitements tels qu"un soutien psychologique pour vous et vos proches ou un accompagnement social. professionnels de différentes spécialités : gynécologue, chirurgien, pathologiste, oncologue radiothérapeute, oncologue médical, radiologue, psychologue, spécialiste de la douleur, inLrmier, aide- soignant, kinésithérapeute, diététicien, assistant social... Ces professionnels travaillent en collaboration au sein de l"établissemequotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
[PDF] La tangente

[PDF] La tapisserie

[PDF] la tapisserie de bayeux histoire des arts cm1

[PDF] la tapisserie medieval

[PDF] la techniqu de basse de la mélodie de la marseillaise

[PDF] la technique constitue t elle un danger pour l homme

[PDF] La technique constitue un danger pour l'homme

[PDF] la technique est elle au service de l homme

[PDF] la technique est elle dangereuse pour l homme

[PDF] la technique est elle un univers fermé

[PDF] la technique est elle une menace pour l homme

[PDF] la technique est elle une menace pour l'homme

[PDF] La technique est-elle une menace pour la nature

[PDF] la technique et l'homme philosophie

[PDF] la technique libere t elle l'homme de la souffrance