[PDF] Le cancer du col de lutérus : les traitements possibles en fonction





Previous PDF Next PDF



Utilisation des médicaments dans le cadre dun davortement

TAILLE DE L'UTÉRUS SUPÉRIEURE. À LA TAILLE PRÉVUE : • Malformations/fibromes au niveau de l'utérus. • Grossesse multiple. • Rétroversion utérine importante.



Utilisation des médicaments dans le cadre dun davortement

L'UTÉRUS SUPÉRIEURE À LA TAILLE PRÉVUE : • Malformations/fibromes au niveau de l'utérus. • Grossesse multiple. • Rétroversion utérine importante. • Obésité.



P 786 French Oct 2008.indd

Le fibrome utérin (également appelé myome léiomyome ou fibromyome) est une croissance La taille des fibromes peut varier de la grosseur d'une cerise.



Techniques chirurgicales : les hystérectomies pour gros utérus

2011. 12. 9. l'extraction de l'utérus lors des hystérectomies réali- sées par voie vaginale. ... la taille de l'utérus il est nécessaire de prendre en.



Utilisation des médicaments dans le cadre dun davortement

L'UTÉRUS SUPÉRIEURE À LA TAILLE PRÉVUE : • Malformations/fibromes au niveau de l'utérus. • Grossesse multiple. • Rétroversion utérine importante. • Obésité.



Les traitements du cancer invasif du col de lutérus

C'est le traitement de référence des tumeurs limitées au col de l'utérus dont la taille est supérieure à 4 centimètres ou qui se sont propagées au-delà du col.



P 786 French Oct 2008.indd

Le fibrome utérin (également appelé myome léiomyome ou fibromyome) est une croissance La taille des fibromes peut varier de la grosseur d'une cerise.



Untitled

la taille des embryons l'occupation de l'espace utérin par les vésicules trophoblastiques et la longueur de chaque vésicule;.



Le cancer du col de lutérus : les traitements possibles en fonction

POSSIBIlITÉS DE TRAITEMENT. La tumeur est limitée au col de l'utérus et de petite taille (invisible à l'œil nu observable uniquement au microscope).



Interruption volontaire de grossesse au premier trimestre

Confirmer la grossesse (souplesse du col utérin ; utérus augmenté de volume et souple). • Vérifier si la taille de l'utérus correspond à la durée de la.

ÉTENDuE DE lA MAlADIE

A u

MOMENT

D u DIA g

NOSTICPOSSIBIlITÉS DE TRAITEMENT

La tumeur est limitée au col de l'utérus et

de petite taille (invisible à l'oeil nu, observable

uniquement au microscope).Après examen du fragment de col retiré par conisation ayant permis de porter le

diagnostic, deux options sont possibles : une surveillance simple si les marges du fragment retiré sont saines, autrement dit si la totalité de la tumeur a été enlevée lors de la conisation , et si la patiente souhaite conserver son utérus ; une chirurgie, dans le cas contraire.

Elle consiste à retirer l'utérus (hystérectomie) et, parfois, les paramètres et les ganglions

lymphatiques du pelvis. Une chirurgie dite conservatrice peut être proposée, dans certains cas, pour préserver l'utérus et permettre une grossesse ultérieure. Le chirurgien ne retire alors que le col de l'utérus (trachélectomie), ainsi que les ganglions lymphatiqu es pelviens. radiochimiothérapie concomitante est réalisée en complément.

La tumeur est limitée au col de l'utérus et

directement visible à l'oeil nu lors de l'examen gynécologique, mais de taille inférieure à 4 centimètres.Les trois options sont la chirurgie, la radiochirurgie et la radiothérapie. La chirurgie consiste le plus souvent à retirer l'utérus, le tiers supérieur du vagin et les paramètres (colpo-hystérectomie élargie) ainsi que les ovaires et les ganglions lymphatiques pelviens. Parfois, en fonction des caractéristiques de la tumeur, une chirurgie conservatrice peut

être proposée.

La radiochirurgie repose sur une curiethérapie suivie d'une colpo-hystérectomie élargie.

Une radiothérapie qui associe une radiothérapie externe et une curiethérapie peut être proposée en cas de contre-indication à la chirurgie.

de la pièce opératoire contiennent des cellules cancéreuses, une radiochimiothérapie concomitante est réalisée en complément. La tumeur est limitée au col de l'utérus et de taille supérieure à 4 centimètres ou elle s'est propagée au-delà du col (vagin, paramètres,

vessie, rectum).Le traitement de référence est la radiochimiothérapie concomitante. Elle associe une radiothérapie externe, une chimiothérapie et une curiethérapie.

Avant ce traitement, une recherche est effectuée pour déterminer si les ganglions, en particulier ceux de la région lombo-aortique, sont envahis par des ce

llules cancéreuses. L'objectif est de déterminer précisément la région à ir

radier (pelvis seul ou pelvis et région lombo-aortique). Cette étude des ganglions se fait à partir des examens d'imagerie et/ou à partir d'une chirurgie qui consiste à retirer les ganglions pelviens et/ou lombo-aortiques (lymphadénectomie pelvienne et/ou lombo-aortique).

être proposée.

Parfois, une chirurgie de l'utérus (voire plus étendue) peut être réalisée en complément de

la radiochimiothérapie concomitante. Le cancer a envahi des organes éloignés, sous la forme d'une ou plusieurs métastases.

Le traitement repose sur

une chimiothérapie et/ou une radiothérapie (le plus souvent externe).

© Les traitements du cancer invasif du col de l'utérus, collection Guides patients Cancer info, INCa, juin 2011

Le cancer du col de l'utérus :

les traitements possibles en fonction de l'étendue du cancerquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
[PDF] La tangente

[PDF] La tapisserie

[PDF] la tapisserie de bayeux histoire des arts cm1

[PDF] la tapisserie medieval

[PDF] la techniqu de basse de la mélodie de la marseillaise

[PDF] la technique constitue t elle un danger pour l homme

[PDF] La technique constitue un danger pour l'homme

[PDF] la technique est elle au service de l homme

[PDF] la technique est elle dangereuse pour l homme

[PDF] la technique est elle un univers fermé

[PDF] la technique est elle une menace pour l homme

[PDF] la technique est elle une menace pour l'homme

[PDF] La technique est-elle une menace pour la nature

[PDF] la technique et l'homme philosophie

[PDF] la technique libere t elle l'homme de la souffrance